SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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23 décembre 2011 23 december 2011
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Question écrite n° 5-4985 Schriftelijke vraag nr. 5-4985

de Bart Tommelein (Open Vld)

van Bart Tommelein (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
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Placements sur le marché des changes - Sollicitation de particuliers - Publicité en ligne - Contrôle - Nombre de personnes dupées Beleggingen op de deviezenmarkt - Aanzetten van particulieren - Online reclame - Controle - Aantal gedupeerden 
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marché des changes
publicité électronique non sollicitée
capitaux à risque
wisselmarkt
ongevraagde elektronische reclame
durfkapitaal
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23/12/2011Verzending vraag
26/1/2012Antwoord
23/12/2011Verzending vraag
26/1/2012Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 5-2560 Herindiening van : schriftelijke vraag 5-2560
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Question n° 5-4985 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4985 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

On voit régulièrement apparaître sur internet des bannières qui incitent le visiteur à obtenir des rendements fantastiques par le biais de placements en devises. Ainsi, une annonce publicitaire indique qu'un particulier peut se lancer sur les marchés des devises avec 100 euros seulement et prendre jusqu'à 40 000 euros de positions sur les marchés des changes (http://www.iforex.nl/emerp/landing/masterLP/nobansLP.aspx?content=Traderguide&ct=31&creg=1&dsp9=ikregeer.nl&SID=212705&gclid=CLHe3-eNtakCFdFX4Qod9xA3Kg). Une autre annonce propose une courte formation pour devenir trader professionnel en devises (http://www.markets.com/lp/campaigns/become-trader/nl/index.html?utm_source=google&utm_campaign=nl_holland_content&utm_medium=content&utm_term=ikregeer.nl&ad_group=stock&utm_content=50&ad_size=728x90&ad_id=7096777061&gclid=CJLIspSPtakCFcoa4Qod8zZsKg#). Les miracles n'existent pas, et ici aussi l'investisseur qui s'engagerait dans ces placements risque d'y laisser pas mal de plumes. Ces bannières ne mettent nulle part en garde contre le danger de ces placements sur le marché des devises par le biais de l'effet de levier. Les entreprises concernées sont en outre totalement inconnues.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Vos propres services ou l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) ont-ils déjà reçu des plaintes de particuliers ayant réagi à ces annonces ? Dans l'affirmative, quel est le nombre de victimes et à combien les pertes totale et moyenne s'élèvent-elles pour ces personnes dupées ?

2) Comment réagissez-vous à la présence de telles annonces par le biais de liens et de pop-ups sur internet ? Ces liens et pop-ups sont-ils légaux et sont-ils contrôlés par vos services ou par l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) ? Ne s'agit-il pas dans ce cas de publicité frauduleuse ? Dans l'affirmative, pouvez-vous donner des explications concrètes ?Dans la négative, ne faudrait-il pas un contrôle actif ?

3) Comment peut-on agir de manière préventive contre ces annonces incitant des particuliers à s'engager dans des placements extrêmement spéculatifs ?

 

Op het internet duiken regelmatig banners op die de bezoeker ertoe aanzetten om via deviezenbeleggingen fantastische rendementen neer te poten. Zo verwijst een advertentie erop dat een particulier met maar 100 euro tot 40 000 euro posities kan innemen op de valutamarkten (http://www.iforex.nl/emerp/landing/masterLP/nobansLP.aspx?content=Traderguide&ct=31&creg=1&dsp9=ikregeer.nl&SID=212705&gclid=CLHe3-eNtakCFdFX4Qod9xA3Kg). Een andere advertentie stelt voor om met een korte opleiding professionele valutahandelaar te worden (http://www.markets.com/lp/campaigns/become-trader/nl/index.html?utm_source=google&utm_campaign=nl_holland_content&utm_medium=content&utm_term=ikregeer.nl&ad_group=stock&utm_content=50&ad_size=728x90&ad_id=7096777061&gclid=CJLIspSPtakCFcoa4Qod8zZsKg#). Mirakels bestaan niet en ook hier riskeert de potentiële belegger die zich met deze beleggingen zou inlaten aardig zijn broek te scheuren. Nergens wordt op de banners gewaarschuwd voor het gevaar van deze beleggingen op de valutamarkt via hefboomeffect. Betrokken ondernemingen zijn ook totaal onbekend.

Graag had ik dan ook volgende vragen voorgelegd:

1) Hebben uw eigen diensten of de Autoriteit voor financiële diensten en markten (FSMA) reeds klachten ontvangen vanwege particulieren die zijn ingegaan op deze advertenties? Zo ja, om hoeveel slachtoffers gaat het en hoeveel bedraagt het totale alsook het gemiddelde verlies voor de betrokken gedupeerden?

2) Hoe reageert u op de aanwezigheid van dergelijke advertenties via links en pop-ups op het internet? Zijn deze legaal en worden deze gecontroleerd door uw diensten of de Autoriteit voor financiële diensten en markten (FMSA)? Betreft het hier geen frauduleuze reclame? Zo ja, kan dit concreet worden toegelicht? Zo neen, behoeft dit geen actieve controle?

3) Hoe kan er preventief worden opgetreden tegen deze advertenties die particulieren willen lokken in uiterst speculatieve beleggingen?

 
Réponse reçue le 26 janvier 2012 : Antwoord ontvangen op 26 januari 2012 :

Voici ma réponse à la question de l'honorable membre :

1: Ni la Direction Générale Contrôle et Médiation ni la Direction Générale Réglementation et Organisation du Marché du Service Public Fédéral (SPF) Économie n’ont à ce jour reçu la moindre plainte contre l’une des deux entreprises que cite l’honorable membre dans sa question. Ces deux prestataires de services sont d’ailleurs établis dans d’autres États membres de l’Union Européenne (respectivement la Hongrie et Chypre).

2: Le contrôle qui doit éventuellement se faire est celui des dispositions relatives aux pratiques commerciales déloyales. Sur ce plan la législation, basée sur une directive européenne, prévoit que pour juger du caractère déloyal d’une pratique commerciale, telle que notamment une omission trompeuse, il faut la voir dans « son contexte factuel, compte tenu de toutes ses caractéristiques et des circonstances ainsi que des limites propres au moyen de communication utilisé ».

Lorsque l’on clique sur les liens et bannières et que l’on aboutit aux sites proprement dits, l’on y voit suffisamment indiqués les dangers que comporte le marché des devises; les deux sites contiennent un avertissement quant aux risques que prennent les investisseurs potentiels et signalent qu’opérer sur Forex est un commerce très spéculatif. Ces avertissements sont accessibles depuis chaque page.

En outre les deux sites offrent aux investisseurs intéressés une plateforme gratuite d’exercices sur laquelle ils peuvent s’exercer avant de s’inscrire sur le « vrai » parquet commercial.

Les services du SPF Économie contrôlent les sites web belges et les offreurs de services belges. Comme expliqué plus haut, il s’agit dans les deux cas qui nous occupent d’offreurs de services étrangers et il ne faut pas en déduire qu’ils s’adressent spécifiquement au marché belge. Par ailleurs, l’instance de contrôle belge n’est pas habilitée à intervenir directement contre les prestataires de services étrangers en vertu de la « clause du marché interne » telle qu’on la trouve, notamment, dans la loi du 11 mars 2003 relative à certains aspects juridiques des services de la société de l’information (loi « commerce électronique »), ceci cadrant avec la libre circulation des biens et des services souhaitée par l’Europe.

3: Le site du SPF Économie (www.economie.fgov.be) contient déjà de nombreux conseils et messages préventifs sous la rubrique ‘protection des consommateurs’.

Par ailleurs, dans la pratique il s’avère très difficile de contrer les annonces de sites étrangers sur le World Wide Web, et ce tant préventivement que répressivement.

Ziehier het antwoord op de vraag van het geachte lid:

1: Noch De Algemene Directie Controle en Bemiddeling, noch de Algemene Directie Reglementering en Organisatie van de Markt van de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie hebben tot op heden enige klacht ontvangen tegen één van de twee ondernemingen die het geachte lid aanhaalt in zijn vraag. Beide dienstverleners zijn trouwens in andere lidstaten van de Europese Unie gevestigd (respectievelijk Hongarije en Cyprus).

2: De toetsing die eventueel moet gebeuren, is een toetsing aan de bepalingen inzake oneerlijke handelspraktijken. Op dit vlak voorziet de regelgeving, die steunt op een Europese richtlijn, dat voor de beoordeling van het oneerlijke karakter van een handelspraktijk, in het bijzonder of er sprake is van een misleidende omissie, er rekening moet worden gehouden met “al haar kenmerken en omstandigheden en de beperkingen van het communicatiemedium in aanmerking genomen”’

Wanneer op de links en banners wordt doorgeklikt en men op de eigenlijke sites terecht komt, ziet men er wel voldoende waarschuwingen voor de gevaren die met valutahandel kunnen voorkomen. De twee sites bevatten een risicowaarschuwing voor de mogelijke beleggers en wijzen op het feit dat handelen in Forex een zeer speculatieve handel is. Deze waarschuwingen zijn toegankelijk vanaf elke pagina.

Bovendien bieden beide sites aan de geïnteresseerde beleggers een gratis oefenplatform aan waarop ze kunnen oefenen alvorens in te schrijven op de “echte” handelsvloer.

De diensten van de FOD Economie controleren Belgische websites en Belgische dienstenaanbieders. Zoals hierboven vermeld, gaat het in deze beide gevallen om buitenlandse dienstenaanbieders en valt niet af te leiden dat ze zich specifiek tot de Belgische markt richten. Bovendien is de Belgische controle-instantie niet bevoegd om rechtstreeks op te treden tegen buitenlandse dienstverleners krachtens de “interne marktclausule” zoals die onder meer is opgenomen in de wet van 11 maart 2003 betreffende bepaalde juridische aspecten van de diensten van de informatiemaatschappij (wet “elektronische handel”) en zoals dit kadert in het door Europa gewenste vrije verkeer van goederen en diensten.

3: Op de site van de FOD Economie (www.economie.fgov.be) staan reeds talrijke raadgevingen en preventieve boodschappen onder de rubriek “consumentenbescherming”.

Verder wijst de praktijk uit dat het zeer moeilijk is op te treden tegen advertenties van buitenlandse websites op het World Wide Web, en dit zowel preventief als repressief.