SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
19 avril 2013 19 april 2013
________________
Question écrite n° 5-8743 Schriftelijke vraag nr. 5-8743

de Karl Vanlouwe (N-VA)

van Karl Vanlouwe (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
________________
Les visites de chefs d'État et de gouvernement étrangers De bezoeken van buitenlandse staatshoofden en regeringsleiders 
________________
visite officielle
chef d'État
sécurité et gardiennage
chef de gouvernement
circulation routière
officieel bezoek
staatshoofd
beveiliging en bewaking
regeringsleider
wegverkeer
________ ________
19/4/2013Verzending vraag
18/6/2013Antwoord
19/4/2013Verzending vraag
18/6/2013Antwoord
________ ________
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3298 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3298
________ ________
Question n° 5-8743 du 19 avril 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8743 d.d. 19 april 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

1) J'aimerais obtenir de la ministre des éclaircissements sur les mesures de sécurité qui sont prises lors de la visite de chefs d'État étrangers, de chefs de gouvernement, etc. Quelles sont les mesures prises?

2) Celles-ci comprennent-elles notamment des escortes par la police locale ou fédérale, des services de protection des personnes, la mise à disposition éventuelle de membres de la Sûreté de l'État ?

3) Quelles sont les mesures de sécurité particulières sur la base d'une analyse de la menace ?

4) Quel est le coût moyen de telles mesures de sécurité ?

5) Quel est le coût total des mesures de sécurité prises en 2012 pour les 411 visites de politiques ou de dirigeants étrangers pour lesquelles on a eu recours à des mesures de sécurité personnelles et/ou des escortes?

 

1) Graag kreeg ik van de minister verduidelijking over de veiligheidsmaatregelen die worden genomen bij het bezoek van buitenlandse staatshoofden, regeringsleiders,enz. Welke maatregelen worden juist genomen ?

2) Omvat dit onder meer escortes door de lokale of federale politie, diensten voor de persoonsbeveiliging, eventuele terbeschikkingstelling van leden van de staatsveiligheid?

3) Wat zijn de bijzondere veiligheidsmaatregelen op basis van een dreigingsanalyse ?

4) Wat is de gemiddelde kostprijs van dergelijke veiligheidsmaatregelen ?

5) Wat is de totale kostprijs voor de veiligheidsmaatregelen die in 2012 werden genomen voor de 411 bezoeken van buitenlandse politici of gezagsdragers waarvoor persoonlijke veiligheidsmaatregelen en/of escortes werden uitgevoerd ?

 
Réponse reçue le 18 juin 2013 : Antwoord ontvangen op 18 juni 2013 :

1. Les mesures suivantes peuvent – entre autres en fonction de l’éventuelle menace – être prises :

Parmi les mesures les plus souvent d’application, nous pouvons citer :

  • protection personnelle permanente (par la Sûreté de l’État ou la Police fédérale) ;

  • escorte (par la police locale ou fédérale) ;

  • protection à l’aéroport ou dans la gare d’arrivée et/ou départ ;

  • mesures de protection par rapport aux lieux visités (exemple lieu de séjour, instiutions visités, etc.).

De plus, les services de sécurité disposent de tout un arsenal de mesures de sécurité qui ne peuvent pas être expliquées pour des raisons de sécurité compréhensibles.

2. Effectivement, voir question 1

3. Quels sont les mesures de sécurité particulières sur base d’une analyse de la menace

Compte tenu du niveau de la menace et des circonstances, certaines mesures de sécurité particulières peuvent être appliquées. Pour des raisons évidentes de sécurité, nous ne pouvons pas nous étendre sur ce sujet.

4. Le coût des mesures de sécurité est très difficile à calculer. Le coût d’une « mission » est difficile à estimer car il faut tenir compte de plusieurs paramètres (coût des agents, coût du véhicule, coûts généraux, etc.) et certaines missions (protection des personnes, escortes, mesures par rapport aux lieux visités, etc.) sont en plus accomplies par plusieurs services par visite. En raison de la nature diverse des visites (parfois quelques heures, parfois plusieurs jours) un calcul moyen n’est pas non plus pertinent.

Le coût des mesures de sécurité ne peut d’ailleurs pas être considéré comme un coût exceptionnel étant donné que toutes les missions relèvent du fonctionnement normal des divers services.

5. Étant donné qu’il est impossible de calculer le coût par mission, il est encore moins possible de calculer le coût par visite. Donner le coût total est donc évidemment impossible.

1. De volgende maatregelen kunnen – onder andere in functie van de mogelijke dreiging - worden genomen :

Als maatregelen die het meest van toepassing zijn, kunnen we vernoemen :

  • Permanente persoonsbescherming (door Staatsveiligheid of Federale Politie) ;

  • Escorte (door de lokale of de federale politie) ;

  • Bescherming op de luchthaven of in het station van aankomst en/of vertrek ;

  • Beschermingsmaatregelen ten aanzien van de bezochte plaatsen (bijvoorbeeld verblijfplaats, bezochte instellingen, enz.).

2 Inderdaad, zie vraag 1

3. Naargelang de hoogte van het niveau van de dreiging en de omstandigheden kunnen bepaalde bijzondere veiligheidsmaatregelen toegepast worden. Omwille van evidente veiligheidsredenen kunnen we hier niet verder op in gaan.

4. De kostprijs van deze veiligheidsmaatregelen valt heel moeilijk te berekenen. De kostprijs van een ‘opdracht’ valt moeilijk te berekenen omdat diverse parameters moeten ingevoerd worden (kostprijs van de agenten, kostprijs van het voertuig, overheadkosten, enz.), waarbij sommige opdrachten (persoonsbescherming, escortes, maatregelen ten aanzien van de bezochte plaatsen, enz.) dan ook nog eens door meerdere diensten per bezoek uitgevoerd worden. Door de uiteenlopende aard van de bezoeken (soms enkele uren, soms meerdere dagen) is een gemiddelde berekenen ook niet relevant.

De kostprijs van de veiligheidsmaatregelen mag trouwens niet als een uitzonderlijke kost beschouwd worden, gezien alle opdrachten vallen onder de normale werking van de diverse diensten.

5. Gezien het niet mogelijk is om per opdracht de kostprijs te berekenen is het nog minder mogelijk om de kostprijs per bezoek te berekenen. Een totale kostprijs geven is dan uiteraard ook niet mogelijk.