SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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17 février 2012 17 februari 2012
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Question écrite n° 5-5669 Schriftelijke vraag nr. 5-5669

de Fabienne Winckel (PS)

van Fabienne Winckel (PS)

à la ministre des Classes moyennes, des PME, des Indépendants et de l'Agriculture

aan de minister van Middenstand, KMO's, Zelfstandigen en Landbouw
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Secteur de la distribution - Projet PIEK - Résultats probants - Extension aux plus petites entreprises - Aides spécifiques éventuelles Distributiesector - PIEK-project - Doorslaggevende resultaten - Uitbreiding tot kleinere ondernemingen - Eventuele specifieke hulp 
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approvisionnement
distribution commerciale
magasin à grande surface
petit commerce
voorziening
commerciële distributie
grootwarenhuis
kleinbedrijf
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17/2/2012Verzending vraag
19/4/2012Antwoord
17/2/2012Verzending vraag
19/4/2012Antwoord
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Question n° 5-5669 du 17 février 2012 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-5669 d.d. 17 februari 2012 : (Vraag gesteld in het Frans)

Selon Comeos, la fédération belge de la distribution, le projet PIEK, qui a été testé en Flandre, serait un succès. Comeos plaide donc pour que ce système soit étendu à l'ensemble de la Belgique.

Selon ce projet, dans sept villes flamandes, une vingtaine de magasins Delhaize et Colruyt ont en effet été exclusivement livrés en marchandises durant les heures creuses pendant un an et demi.

Les chaînes de magasins auraient investi dans des camions silencieux, dans du matériel permettant un chargement et déchargement sans nuisances sonores, dans des adaptations des magasins ainsi que dans les formations pour le personnel.

Il n'y aurait eu aucune plainte de la part des riverains durant l'expérience et Comeos met en avant le gain de temps important pour les commerçants, la diminution du stress des chauffeurs et une réduction de la consommation de carburant atteignant jusqu'à 30 % pour justifier la généralisation du système PIEK à l'ensemble de la Belgique.

Êtes-vous favorable à ce système ? Dans l'affirmative, comptez-vous mettre en place une aide spécifique pour les plus petites entreprises qui souhaiteraient faire des aménagements en vue d'appliquer ce système ? Si oui, lesquelles ?

 

Volgens Comeos, de Belgische Federatie van de Handel en Diensten, is het in Vlaanderen uitgeteste PIEK-project een succes. Comeos pleit er dus voor om het systeem tot heel België uit te breiden.

In dit project zijn een twintigtal Delhaize- en Colruytwinkels gedurende anderhalf jaar uitsluitend bevoorraad in de daluren tussen 6 en 7 uur ’s morgens en 19 en 23 uur ’s avonds.

De winkelketens zouden geïnvesteerd hebben in stille vrachtwagens, in materiaal dat stil laden en lossen mogelijk maakt, in aanpassingen aan de winkels en in opleidingen voor het personeel.

Er kwam niet één klacht van een omwonende. Comeos benadrukt dat de handelaars een enorme tijdwinst boeken, de chauffeurs veel minder stress hebben en het brandstofverbruik tot een derde lager ligt, en pleit er dus voor het PIEK-project over heel België te veralgemenen.

Bent u het systeem gunstig gezind? Zo ja, bent u voornemens om te voorzien in specifieke hulp voor de kleinste ondernemingen die aanpassingen wensen te doen om het systeem toe te passen? Zo neen, wat denkt u wel te doen?

 
Réponse reçue le 19 avril 2012 : Antwoord ontvangen op 19 april 2012 :

Le développement des livraisons aux heures creuses est une excellente évolution. Les avantages de la livraison de nuit sont nombreux. Elle octroie une flexibilité pour le transporteur : il ne doit en effet pas livrer tout le monde en même temps, ce qui est parfois le cas en début de journée. Elle permet une efficience accrue dans la gestion des ressources humaines : toutes les marchandises étant sur place, les collaborateurs peuvent stocker et achalander les rayons sans délai. Elle génère enfin un gain de temps pour les chauffeurs, notamment par l’absence d’embouteillage aux heures de livraison. En conséquence, développer une pareille expérience en Wallonie pourrait être intéressant.

La livraison de nuit se heurte toutefois à quelques difficultés. Ainsi, ces livraisons ne sont possibles que si les infrastructures conviennent. Elle nécessite des sas de déchargement par catégorie de produits (fruits & légumes réfrigérés, sas épicerie, sas non-alimentaire, sas pour reprise palette, vidanges, plastiques,…) pour le stockage afin que les travailleurs du magasin puissent s’en occuper dès leur arrivée. Par conséquent, ce système est actuellement difficilement applicable dans les centres urbains qui comptent des moyennes ou petites surfaces commerciales, les bâtiments n’étant pas adaptés (pas assez de place et pas de matériel suffisant, tel des frigos) et non-extensibles. La livraison de nuit peut engendrer en outre un problème de nuisance sonore au préjudice des habitants, bien que les petites et moyennes surfaces commerciales mettent tout en œuvre afin que les principaux volumes arrivent avant sept heures du matin. Enfin, certains produits ne peuvent pas être livrés de nuit, tels les surgelés, en raison du risque de rupture de la chaîne du froid et du nécessaire respect des réglementations Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). D’autres produits délicats comme la viande nécessitent un traitement particulier en termes de livraison.

S’agissant de la pertinence d’une aide spécifique pour les plus petites entreprises, il ne semble pas nécessaire de subsidier le dispositif ou de créer une aide spécifique. Il ressort de nos consultations que le procédé de livraison de nuit se développe naturellement, par l’intérêt économique évident qu’il représente pour l’acteur économique. Toutefois, une sensibilisation pourrait être opérée auprès des secteurs par le biais d’une campagne de promotion.

De ontwikkeling van leveringen in de daluren is een uitstekende evolutie. De voordelen van leveringen tijdens de nacht zijn talrijk. Zij bieden de vervoerder flexibiliteit: hij moet immers niet tegelijkertijd aan iedereen leveren, wat soms het geval is aan het begin van de dag. Zij bieden eveneens een grotere efficiëntie inzake personeelsbeleid: wanneer alle goederen ter plaatse zijn, kunnen de medewerkers de rekken onmiddellijk vullen en sorteren. Tot slot betekenen zij tijdswinst voor de chauffeurs, met name door de afwezigheid van files tijdens de leveringsuren.

Nachtleveringen botsen echter op enkele moeilijkheden. Zo zijn deze leveringen enkel mogelijk als de infrastructuur geschikt is. Zij vereisen losplaatsen per productcategorie (bevroren fruit & groenten, losplaats kruidenierswaren, losplaats non-voeding, losplaats voor terugname paletten, leeggoed, plastic waren…) voor de opslag opdat de magazijniers zich ermee kunnen bezighouden van zodra zij aankomen. Bijgevolg is dit systeem momenteel moeilijk toepasbaar in de stedelijke centra met middelgrote of kleine winkels, omdat de gebouwen niet aangepast zijn (onvoldoende plaats en materiaal, zoals koelkasten) en niet kunnen worden uitgebreid. De nachtlevering kan bovendien een probleem veroorzaken van geluidsoverlast ten nadele van de omwonenden, hoewel de kleine en middelgrote winkels er alles aan doen om ervoor te zorgen dat de grootste volumes toekomen voor zeven uur ‘s ochtends. Bepaalde producten kunnen niet ’s nachts worden geleverd, zoals de bevroren producten, door het risico op de onderbreking van de koudeketen en door de verplichte naleving van de reglementen van het Federaal Agentschap voor de veiligheid van de voedselketen (FAVV). Andere delicate producten, zoals vlees, vereisen een bijzondere behandeling in termen van levering.

Omdat het gaat om de relevantie van een specifieke steun aan de kleinste ondernemingen, lijkt het me niet nodig de voorziening te subsidiëren of om een specifieke steun te creëren. Uit onze besprekingen is gebleken dat de procedure van de nachtlevering zich op een natuurlijke manier ontwikkelt, door het evidente economische belang dat zij voor de economische actoren vertegenwoordigt. Er zou echter een sensibilisering kunnen worden georganiseerd bij de sectoren via een promotiecampagne.