SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
1 mars 2012 1 maart 2012
________________
Question écrite n° 5-5765 Schriftelijke vraag nr. 5-5765

de Christine Defraigne (MR)

van Christine Defraigne (MR)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
________________
La mise aux normes des ascenseurs Het in overeenstemming brengen van liften met de nieuwe normen 
________________
ascenseur
norme de sécurité
logement collectif
lift
veiligheidsnorm
meergezinswoning
________ ________
1/3/2012Verzending vraag
27/3/2012Antwoord
1/3/2012Verzending vraag
27/3/2012Antwoord
________ ________
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-1887 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-1887
________ ________
Question n° 5-5765 du 1 mars 2012 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-5765 d.d. 1 maart 2012 : (Vraag gesteld in het Frans)

Un arrêté royal du 9 mars 2003 relatif à la sécurité des ascenseurs pose des exigences pour l'utilisation des ascenseurs. Cet arrêté contient des instructions pour l'entretien et l'inspection ainsi que pour la modernisation des ascenseurs.

En ce qui concerne la modernisation, une analyse de risques doit être réalisée. Les propriétaires doivent, sur la base de celle-ci, réaliser les travaux nécessaires pour 2013 ou pour 2018 en fonction de la nature de ceux-ci.

Certains propriétaires sont réticents à l'égard de ces mesures non seulement en raison des coûts parfois très élevés demandés pour cette modernisation (des propriétaires envisageraient même le remplacement complet de l'ascenseur) mais encore parce que ces normes risquent de dénaturer le style architectural de certains ascenseurs. Consultés lors de l'élaboration de cet arrêté royal de 2003, les représentants des propriétaires avaient plaidé pour que l'examen des ascenseurs soit tourné vers une analyse des risques réels fondée sur la réalisation de travaux ciblés susceptibles de limiter la facture sans mettre la sécurité en danger. Cette vision n'avait, à l'époque, pas été suivie.

En octobre 2011, face aux contestations réitérées des propriétaires, votre prédécesseur a souhaité proposer une modification de l'arrêté royal de 2003 qui maintiendrait une série de mesures pour 2013 tout en en reportant d'autres à 2018 et 2023 ; il s'agissait de laisser le temps aux autorités de consulter les acteurs concernés et de proposer des solutions répondant davantage aux situations sur le terrain. La réflexion qui était en cours portait sur le maintien pour 2013 du placement d'un rideau électronique et d'un verrouillage positif des portes. Le report des autres mesures contenues dans l'arrêté royal de 2003 était envisagé.

Ainsi, je remercie l'honorable ministre de m'indiquer :

1) quel est son avis sur ce dossier. Où en est la réflexion en la matière ? La nouvelle réglementation a-t-elle été finalisée ? La ministre de l'Emploi étant également compétente en la matière, où en est la concertation ? Quelle mise aux normes devra in fine être réalisée pour 2013 ?

2) si un système d'enregistrement des accidents liés à l'utilisation d'un ascenseur est envisagé. En effet, il n'existerait pas de statistiques fiables en Belgique en la matière.

 

Een koninklijk besluit van 9 maart 2003 betreffende de beveiliging van liften legt normen op voor het gebruik van de liften. Dat besluit bevat instructies voor het onderhoud, de controle en de modernisering van liften.

Voor de modernisering moet een risicoanalyse worden gemaakt. De eigenaars moeten, op basis van die analyse, de noodzakelijke werken uitvoeren vóór 2013 of vóór 2018, naargelang van de aard ervan.

Sommige eigenaars stellen zich terughoudend op ten aanzien van die maatregelen, niet alleen wegens de soms zeer hoge kostprijs van de werken voor die modernisering (sommige eigenaars zouden zelfs een volledige vervanging van de lift overwegen), maar ook omdat die normen de architecturale stijl van sommige liften zouden kunnen vervormen. De vertegenwoordigers van de eigenaars, die tijdens de voorbereiding van het koninklijk besluit van 2003 geconsulteerd werden, hadden gepleit voor een analyse van de reële risico's, gebaseerd op de realisatie van specifieke werkzaamheden die minder zouden kosten zonder dat de veiligheid in het gedrang komt. Die visie werd destijds niet gevolgd.

In oktober 2011 wilde uw voorganger, geconfronteerd met herhaalde betwistingen van eigenaars, een wijziging voorstellen van het koninklijk besluit van 2003, dat een reeks maatregelen tegen 2013 zou handhaven, maar andere zou uitstellen tot 2018 en 2023. Het was de bedoeling tijd te laten voor een overleg tussen de overheid en de betrokken actoren en voorstellen op tafel te leggen die meer in overeenstemming zijn met de situatie op het terrein. Er werd gedacht om de plaatsing van een elektronisch gordijn en een positieve vergrendeling van de deuren te handhaven voor 2013. Er werd overwogen de andere maatregelen van het koninklijk besluit van 2003 uit te stellen.

Graag kreeg ik van de minister een antwoord op volgende vragen :

1) Wat is zijn standpunt in dit dossier? Hoever staat het met de reflectie over dit dossier? Is de laatste hand gelegd aan het nieuwe reglement? Hoever staat het met het overleg, aangezien ook de minister van Werk hier bevoegd voor is? Welke aanpassingen moeten uiteindelijk tegen 2013 gedaan zijn?

2) Denkt men aan de registratie van ongevallen te wijten aan het gebruik van een lift? Er zouden in België hierover immers geen betrouwbare statistieken bestaan.

 
Réponse reçue le 27 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 27 maart 2012 :

1) L’arrêté royal du 9 mars 2003 relatif à la sécurité des ascenseurs va être adapté en ce qui concerne les points suivants :

  • le maintien de l’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant sera clairement précisé dans le texte de l’arrêté royal ;

  • en ce qui concerne les  ascenseurs résidentiels (ascenseurs non installés dans un environnement de travail), les mesures de sécurité à prendre sont postposées de cinq ans, à l’exception du verrouillage positif des portes palières et du placement d’une porte cabine ou d’un rideau de sécurité électronique. Ces deux dernières mesures doivent être réalisées avant le 1er janvier 2013, comme le prévoit l’arrêté royal précité.

Un projet d’arrêté royal qui formalise les modifications est soumis à la Commission de la Sécurité des Consommateurs.

Parallèlement à cette modification, des brochures et des lignes directrices seront développées afin d’aider les propriétaires à comprendre la réglementation et d’assurer une meilleure application de ces dispositions.

Par ailleurs, un groupe de travail réunissant les principales parties intéressées a été constitué en vue de formuler des propositions pour une amélioration de la réglementation en la matière. Une première réunion de ce groupe est prévue fin mars. 

2) La question relative aux statistiques fiables est posée régulièrement et a aussi été débattue avec les parties concernées.

Suite à ces discussions, il a été conclu qu’il est pratiquement impossible de pouvoir disposer de statistiques reprenant tous les accidents, tant légers que graves, sans mettre à charge des parties concernées  une lourde charge financière ou administrative.

Je me limiterai donc, en première instance, à mieux faire respecter l’obligation de notification d’accidents et incidents graves.

Ik heb de eer het geachte lid het volgende mee te delen : 

1) Het koninklijk besluit van 9 maart 2003 betreffende de beveiliging van liften zal worden aangepast wat betreft de volgende punten:

  • het behoud van de toegankelijkheid voor personen in rolstoel zal duidelijk in de tekst van het  koninklijk besluit worden gespecificeerd;

  • voor de residentiële liften (liften die niet in een werkomgeving zijn geïnstalleerd), worden de te nemen veiligheidsmaatregelen met vijf jaar uitgesteld, met uitzondering van de positieve vergrendeling van de schachtdeuren en de plaatsing van een kooideur of een elektronisch veiligheidsgordijn. Deze laatste twee maatregelen moeten voor 1 januari 2013 worden uitgevoerd, zoals in het voormelde koninklijk besluit bepaald.  

Een ontwerp van koninklijk besluit dat de wijzigingen formaliseert is voor advies aan de Commissie voor de Veiligheid van de Consumenten gezonden.

Naast deze wijziging zullen brochures en richtlijnen worden ontwikkeld om de eigenaars te helpen met het begrijpen van de reglementering en om een betere toepassing van deze bepalingen te verzekeren.

Bovendien is er een werkgroep opgericht die alle betrokken partijen samenbrengt ten einde voorstellen te formuleren ter verbetering van de regelgeving terzake. Het is voorzien dat deze werkgroep een eerste keer zal samenkomen eind maart. 

2) De vraag betreffende betrouwbare statistieken wordt regelmatig gesteld en werd ook met de betrokken partijen besproken.

Naar aanleiding van deze besprekingen werd besloten dat het bijna onmogelijk is om over statistieken van alle ongevallen, zowel lichte als ernstige, te kunnen beschikken zonder een zware financiële of administratieve last te leggen op de betrokken partijen.

In eerste instantie zal ik me dus beperken tot het beter doen naleven van de verplichting om ernstige ongevallen en incidenten te melden.