SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2012-2013 | Zitting 2012-2013 | ||||||||
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8 février 2013 | 8 februari 2013 | ||||||||
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Question écrite n° 5-8043 | Schriftelijke vraag nr. 5-8043 | ||||||||
de Muriel Targnion (PS) |
van Muriel Targnion (PS) |
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au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre |
aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister |
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Belgocontrol - Services fournis - Aéroports régionaux - Rétribution | Belgocontrol - Geleverde diensten - Regionale luchthavens - Retributie | ||||||||
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Skeyes aéroport |
Skeyes luchthaven |
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Question n° 5-8043 du 8 février 2013 : (Question posée en français) | Vraag nr. 5-8043 d.d. 8 februari 2013 : (Vraag gesteld in het Frans) | ||||||||
Votre collègue au gouvernement, le ministre Alexander De Croo, a récemment fustigé dans la presse l'aéroport de Charleroi. Selon le ministre des Pensions, l'aéroport de Charleroi ferait une concurrence déloyale à Brussels Airport sur base de la rétribution des services payés à Belgocontrol. Pourtant, des chiffres ont été relayés dans la presse concernant la valeur de ces rétributions. Pour un coût annuel de 6,6 millions d'euros à charge de Belgocontrol, l'aéroport de Charleroi rembourserait 1,3 millions d'euros chaque année au " contrôleur aérien ". L'aéroport de Liège interviendrait, lui, pour 3 millions d'euros annuellement dans les 7 millions d'euros que le contrôle de son infrastructure coûte à Belgocontrol. On remarque dès lors que les aéroports wallons assurent 31,62 % des frais du contrôle de leur espace aérien. Rappelons quand même que cette situation provient d'un accord de coopération conclut lors de la régionalisation des aéroports en 1989 qui stipule que Belgocontrol assure, à ses frais, la sécurité du trafic aérien des aéroports et aérodromes publics régionaux au niveau des services d'application à la date de la conclusion de l'accord en ce qui concerne les heures d'ouverture, l'équipement disponible et l'effectif en personnel. De plus, le surplus de prestations lié à l'accroissement de l'activité depuis 1989 est entièrement pris en charge par la Région wallonne. Toutefois, là où je m'étonne, c'est que Monsieur De Croo semble ignorer les aéroports d'Anvers et d'Ostende dans son raisonnement. En effet, d'après les chiffres diffusés dans les médias - mentionnés plus haut - l'aéroport d'Anvers coûterait annuellement 5,5 millions d'euros à Belgcontrol, lequel ne retoucherait même pas 200 000 euros de cette somme. Concernant l'aéroport d'Ostende, celui-ci ne contribuerait qu'à hauteur de 50 000 euros sur les 2,3 millions que celui-ci coûte à Belgocontrol. Dès lors, si les aéroports wallons contribuaient à hauteur de 31,62 % de leur coût en matière de contrôle aérien, leurs homologues flamands ne le feraient qu'à concurrence de 3,2 %. Pouvez-vous me confirmer la véracité de ces chiffres ? Monsieur de Croo considère que les aéroports wallons font une concurrence déloyale envers Brussels Airport sur base des rétributions financières reversées à Belgocontrol et stigmatise de ce fait l'aéroport de Charleroi. Si une concurrence déloyale devait exister, ne pensez-vous pas qu'elle puisse plutôt venir des aéroports flamands ? |
Minister Alexander De Croo bekritiseerde onlangs in de pers de luchthaven van Charleroi. Volgens de minister van Pensioenen voert de luchthaven van Charleroi op basis van de retributie aan Belgocontrol een oneerlijke concurrentie met Brussels Airport. De cijfers van de retributies werden nochtans in de pers gepubliceerd. Voor de jaarlijkse kosten van 6,6 miljoen euro ten laste van Belgocontrol, betaalt de luchthaven van Charleroi de “luchthavencontroleur” elk jaar 1,3 miljoen euro terug. De luchthaven van Luik draagt jaarlijks 3 miljoen euro bij in de 7 miljoen euro voor de controle van de infrastructuur door Belgocontrol. De Waalse luchthavens staan dus in voor 31,62 % van de kosten voor de controle voor hun luchtruim. Deze toestand vloeit voort uit een samenwerkingsakkoord bij de regionalisering van de luchthavens in 1989. In dit akkoord is bepaald dat Belgocontrol instaat voor de kosten voor de veiligheid van het luchtverkeer van de luchthavens en de gewestelijke openbare vliegterreinen voor de dienstverlening van toepassing op de datum waarop het akkoord is gesloten met betrekking tot de openingsuren, de beschikbare uitrusting en personeelsbezetting. De verhoogde prestaties ingevolge de toenemende activiteit zijn sinds 1989 bovendien volledig voor rekening van het Waalse Gewest. Het verwondert me echter dat de heer De Croo de luchthavens van Antwerpen en Oostende in zijn redenering blijkbaar negeert. Volgens de bovengenoemde cijfers, die in de media werden verspreid, kost de luchthaven van Antwerpen jaarlijks 5,5 miljoen euro aan Belgocontrol, waarvan deze instantie zelfs geen 200.000 euro terugkrijgt. De luchthaven van Oostende draagt maar 50.000 euro bij op de 2,3 miljoen euro dat ze Belgocontrol kost. De Waalse luchthavens staan in voor 31,62 % van de kosten voor de luchthavencontrole, maar hun Vlaamse tegenhangers betalen maar 3,2%. Kunt u deze cijfers bevestigen? De heer De Croo vindt dat de Waalse luchthavens een oneerlijke concurrentie voeren met Brussels Airport op basis van de financiële retributies die Belgocontrol teruggestort krijgt en hij stigmatiseert hiermee de luchthaven van Charleroi. Als er al een oneerlijke concurrentie zou zijn, komt die dan niet eerder van de Vlaamse luchthavens? |