SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
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23 mars 2016 23 maart 2016
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Question écrite n° 6-896 Schriftelijke vraag nr. 6-896

de Lode Vereeck (Open Vld)

van Lode Vereeck (Open Vld)

à la secrétaire d'État à la Lutte contre la pauvreté, à l'Égalité des chances, aux Personnes handicapées, et à la Politique scientifique, chargée des Grandes Villes, adjointe au Ministre des Finances

aan de staatssecretaris voor Armoedebestrijding, Gelijke Kansen, Personen met een beperking, en Wetenschapsbeleid, belast met Grote Steden, toegevoegd aan de Minister van Financiën
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Belnet - Activités sur des marchés où des acteurs de droit privé opèrent également - Comptes séparés - Contradiction avec la directive européenne sur la transparence - Garantie d'une concurrence loyale Belnet - Activiteiten op markten waarop ook privaatrechtelijke actoren actief zijn - Gescheiden boekhouding - Strijd met de Europese Transparantierichtlijn - Het verzekeren van een loyale concurrentie 
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Belnet
restriction à la concurrence
aide de l'État
Belnet
concurrentiebeperking
overheidssteun
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23/3/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 21/4/2016)
21/4/2016Antwoord
23/3/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 21/4/2016)
21/4/2016Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 6-872 Aussi posée à : question écrite 6-872
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Question n° 6-896 du 23 mars 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-896 d.d. 23 maart 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La directive 2006/111/CE de la Commission européenne, du 16 novembre 2006, relative à la transparence des relations financières entre les États membres et les entreprises publiques ainsi qu’à la transparence financière dans certaines entreprises dispose que les entreprises publiques doivent tenir, conformément à la directive sur la Transparence, une comptabilité visant à prouver que les recettes issues d’activités totalement régulées ne peuvent être utilisées pour subventionner des activités sur un marché soumis aux lois de la concurrence. Cette directive « transparence » est une version révisée de la directive 80/723/CEE de la Commission, du 25 juin 1980, et vise à assurer une concurrence loyale sur un marché où opèrent tant des acteurs de droit privé que des acteurs de droit public.

L'accord de gouvernement fédéral dispose, dans le § 8.2.7 du chapitre 8 « Fonction publique et entreprises publiques » (p. 162), que : « Le gouvernement veillera à s’assurer une concurrence loyale entre tous les acteurs privés et publics actifs sur un même marché externe tels que les entreprises publiques, les sociétés anonymes de droit public, les ASBL dépendant des pouvoirs publics et les intercommunales. »

Le réseau national belge de la recherche, Belnet, fournit des services internet et des accès internet à très haut débit. Tant les universités et les institutions de recherche que les services publics les utilisent. Le fonctionnement est payé par l'État belge. Belnet développe, outre ses activités régulées, des activités sur des marchés où les acteurs de droit privés sont également actifs et avec lesquels Belnet est dès lors en concurrence.

La motivation transversale de la présente question est liée au fait que Belnet relève, en tant que service fédéral, de la politique scientifique fédérale alors que les Communautés ont la tutelle sur les utilisateurs (dont les universités et les institutions de recherche).

Je voudrais poser les questions suivantes au ministre :

Belnet tient-il des comptes séparés en ce qui concerne ses activités régulées, d'une part, et ses activités sur des marchés où sont également actifs des acteurs de droit privé, d'autre part ?

Dans l'affirmative, le ministre peut-il énumérer les activités de Belnet sur des marchés où des acteurs de droit privé sont également actifs et me transmettre cet aperçu ?

Les comptes ne sont plus publiés sur le site web de Belnet, alors que ce site comprenait par le passé certaines informations comptables, même très sommaires.

Le ministre peut-il transmettre ces comptes séparés qui ont été tenus jusqu'à ce jour et/ou communiquer où ils peuvent être consultés par le public ?

Dans la négative, le ministre pense-t-il comme moi qu'à cet égard, Belnet agit de manière contraire à la directive européenne sur la transparence ou du moins, qu'il s'abstient d'agir conformément à ladite directive ?

Quelles mesures le ministre prendra-t-il afin que Belnet respecte la directive européenne sur la transparence et qu'une concurrence loyale soit assurée ?

 

De richtlijn 2006/111/EG van de Europese Commissie van 16 november 2006 betreffende de doorzichtigheid in de financiële betrekkingen tussen lidstaten en openbare bedrijven en de financiële doorzichtigheid binnen bepaalde ondernemingen stelt dat overheidsbedrijven een boekhouding moeten voeren waaruit duidelijk blijkt dat de opbrengsten uit de volledig gereguleerde activiteiten niet kunnen aangewend worden om activiteiten in een concurrentiële markt te subsidiëren. Deze zogenaamde " Transparantierichtlijn " is een herwerkte versie van de richtlijn 80/723/EEG van de Commissie van 25 juni 1980 en heeft tot doel een loyale concurrentie te verzekeren op een markt waarop zowel privaat- als publiekrechtelijke actoren actief zijn.

Het federaal regeerakkoord stelt in § 8.2.7 van hoofdstuk 8 " Ambtenarenzaken en overheidsbedrijven " (blz. 120) : " De regering zal erover waken dat tussen alle private en publiekrechtelijke actoren, zoals de overheidsbedrijven, naamloze vennootschappen van publiek recht, vzw's in handen van overheidsorganisaties of intercommunales, die op eenzelfde externe markt actief zijn een loyale concurrentie kan verzekerd worden. "

Het Belgisch nationaal onderzoeksnetwerk, Belnet, levert internetdiensten alsook internettoegang aan zeer hoge bandbreedte. Zowel universiteiten, onderzoeksinstellingen als openbare diensten maken er gebruik van. De werking wordt betaald door de Belgische Staat. Belnet ontwikkelt naast haar gereguleerde activiteiten ook activiteiten op markten waarop ook privaatrechtelijke actoren actief zijn en waarmee Belnet dus concurreert.

De transversale motivatie van onderhavige vraag is terug te vinden in het feit dat Belnet als federale dienst tot het federale Wetenschapsbeleid behoort, terwijl de Gemeenschappen de voogdijoverheid zijn van de gebruikers (waaronder universiteiten en onderzoeksinstellingen).

Ik heb volgende vragen voor de minister :

Voert Belnet wat betreft haar gereguleerde activiteiten, enerzijds, en haar activiteiten op markten waarop ook privaatrechtelijke actoren actief zijn, anderzijds, een gescheiden boekhouding ?

Zo ja, kan hij de activiteiten van Belnet op markten waarop ook privaatrechtelijke actoren actief zijn, oplijsten en dit overzicht overmaken ?

De boekhoudingen worden niet langer meer bekendgemaakt op de website van Belnet, terwijl deze website in het verleden wel bepaalde - zij het zeer summiere - boekhoudkundige informatie bevatte.

Kan hij de aparte boekhoudingen die tot heden werden gevoerd, overmaken en / of meedelen waar deze desgevallend publiek kunnen geraadpleegd worden ?

Zo nee, deelt hij de mening dat Belnet hiermee in strijd met de Europese Transparantierichtlijn handelt, of, als publieke overheid, nalaat minstens in de zin van de genoemde Transparantierichtlijn te handelen ?

Welke maatregelen zal hij nemen opdat Belnet de Europese Transparantierichtlijn nakomt en een loyale concurrentie verzekerd is ?

 
Réponse reçue le 21 avril 2016 : Antwoord ontvangen op 21 april 2016 :

Pour autant qu'il s'agisse d'un réseau destiné à promouvoir l'éducation et la recherche – avec des investissements lourds sur le plan de l'infrastructure, des exigences très élevées en termes de bande passante et de technologie spécifique de pointe –, Belnet n'offre aucune perspective de viabilité financière. C'est pourquoi le service de l'État à gestion séparée perçoit une subvention du gouvernement fédéral d'un montant de 7 155 000 euros (en 2015).

Belnet doit par contre être considérée comme une entreprise pour toute une série d'activités « économiques » consistant à offrir des biens ou des services générant des profits : fourniture d'accès à l'Internet commercial, fourniture de noms de domaine, de service antispam, ...

Belnet associe donc l'exercice de service public à l'exercice de certaines activités économiques déterminées. Belnet est donc tenu d'utiliser une comptabilité budgétaire et une comptabilité générale ainsi que des comptes séparés en ce qui concerne ses activités régulées d'une part et ses activités sur les marchés d'autre part.

Le système de comptabilité budgétaire est divisé en programmes, contenant d'une part, l'ensemble des activités non économiques financés par la dotation, et d'autre part, l'ensemble des activités économiques financées par les revenus propres.

Pour être encore plus transparent, Belnet utilise également une comptabilité analytique définissant pour chacune de ses activités ou services, les sources de revenus, ainsi que les coûts directs et indirects.

Les résultats de la comptabilité budgétaire et analytique laissent clairement apparaître que Belnet ne bénéficie pas de l'aide de l'État dans l'exercice de ses activités économiques.

À l'issue de chaque année budgétaire, le service de l`État à gestion séparée établit un compte d'exécution du budget, un compte de gestion et un état du patrimoine conformément aux dispositions de l'arrêté royal du 1er février 2000fixant les règles organiques de la gestion financière et matérielle.

On peut trouver un résumé des données financières relatives au budget, au bilan et au compte de résultat dans les rapports annuels publiés sur le site web de Belnet.

Le budget de Belnet et de ses réalisations est également publié chaque année dans les annexes de la loi du budget général de dépenses.

Voor zover het gaat over netwerken om het onderwijs en het onderzoek te bevorderen, met zware investeringen op het gebied van infrastructuur, zeer hoge vereisten op het gebied van de bandbreedte en specifieke geavanceerde technologie, biedt Belnet geen enkel perspectief op financiële rendabiliteit. Daartoe ontvangt de Staatsdienst met afzonderlijk beheer een dotatie van de Federale Staat ten bedrage van 7 155 000 euro (in 2015).

Belnet dient daarentegen als onderneming te worden gekwalificeerd voor een hele reeks « economische » activiteiten die bestaan in het aanbieden van goederen of diensten die van winst generen : levering van toegang tot commerciële internet, de levering van domeinnamen, de antispam-service, ...

Belnet combineert dus openbare dienstverlening met de uitoefening van bepaalde economische activiteiten. Belnet is dus verplicht om een budgettaire boekhouding en een algemene boekhouding te hanteren alsook gescheiden boekhoudingen wat betreft haar gereguleerde activiteiten enerzijds en haar activiteiten op markten anderzijds.

De budgettaire boekhouding is onderverdeeld in programma’s, die enerzijds het geheel van de niet-economische activiteiten die worden gefinancierd door de dotatie, en anderzijds het geheel van economische activiteiten die worden gefinancierd door eigen inkomsten bevatten.

Om nog transparanter te zijn, hanteert Belnet tevens een analytische boekhouding die voor elk van haar activiteiten of diensten de inkomstenbronnen definieert evenals de rechtstreekse en onrechtstreekse kosten.

De resultaten van de budgettaire en analytische boekhouding laten toe duidelijk aan te tonen dat Belnet geen staatssteun geniet voor de realisatie van haar economische activiteiten.

Aan het einde van ieder begrotingsjaar stelt de Staatsdienst met afzonderlijk beheer een rekening van uitvoering van de begroting, een beheersrekening en een vermogensstaat op, in overeenstemming met het koninklijk besluit van 1 februari 2000 tot vaststelling van de organieke voorschriften voor het financieel en materieel beheer.

Een samenvatting van de financiële gegevens omtrent de begroting, de balans en de resultatenrekening is beschikbaar in de jaarverslagen die zijn gepubliceerd op de website van Belnet.

De begroting van Belnet en zijn realisaties worden eveneens jaarlijks gepubliceerd in de bijlagen van de wet van de algemene uitgavenbegroting