SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
16 juillet 2013 16 juli 2013
________________
Question écrite n° 5-9561 Schriftelijke vraag nr. 5-9561

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
________________
Caractère transfrontalier de la fraude portant sur les billets lors de concerts et d'événements sportifs - Billetteries en ligne néerlandaises - Plaintes - Prévention - Approche européenne Grensoverschrijdende ticketfraude bij concerten en sportevenementen - Nederlandse ticketsites - Klachten - Preventie - Europese aanpak 
________________
prix de vente
manifestation culturelle
manifestation sportive
protection du consommateur
fraude
revendeur
trafic illicite
Pays-Bas
verkoopprijs
culturele manifestatie
sportmanifestatie
bescherming van de consument
fraude
wederverkoper
zwarte handel
Nederland
________ ________
16/7/2013Verzending vraag
4/9/2013Antwoord
16/7/2013Verzending vraag
4/9/2013Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 5-9562
Aussi posée à : question écrite 5-9563
Aussi posée à : question écrite 5-9562
Aussi posée à : question écrite 5-9563
________ ________
Question n° 5-9561 du 16 juillet 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9561 d.d. 16 juli 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le Centre européen des consommateurs (CEC) reçoit de plus en plus de plaintes de consommateurs belges à propos de billetteries en ligne néerlandaises liées à la vente de billets de concerts ou d'événements sportifs,

Les billets achetés semblent souvent enregistrés plusieurs fois sous différents noms d'acheteurs dupés. Ces billets sont souvent nominatifs et perdent leur validité en cas de revente. Il s'agit parfois d'une fraude sciemment répétée en revendant plusieurs fois un billet à plusieurs personnes. Il s'agit souvent d'une fraude organisée.

Les poursuites sont rendues difficiles vu le caractère transfrontalier. Les billets concernant des événements se déroulant en Belgique semblent souvent être vendus sur des sites néerlandais. Certaines personnes dupées qui ont déposé plainte auprès de la police locale se sont entendu dire que le dossier sera probablement classé sans suite vu le caractère transfrontalier des faits. Certains festivals ont émis des billets nominatifs afin d'éviter toute fraude et revente. Selon une personne dupée qui avait acheté des s pour un spectacle au Sportpaleis, des centaines de personnes seraient dans le même cas pour ce concert.

Cette fraude sur internet se développe manifestement de façon exponentielle et nécessite une approche résolue, le cas échéant, en concertation entre les organisateurs de concerts et les autorités.

Je souhaiterais poser les questions suivantes au ministre :

1) Comment la ministre réagit-elle à ce type de fraude portant sur les billets de concerts ? Combien de plaintes ont-elles été déposées annuellement au cours de ces trois dernières années auprès de eCops et/ou des services de la police locale ? Constate-t-on une augmentation du phénomène et peut-elle commenter les chiffres ?

2) Comment le ministre réagit-il à ce type de fraude portant sur les billets de concerts ? Combien de plaintes ont-elles été enregistrées annuellement au cours de ces trois dernières années par le Service public fédéral (SPF) Économie ? Quelle suite a-elle été réservée à ces plaintes ? Constate-t-on une augmentation du phénomène et peut-il commenter les chiffres ?

3) Pouvez-vous nous préciser les mesures qui ont été ou seront prises pour lutter contre cette fraude portant sur les billets pour des spectacles et des événements sportifs ? Envisage-t-il/elle de se concerter avec les organisateurs d'événements ?

4) Vu le nombre important de ces billets sur le marché via des sites néerlandais, avez-vous déjà eu des contacts avec les autorités néerlandaises afin d'aborder efficacement cette forme de cyberfraude ? Dans la négative, pourquoi pas et une rencontre est-elle prévue ? Dans l'affirmative, pouvez- vous nous fournir des précisions à ce sujet ?

5) Une solution au problème serait que les organisateurs d'événements et le gouvernement organisent une campagne de prévention pour attirer l'attention sur les dangers de l'achat de billets en ligne et par le biais de revendeurs. Envisagez-vous de développer cette piste et pouvez-vous nous éclairer tant en ce qui concerne le calendrier que le contenu ?

6) Pouvez-vous nous indiquer le nombre de personnes qui ont déjà été impliquées dans cette fraude concernant les billets au cours de ces trois dernières années ? Pouvez-vous commenter ces chiffres ?

7) Ce genre de fraude en ligne requiert une approche au niveau européen. Quelles démarches avez-vous déjà entreprises à ce sujet et quelles mesures prendrez-vous pour aborder le problème de la cybercriminalité et de la fraude en ligne au niveau européen ? Pouvez-vous nous éclairer tant en ce qui concerne le calendrier que le contenu ?

 

Het Europees Consumenten Centrum (ECC) ontvangt steeds meer meldingen van Belgische consumenten over Nederlandse ticketsites. Het betreft tickets voor concerten en sportwedstrijden.

De aangekochte tickets blijken in veel gevallen meerdere malen te zijn geregistreerd onder verschillende namen van gedupeerde kopers. De tickets zijn dikwijls op naam en bij doorverkoop zijn ze ongelding. Soms wordt herhaalde en doelbewuste fraude gepleegd doordat men één ticket herhaaldelijk doorverkoopt aan diverse gedupeerden. Deze fraude is dikwijls georganiseerd.

Wat de vervolging naar verluidt bemoeilijkt is dat er een grensoverschrijdend element is. De tickets voor evenementen in België blijken dikwijls te worden verkocht via Nederlandse sites aan landgenoten. Sommige gedupeerden die klacht indienden bij de lokale politie kregen te horen dat de zaak wellicht zal worden geklasseerd omdat ze grensoverschrijdend is. Sommige festivals hebben hun tickets op naam vastgelegd om fraude en doorverkoop te voorkomen. Alvast van één gedupeerde die tickets kocht voor een optreden in het Sportpaleis heb ik vernomen dat er voor dat concert alleen al honderden gedupeerden waren. Deze vorm van internetfraude neemt klaarblijkelijk exponentieel toe en vergt een kordate handhaving en aanpak in samenspraak desgevallend met concert organisatoren en de overheid.

Ik had hieromtrent dan ook graag volgende vragen voorgelegd aan de bevoegde minister:

1) Hoe reageert de geachte minister op deze vorm van fraude met concerttickets? Kan zij aangeven hoeveel klachten er hieromtrent werden ingediend op jaarbasis de laatste drie jaar bij eCops en/of de lokale politiediensten? Is er sprake van een toename en kan zij de cijfers duiden?

2) Hoe reageert de geachte minister op deze vorm van fraude met concerttickets? Kan hij aangeven hoeveel klachten er hieromtrent werden ingediend op jaarbasis de laatste drie jaar bij de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie? Wat werd er met de klachten gedaan en is er sprake van een toename en kan hij de cijfers duiden?

3) Kan de geachte minister uitvoerig toelichten welke stappen er werden ondernomen en zullen worden ondernomen om deze ticketfraude wat betreft optredens en sportevenementen aan te pakken en is hij/zij bereid hieromtrent samen te zitten met de organisatoren van deze evenementen?

4) Heeft de bevoegde minister gezien veel van deze tickets worden aangeboden via Nederlandse sites reeds concreet overleg gehad met de Nederlandse overheid om deze vorm van cyberfraude efficiënt aan te pakken? Zo neen, waarom niet en wordt een ontmoeting voorzien? Zo ja, kan dit concreet worden toegelicht?

5) Eén van de oplossingen ligt in een duidelijke preventiecampagne die op poten wordt gezet door enerzijds de organisatoren en anderzijds de overheid om te wijzen op het gevaar van de aankoop van e-tickets en andere tickets via doorverkopers. Is de geachte minister bereid deze piste uit te werken en kan dit worden toegelicht naar timing en inhoud toe?

6) Kan de bevoegde minister aangeven hoeveel daders van deze ticketfraude reeds werden gevat en dit respectievelijk wat betreft de drie laatste jaren? Kunnen deze cijfers worden toegelicht?

7) De aanpak van deze vormen van e-fraude behoeven een Europese aanpak. Welke stappen heeft u hieromtrent reeds ondernomen en welke stappen gaat u zeer concreet nemen om het probleem van cybercrime en e-fraude op Europees niveau aan te kaarten? Kan u zeer concreet toelichten naar timing en inhoud toe?

 
Réponse reçue le 4 septembre 2013 : Antwoord ontvangen op 4 september 2013 :

En ce qui concerne la question susmentionnée, je peux communiquer les renseignements suivants à l’honorable membre :  

1) Cette question relève des compétences  de mes collègues les ministres de l’Intérieur et de la Justice.

2) En ce qui concerne la problématique de la (re)vente de tickets, la Direction générale du Contrôle et de la Médiation (DGCM) du Service public fédéral Economie, Petites et moyennes entreprises (PME), Classes moyennes et Énergie, traite les signalements relatifs à des pratiques pouvant être considérées comme des pratiques commerciales déloyales. La DGCM a reçu 107 signalements concernant la vente de tickets de concert en 2011, 143 en 2012 et 81 en 2013 (chiffres au 17 juillet 2013), en ce compris les signalements eCops. Dans tous les cas, il s’agissait de signalements dénonçant des revendeurs étrangers. La majorité de ces revendeurs est établie aux Pays-Bas.

3) L’absence de plainte concernant les pratiques du marché déloyales de revendeurs belges démontre l’efficacité de l’intervention de la DGCM. Cela fait l’objet d’une collaboration et de contacts réguliers avec les organisateurs d’événements. Afin de pouvoir lutter de manière encore plus effective contre ce phénomène, la Chambre a voté récent le proposition de loi relatif à la vente de titres d’accès à des événements. Il est cependant encore trop tôt pour pouvoir évaluer l’effet de cette nouvelle loi.

En ce qui concerne le volet préventif de la mission de la DGCM, je me permets de renvoyer l’honorable membre à ma réponse au point 5).

4) Comme l’honorable membre le signale à juste titre, une grande partie des tickets revendus est offerte en vente via des sites internet néerlandais. L’intervention contre les sites néerlandais relève exclusivement de la compétence des autorités néerlandaises. Vu la nature transfrontalière de la problématique, les autorités de surveillance et/ou de protection des consommateurs des trois pays du Benelux ont décidé de se concentrer sur les pratiques commerciales déloyales lors de la revente sur internet de tickets de concert via une enquête commune en 2010. Cette enquête était accompagnée de mesures d’application fructueuses. Le rapport de synthèse de cette enquête est disponible sur le site internet du Benelux :                   http://www.benelux.int/pdf/pdf_fr/dos/dos_2011_doorverkoopTickets_fr.PDF.   

5) En ce qui concerne la prévention, je souhaite attirer l’attention de l’honorable membre sur l’existence du site internet www.ilovemyticket.be. En outre, la DGCM informe et met régulièrement le public en garde au sujet de cette problématique via sa page Facebook « Marnaque » et via le site internet du Service public fédéral (SPF) ´Économie.

6) Aucun auteur de pratiques contre lesquelles la DGCM du SPF Economie est habilitée à intervenir n’est connu en Belgique dans le cadre de la problématique de la revente de tickets. 

7) La DGCM du SPF Économie participe activement aux travaux du réseau CPC (Consumer Protection Coopération), qui aborde les pratiques du marché susceptibles de nuire aux consommateurs. Ce réseau d’autorités de contrôle ne s’occupe pas uniquement de dossiers transfrontaliers concrets mais traite également (de l’approche) des phénomènes et des tendances ainsi que de best practices en matière de prévention et d’application.

In verband met bovenvermelde vraag kan ik het geachte lid de volgende inlichtingen meedelen : 

1) Deze vraag behoort tot de bevoegdheden van mijn collega’s de minister van Binnenlandse zaken en de minister van Justitie.

2) Met betrekking tot de problematiek van de (door)verkoop van tickets behandelt de Algemene Directie Controle en Bemiddeling (ADCB) van de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie, Kleine en Middelgrote Ondernemingen (KMO), Middenstand en Energie meldingen over praktijken die kunnen beschouwd worden als oneerlijke handelspraktijken. In 2011 ontving de ADCB over de verkoop van concerttickets 107 meldingen, in 2012 waren dat er 143, en in 2013 (cijfer tot 17 juli 2013) 81, meldingen bij eCops inbegrepen. In alle gevallen betreft het meldingen over buitenlandse doorverkopers. De meerderheid van deze doorverkopers is in Nederland gevestigd.

3) Het feit dat er geen klachten worden ontvangen betreffende oneerlijke marktpraktijken van Belgische doorverkopers geeft aan dat het handhavend optreden van de ADCB doeltreffend is. Er is hierover op regelmatige wijze contact en samenwerking met de organisatoren van evenementen. Om nog effectiever te kunnen optreden tegen dit fenomeen stemde de kamer voor het wetsvoorstel stel betreffende de verkoop van toegangsbewijzen tot evenementen. Het is echter nog te vroeg om dit de uitwerking van deze nieuwe wet al te kunnen evalueren.

Voor wat betreft het preventieve luik van de opdracht van de ADCB verwijs ik het geachte lid naar mijn antwoord onder 5).

4) Zoals het geachte lid terecht opmerkt worden veel van de doorverkochte tickets aangeboden via Nederlandse websites. Het handhavend optreden tegen Nederlandse websites is louter een bevoegdheid van de Nederlandse autoriteiten. Gezien het grensoverschrijdend karakter van de problematiek besloten de toezichthoudende en/of consumentenautoriteiten van de 3 Beneluxlanden om zich in een gemeenschappelijk onderzoek in 2010 te richten op oneerlijke handelspraktijken bij de doorverkoop van concerttickets via internet. Aan dit onderzoek was ook succesvol handhavend optreden gekoppeld. Het syntheserapport van dit onderzoek is terug te vinden op de website van de Benelux: http://www.benelux.int/pdf/pdf_nl/dos/dos_2011_doorverkoopTickets_nl.PDF

5) Op het vlak van preventie wens ik het geachte lid te wijzen op het bestaan van de website www.ilovemyticket.be. Bovendien informeert en waarschuwt de ADCB geregeld het publiek over deze problematiek via haar Facebookpagina “Pasoplichting” en via de website van de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie.

6) Er zijn voor wat betreft de problematiek van de doorverkoop van tickets geen daders in België bekend van praktijken waarvoor de ADCB van de FOD Economie bevoegd is ertegen op te treden.

7) De ADCB van de FOD Economie neemt actief deel aan de werkzaamheden binnen het CPC-netwerk (Consumer Protection Cooperation), waarin marktpraktijken die consumenten kunnen schaden worden aangekaart. Binnen dit netwerk van handhavingsautoriteiten worden niet alleen concrete grensoverschrijdende dossiers behandeld, maar worden ook (de aanpak van) fenomenen en tendenzen, alsook best practices betreffende preventie en handhaving besproken.