SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
25 février 2013 25 februari 2013
________________
Question écrite n° 5-8301 Schriftelijke vraag nr. 5-8301

de Cécile Thibaut (Ecolo)

van Cécile Thibaut (Ecolo)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Train 7471 Virton-Arlon - Suppressions - Raisons - Mesures Nationale Maatschappij van Belgische Spoorwegen (NMBS) - Trein 7471 Virton-Aarlen - Afschaffingen - Redenen - Maatregelen 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
________ ________
25/2/2013Verzending vraag
30/5/2013Antwoord
25/2/2013Verzending vraag
30/5/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-8301 du 25 février 2013 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-8301 d.d. 25 februari 2013 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le train 7471, qui relie Virton à Arlon entre 6 h 51 et 7 h 30, permet à de nombreux navetteurs et élèves de trouver une solution efficace, en transport en commun, pour se rendre au travail ou à l'école.

Il me revient que ce train est malheureusement fréquemment supprimé. Durant le mois de janvier 2013, rien qu'en l'espace de dix jours, celui-ci a été supprimé trois fois. Afin que le rail puisse rester une alternative intéressante à la voiture, il est nécessaire que celui-ci puisse offrir une un service fiable.

De même, afin que des parents continuent à faire confiance à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) pour emmener leurs enfants à l'école, on ne peut tolérer des suppressions si fréquentes. Ce constat est d'autant plus clair que ce train est le seul reliant Virton à Arlon et permettant d'arriver à destination avant le début des cours.

1) Pouvez-vous me préciser combien de fois ce train a été supprimé en 2012 ? Qu'en est-il depuis le début de l'année 2013 ?

2) Pour quelles raisons ceux-ci sont-ils supprimés ?

3) Que comptez-vous mettre en place pour réduire le nombre de suppressions du train 7471 ?

 

Dankzij trein 7471 Virton-Aarlen kunnen heel wat pendelaars en scholieren tussen 6.51 uur en 7.30 uur efficiënt met het openbaar vervoer naar het werk of naar school.

Ik verneem echter dat die trein geregeld wordt afgeschaft. In januari 2013 werd hij op nauwelijks tien dagen tijd driemaal afgeschaft. Wil het spoor een interessant alternatief voor de wagen blijven, dan moet het absoluut een betrouwbare dienstverlening kunnen garanderen.

Hoe kunnen ouders nog vertrouwen blijven schenken aan de Nationale Maatschappij van Belgische Spoorwegen (NMBS) om hun kinderen naar school te brengen, als die trein zo frequent wordt afgeschaft? Dat is onaanvaardbaar. Dat geldt des te meer, omdat trein 7471 de enige de verbinding Virton–Aarlen verzekert vóór de aanvang van de lessen.

1) Kunt u preciseren hoeveel maal die trein in 2012 werd afgeschaft? Hoeveel keer gebeurde dat al sinds begin 2013?

2) Om welke redenen worden die treinen afgeschaft?

3) Wat overweegt u om het aantal afschaffingen van trein 7471 te beperken?

 
Réponse reçue le 30 mai 2013 : Antwoord ontvangen op 30 mei 2013 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, le groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) me communique les éléments suivants :

1. et 2. Tout d’abord, il convient de souligner que, au cours de l’année 2012, le train P 7471 circulait selon l'horaire suivant : Virton : 6h20 – Rodange : 6h41.

Ce n’est qu’à partir de la mise en service du nouveau service des trains du 9 décembre 2012 que son horaire a été adapté (Virton : 6h51 – Arlon : 7h30).

Ce train a été supprimé :

En 2012, à trois reprises pour les raisons suivantes :

  • le 30 janvier et le 3 octobre : suppression suite à une action sociale du personnel du Groupe SNCB ;

  • le 12 décembre : suppression entre Athus et Arlon, suite à une avarie au matériel d’un train précédent.

En 2013, à trois reprises également pour les raisons suivantes :

  • le 11 et 15 janvier : suppression suite à une avarie à l’automotrice ;,

  • le 22 janvier : suppression suite aux mauvaises conditions climatiques ; le matériel Desiro n’a pu circuler.

3. La SNCB prête une attention accrue pour que la priorité soit accordée à ce train dans le cas d’une éventuelle avarie sporadique.

Als antwoord op de vragen van het geachte lid deelt de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-groep me de volgende elementen mee:

1. en 2. In de eerste plaats is het belangrijk om te benadrukken dat de trein P 7471 in 2012 volgens de volgende dienstregeling reed: Virton: 6u20 – Rodange: 6u41.

Het is pas sinds de invoering van de nieuwe dienstregeling van 9 december 2012 dat de uren zijn aangepast (Virton: 6u51 – Aarlen: 7u30).

Deze trein werd:

In 2012 drie keer afgeschaft omwille van de volgende redenen:

  • op 30 januari en op 3 oktober als gevolg van een sociale actie van het personeel van de NMBS-Groep;

  • op 12 december werd de trein afgeschaft tussen Athus en Arlon door een defect aan een voorgaande trein.

In 2013 eveneens drie keer afgeschaft omwille van de volgende redenen:

  • op 11 en 15 januari wegens een defect aan het motorrijtuig;

  • op 22 januari kon het Desiro-materieel niet rijden door de slechte weersomstandigheden.

3. Extra aandacht wordt besteed door de NMBS opdat bij eventueel sporadisch defect er prioriteit zou gegeven worden aan deze trein.