SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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27 janvier 2011 27 januari 2011
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Question écrite n° 5-890 Schriftelijke vraag nr. 5-890

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Aide urgente - Centraux 100 - Données chiffrées Dringende hulpverlening - 100-centrales - Cijfergegevens 
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téléphone
premiers secours
médecine d'urgence
lutte anti-incendie
telefoon
eerste hulp
geneeskundige noodhulp
brandbestrijding
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27/1/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
27/1/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
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Réintroduite comme : question écrite 5-4597 Réintroduite comme : question écrite 5-4597
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Question n° 5-890 du 27 janvier 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-890 d.d. 27 januari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

On raconte beaucoup de choses à propos du service offert par les centraux 100. Il n'est certainement pas aisé de se procurer des informations précises sur le véritable fonctionnement de ces centres. Il est ainsi frappant de constater que la distinction entre l'aide urgente et l'aide non urgente n'est pas clairement définie.

La ministre peut-elle répondre aux questions suivantes en fournissant des détails par central et pour les années 2007 à 2010 ?

1) Quel est le nombre de personnes qui travaillent dans les différentes centraux 100, sous quel statut travaillent-elles, quelle est leur ancienneté et quels sont les niveaux ?

2) Combien d'appels les centres 100 ont-ils reçus et combien de fois une ambulance a-t-elle dû être envoyée ?

3) Quelles sont les différentes catégories utilisées pour la classification des demandes d'aide lors du traitement de celles-ci ?

4) Combien d'interventions a-t-on considérées comme non urgentes ? Qui juge du caractère urgent d'un appel ?

5) De quels instruments dispose-t-on pour éviter ou sanctionner le recours abusif aux services d'urgence ? Qui doit intervenir en cas d'abus ? Combien de fois a-t-on dressé un procès-verbal pour un abus et quelles en ont été les conséquences ?

6) Quel est le coût annuel de cette aide ?

7) Quelles sont les règles qui régissent la récupération des coûts de l'aide non urgente ? Combien de fois une telle récupération a-t-elle eu lieu et combien ces récupérations ont-elles rapporté ?

 

Over de dienstverlening van de 100-centrales worden er veel verhaaltjes verteld. Het vinden van duidelijke informatie over de juiste werking blijkt zeker niet eenvoudig. Daarbij valt op hoe onduidelijk het onderscheid tussen dringende hulp en niet-dringende hulp wordt gedefinieerd.

Kan de geachte minister me antwoorden op de volgende vragen en dit per vraag graag gedetailleerd per centrale en voor de periode 2007 tot en met 2010:

1) Hoeveel personeelsleden werken er in de verschillende 100-centrales, in welke statuten, met welke anciënniteit en op welke niveaus?

2) Hoeveel oproepen ontvingen de 100-centrales en hoeveel keer moest er een ambulance worden uitgestuurd?

3) Welke verschillende categorieën van hulpvragen hanteert men bij het afhandelen van hulpvragen?

4) Hoeveel tussenkomsten werden beschouwd als niet-dringend? Wie beoordeelt de al dan niet dringendheid van de oproep?

5) Over welke instrumenten beschikt men om misbruik van de noodhulpdiensten te voorkomen of te bestraffen? Wie dient hier op te treden? Hoeveel keer werd er hierover proces-verbaal opgemaakt en met welke gevolgen?

6) Hoe groot is de jaarlijkse kostprijs van deze hulpverlening?

7) Welke regels gelden er voor het terugvorderen van de kosten voor niet-dringende hulpverlening? Hoeveel keer gebeurde dit en wat bracht dit op?