SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
22 novembre 2012 22 november 2012
________________
Question écrite n° 5-7263 Schriftelijke vraag nr. 5-7263

de Yoeri Vastersavendts (Open Vld)

van Yoeri Vastersavendts (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
________________
Fraude téléphonique - Fraude aux appels en absence - Prévention - Mesures Telefoonfraude - Gemiste oproepenfraude - Preventie - Maatregelen 
________________
fraude
téléphone
statistique officielle
fraude
telefoon
officiële statistiek
________ ________
22/11/2012Verzending vraag
20/12/2012Antwoord
22/11/2012Verzending vraag
20/12/2012Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7264
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7265
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7264
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7265
________ ________
Question n° 5-7263 du 22 novembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7263 d.d. 22 november 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Divers citoyens viennent de faire la douloureuse expérience d'une nouvelle forme de fraude téléphonique. Le fraudeur appelle très brièvement depuis un numéro étranger et raccroche rapidement. La victime constate un appel en absence et rappelle le numéro qui est en réalité un numéro payant étranger très onéreux. Le fraudeur tente de garder la victime le plus longtemps possible en ligne en lui annonçant, par exemple, qu'elle a gagné au loto. L'appel concerne parfois des lignes satellites dont le coût atteint 6 euros par minutes. Dans certains cas, les opérateurs remboursent la victime, dans d'autres, elles font un geste et, dans d'autres cas encore, elles refusent tout remboursement. Il paraît que certains opérateurs bloquent de tels numéros plus rapidement que d'autres.

Je souhaiterais poser au ministre les questions suivantes.

1) Quel a été, en 2010, 2011 et au premier semestre de 2012, le nombre de citoyens qui ont été victimes de cette fraude « aux appels en absence » ?

2) Quelles démarches concrètes allez-vous entreprendre pour lutter contre cette fraude, tant en ce qui concerne la prévention que le contrôle et la répression ?

3) Allez-vous rencontrer les opérateurs pour faire en sorte que ces numéros soient bloqués plus rapidement ?

4) Que pensez-vous de l'idée de bloquer les appels des consommateurs vers des satellites, sauf s'ils sont explicitement demandés ? Êtes-vous favorable à cette proposition et allez-vous prendre des mesures concrètes à ce sujet  ? Dans l'affirmative, pouvez-vous donner des explications concrètes quant au calendrier et au moyen (conventions avec les opérateurs ou intervention réglementaire) ?

 

Diverse burgers werden onlangs op een pijnlijke manier met een nieuwe vorm van telefoonfraude geconfronteerd. De fraudeur belt zeer kort vanuit een buitenlands nummer en legt snel in. Het slachtoffer ziet dat hij of zij een gemiste oproep heeft en belt het nummer terug. Dit nummer blijkt een duur buitenlands betaalnummer te zijn. De fraudeur probeert het slachtoffer zo lang mogelijk aan de lijn te houden via de mededeling dat het slachtoffer bijvoorbeeld heeft gewonnen met de lotto. Soms betreft het oproepen naar satellietlijnen, waardoor de kost oploopt tot 6 euro per minuut. In sommige gevallen betalen de operatoren het slachtoffer terug, in andere gevallen wordt een geste gedaan en in nog andere gevallen wordt helemaal niets terugbetaald. Naar verluidt zouden sommige operatoren sneller dergelijke nummers blokkeren dan andere.

Graag had ik dan ook volgende vragen voorgelegd aan de minister:

1) Hoeveel burgers werden, respectievelijk voor de jaren 2010, 2011 en de eerste helft van 2012 het slachtoffer van de zogenaamde "gemiste oproepenfraude" ?

2) Welke stappen zal u concreet zetten om deze fraude aan te pakken, zowel op vlak van preventie als inzake handhaving?

3) Gaat u hieromtrent samen zitten met de operatoren om deze nummers sneller te blokkeren?

4) Wat vindt u van het voorstel om oproepen naar satelliettelefoons voor consumenten te blokkeren, behalve als ze er expliciet om vragen? Bent u dit voorstel genegen en gaat u hieromtrent concrete stappen zetten? Zo neen, waarom niet? Zo ja, kan u concreet toelichten wat betreft de timing en het middel (afspraken met operatoren of regelgevend)?

 
Réponse reçue le 20 décembre 2012 : Antwoord ontvangen op 20 december 2012 :

En réponse à la question posée par l’honorable membre, j’ai l’honneur de lui communiquer ce qui suit.

  1. Après vérification, le Service de médiation pour les télécommunications a constaté qu'au cours de la période concernée, il n'a reçu aucune plainte concernant la « fraude liée à des appels manqués ».

    J’en déduis que les plaignants qui se sont vus facturer des montants indus suite à cette fraude ont été indemnisés en première ligne par les opérateurs.

    Lorsque les opérateurs détectent les premiers signes d’une fraude, ils bloquent également les numéros concernés et/ou bloquent la possibilité de rappel de ces numéros, afin d'éviter d’autres préjudices aux consommateurs.

  2. Dans cette matière, la prévention et la conscientisation sont efficaces.

    Je constate que les opérateurs (par exemple dans la presse) incitent régulièrement leurs clients à ne pas rappeler le numéro en cas d’appel manqué provenant d’un numéro inconnu.

    Comme il a déjà été dit, les opérateurs bloquent également au plus vite les numéros frauduleux.

    Bloquer proactivement certaines séries de numéros ne me semble pas une solution efficace étant donné que la fraude se déplacera alors en quelques heures vers d’autres séries de numéros, encore ouvertes.

  3. L’l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) s’est déjà réuni avec les opérateurs et encourage les blocages rapides opérés par ces derniers.

    Il est également important que les plaignants continuent à porter plainte auprès de leur opérateur, de manière à pouvoir réagir le plus rapidement possible à toute tentative de fraude.

  4. Je renvoie à la réponse fournie aux questions 2 et 3.

Ik heb de eer in antwoord op de door het geacht lid gestelde vraag het volgende mee te delen.

  1. Bij nazicht stelde de Ombudsdienst voor Telecommunicatie vast dat zij in de betrokken periode geen klachten met betrekking tot de “gemiste oproepenfraude” ontving.

    Ik leid hieruit af dat klagers die tengevolge van die fraude onterecht bedragen op de factuur aangerekend kregen in eerste lijn door de operatoren werden vergoed.

    Wanneer de operatoren de eerste tekenen van fraude ontdekken, blokkeren zij ook de betrokken nummers en/of maken zij het terugbellen naar die nummers onmogelijk, om verdere consumentenschade te voorkomen.

  2. In deze materie is vooral preventie en bewustmaking doelmatig.

    Ik stel vast dat operatoren (bijvoorbeeld in de pers) hun klanten regelmatig oproepen om niet terug te bellen wanneer ze van een onbekend nummer een gemiste oproep ontvangen hebben.

    Zoals gezegd, blokkeren operatoren ook zo gauw mogelijk frauduleuze nummers.

    Proactief bepaalde nummerreeksen blokkeren lijkt mij niet doelmatig omdat de fraude in enkele uren dan naar andere, nog openstaande nummerreeksen zal verschuiven.

  3. Het Belgisch Instituut voor de Post- en telecommunicatiediensten (BIPT) heeft al samengezeten met operatoren en moedigt de snelle blokkeringen door de operatoren aan.

    Verder blijft het belangrijk dat klanten klacht indienen bij hun operator, zodat er op alle fraudepogingen spoedig kan gereageerd worden.

  4. Ik verwijs naar het antwoord op de vragen 2 en 3.