SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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24 avril 2017 24 april 2017
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Question écrite n° 6-1396 Schriftelijke vraag nr. 6-1396

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Services publics fédéraux - Handicapés - Emploi Federale overheidsdiensten - Gehandicapten - Tewerkstelling 
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ministère
administration publique
fonction publique
intégration des handicapés
handicapé
travailleur handicapé
statistique officielle
ministerie
overheidsadministratie
overheidsapparaat
integratie van gehandicapten
gehandicapte
werknemer met een beperking
officiële statistiek
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24/4/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 25/5/2017)
9/6/2017Antwoord
24/4/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 25/5/2017)
9/6/2017Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 6-1391
Aussi posée à : question écrite 6-1392
Aussi posée à : question écrite 6-1393
Aussi posée à : question écrite 6-1394
Aussi posée à : question écrite 6-1395
Aussi posée à : question écrite 6-1397
Aussi posée à : question écrite 6-1398
Aussi posée à : question écrite 6-1399
Aussi posée à : question écrite 6-1400
Aussi posée à : question écrite 6-1401
Aussi posée à : question écrite 6-1402
Aussi posée à : question écrite 6-1403
Aussi posée à : question écrite 6-1404
Aussi posée à : question écrite 6-1405
Aussi posée à : question écrite 6-1406
Aussi posée à : question écrite 6-1407
Aussi posée à : question écrite 6-1408
Aussi posée à : question écrite 6-1391
Aussi posée à : question écrite 6-1392
Aussi posée à : question écrite 6-1393
Aussi posée à : question écrite 6-1394
Aussi posée à : question écrite 6-1395
Aussi posée à : question écrite 6-1397
Aussi posée à : question écrite 6-1398
Aussi posée à : question écrite 6-1399
Aussi posée à : question écrite 6-1400
Aussi posée à : question écrite 6-1401
Aussi posée à : question écrite 6-1402
Aussi posée à : question écrite 6-1403
Aussi posée à : question écrite 6-1404
Aussi posée à : question écrite 6-1405
Aussi posée à : question écrite 6-1406
Aussi posée à : question écrite 6-1407
Aussi posée à : question écrite 6-1408
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Question n° 6-1396 du 24 avril 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1396 d.d. 24 april 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les domaines du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille sont une compétence de la Communauté flamande, englobant également la politique à l'égard des handicapés. Il s'agit dès lors une compétence transversale.

Depuis plusieurs années déjà, les entreprises des secteurs public et privé sont incitées à favoriser l'emploi de personnes handicapées. Un emploi adapté est en effet la meilleure garantie d'intégration de ce groupe très vulnérable dans notre société. De nombreuses initiatives ont déjà été annoncées pour accroître le nombre de personnes handicapées employées dans les services publics, mais les résultats se font à chaque fois attendre.

1) Combien de personnes handicapées travaillaient-elles au sein de votre département en 2014, 2015 et 2016, par rôle linguistique ?

2) Quel pourcentage de l'emploi total les personnes handicapées représentent-elles, pour chaque service public ?

3) Quels efforts ont-ils été fournis pour augmenter ce nombre ?

 

De beleidsdomeinen welzijn, volksgezondheid en gezin zijn Vlaamse gemeenschapsbevoegdheden ; daarin kadert ook het beleid ten aanzien van gehandicapten. Dit betreft dus een transversale aangelegenheid.

Reeds jaren wordt er aandacht gevraagd voor de tewerkstelling van gehandicapten, zowel in de openbare sector als in de privésector. Een aangepaste tewerkstelling is immers de beste garantie op integratie in de maatschappij van deze zeer kwetsbare groep. Er werden ook al vele initiatieven aangekondigd om het aantal gehandicapten dat wordt tewerkgesteld in de openbare diensten te verhogen. De resultaten blijven echter steevast uit.

1) Hoeveel personen met een handicap waren er in 2014, 2015 en 2016 werkzaam op uw departement, opgesplitst per taalrol ?

2) Wat is hun aandeel in de totale tewerkstelling, opgesplitst per overheidsdienst ?

3) Welke inspanningen werden er geleverd om hun aantal op te trekken ?

 
Réponse reçue le 9 juin 2017 : Antwoord ontvangen op 9 juni 2017 :

1) Les chiffres sont repris dans l’annexe à la réponse. Au vu de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel, et l’arrêté royal du 6 octobre 2005 portant diverses mesures en matière de sélection comparative de recrutement et en matière de stage, il n’existe aucune obligation légale de ventiler les statistiques de personnes avec handicap par rôle linguistique. Ces données ne seront, dès lors, pas fournies.

2) En 2014, ils représentaient 0,79 % du total. En 2015 c’était 1,22 % et en 2016 1,27 %. L’enregistrement de collaborateurs présentant un handicap ne se fait qu’avec l’accord exprès et écrit du collaborateur en question.

Par ailleurs, ne sont prises en compte que les fonctions définies dans l’arrêté royal du 6 octobre 2005 précisant un objectif de 3 % d’engagement de personnes avec handicap. Cet arrêté royal n’est pas applicable au personnel des greffes et parquets, ni aux services opérationnels de la Sûreté de l’État, services opérationnels des Établissements pénitentiaires (contact avec le cellulaire) et aux collaborateurs ayant un mandat de police judiciaire.

3) Afin d’augmenter le nombre de personnes avec handicap engagées au sein du SPF Justice, différentes initiatives ont été prises :

– une note de service a été rédigée, pour les collaborateurs de la Justice, fin 2015, en ce qui concerne les aménagements des postes de travail pour les personnes présentant un handicap ou malades chroniques. Tant les aménagements matériels (aménagements du mobilier) que les aménagements immatériels (aménagements des horaires) sont possibles ;

– en 2016, le premier rapport annuel sur les aménagements des postes de travail a été établi. L’objectif est d’analyser les demandes et d’optimaliser le soutien aux demandes faites ;

– en 2016, deux formations ont été organisées sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA):

Ces formations visaient spécifiquement des collaborateurs dans des fonctions-clés (accueil, services du personnel, personnes de confiance, service social, etc.). Le focus état mis sur le trouble du spectre autistique chez les collaborateurs dans le cadre du travail.

Par cette formation, le SPF Justice visait à former le personnel et à mieux accompagner au travail les collaborateurs atteints de TSA ;

– la responsable diversité de la Justice est présidente du groupe de travail Handicap au sein du Réseau diversité fédérale. En 2016, le groupe de travail fédéral « handicap » a transmis une note de politique à la cellule stratégique du ministre de la fonction Publique avec des propositions relatives à l’engagement, le maintien et le transfert des collaborateurs avec un handicap au sein de l’administration fédérale. Depuis 2013, le SPF Justice participe chaque année au Duo-Day. Il s’agit d’une initiative des acteurs de terrain afin de permettre à des chercheurs d’emploi avec handicap d’effectuer un stage auprès d’une entreprise De cette manière, les travailleurs sont sensibilisées à l’engagement de personnes avec un handicap. Dans le même temps, c’est une belle occasion pour les personnes avec handicap d’avoir la possibilité de découvrir le SPF Justice.

Personnes avec un handicap en FTE

Entité

An

2014

2015

2016

Établissements pénitentiaires

4,45

6,1

5,3

Services centraux

18,2

24

24,5

Maisons de justice

5,55

-

-

INCC

0

0

0


1) De gevraagde cijfers werden opgenomen in de bijlage.

Rekening houdend met de wet van 8 december 1992 tot bescherming van de persoonlijke levenssfeer ten opzichte van de verwerking van persoonsgegevens, en het koninklijk besluit van 6 oktober 2005 houdende diverse maatregelen met betrekking tot de vergelijkende aanwervingsselectie en met betrekking tot de stage, waaruit geen wettelijke verplichting voortvloeit om statistieken van personen met een handicap op te splitsen per taalrol, worden hier geen cijfers over meegedeeld.

2) In 2014 was het aandeel 0,79 % in de totale tewerkstelling. In 2015 was dit 1,22 % en in 2016 1,27 %.

De registratie van een medewerker met een handicap gebeurt enkel met uitdrukkelijke schriftelijke goedkeuring van de medewerker zelf. Daarnaast worden enkel die functies in rekening gebracht zoals bepaald bij het koninklijk besluit van 6 oktober 2005, met daarin de 3 %-doelstelling voor de aanwerving van personen met een handicap. Dit koninklijk besluit is niet van toepassing op het personeel van griffies en parketten, operationele diensten van de Veiligheid van de Staat, operationele diensten van de Penitentiaire inrichtingen (met cellulair contact) noch op medewerkers met een gerechtelijk mandaat.

3) Teneinde het aantal personen met een handicap werkzaam binnen de federale overheidsdienst (FOD) Justitie te laten toenemen, werden volgende initiatieven uitgewerkt :

– voor de medewerkers binnen de FOD Justitie werd eind 2015 een dienstnota uitgewerkt rond arbeidspostaanpassingen voor personen met een handicap of chronische ziekte. Zowel materiele aanpassingen (aanpassingen aan meubilair) als immateriële aanpassingen (aanpassingen aan werkrooster) zijn mogelijk ;

– in 2016 werd voor het eerst een jaarrapport opgesteld rond de arbeidspostaanpassingen. Doel is om de aanvragen te analyseren en de ondersteuning bij aanvragen te optimaliseren ;

– in 2016 werden twee opleidingen georganiseerd rond autismespectrumstoornis (ASS) :

De opleidingen waren specifiek voor medewerkers op sleutelposten (onthaal, personeelsdienst, vertrouwenspersonen, sociale dienst, enz.). De focus lag vooral op het autisme spectrum syndroom (ASS) bij medewerkers in relatie tot het werk.

Middels deze opleidingen tracht de FOD Justitie het personeel te vormen en de medewerkers met ASS beter te kunnen begeleiden op het werk.

– de diversiteitsverantwoordelijke van Justitie is voorzitter van de werkgroep Handicap binnen het Federale Netwerk Diversiteit. In 2016 werd er binnen de federale werkgroep « handicap » een beleidsnota overgemaakt aan de beleidscel van de minister belast met Ambtenarenzaken met voorstellen rond aanwerving, behoud en doorstroom van medewerkers met een handicap binnen federale overheid. Sinds 2013 neemt de FOD Justitie elk jaar deel aan de DUO-day. Dit is een initiatief van het middenveld om werkzoekenden met een handicap één of meerdere dagen stage te laten lopen bij een bedrijf. Op deze manier worden werknemers gesensibiliseerd rond de aanwerving van personen met een handicap. Tegelijkertijd is het een mooie gelegenheid om personen met een handicap de mogelijkheid te bieden de FOD Justitie te ontdekken.

Personen met een handicap in VTE

Entiteit

Jaar

2014

2015

2016

Penitentiaire inrichtingen

4,45

6,1

5,3

Centrale diensten

18,2

24

24,5

Justitiehuizen

5,55

-

-

NICC

0

0

0