SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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9 juillet 2012 9 juli 2012
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Question écrite n° 5-6696 Schriftelijke vraag nr. 5-6696

de Bart Tommelein (Open Vld)

van Bart Tommelein (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
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Entreprises de construction - Concurrence étrangère déloyale - Position concurrentielle des entreprises belges - Législation du travail - Assouplissement - Confédération Construction - Circulation de l'information - Responsabilité sociale et fiscale Bouwbedrijven - Oneerlijke buitenlandse concurrentie - Concurrentiepositie van Belgische ondernemingen - Arbeidswetgeving - Versoepeling - Bouwunie - Informatiedoorstroming - Sociale en fiscale aansprakelijkheid 
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industrie du bâtiment
restriction à la concurrence
entreprise étrangère
responsabilité
droit du travail
bouwnijverheid
concurrentiebeperking
buitenlandse onderneming
aansprakelijkheid
arbeidsrecht
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9/7/2012Verzending vraag
27/7/2012Antwoord
9/7/2012Verzending vraag
27/7/2012Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-6697 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-6697
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Question n° 5-6696 du 9 juillet 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6696 d.d. 9 juli 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

De petites et moyennes entreprises (PME) du secteur de la construction doivent sans cesse faire face à la concurrence souvent déloyale d'entreprises et d'indépendants étrangers. Il ressort d'une enquête de la Confédération Construction que 76 pour cent de ces entreprises disent avoir perdu des commande au profit d'étrangers. On évalue à 75 000 les étrangers actifs sur nos chantiers et leur nombre ne cesse d'augmenter. Il n'est pas rare qu'ils se moquent des règles. Il y a aussi le phénomène des groupements d'indépendants de droit étranger qui peuvent travailler un nombre illimité d'heures pour une rémunération très basse. Pour rendre la concurrence plus loyale, la Confédération Construction propose que nous assouplissions notre trop rigide législation du travail. Il y a d'autres voies comme l'extension de la responsabilité sociale et fiscale aux maîtres d'ouvrages ou l'amélioration du partage d'information entre les autorités et services d'inspection belges et étrangers.

J'aimerais poser les questions suivantes :

1) Comment le ministre réagit-il à l'appel des PME du secteur de la construction ? Quelles dispositions a-t-il prises pour renforcer la position concurrentielle de ces entreprises et limiter la concurrence déloyale des entreprises de construction étrangères ?

2) Le ministre s'est-il déjà concerté avec la Confédération Construction et/ou le secteur de la construction ? Si oui, quand et quels furent les points d'action ? Si non, pourquoi ?

3) Quelles mesures le ministre va-t-il prendre pour assouplir la législation rigide du travail au bénéfice de ce secteur ?

4) Comment le ministre intervient-il concrètement contre les groupements d'indépendants de droit étranger qui peuvent effectuer un nombre illimité d'heures et quelles initiatives va-t-il concrètement déployer ?

5) Le ministre peut-il expliquer où en est le dossier de l'extension de la responsabilité jusqu'aux maîtres d'ouvrages y compris ?

6) Quelles sont les démarches déjà entreprises par le ministre et quelles démarches va-t-il entamer pour améliorer concrètement et rendre davantage systématique et automatique la circulation de l'information entre les autorités et les services d'inspection belges et étrangers ?

 

Kleine of middelgrote ondernemingen (kmo's) uit de bouwsector moeten steeds meer opboksen tegen de vaak oneerlijke concurrentie van buitenlandse bouwbedrijven en zelfstandigen., Uit een enquête van Bouwunie blijkt dat 76 procent zegt opdrachten te verliezen aan buitenlanders. Naar schatting 75.000 buitenlanders zijn op onze werven actief, en hun aantal neemt nog steeds toe. Niet zelden lappen ze de regels aan hun laars. Ook is er het fenomeen van de consortia van zelfstandigen naar buitenlands recht die een onbeperkt aantal uren mogen werken aan een zeer lage vergoeding. Om de concurrentie eerlijker te maken stelt de Bouwunie voor om onze al te rigide arbeidswetgeving te versoepelen. Andere denksporen zijn de uitbreiding van de sociale en fiscale aansprakelijkheid tot en met de opdrachtgevers, en de verbetering van de informatiedoorstroming tussen binnen- en buitenlandse overheids- en inspectiediensten.

Graag had ik hieromtrent dan ook volgende vragen voorgelegd:

1) Hoe reageert de minister op de oproep van de kmo's in de bouwsector? Welke maatregelen heeft hij genomen om de concurrentiepositie van die bedrijven te versterken en de oneerlijke concurrentie van de buitenlandse bouwbedrijven in te perken?

2) Heeft de minister reeds overleg gehad met de Bouwunie en/of de bouwsector? Zo ja, wanneer en wat waren de actiepunten? Zo neen, waarom niet?

3) Welke maatregelen gaat de minister nemen om de rigide arbeidswetgeving te versoepelen ten bate van deze sector?

4) Hoe treedt de minister concreet op tegen consortia van zelfstandigen naar buitenlands recht die een onbeperkt aantal uren mogen werken en welke initiatieven gaat hij concreet ontplooien?

5) Kan de minister toelichten welke de stand van zaken is betreffende de sociale en fiscale aansprakelijkheid tot en met de opdrachtgevers?

6) Welke stappen heeft de minister reeds genomen en welke stappen gaat hij nemen om de informatiedoorstroming tussen binnen- en buitenlandse overheids- en inspectiediensten concreet te verbeteren en meer systematisch en automatisch te maken?

 
Réponse reçue le 27 juillet 2012 : Antwoord ontvangen op 27 juli 2012 :

Les mesures concernant la flexibilité de la législation du travail au bénéfice du secteur de la construction et les autorisations en matière de nombre d’heures de travail des indépendants assujettis au droit étranger relèvent de la compétence de ma collègue, la ministre de l’Emploi.

En ce qui concerne mes compétences, je souhaite attirer l’attention de l’honorable membre sur le fait que l’encadrement législatif relatif à l’amélioration de la compétitivité des entreprises et à la limitation de la concurrence déloyale dans le secteur de la construction est essentiellement tributaire de la législation européenne qui fait l’objet de transposition en droit national. Le libre-échange de main d’œuvre entre pays dont les niveaux de protection des travailleurs sont différents a conduit à une certaine concurrence sur le plan des conditions de travail.

L’introduction et la généralisation en 2007 de l’obligation de déclaration d’arrivée des entreprises étrangères (LIMOSA) a été appréciée par la Confédération de la Construction, d’après laquelle cette obligation constitue un outil utile de suivi des entreprises étrangères actives sur les chantiers de construction. Toutefois, cette mesure a été contestée par la Commission européenne et la Cour de Justice Européenne a jugé qu'elle est incompatible avec les règles européennes en matière de libre prestation des services.

De maatregelen met betrekking tot de versoepeling van de arbeidswetgeving voor de bouwsector en de toelatingen met betrekking tot het aantal werkuren van zelfstandigen die onder de buitenlandse wetgeving vallen, behoren tot de bevoegdheid Mijn collega, de minister van Werk.

Wat mijn bevoegdheden betreft, wens ik de aandacht van het geachte lid te vestigen op het feit dat de wetgeving met betrekking tot de verbetering van het concurrentievermogen van de bedrijven en de beperking van de oneerlijke concurrentie in de bouwsector grotendeels afhangt van de Europese wetgeving, die in nationale wetgeving wordt omgezet.

De invoering en vervolgens in 2007 de veralgemening van de verplichte melding van de aankomst van buitenlandse ondernemingen (LIMOSA) werd toegejuicht door de Confederatie Bouw, die dit als een nuttig hulpmiddel beschouwt om buitenlandse bedrijven op te volgen die werkzaam zijn op de bouwwerven. Deze meldingsplicht werd evenwel aangevochten door de Europese Commissie, en het Europese Hof van Justitie oordeelde dat ze onverenigbaar is met de Europese regels over vrije dienstverlening