SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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6 février 2013 6 februari 2013
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Question écrite n° 5-8027 Schriftelijke vraag nr. 5-8027

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au ministre du Budget et de la Simplification administrative

aan de minister van Begroting en Administratieve Vereenvoudiging
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Cour des comptes - Pouvoirs de contrôle - Champ d'application - Institutions - Listes Rekenhof - Controlebevoegdheden - Toepassingsveld - Instellingen - Lijsten 
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Cour des comptes (Belgique)
contrôle budgétaire
établissement public
Rekenhof (België)
begrotingscontrole
openbare instelling
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6/2/2013Verzending vraag
3/7/2013Antwoord
6/2/2013Verzending vraag
3/7/2013Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-8026 Aussi posée à : question écrite 5-8026
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Question n° 5-8027 du 6 février 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8027 d.d. 6 februari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis le 1er janvier 2012, la Cour des comptes est compétente pour le contrôle des comptes de toutes les institutions publiques mises sur pied par l'État ou qui en relèvent. La Cour des comptes a examiné les critères auxquels une institution doit répondre, en vertu de la nouvelle disposition législative, pour relever de sa compétence de contrôle. Sur cette base, elle a essayé d'identifier les institutions qui n'étaient pas soumises à son contrôle auparavant mais qui le seront désormais.

La Cour des comptes a mis l'accent sur une liste actualisée indicative des institutions qui relèvent du champ d'application de la nouvelle loi sur la comptabilité du 22 mai 2003. À cet effet, elle a renvoyé aux listes existantes, comme celle des unités institutionnelles de la Banque nationale de Belgique, celle des institutions figurant dans l'arrêté royal relatif à la consolidation des actifs financiers de l’administration (pour la participation de la Belgique à l'Union économique et monétaire de l'Union européenne) et celle des institutions auxquelles s'applique la législation en matière de marchés publics. Elle a demandé aux ministres du Budget et des Finances de prendre une initiative pour que ces listes soient actualisées et harmonisées en permanence en vue d'une application cohérente et transparente de la législation aux institutions publiques.

1) Les listes existantes ont-elles déjà été harmonisées et regroupées ? Dans la négative, à quelle date ces données seront-elles disponibles ?

2) À quel rythme ces listes sont-elles actualisées ?

3) Quelles institutions qui n'étaient pas contrôlées par la Cour des comptes avant le 1er janvier 2012 sont-elles à présent soumises à ce contrôle ?

 

Sinds 1 januari 2012 is het Rekenhof bevoegd voor de controle van de rekeningen van alle openbare instellingen die door de Staat worden opgericht of die eronder ressorteren. Het Rekenhof heeft onderzocht aan welke criteria een instelling moet voldoen om overeenkomstig de nieuwe wetsbepaling onder zijn controlebevoegdheid te vallen. Aan de hand hiervan heeft het de instellingen proberen te identificeren die vroeger niet aan zijn rekeningencontrole waren onderworpen, maar die dat voortaan wel zullen zijn.

Het Rekenhof heeft aangedrongen op een geactualiseerde indicatieve lijst van instellingen die onder het toepassingsveld van de comptabiliteitswet van 22 mei 2003 vallen. Het heeft daarvoor verwezen naar de bestaande lijsten, zoals de lijst van de institutionele eenheden van de Nationale Bank van België, de lijst van instellingen opgenomen in het koninklijk besluit betreffende de consolidatie van de financiële activa van de overheid (voor de deelname van België aan de Europese Economische en Monetaire Unie) en de lijst van instellingen waarop de wetgeving inzake overheidsopdrachten van toepassing is. Het heeft de ministers van Begroting en van Financiën gevraagd een initiatief te nemen om deze lijsten permanent te actualiseren en op elkaar af te stemmen, zodat de wetgeving op de openbare instellingen op coherente en transparante wijze kan worden toegepast.

1) Werden de bestaande lijsten reeds op elkaar afgestemd en samengevoegd? Zo nee, tegen welke datum zullen die gegevens dan beschikbaar zijn?

2) Met welke regelmaat worden deze lijsten geactualiseerd?

3) Welke instellingen die vóór 1 januari 2012 niet door het Rekenhof werden gecontroleerd, zijn nu wel aan zo'n controle onderworpen?

 
Réponse reçue le 3 juillet 2013 : Antwoord ontvangen op 3 juli 2013 :

Tout d’abord, je souhaiterais attirer l’attention sur le fait que la compétence de la Cour des comptes de contrôler depuis le 1er janvier 2012 les comptes de toutes les institutions publiques créées par l’Etat ou en relevant se fonde sur la loi du 22 mai 2003 modifiant la loi du 29 octobre 1846 relative à l’organisation de la Cour des comptes, en particulier l’article 11.

D’autre part, il faut également tenir compte de la loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de la comptabilité de l’État fédéral qui règle le fonctionnement des différents services de l’État fédéral.  A ce sujet, je mentionnerai que les services visés à l’article 2, 2°-4° de cette loi ne tombent pas encore sous son application, conformément à l’article 133 de la même loi.

Je constate également que le champ d’application – l’Etat -de la loi précitée du 22 mai 2003 modifiant la loi du 29 octobre 1846 relative à l’organisation de la Cour des comptes est beaucoup plus étendu que celui de la loi précitée du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de la comptabilité de l’État fédéral.

Il faut tenir compte du fait qu’à ce jour le champ d’application de la loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de la comptabilité de l’État fédéral se limite aux services visés à l’article 2, 1°, à savoir l’administration générale, qui se compose des services publics fédéraux (SPF), des services publics de programmation (SPP), du ministère de la défense nationale et de la police fédérale.

Il est actuellement réfléchi à une manière de parvenir à un périmètre de consolidation identique pour la loi du 22 mai 2003 comme pour le rapportage vis-à-vis de l’Europe.

Une solution éventuelle consiste à lier le périmètre de consolidation pour l’État fédéral aux institutions répertoriées dans la classe revêtue du code S1311, à savoir l’administration centrale telle que définie par l’ICN. Nous observons que la classification des institutions des secteurs institutionnels fait normalement l’objet d’une mise à jour annuelle.

Pour savoir quels organismes sont actuellement soumis au contrôle de la Cour des comptes et ne l’étaient pas encore au 1er janvier 2012, on peut s’adresser à la Cour des comptes elle-même qui effectue ses travaux conformément à la loi du 22 mai 2003 modifiant la loi du 29 octobre 1846 relative à l’organisation de la Cour des comptes.

Enfin, nous observons que certaines institutions qui figurent sur la liste de la classification des secteurs institutionnels de la BNB sous le secteur S1311, administration centrale, ne sont dans certains cas peut-être pas soumis au contrôle de la Cour des comptes.  Les services compétents de la Cour des comptes peuvent vous fournir des explications plus détaillées à ce sujet.

Vooreerst wensen wij de aandacht erop te vestigen dat de bevoegdheid van het Rekenhof om sinds 1 januari 2012 de rekeningen van alle openbare instellingen die door de Staat werden opgericht of die eronder ressorteren te controleren zijn basis vindt in de wet van 22 mei 2003 tot wijziging van de wet van 29 oktober 1846 op de inrichting van het Rekenhof, in het bijzonder artikel 11.

Anderzijds is er de wet ook van 22 mei 2003 houdende organisatie van de begroting en van de comptabiliteit van de federale Staat die de werking van de verschillende diensten van de Federale Staat regelt. Dienaangaande wensen wij te melden dat voor de diensten bedoeld in artikel 2, 2°-4° van deze wet zij nog niet onder het toepassingsgebied vallen en dit overeenkomstig artikel 133 van deze wet.

Daarnaast wensen wij op te merken dat het toepassingsgebied van de eerst vernoemde wet van 22 mei 2003 tot wijziging van de wet van 29 oktober 1846 op de inrichting van het Rekenhof veel ruimer is, namelijk de Staat, ten opzichte van de supra vermelde wet van 22 mei 2003 houdende organisatie van de begroting en van de comptabiliteit van de federale Staat.

Men dient er rekening mee te houden dat heden het toepassingsgebied van de wet van 22 mei 2003 houdende organisatie van de begroting en van de comptabiliteit van de federale Staat beperkt is tot de diensten bedoeld in artikel 2, 1° zijnde het algemeen bestuur dat is samengesteld uit de Federale Overheidsdiensten (FOD’s), de programmatorische overheidsdiensten (POD’s), het ministerie van landsverdediging en de federale politie.

Er wordt op dit ogenblik nagedacht om te komen tot een zelfde consolidatiekring zowel voor de toepassing van de wet van 22 mei 2003 als voor de rapportering naar Europa toe.

Een mogelijke oplossing is om te opteren om de consolidatiekring voor de federale Staat te linken met de instellingen die worden opgenomen onder de klasse met code S1311, zijnde het centraal bestuur zoals gedefinieerd door het INR. Wij merken op dat de classificatie van de instellingen van de institutionele sectoren normaal gezien jaarlijks wordt bijgewerkt.

Om te weten welke instellingen heden aan de controle van het Rekenhof zijn onderworpen en dit nog niet waren op 1 januari 2012 kan best de vraag gesteld worden aan het Rekenhof zelf die hun werkzaamheden vervullen in overeenstemming met de wet van 22 mei 2003 tot wijziging van de wet van 29 oktober 1846 op de inrichting van het Rekenhof.

Tot slot merken wij op dat bepaalde instellingen die in de lijst van de classificatie van de institutionele sectoren onder de sector S1311, de centrale overheid, zijn opgenomen, in bepaalde gevallen mogelijks niet onder de controle van het Rekenhof vallen. De bevoegde diensten van het Rekenhof kunnen u dienaangaande nadere toelichting verschaffen.