SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
20 mars 2013 20 maart 2013
________________
Question écrite n° 5-8556 Schriftelijke vraag nr. 5-8556

de Yoeri Vastersavendts (Open Vld)

van Yoeri Vastersavendts (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
________________
Personnes seules - Arnaques sur sites de rencontre via l'internet - Dépositions - Montants et préjudice total - Institut national anti-fraude Alleenstaanden - Datingfraude via internet - Aangiftes - Bedragen en totaalschade - Nationaal anti-fraude instituut 
________________
personne seule
criminalité informatique
fraude
délit économique
statistique officielle
alleenstaande
computercriminaliteit
fraude
economisch delict
officiële statistiek
________ ________
20/3/2013Verzending vraag
23/4/2013Antwoord
20/3/2013Verzending vraag
23/4/2013Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8557
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8558
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8559
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8557
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8558
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8559
________ ________
Question n° 5-8556 du 20 mars 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8556 d.d. 20 maart 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Aux Pays-Bas, au cours de ces douze derniers mois, au moins 40 000 personnes seules ont été victimes d'arnaques sur les sites de rencontre. C'est ce que conclut le FHD, le helpdesk anti-fraude, sur la base des signalements collectés par le bureau des plaintes. Le FHD a été créé voici un an avec le soutien du ministre de la Sécurité et de la Justice. La fraude porte sur un préjudice total de 90 millions d'euros.

Aux Pays-Bas, des dizaines de sites sont consacrés aux rencontres, contre paiement, de célibataires de toutes les tranches d'âge. Au moins deux millions de personnes tentent de trouver un partenaire à l'aide d'internet et 2 % d'entre elles, c'est-à-dire un groupe relativement petit, sont victimes d'escroquerie. Les fraudeurs s'attaquent surtout aux personnes de plus de 50 ans qui sont séparées ou qui ont perdu leur partenaire.

Le FHD connaît des cas individuels de victimes qui ont perdu 400 000 euros au profit des auteurs de fraude sur les sites de rencontre. Un lien est d'abord établi avec une victime potentielle par courriel, texto et téléphone. Ensuite, l'escroc demande, sous un faux prétexte, à son partenaire amoureux virtuel de transférer un montant relativement faible. Cela va toujours plus loin. Une très petite partie des victimes seulement fait une déposition à la police. C'est ce qui ressort de l'enquête du FHD mais aussi de son équivalent britannique, la National Fraud Authority, active depuis des années déjà. La grande majorité des victimes, honteuses, n'osent pas raconter leur histoire. La police ne fait pas grand-chose voire ne fait rien du tout des dépositions parce que les auteurs sont anonymes et opèrent souvent depuis l'étranger.

Voici un an, le ministre Opstelten a créé le FHD avec pour principal objectif de conscientiser davantage les citoyens à la fraude. Depuis février 2011, plus de 14 000 victimes se sont signalées auprès du FHD. C'est le sommet de l'iceberg. D'un point de vue quantitatif, la plupart des fraudes sont commises au moyen d'internet. Le risque de se faire prendre est particulièrement faible et les gains sont très élevés.

À ce sujet, le Prof. de Vries, professeur spécialiste des télécommunications à l'université de Twente, plaide pour la création d'un institut national anti-fraude selon l'exemple anglais. Il s'attend à ce que la société perde chaque année quatre milliards d'euros à cause des escroqueries et des fraudes. De Vries y a également inclus la fraude dans le secteur des soins de santé et de la sécurité sociale.

Le FHD s'est jusqu'à présent principalement concentré sur la fraude sur internet, c'est-à-dire les fraudes relatives aux héritages, aux loteries, aux placements, aux banques, aux noms de domaines, à l'identité et aux magasins en ligne.

J'aurais aimé obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Combien de dépositions à la suite d'une fraude sur un site de rencontre ont-elles été faites chaque année dans notre pays en 2010, 2011 et 2012? Est-il question d'une augmentation et, si oui, le ministre peut-il la commenter?

2) Quel est environ le montant moyen de chaque fraude sur un site de rencontre?

3) Combien d'auteurs d'arnaques sur les sites de rencontre se sont-ils fait prendre respectivement en 2010, 2011 et 2012? Ce nombre peut-il être commenté? D'où les fraudeurs opèrent-ils? Le ministre est-il disposé à s'adresser directement à ces pays? Peut-il apporter des explications détaillées?

4) Le ministre est-il au courant du succès du FHD et envisage-t-il une initiative semblable?

5) Quelles sont les différences et les points communs entre le FHD et la Federal Computer Crime Unit?

6) Le préjudice annuel engendré par la fraude sur les sites de rencontre s'élève aux Pays-Bas à 90 millions d'euros. Quel est le préjudice total de cette même fraude dans notre pays? Le ministre peut-il commenter ce chiffre?

7) Que pense le ministre de la proposition visant à créer un institut national anti-fraude à l'instar notamment du Royaume-Uni? Peut-il parcourir de manière détaillée les avantages et les inconvénients éventuels et indiquer s'il envisage la création d'un tel institut vu le préjudice engendré par la fraude sur internet?

8) Quel est le montant annuel estimé du préjudice pour notre économie engendré par la fraude sur internet, telle que celle relative aux héritages, aux loteries, aux placements, aux banques, aux noms de domaines, à l'identité et aux magasins en ligne? Le ministre peut-il commenter ce nombre et le comparer avec celui de nos pays voisins?

 

In Nederland zijn de afgelopen twaalf maanden zeker 40 000 alleenstaanden het slachtoffer geworden van datingfraude. Dat concludeert de Fraudehelpdesk (FHD) op basis van de meldingen die het klachtenbureau heeft verzameld. De FHD is een jaar geleden opgericht met steun van de Minister van van Veiligheid en Justitie. Met de fraude is een totaal schadebedrag van 90 miljoen euro gemoeid.

In Nederland zijn tientallen websites actief die zich richten op het tegen betaling aan elkaar koppelen van singles uit alle leeftijdsgroepen. Het gaat om minimaal twee miljoen mensen die via internet aan een partner proberen te komen. Een relatief kleine groep van 2 procent wordt het slachtoffer van oplichting. De fraudeurs richten zich vooral op 50-plussers die gescheiden zijn of hun partner hebben verloren.

Bij de FHD zijn individuele slachtoffergevallen bekend die 400 000 euro zijn kwijtgeraakt aan datingfraudeurs. Via e-mail, sms en telefoon wordt eerst een band met een potentieel slachtoffer opgebouwd. Vervolgens vraagt de oplichter zijn virtueel verliefde datingpartner met een smoes een relatief klein bedrag over te maken. Dit gaat steeds verder. Slechts een zeer klein deel van de slachtoffers doet aangifte bij de politie. Dat blijkt uit onderzoek van de FHD, maar ook van haar Britse zusterorganisatie de National Fraud Authority, die al jarenlang actief is. Verreweg de meeste slachtoffers durven uit schaamte niet met hun verhaal naar buiten te treden. De politie doet weinig tot niets met de aangiften omdat de daders anoniem zijn en vaak vanuit het buitenland opereren.

Minister Opstelten heeft de FHD een jaar geleden opgericht met als belangrijkste doel om het "fraudebewustzijn" bij de burger te verhogen. Sinds februari 2011 hebben ruim 14 000 slachtoffers van fraude de helpdesk weten te vinden. Dat is het topje van de ijsberg. Kwantitatief vindt de meeste fraude plaats via het internet. De pakkans is bijzonder klein en de verdiensten zijn zeer hoog.

In dit verband pleit professor de Vries, hoogleraar Toekomststudies aan de TU Twente voor de oprichting van een nationaal anti-fraude instituut naar Brits voorbeeld. Hij verwacht dat dit de maatschappij 4 miljard euro op jaarbasis scheelt aan schade door oplichting en fraude. De Vries heeft hierbij ook fraude in de zorgsector en de sociale zekerheid betrokken.

De FHD richt zich tot nu toe vooral op internetfraude, zoals erfenis-, loterij-, beleggings-, bank-, domeinnaam-, identiteits- en webwinkelfraude.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoeveel aangiftes werden er in ons land gedaan op jaarbasis voor respectievelijk 2010, 2011 en 2012 van datingfraude ? Is er sprake van een toename en zo ja, kan de minister dit toelichten?

2) Hoeveel bedraagt grosso modo het gemiddelde bedrag van de oplichting rond datingfraude?

3) Hoeveel daders van deze datingfraude liepen respectievelijk in 2010, 2011 en 2012 tegen de lamp en kan dit cijfer worden toegelicht? Van waaruit opereren de fraudeurs en is de minister bereid deze landen rechtstreeks aan te spreken? Kan hij uitvoerig toelichten naar inhoud toe?

4) Is de minister vertrouwd met het succes van de Fraudehelpdesk (FHD) en overweegt hij een gelijkaardig initiatief?

5) Wat zijn de verschillen en de raakpunten wat betreft enerzijds de fraudehelpdesk en anderzijds de Federal Computer Crime Unit?

6) De schade met datingfraude bedraagt in Nederland op jaarbasis 90 miljoen euro. Hoeveel bedraagt de totaalschade in ons land wat datingfraude betreft? Kan de minister dit cijfer duiden?

7) Wat vindt de minister van het voorstel om een nationaal anti-fraude instituut op te richten naar het voorbeeld van onder meer het Verenigd Koninkrijk? Kan hij de voordelen en de eventuele nadelen gedetailleerd overlopen en aangeven of hij de oprichting van een gelijkaardig instituut overweegt gezien de schade die internetfraude veroorzaakt?

8) Hoeveel bedraagt de geschatte schade voor onze economie op jaarbasis van de internetfraude, zoals erfenis-, loterij-, beleggings-, bank-, domeinnaam-, identiteits- en webwinkelfraude? Kan de minister dit cijfer duiden en vergelijken met onze buurlanden?

 
Réponse reçue le 23 avril 2013 : Antwoord ontvangen op 23 april 2013 :

1. Il existe deux sortes de fraudes en matière de plateformes électroniques de rencontres. La première fraude consiste à utiliser un faux profil pour appâter les personnes les plus vulnérables, dans le but d’instaurer un climat de confiance, pour finalement demander aux personnes crédules de leur verser des sommes d’argent souvent importantes. Ce mode opératoire est effectué par des particuliers qui utilisent les services des plateformes électroniques légitimes. Les constatations de tels faits, qui sont susceptibles d’être qualifiés d’escroquerie, relèvent de la compétence de la Police fédérale. La seconde fraude consiste davantage en une pratique commerciale déloyale de la part du responsable de la plateforme elle-même. La publicité pour de tels sites est souvent trompeuse, lorsqu’elle attire ses futurs membres en insistant sur le fait que l’inscription est gratuite, en faisant apparaître de nombreux profils, dont la photo a été copiée sur d’autres sites Internet, de membres prétendument domiciliés dans leur région qui souhaiteraient entrer en contact avec eux. Pour pouvoir dialoguer, le membre qui s’est inscrit gratuitement doit payer un certain montant, dans le cadre d’un abonnement. Une fois que le montant a été versé, plus aucun profil n’est proposé. Cependant, la carte de crédit du membre fait l’objet de prélèvements automatiques échelonnés durant toute la durée du contrat mentionnée dans les conditions générales de la plateforme. Les constatations de tels faits relèvent de la compétence du Service public fédéral (SPF) Économie, PME, Classes moyennes et Énergie. En 2011, 96 signalements de tels faits ont été adressés au SPF Économie. En 2012, 76 signalements lui ont été adressés. Les pratiques commerciales étaient effectuées par des prestataires non établis en Belgique. Une procédure de collaboration internationale auprès des autorités compétentes en matière de protection des consommateurs dans les pays concernés a été initiée.

2. Ceci relève des compétences de ma collègue, la ministre de l’Intérieur.

3. Ceci relève des compétences de ma collègue, la ministre de l’Intérieur.

4. Je suis conscient de la nécessité, pour toutes les autorités de contrôle en matière de lutte contre la fraude, d’appréhender les phénomènes ensemble, chacune avec leur expertise et leur compétence, de manière globale, en sus du traitement des plaintes individuelles disséminées dans les différents bureaux de Police des domiciles des victimes. C’est pourquoi, j’ai intégré dans ma note de politique générale la création d’une plateforme électronique relative à la lutte contre la fraude de masse, qui a pour ambition de permettre aux autorités compétentes d’être plus vite informées des fraudes afin de pouvoir réagir plus rapidement, à l’aide d’outils adaptés aux technologies utilisées par les fraudeurs, complémentairement aux procédures classiques de sanctions pénales. A l’heure actuelle, ce projet fait l’objet d’un examen au sein d’un groupe de travail intercabinets pour examiner l’opportunité de cette plateforme et le budget à y consacrer.

5. Ceci relève des compétences de ma collègue, la ministre de l’Intérieur.

6. Ceci relève des compétences de ma collègue, la ministre de l’Intérieur.

7. Je me réfère à la réponse donnée à la question 4, concernant mon projet de plateforme électronique relative à la lutte contre la fraude de masse. A l’instar du système en vigueur au Royaume-Uni, l’objectif est d’associer les différentes expertises et compétences des différentes autorités de contrôle sur des phénomènes de même nature, et d’informer les citoyens sur les trucs et astuces à connaître afin d’éviter les pièges tendus par les fraudeurs.

8. Ceci relève des compétences de ma collègue, la ministre de l’Intérieur.

1. Er bestaan twee soorten fraude betreffende elektronische datingplatforms. Bij de eerste vorm van fraude wordt gebruikgemaakt van een vals profiel om de meest kwetsbare personen aan te trekken, met de bedoeling een sfeer van vertrouwen te creëren, om vervolgens aan de goedgelovige personen te vragen om hen soms aanzienlijke geldsommen over te maken. Deze modus operandi wordt toegepast door particulieren die gebruikmaken van de diensten van de legitieme elektronische platforms. De vaststellingen van dergelijke feiten, die als oplichting kunnen worden bestempeld, ressorteren onder de bevoegdheid van de federale politie. Bij de tweede vorm van fraude betreft het veeleer een oneerlijke handelspraktijk door de verantwoordelijke van het platform zelf. De reclame voor dergelijke sites is vaak misleidend, want ze lokt toekomstige leden door de nadruk te leggen op het feit dat inschrijving gratis is, door vele profielen te laten verschijnen waarvan de foto gekopieerd werd van andere websites, van leden die zogenaamd in hun regio wonen en met hen in contact zouden willen komen. Om met elkaar in gesprek te kunnen komen, moet het lid dat zich gratis heeft ingeschreven een bepaald bedrag betalen, in het kader van een abonnement. Zodra het bedrag werd overgemaakt, wordt geen enkel profiel meer voorgesteld. De kredietkaart van het lid wordt echter automatisch gespreid gedebiteerd gedurende de looptijd van het contract vermeld in de algemene voorwaarden van het platform. De vaststellingen van dergelijke feiten ressorteren onder de bevoegdheid van de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie, KMO, Middenstand en Energie. In 2011 werden 96 meldingen van dergelijke feiten aan de FOD Economie gericht, in 2012 waren het er 76. De handelspraktijken werden gesteld door dienstverleners die niet in België gevestigd waren. Er werd een procedure opgestart van internationale samenwerking bij de consumentenbeschermingsautoriteiten in de betrokken landen.

2. Dit is de bevoegdheid van mijn collega, de minister van Binnenlandse Zaken.

3. Dit is de bevoegdheid van mijn collega, de minister van Binnenlandse Zaken.

4. Ik ben mij bewust van de noodzaak voor alle controleoverheden inzake fraudebestrijding om de fenomenen gezamenlijk aan te pakken, elke overheid volgens haar expertise en bevoegdheid, op een globale wijze, bovenop de behandeling van de individuele klachten die verspreid zijn over de verschillende politiekantoren in de woonplaatsen van de slachtoffers. Daarom heb ik in mijn algemene beleidsnota de creatie geïntegreerd van een elektronisch platform voor de bestrijding van massafraude, dat de ambitie heeft het mogelijk te maken dat de bevoegde overheden sneller over fraudegevallen worden geïnformeerd, zodat ze sneller kunnen optreden, en dat met behulp van tools die zijn aangepast aan de door de fraudeurs gebruikte technologieën, naast de klassieke procedures van strafsancties. Momenteel wordt dat project onderzocht binnen een interkabinettenwerkgroep om de opportuniteit van het platform te onderzoek en het budget dat ervoor moet worden uitgetrokken.

5. Dit is de bevoegdheid van mijn collega, de minister van Binnenlandse Zaken.

6. Dit is de bevoegdheid van mijn collega, de minister van Binnenlandse Zaken.

7. Ik verwijs naar het antwoord op vraag 4, betreffende mijn project van een elektronisch platform voor de bestrijding van massafraude. Naar het voorbeeld van het huidige systeem in het Verenigd Koninkrijk is het de bedoeling om de verschillende expertises en bevoegdheden van de verschillende controleoverheden over verschijnselen van dezelfde aard samen te brengen, en de burgers te informeren met “tips and tricks” om de valkuilen van de fraudeurs te vermijden.

8. Dit is de bevoegdheid van mijn collega, de minister van Binnenlandse Zaken.