SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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15 mai 2012 15 mei 2012
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Question écrite n° 5-6262 Schriftelijke vraag nr. 5-6262

de Fatiha Saïdi (PS)

van Fatiha Saïdi (PS)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
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Réseau européen d'alerte rapide pour les produits de consommation non alimentaires (RAPEX) - Rapport 2012 - Belgique - Nombre de signalements - Faible taux - Explication - Contrôles - Effectif du personnel Europees systeem voor snelle waarschuwing voor consumptieproducten die geen levensmiddelen zijn (RAPEX) - Verslag 2012 - België - Aantal waarschuwingen - Laag aantal - Uitleg - Controles - Aantal personeelsleden 
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sécurité du produit
produit défectueux
substance dangereuse
protection du consommateur
bien de consommation
veiligheid van het product
gebrekkig product
gevaarlijke stof
bescherming van de consument
consumptiegoederen
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15/5/2012Verzending vraag
11/6/2012Antwoord
15/5/2012Verzending vraag
11/6/2012Antwoord
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Question n° 5-6262 du 15 mai 2012 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-6262 d.d. 15 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Frans)

Selon le dernier rapport annuel du Réseau européen d'alerte rapide pour les produits de consommation non alimentaires (RAPEX) publié en mai 2012, le nombre de produits dangereux identifiés comme tels dans l'Union européenne (UE) a enregistré une diminution, passant de 2 244 en 2010 à 1 803 en 2011, soit une baisse de 20 %. Lors de sa création en 2004, 388 produits dangereux avaient été notifiés.

L'analyse de ce rapport révèle que la répartition des notifications entre États membres est très déséquilibrée : alors que cinq pays, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne, la Bulgarie et la Hongrie sont les pays les plus actifs avec 47 %, la Belgique, pays parmi les moins actifs, en a signalé à peine 8 (1 %) contre 14 en 2010, soit une baisse d'environ 42 % alors que la moyenne européenne de la diminution des signalements est de 20 %.

La Commission européenne suggère une cause principale à la diminution des notifications d'alerte, à savoir l'amélioration de la collaboration entre États. De manière plus informelle, les instances européennes évoquent des coupes et des restrictions de ressources dans les administrations nationales affectées à ces contrôles.

Pouvez-vous me dire ce qui explique le taux relativement faible des notifications d'alerte de notre pays ? Pouvez-vous me faire connaître l'effectif attaché aux contrôles et aux notifications d'alerte ?

 

Volgens het laatste jaarrapport van het Europees systeem voor snelle waarschuwing voor consumptieproducten die geen levensmiddelen zijn (RAPEX) dat in mei 2012 is gepubliceerd, zou het aantal gevaarlijke producten, zoals geïdentificeerd in de Europese Unie (EU), gedaald zijn van 2244 in 2010 tot 1803 in 2011, een daling van 20%. Bij de oprichting in 2004 werden 388 gevaarlijke producten gedefinieerd.

Uit de analyse van dat verslag blijkt dat de verdeling van de meldingen tussen de lidstaten erg onevenwichtig is : terwijl de vijf meest actieve landen - Duitsland, het Verenigd Koninkrijk, Spanje, Bulgarije en Hongarije - 47% vertegenwoordigen, is België, dat tot de minder actieve landen behoort, goed voor slechts 8 waarschuwingen (1%) tegenover 14 in 2010. Dat is een daling van ongeveer 42%, terwijl de de meldingen in de Unie gemiddeld met 20% gedaald zijn.

De Europese Commissie schrijft de daling van de waarschuwingen in de eerste plaats toe aan de betere samenwerking tussen de lidstaten. Meer informeel, zien de Europese instanties echter een oorzaak in het snoeien en beperken van de middelen van de nationale administraties die dit moeten controleren.

Kunt u me uitleggen waarom België een vrij lage score haalt in de snelle waarschuwingen? Hoeveel personeelsleden houden zich bezig met die controles en snelle waarschuwingen?

 
Réponse reçue le 11 juin 2012 : Antwoord ontvangen op 11 juni 2012 :

J’ai l’honneur de répondre ce qui suit à l’honorable membre :

Le faible nombre de notifications RAPEX belges par rapport à d’autres États membres est lié à différents facteurs.

Ainsi, les notifications portant sur des mesures volontaires prises par les fabricants de leur propre chef – c’est-à-dire qui ne sont pas la conséquence d’une campagne de contrôle menée par l’autorité – sont le plus souvent notifiées par l'État Membre où le fabricant a son siège. Le nombre de notifications dans un pays dépend donc largement de ce facteur, et non pas du système de contrôle.

Une autre raison est l’application rigoureuse en Belgique des « RAPEX Guidelines ». Celles-ci prévoient qu’une « notification RAPEX » ne peut avoir lieu que si l’évaluation du risque débouche sur un « risque grave ». Cela ne veut certainement pas dire que les risques en Belgique sont évaluées de manière incorrecte. La méthode d’évaluation du risque définie au niveau européen s’inspire de la pratique belge, ce qui prouve la fiabilité de cette dernière.

La variation que subissent les statistiques d’une année sur l’autre s’explique également par le résultat des campagnes de contrôle qui ont été menées par les différentes autorités de surveillance du marché. Certaines campagnes donnent de meilleurs résultats que d’autres, ce qui induit un nombre plus ou moins important de notifications RAPEX.

Trois directions générales du Service public fédéral (SPF) Économie sont concernées par les contrôles dans le cadre de la surveillance du marché des biens et services.

Une quarantaine de personnes participent au moins à temps partiel à l’échange d’informations sur la sécurité des produits, la détection de produits non conformes, le traitement des dossiers en la matière et la prise des mesures nécessaires. Il s’agit de collaborateurs administratifs, de contrôleurs, d’inspecteurs et d’ingénieurs.

En moyenne, il s’agit actuellement de douze équivalents temps plein qui s’occupent activement du contrôle du marché.

Le traitement administratif des notifications RAPEX comme point de contact national est une des missions du Guichet central pour les produits. Son effectif est de quatre agents.

Ik heb de eer het geachte lid het volgende mee te delen:

Het klein aantal Belgische RAPEX-meldingen in verhouding tot andere lidstaten is te wijten aan verschillende factoren.

Zo worden de meldingen betreffende de door de fabrikanten uit eigen beweging genomen vrijwillige maatregelen – dat wil zeggen die niet het gevolg zijn van een door de overheid uitgevoerde controlecampagne – het vaakst door de lidstaat gemeld waar de fabrikant zijn zetel heeft. Het aantal aanmeldingen in een land hangt dus in grote mate hiervan af, en niet van het control systeem.

Een andere reden is de strikte toepassing in België van de “RAPEX Guidelines”. Deze stellen dat er slechts een “RAPEX melding” kan gebeuren indien de risico evaluatie een ‘ernstig risico’ als resultaat heeft. Dit wilt zeker niet zeggen dat de risico’s in België verkeerdelijkworden geëvlaueerd.De methode van risico-evaluatie, hetgeen vastgelegd is op Europees niveau, haalt haar inspiratie uit de Belgische praktijk, hetgeen de betrouwbaarheid hiervan bewijst.

De jaarlijkse schommelingen in de statistieken zijn ook te verklaren aan de hand van het resultaat van de controlecampagnes die door de verschillende markttoezichtsautoriteiten werden uitgevoerd. Sommige campagnes leveren betere resultaten op dan andere, wat aanleiding geeft tot een minder of groter aantal RAPEX-meldingen.

Drie algemene directies van de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie worden betrokken bij de controles in het kader van het markttoezicht van goederen en diensten.

Een veertigtal personen nemen tenminste deeltijds deel aan de informatie-uitwisseling over de productveiligheid, de detectie van niet-conforme producten, de behandeling van dossiers terzake en het nemen van noodzakelijke maatregelen. Het gaat om administratieve medewerkers, controleurs, inspecteurs en ingenieurs.

Gemiddeld gaat het momenteel om twaalf voltijdsequivalenten die zich actief met de marktcontrole bezighouden.

De administratieve behandeling van RAPEX-meldingen als nationaal contactpunt is een van de opdrachten van het Centraal Meldpunt voor producten. Het personeelsbestand bedraagt vier ambtenaren.