SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
11 mars 2013 11 maart 2013
________________
Question écrite n° 5-8469 Schriftelijke vraag nr. 5-8469

de Danny Pieters (N-VA)

van Danny Pieters (N-VA)

à la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjointe à la ministre de la Justice

aan de staatssecretaris voor Asiel en Migratie, Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding, toegevoegd aan de minister van Justitie
________________
Frontières extérieures de l'espace Schengen en Belgique - Étrangers sans papiers valables - Accès au territoire - Nombre Buitengrenzen van de Schengenzone in België - Vreemdelingen zonder geldige papieren - Toegang tot het grondgebied - Aantallen 
________________
accord de Schengen
statistique officielle
contrôle à la frontière
migration illégale
éloignement
contrôle des migrations
Akkoord van Schengen
officiële statistiek
grenscontrole
illegale migratie
verwijdering
controle van de migraties
________ ________
11/3/2013Verzending vraag
26/6/2013Antwoord
11/3/2013Verzending vraag
26/6/2013Antwoord
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 5-7471 Herindiening van : schriftelijke vraag 5-7471
________ ________
Question n° 5-8469 du 11 mars 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8469 d.d. 11 maart 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

On trouve sur le territoire belge différentes frontières extérieures de l'espace Schengen. Il s'agit entre autres des divers aéroports, des ports d'Ostende, Zeebrugge et Anvers, ainsi que du terminal des trains Eurostar à Bruxelles-Midi, pour n'en citer que quelques-unes.

Pour connaître la qualité des contrôles effectués aux frontières extérieures de l'espace Schengen à l'intérieur de notre pays, il s'indique d'avoir au moins une idée des canaux qu'empruntent les personnes pour pénétrer dans notre pays sans documents valables depuis des pays extérieurs à l'Union européenne (pays tiers). Nous pouvons ainsi découvrir quels sont les lieux de passage les plus fréquemment utilisés pour entrer dans le pays et nous faire une idée de l'effectivité et de l'efficacité des contrôles. Cette information peut être utile pour évaluer le fonctionnement de l'espace Schengen et, si nécessaire, proposer des améliorations.

L'objectif est la protection de l'espace Schengen en soi et le principe de la libre circulation des personnes. La condition est que nous nous assurions de l'efficacité des contrôles réalisés aux frontières extérieures.

Mes questions sont donc les suivantes.

1) Quel a été, en 2009, 2010, 2011 et 2012, le nombre de personnes qui ont tenté de franchir les frontières extérieures de l'espace Schengen en Belgique sans posséder de documents de voyage ou de séjour valables ?

2) Pouvez-vous me fournir une ventilation entre les différentes localisations des frontières extérieures de l'espace Schengen dans notre pays (aéroports, ports, rail, etc.) ?

3) Parmi ces personnes interceptées à ces postes frontières, combien se sont-elles vu refuser l'accès à notre territoire et ont-elle été refoulées en 2009, 2010, 2011 et 2012 ? Pour quelles raisons l'accès à notre territoire leur a-t-il été refusé ?

4) À combien de personnes dépourvues de papiers de voyage, d'identité ou de séjour valables l'accès au Royaume a-t-il été accordé ? Pour quelles raisons ?

 

Op het Belgische grondgebied liggen tal van buitengrenzen van de Schengenzone. Het betreft hier onder meer de diverse luchthavens, de havens van Oostende, Zeebrugge en Antwerpen alsook de terminal van de Eurostartreinen te Brussel-Zuid, om er maar enkele te noemen.

Om de deugdelijkheid van de controles aan de buitengrenzen van de Schengenzone binnen ons land te kennen, is het aangewezen dat we minstens zicht hebben via welke kanalen mensen zonder geldige documenten van buiten de Europese Unie (derdelanders) ons land binnenkomen. Hiermee achterhalen we welke de meest gebruikte plaatsen van binnenkomst zijn en krijgen we zicht op de effectiviteit en efficiëntie van de uitgevoerde controles. Deze informatie kan nuttig zijn om de werking van de Schengenzone te beoordelen en waar nodig verbeterpunten naar voren te schuiven.

Bedoeling is hierbij de bescherming van de Schengenzone an sich en het principe van het vrij verkeer van personen. Voorwaarde hiertoe is dat we ons ervan vergewissen dat de controles aan de buitengrenzen doeltreffend zijn.

Ik heb dan ook volgende vragen:

1) Hoeveel personen zonder geldige reis- en verblijfsdocumenten trachtten de buitengrenzen van de Schengenzone in België over te steken voor de jaren 2009, 2010, 2011 en 2012 ?

2) Kan u dit opsplitsen voor alle diverse locaties die een buitengrens zijn van de Schengenzone in ons land (luchthavens, zeehavens, spoor, …)?

3) Hoeveel van deze gevatte personen werden aan deze buitengrensposten de toegang tot het Rijk ontzegd en meteen op een retour geplaatst tijdens de jaren 2009, 2010, 2011 en 2012? Om welke redenen werd de toegang tot het grondgebied geweigerd?

4) Aan hoeveel personen zonder geldige reis-, ID- en verblijfspapieren werd de toegang tot het Rijk wel toegestaan en waarom?

 
Réponse reçue le 26 juin 2013 : Antwoord ontvangen op 26 juni 2013 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

1. et 3. Dans le cadre des décisions de refoulement, l’accès au territoire a été refusé conformément à l’article 3, alinéa 1er ou à l’article 6 de la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers, pour les motifs suivants :

  • N’est pas en possession d’un document de voyage valable / de documents de voyage valables (art. 3, alinéa 1er, 1, 1°/2°) ;

  • Est en possession d’un document de voyage faux / contrefait / falsifié (art. 3, alinéa 1er, 1°/2°) ;

  • N’est pas en possession d’un visa valable ou d’une autorisation de séjour valable (art. 3, alinéa 1er, 1°/2°) ;

  • Est en possession d’un visa faux / contrefait / falsifié (art. 3, alinéa 1er, 1°/2°) ;

  • N’est pas en possession de documents attestant du motif du séjour envisagé et attestant des conditions de séjour (art. 3, alinéa 1er, 3°) ;

  • A séjourné sur le territoire des Etats membres de l’Union européenne pendant trois mois sur une période de six mois (art. 3, alinéa 1er, 2°, et art. 6) ;

  • Ne dispose pas des moyens de subsistance suffisants, tant pour la durée que pour le type de séjour envisagé ou pour le retour dans le pays de provenance ou de transit (art. 3, alinéa 1er, 4°) ;

  • Est signalé aux fins de non-admission (art. 3, alinéa 1er, 5° ou art.3, alinéa 1er, 9°) dans le SIS et / ou la BNG (Banque de données nationale générale) / interdiction d’entrée ;

  • Est considéré comme pouvant compromettre l’ordre public et la sécurité nationale, la santé publique ou les relations internationales d’un des Etats membres de l’Union européenne (art. 3, alinéa 1er, 6°/7°).

Les décisions ne sont pas ventilées par motif de refoulement. Les dernières années, les décisions de refoulement suivantes ont été prises aux frontières extérieures belges :

Année

Décisions

2009

1.383

2010

1.863

2011

2.735

2012

2.403

2. Récapitulatif des décisions de refoulement par poste-frontière.


2009

2010

2011

2012

Bruxelles-National

1.175

1.537

2.411

2.127

Gosselies

132

209

164

210

Bierset

14

25

124

18

Deurne

1

1

1

1

Ostende

0

1

1

2

Total frontières aériennes

1.322

1.773

2.701

2.358

Anvers

37

65

25

32

Gand

7

7

1

0

Zeebruges / Blankenberge

11

10

6

7

Ostende / Nieuport

6

8

2

6

Total frontières maritimes

61

90

34

45

Bruxelles-Midi (*)

0

0

0

0

Total frontière terrestre

0

0

0

0

Total global

1.383

1.863

2.735

2.403

(*) Les contrôles d’entrée à la frontière terrestre, le terminal TGV à Bruxelles-Midi, ont été arrêtés le 1er avril 2004. Le contrôle Schengen de l’accès à l’espace Schengen est réalisé par les Français lors du départ du Royaume-Uni.

4. Les décisions suivantes ont été revues sur la base de nouveaux éléments et ont débouché sur une admission sur le territoire :

Année

Révisions

2009

37

2010

130

2011

60

2012

62



Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vraag.

1. en 3. Bij beslissingen tot terugdrijving werd de toegang tot het grondgebied geweigerd, krachtens artikel 3, eerste lid of artikel 6 van de wet van 15.12.1980 betreffende de toegang tot het grondgebied, het verblijf, de vestiging en de verwijdering van vreemdelingen, om de volgende redenen:

  • Niet in het bezit zijn van een geldig reisdocument / van geldige reisdocumenten (art. 3, eerste lid 1, 1°/2°);

  • In het bezit zijn van een vals / nagemaakt / vervalst reisdocument (art. 3, eerste lid, 1°/2°);

  • Niet in het bezit zijn van een geldig visum of een geldige machtiging tot verblijf (art. 3, eerste lid, 1°/2°);

  • In het bezit zijn van een vals / nagemaakt / vervalst visum (art. 3, eerste lid, 1°/2°)

  • Niet in het bezit zijn van documenten die het doel van het voorgenomen verblijf en de verblijfsomstandigheden staven (art. 3, eerste lid, 3°);

  • Gedurende drie maanden, op een periode van zes maanden, verbleven hebben op het grondgebied van de Lidstaten van de Europese Unie (art. 3, eerste lid, 2°, en art. 6);

  • Niet over voldoende bestaansmiddelen beschikken, voor de duur en de vorm van het verblijf, of voor de terugreis naar het land van oorsprong of het transitland (art. 3, eerste lid, 4°);

  • Ter fine van weigering van toegang gesignaleerd staan (art. 3, eerste lid, 5° of art.3, eerste lid, 9°) in het SIS en / of in het ANG (Algemene Nationale Gegevensbank) / inreisverbod;

  • Geacht worden de openbare orde en de nationale veiligheid, de volksgezondheid of de internationale betrekkingen van een van de Lidstaten van de Europese Unie te kunnen schaden (art. 3, eerste lid, 6°/7°).

Er is geen onderverdeling van de beslissingen tot terugdrijving per motief. De afgelopen jaren werden de volgende beslissingen tot terugdrijvingen aan de Belgische buitengrenzen genomen:

Jaar

Beslissingen

2009

1.383

2010

1.863

2011

2.735

2012

2.403

2. Overzicht beslissingen tot terugdrijvingen per grenspost.


2009

2010

2011

2012

Brussel-Nationaal

1.175

1.537

2.411

2.127

Gosselies

132

209

164

210

Bierset

14

25

124

18

Deurne

1

1

1

1

Oostende

0

1

1

2

Totaal luchtgrenzen

1.322

1.773

2.701

2.358

Antwerpen

37

65

25

32

Gent

7

7

1

0

Zeebrugge / Blankenberge

11

10

6

7

Oostende / Nieuwpoort

6

8

2

6

Totaal zeegrenzen

61

90

34

45

Brussel-Zuid (*)

0

0

0

0

Totaal landgrens

0

0

0

0

Algemeen totaal

1.383

1.863

2.735

2.403

(*) De inreiscontrole aan de landgrens, de HST-terminal in het station Brussel-Zuid, werd stopgezet op 1 april 2004. De Schengencontrole voor toegang tot het Schengengrondgebied wordt uitgevoerd door de Fransen bij vertrek in het UK.

4. Volgende beslissingen werden de afgelopen jaren op basis van nieuwe elementen herzien en resulteerden in toelating tot het grondgebied.

Jaar

Herzieningen

2009

37

2010

130

2011

60

2012

62