SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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22 janvier 2013 22 januari 2013
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Question écrite n° 5-7890 Schriftelijke vraag nr. 5-7890

de Cécile Thibaut (Ecolo)

van Cécile Thibaut (Ecolo)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
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le schéma stratégique belgo-luxembourgeois de mobilité transfrontalière het Belgisch-Luxemburgs strategisch schema voor grensoverschrijdende mobiliteit 
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transport transfrontalier
Luxembourg
grensoverschrijdend vervoer
Luxemburg
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22/1/2013 Verzending vraag
21/2/2013 Antwoord
22/1/2013 Verzending vraag
21/2/2013 Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-2925 Requalification de : demande d'explications 5-2925
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Question n° 5-7890 du 22 janvier 2013 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-7890 d.d. 22 januari 2013 : (Vraag gesteld in het Frans)

Il y a quelques jours, vous donniez en compagnie de votre collègue luxembourgeois, Claude Wiseler, le coup d'envoi à la négociation d'un Schéma stratégique de Mobilité Transfrontalière belgo-luxembourgeois (SMOT).

Nous ne pouvons que nous en réjouir. On dit souvent que la mobilité transfrontalière est une question dont on parle beaucoup mais qui évolue fort peu. Si on se réfère aux avancées que cet outil a permis dans les relations entre la Région Lorraine et le Luxembourg, le Schéma stratégique de Mobilité Transfrontalière est de nature à permettre un bond en avant dans une région où les frontières sont abolies sur le plan du travail ou des achats mais pas dans le transport.

Comme vous le savez, rien que sur le plan de l'emploi, chaque jour, plus de 32.000 Belges se rendent au Luxembourg pour y travailler. Avec toutes les conséquences que l'on imagine en termes de congestion des réseaux routiers et autoroutiers, largement préféré par les navetteurs, face aux inconvénients du transport collectif.

Vous le comprenez, l'annonce d'un SMOT suscite beaucoup d'espoirs.

1) J'aimerais dès lors savoir quels seront les objectifs politiques défendus par la Belgique dans cette négociation. Avez-vous, comme dans le cadre franco-luxembourgeois, une volonté d'accroître la part modale des transports alternatifs à la voiture individuelle ? 25 % à l'horizon 2030, pour ce dernier.

2) Quels sont les contacts entrepris à ce jour par votre administration dans le cadre de l'élaboration de ce SMOT ?

3) Enfin, pourriez-vous me donner une indication quant aux échéances fixées pour la négociation ?

 

Mijnheer de staatssecretaris, enkele dagen geleden gaf u samen met uw Luxemburgse collega Claude Wiseler de aftrap voor de onderhandelingen voor het Belgisch-Luxemburgs strategisch schema voor grensoverschrijdende mobiliteit.  

We kunnen ons daar alleen maar over verheugen. Men beweert dat over grensoverschrijdende mobiliteit vaak wordt gepraat, maar dat er maar weinig vooruitgang is. Dit instrument heeft de relaties tussen Lotharingen en Luxemburg nochtans sterk vooruitgeholpen. Het strategisch schema voor grensoverschrijdende mobiliteit kan een stap vooruit betekenen in een gebied waar er geen grenzen zijn voor werk of aankopen, maar wel voor het vervoer.

Zoals u weet gaan dagelijks meer dan 32.000 Belgen naar Luxemburg om er te werken. Dat leidt uiteraard tot verkeersopstoppingen, want de werknemers verkiezen de wagen boven de ongemakken van het openbaar vervoer.

De aankondiging van een Belgisch-Luxemburgs strategisch schema voor grensoverschrijdende mobiliteit doet hoop rijzen.

1) Ik had graag vernomen welke beleidsdoelstellingen België in deze onderhandelingen vooropstelt. Bent u in het kader van de Frans-Luxemburgse samenwerking, bereid het aandeel van andere vervoersmiddelen dan de personenwagen te doen toenemen?

2) Welke contacten heeft uw administratie tot hiertoe gelegd voor de uitwerking van het Belgisch-Luxemburgs strategisch schema voor grensoverschrijdende mobiliteit?

3) Kunt een aanwijzing geven van de onderhandelingstermijn?

 
Réponse reçue le 21 février 2013 : Antwoord ontvangen op 21 februari 2013 :

Comme de nombreux responsables qui se soucient de l’amélioration de la mobilité transfrontalière belgo-luxembourgeoise, je me réjouis du Protocole d’accord intervenu récemment entre la Wallonie et le Grand-Duché du Luxembourg.

Selon les informations recueillies par le Service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports, le premier acte concret prévu pour la réalisation est précisément ce Schéma Stratégique de Mobilité Transfrontalière (SMOT).

L’objectif de ce SMOT, dont la réalisation a été confiée à un consultant externe, est « de permettre la coordination entre les parties, dans une logique de complémentarité, d’attractivité et de performance ». L’étude tiendra compte des documents de planification wallon (SDER) et luxembourgeois et visera à permettre une augmentation progressive du transfert modal de la voiture individuelle vers des moyens de transport alternatifs (transports publics, covoiturage, mobilité douce, parkings-relais, etc.).

Le niveau fédéral offrira son expertise pour identifier les problèmes et pour trouver des solutions dans les limites de ses compétences. Je songe ici surtout aux dossiers ferroviaires : fréquences des horaires, parkings offrant l’intermodalité avec le train, modernisation accélérée de l’axe Bruxelles-Luxembourg, etc.

Zoals vele verantwoordelijke instanties die bezorgd zijn om de verbetering van de Belgisch-Luxemburgse grensoverschrijdende mobiliteit, verheug ik mij over het protocol van overeenkomst dat recent tot stand kwam tussen Wallonië en het Groothertogdom Luxemburg.

Op basis van informatie ingewonnen door de Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit en Vervoer is de eerste concrete verwezenlijking vooropgesteld in het kader van dit protocol precies dit “Schéma Stratégique de Mobilité Transfrontalière” (SMOT).

Het is de bedoeling met dit strategisch schema voor Belgisch-Luxemburgse grensoverschrijdende mobiliteit, waarvan de verwezenlijking werd toevertrouwd aan een externe consultant, bij te dragen tot beleidscoördinatie tussen beide partijen, in een logica van complementariteit, attractiviteit en performantie. De studie zal rekening houden met de Waalse (SDER) en Luxemburgse planning ter zake en gericht zijn op een geleidelijke modal shift van de personenwagen naar alternatieve vervoermiddelen (openbaar vervoer, carpooling, zachte modi, ontradingsparkings, enz.).

Het federale beleidsniveau zal zijn expertise aanbieden om de problemen te identificeren en om oplossingen aan te reiken binnen de limieten van de eigen bevoegdheden. Ik denk hier in het bijzonder aan de spoordossiers: frequentie van de treinen, parkings die de intermodaliteit met het spoor bevorderen, versnelde modernisering van de as Brussel-Luxemburg, enz.