SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
5 juin 2013 5 juni 2013
________________
Question écrite n° 5-9221 Schriftelijke vraag nr. 5-9221

de Elke Sleurs (N-VA)

van Elke Sleurs (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
________________
L'Office de contrôle des mutualités De Controledienst voor de ziekenfondsen 
________________
Office de contrôle des mutualités et des unions nationales de mutualités
Controledienst voor de ziekenfondsen en de landsbonden van ziekenfondsen
________ ________
5/6/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
5/6/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-3414 Requalification de : demande d'explications 5-3414
________ ________
Question n° 5-9221 du 5 juin 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9221 d.d. 5 juni 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'Office de contrôle des mutualités (OCM) a été créé par l'article 49 de la loi du 6 août 1990 relative aux mutualités et unions nationales de mutualités. L'Office a notamment pour tâche de vérifier si les mutualités fonctionnent correctement, pour l'assurance maladie tant obligatoire que complémentaire.

L'OCM est une institution publique distincte (de catégorie C) possédant une personnalité juridique, une gestion de ses ressources humaines, une comptabilité, une gestion financière, une localisation, des services administratifs propres, etc.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Quel est le coût annuel de l'OCM?

2) Pourquoi le coût de fonctionnement de l'OCM est-il à la charge des mutualités?

3) En ces temps de disette budgétaire et dans le cadre d'une gestion correcte, ce service peut-il, tout au moins fonctionnellement, être intégré dans une institution existante de sécurité sociale telle que l'INAMI? Quel pourrait être le gain en efficacité d'un tel exercice?

 

De Controledienst voor de ziekenfondsen werd opgericht bij artikel 49 van de wet van 6 augustus 1990 betreffende de ziekenfondsen en de landsbonden van ziekenfondsen. De dienst heeft onder meer als taak na te gaan of de ziekenfondsen correct functioneren, zowel in de verplichte als in de aanvullende ziekteverzekering.

De CDZ is een aparte openbare instelling (van categorie C) met een eigen rechtspersoonlijkheid, een eigen beheer van de human resources, een eigen boekhouding, een eigen financieel beheer, een eigen locatie, eigen administratieve diensten etc.

Graag had ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Wat is de jaarlijkse kostprijs van de CDZ ?

2) Waarom vallen de werkingskosten van de CDZ ten laste van de ziekenfondsen?

3) Kan in deze tijden van budgettaire krapte en in het kader van behoorlijk bestuur deze dienst - minstens functioneel - geïntegreerd worden bij een bestaande instelling van openbare zekerheid zoals het RIZIV ? Wat zou de efficiëntiewinst kunnen zijn van een dergelijke oefening ?