SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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24 mai 2013 24 mei 2013
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Question écrite n° 5-9136 Schriftelijke vraag nr. 5-9136

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Le droit à l'avortement des femmes violées dans les régions en guerre Het recht op abortus voor verkrachte vrouwen in oorlogsgebieden 
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avortement
violence sexuelle
guerre
abortus
seksueel geweld
oorlog
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24/5/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
24/5/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
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Requalification de : demande d'explications 5-3276
Aussi posée à : question écrite 5-9135
Requalification de : demande d'explications 5-3276
Aussi posée à : question écrite 5-9135
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Question n° 5-9136 du 24 mai 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9136 d.d. 24 mei 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le Royaume-Uni a récemment modifié sa politique relative au droit à l'avortement pour les femmes violées dans des régions en guerre. Selon ce pays, l'avortement relève désormais également de l'article 3 de la Convention de Genève, c'est-à-dire de la disposition relative au droit aux soins médicaux. Le Royaume-Uni suit ainsi la Norvège qui avait déjà adopté cette interprétation en tant que ligne politique officielle.

Aujourd'hui, la plupart des filles et des femmes qui ont été violées et fécondées durant des conflits armés se voient généralement privées de la possibilité d'avorter. Avec des conséquences destructrices: on procède à une intervention de manière illégale et médicalement insoutenable avec pour conséquence de sérieuses complications, voire le décès. Ou la victime doit continuer à souffrir parce qu'elle est obligée de mener à terme une grossesse non désirée due au viol.

Les États-Unis contribuent fortement à cette injustice. Ils sont un des principaux donateurs de l'aide au développement et utilisent une clause « no abortion » qui fait que, dans la pratique, un avortement sans risque est totalement refusé aux femmes et aux filles qui ont été violées dans les régions en guerre.

Le ministre estime-t-il que les femmes et les filles qui ont été violées dans des régions en guerre, ont droit à une aide médicale comme prévu dans la Convention de Genève, y compris le droit à un avortement sans risque? Le ministre partage-t-il la conception du Royaume-Uni et de la Norvège qui estiment que ces principes du droit humanitaire priment sur une éventuelle loi nationale restrictive anti-avortement dans la région en guerre concernée? S'agit-il de la position officielle de la Belgique? Est-elle exprimée et mise en œuvre?

Le ministre est-il disposé, tout comme la Norvège et le Royaume-Uni, à jouer à ce sujet un rôle public de pionnier en déclarant que les femmes et filles violées dans les régions en guerre ont droit à un avortement sans risque? Est-il également prêt à inclure cette position dans le nouveau Plan d'action national 1325? Est-il en outre disposé à porter ce message aux niveaux européen et international?

Le ministre connaît-il l'amendement Helms du gouvernement américain qui fait en sorte qu'un avortement sans risque est totalement refusé aux femmes et aux filles qui ont été violées dans des régions en guerre? Que pense le ministre de cet amendement et plus précisément de son interprétation actuelle? Le ministre est-il prêt à insister, avec les personnes partageant son opinion au sein du gouvernement américain, pour que l'amendement soit interprété de manière à ce que l'aide financière américaine puisse être utilisée afin d'organiser des avortements sans risque pour les femmes et les filles qui ont été violées dans les régions en guerre?

Cette clause « no abortion » américaine grève-t-elle directement ou indirectement les efforts humanitaires belges, européens ou onusiens puisqu'elle vaut aussi pour toutes les activités humanitaires cofinancées par les États-Unis? Le ministre peut-il m'assurer qu'aucun organisme humanitaire financé par la Belgique, l'Union européenne ou l'ONU n'est entravé par cette clause?

 

Recent wijzigde het Verenigd Koninkrijk haar beleid betreffende het recht op abortus voor verkrachte vrouwen in conflictzones. Volgens het VK valt abortus nu ook onder artikel 3 van de Conventie van Genève, met name de bepaling over het recht op medische verzorging. Het VK volgt daarmee Noorwegen die deze interpretatie al eerder had aangenomen als officiële beleidslijn.

Vandaag worden de meeste meisjes en vrouwen die verkracht en geïmpregneerd werden tijdens gewapende conflicten routinematig de kans op een abortus ontnomen. Met verwoestende gevolgen: men gaat over tot een op illegale en medisch onverantwoorde wijze uitgevoerde ingreep met ernstige complicaties of de dood tot gevolg. Of het slachtoffer moet verder lijden door het gedwongen uitdragen van de ongewenste zwangerschap als gevolg van de verkrachting.

De Verenigde Staten dragen sterk bij aan deze onrechtvaardigheid, daar ze als een van de grootste donors van ontwikkelingshulp een “no abortion” clausule hanteren die in de praktijk zo wordt uitgelegd dat een veilige abortus geheel wordt onthouden aan vrouwen en meisjes die zijn verkracht in oorlogsgebieden.

Is de minister van mening dat vrouwen en meisjes die verkracht zijn in oorlogsgebieden, recht hebben op medische bijstand zoals gesteld in de Conventie van Genève, inclusief het recht op een veilige abortus? Treedt de minister het Verenigd Koninkrijk en Noorwegen bij in hun opvatting dat deze principes van het humanitair recht voorrang genieten boven een eventuele restrictieve nationale abortuswetgeving in het betreffende oorlogsgebied? Is dit de officiële beleidslijn van België en wordt die ook zo uitgedragen en geïmplementeerd?

Is de minister bereid om net zoals Noorwegen en het Verenigd Koninkrijk hier een publieke voortrekkersrol te spelen door te verklaren dat verkrachte vrouwen en meisjes in oorlogsgebieden recht hebben op veilige abortus en dit op te nemen in het nieuwe Nationaal Actieplan 1325? Is hij daarnaast bereid om deze boodschap uit de dragen op Europese en Internationale fora?

Is de minister bekend met het zogenaamde Helms-amendement van de Amerikaanse regering dat in er in de praktijk toe leidt dat veilige abortus geheel wordt onthouden aan vrouwen en meisjes die zijn verkracht in oorlogsgebieden? Hoe beoordeelt de minister dit amendement en meer bepaald de huidige interpretatie ervan? Is de minister bereid om samen met gelijkgestemden bij de Amerikaanse regering aan te dringen om het amendement zo te interpreteren dat Amerikaanse hulpgelden kunnen worden ingezet voor veilige abortus bij vrouwen en meisjes die verkracht zijn in oorlogsgebieden?

Belast deze Amerikaanse 'no abortion'-clausule direct of indirect Belgische, Europese of VN humanitaire inspanningen, aangezien deze clausule ook geldt voor alle mede door de VS gefinancierde humanitaire activiteiten? Kan de minister mij verzekeren dat geen door België,de EU of deVN gefinancierde hulporganisaties gehinderd worden door deze clausule?