SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
3 juillet 2012 3 juli 2012
________________
Question écrite n° 5-6657 Schriftelijke vraag nr. 5-6657

de Karl Vanlouwe (N-VA)

van Karl Vanlouwe (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
________________
Bruxelles - Concertation provinciale de sécurité - Police administrative et judiciaire - Coordination - Fonctionnement - « Full integrated Police Action » transports en commun Brussel - Provinciaal veiligheidsoverleg - Bestuurlijke en gerechtelijke politie - Coördinatie - Werking - "Full Integrated Police Action" openbaar vervoer 
________________
province
police
police locale
transport public
sécurité publique
provincie
politie
gemeentepolitie
openbaar vervoer
openbare veiligheid
________ ________
3/7/2012Verzending vraag
9/1/2013Herkwalificatie
3/7/2012Verzending vraag
9/1/2013Herkwalificatie
________ ________
Geherkwalificeerd als : vraag om uitleg 5-2911 Geherkwalificeerd als : vraag om uitleg 5-2911
________ ________
Question n° 5-6657 du 3 juillet 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6657 d.d. 3 juli 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La concertation provinciale de sécurité réunit les autorités de police administrative et judiciaire. La principale tâche de cette concertation est de veiller à la réalisation des objectifs des conseils zonaux de sécurité par l'intermédiaire, d'une part, des plans zonaux de sécurité, et d'autre part, des cycles de gestion de ceux-ci.

La concertation provinciale de sécurité doit aussi aboutir à une approche intégrée et coordonnée des problèmes et phénomènes liés à la sécurité. Elle assure ainsi une meilleure coordination des actions menées par les services de police locale et fédérale. Elle donne à la fois des impulsions aux pouvoirs locaux et des signaux à l'autorité fédérale.

Le fonctionnement de cet organe de concertation est cependant un mystère. Nous savons qu'une concertation a eu lieu le 17 novembre 2009 et qu'on a pris part à plusieurs réunions du département de la sécurité civile. Ces informations se trouvent dans le rapport annuel de l'Intérieur. En outre, le site du gouverneur de Bruxelles nous permet de déduire qui participe à la concertation et quelles sont les tâches formelles de celle-ci (stimuler les conseils zonaux de sécurité et formuler des avis qui seront transmis aux conseils zonaux de sécurité et à l'autorité fédérale (textes de loi) ; loi sur la fonction de police (article 9) + Coordination de la politique en matière de police (exposé des motifs)).

On a décidé de mettre sur pied des opérations « Full Integrated Police Action (FIPA) transports en commun », auxquelles il faut recourir lorsqu'une présence policière renforcée s'impose dans les transports en commun et autour de ceux-ci.

Mes questions à la ministre sont les suivantes :

1) Combien de fois cet organe s'est-il réuni ces cinq dernières années ?

2) Les procès-verbaux et les décisions de la concertation sont-ils consultables, et la ministre peut-elle nous les transmettre ?

3) Quelles décisions a-t-on prises depuis 2009 quant à la polémique sur la compétence des agents de sécurité de la STIB de contrôler les documents d'identité ?

4) À combien de reprises a-t-on mené une FIPA dans les transports publics bruxellois en 2011, combien d'agents (de sécurité) y ont-ils pris part, quelles en étaient les raisons et quels ont été résultats ?

 

Het provinciaal veiligheidsoverleg brengt de overheden van bestuurlijke en gerechtelijke politie samen op provinciaal niveau. De voornaamste taak van dat overleg bestaat erin erop toe te zien dat de doelstellingen van de zonale veiligheidsraden worden bereikt, enerzijds via de zonale veiligheidsplannen en anderzijds via de beheerscycli van de zonale veiligheidsplannen.

Het provinciaal veiligheidsoverleg heeft ook tot doel tot een geïntegreerde en gecoördineerde benadering te komen van de problemen en fenomenen op het gebied van de veiligheid. Het verzekert aldus een betere coördinatie van het beleid gevoerd door de lokale en federale politiediensten. Het geeft zowel impulsen aan de lokale besturen, als signalen aan de federale overheid.

De werking van dit overlegorgaan is echter onbekend. We weten dat er op 17 november 2009 een overleg heeft plaatsgevonden, en dat er deel werd genomen aan verschillende vergaderingen van het departement civiele veiligheid. Die informatie komt uit het jaarrapport Binnenlandse Zaken. Verder kan men uit de website van de Brusselse gouverneur afleiden welke mensen deel uitmaken van dit overleg en welke formele opdrachten het heeft (de zonale Veiligheidsraden stimuleren en adviezen formuleren die meegedeeld worden aan de zonale Veiligheidsraden en aan de federale overheid (wetteksten); wet op het politieambt (artikel 9) + Coördinatie van het politiebeleid (memorie van toelichting)).

Er werd beslist om de operaties genaamd "Full Integrated Police Action - FIPA openbaar vervoer" op te zetten, die moeten worden gevoerd wanneer er grote nood is aan een grote politieaanwezigheid in en rond het openbaar vervoer.

Mijn vragen aan de geachte minister zijn:

1) Hoeveel keer is dit orgaan bijeengekomen de laatste vijf jaar?

2) Zijn de notulen en beslissingen van dit overleg ter inzage en kan u ons deze bezorgen?

3) Welke beslissingen zijn er in 2011 genomen met betrekking tot de polemiek over de bevoegdheid van MIVB-veiligheidsagenten om identiteitsdocumenten te mogen controleren?

4) Hoeveel keer heeft er in 2011 een FIPA voor het Brussels openbaar vervoer plaats gevonden, hoeveel (veiligheids-)agenten namen hieraan deel naar aanleiding van welke redenen, wat waren de resultaten?