SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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23 décembre 2011 23 december 2011
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Question écrite n° 5-4940 Schriftelijke vraag nr. 5-4940

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Europese Zaken
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Adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l'Union européenne - Mesures de transition - Effet - Secteur de la construction - Secteur de l'horticulture et de l'agriculture - Réglementation relative aux métiers en pénurie - Circuits parallèles Toetreding Roemenië en Bulgarije tot de Europese Unie - Overgangsmaatregelen - Effect - Bouwsector - Tuin- en landbouwsector - Knelpuntregeling - Parallelle circuits 
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Roumanie
Bulgarie
Pologne
travail au noir
libre circulation des personnes
industrie du bâtiment
permis de travail
Roemenië
Bulgarije
Polen
zwartwerk
vrij verkeer van personen
bouwnijverheid
werkvergunning
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23/12/2011Verzending vraag
16/4/2012Antwoord
23/12/2011Verzending vraag
16/4/2012Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-3761 Réintroduction de : question écrite 5-3761
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Question n° 5-4940 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4940 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La Roumanie et la Bulgarie ont adhéré à l'Union européenne en 2007. Une augmentation substantielle du nombre de membres avait également eu lieu en 2004. À ces occasions, la Belgique a, comme d'autres pays, édicté des mesures transitoires visant à limiter les perturbations escomptées du marché du travail et à réduire les dégâts socioéconomiques. Ces mesures restrictives on toutefois généré une importante zone grise au sein de laquelle les travailleurs des nouveaux États membres ont développé toutes sortes de systèmes fantômes pour pouvoir quand même travailler chez nous. Des milliers de nouveaux citoyens de l'Union européenne ont pu aboutir sur le marché belge du travail en tant que faux indépendants ou faux détachés ou grâce à d'autres montages. En 2006, notre pays a déjà procédé à un assouplissement afin de réduire ces circuits parallèles. Des permis de travail ont été distribués principalement à des travailleurs polonais grâce à un règlement relatif aux métiers en pénurie. Ce système vaut aujourd'hui pour les Bulgares et les Roumains. Une analyse de la situation montre que cette réglementation fonctionne surtout pour le secteur de l'horticulture et de l'agriculture mais pas ou à peine pour celui de la construction. La politique restrictive originale avait manifestement un effet négatif: les zones grises et statuts parallèles générés sont ceux que travailleurs concernés préfèrent et qu'ils s'y complaisent.

J'aimerais poser les questions suivantes à ce sujet.

1) La ministre estime-t-elle que, principalement dans le secteur de la construction, les Roumains et les Bulgares mais aussi et surtout de nombreux Polonais n'ont pas recours à la réglementation relative aux métiers en pénurie et continuent à préférer les zones grises et les statuts (semi-)illégaux tels que les faux indépendants et les faux détachés?

2) Partage-t-elle l'analyse selon laquelle les mesures prises à cet égard n'ont pas semblé et ne semblent pas fonctionner suffisamment et une politique plus énergique s'impose?

3) De quelles autres possibilités et instruments dispose-t-elle pour lutter de manière adéquate contre ces illégalités et tous les problèmes sociaux, économiques et juridiques qu'elles entraînent?

 

In 2007 traden Roemenië en Bulgarije toe tot de Europese Unie (EU). Ook in 2004 verbreedde het lidmaatschap substantieel. Bij deze gelegenheden vaardigde België (zoals ook andere landen) overgangsmaatregelen uit, bedoeld om de verwachte verstoring van de arbeidsmarkt te beperken en sociaaleconomische schade te beperken. Deze restrictieve maatregelen veroorzaakten echter een belangrijke schemerzone, waarin werknemers uit de nieuw toegetreden landen allerlei schimmige systemen ontwikkelden om hier toch aan de slag te kunnen. Als schijnzelfstandigen, schijngedetacheerden en andere constructies vonden duizenden nieuwe EU-burgers hun weg naar de Belgische arbeidsmarkt. In 2006 paste ons land al een versoepeling toe, om deze schemercircuits te fnuiken. Via een knelpuntregeling werden voornamelijk aan Poolse werknemers arbeidskaarten uitgereikt. Dit systeem werkt nu voor Bulgaren en Roemenen. Analyse van de situatie wijst uit dat de regeling vooral werkzaam is voor de tuin- en landbouwsector maar niet of nauwelijks voor de bouw. Blijkbaar had het oorspronkelijk restrictieve beleid een pervers effect, namelijk dat de ontstane schemerzones en -statuten de betrokken werknemers best bevallen en dat zij zich daarin koesteren.

Hierover de volgende vragen:

1) Beaamt de geachte minister dat voornamelijk in de bouwsector vooral Roemenen en Bulgaren, maar ook nog vele Polen, niet gebruik maken van de knelpuntregeling en zich blijven koesteren in de schemerzones en (semi)illegale circuits zoals schijnzelfstandige of schijngedetacheerde?

2) Deelt zij de analyse dat de beleidsmaatregelen ter zake niet voldoende werkzaam bleken en blijken en dat zich hier een ander en meer slagkrachtig beleid opdringt?

3) Over welke andere mogelijkheden en instrumenten beschikt zij om deze illegaliteit met alle bijhorende sociale, economische en juridische problemen, adequaat te bestrijden?

 
Réponse reçue le 16 avril 2012 : Antwoord ontvangen op 16 april 2012 :

Le Conseil des ministres du 16 décembre 2011 a approuvé un projet d'arrêté royal qui vise à prolonger une dernière fois, jusqu'au 31 décembre 2013, la période transitoire durant laquelle l'accès au marché du travail belge est restreint pour les ressortissants bulgares et roumains qui selon les mesures transitoires en application doivent obtenir un permis de travail pour exercer une activité professionnelle sur notre territoire. Le marché du travail belge sera donc définitivement ouvert aux travailleurs bulgares et roumains au plus tard à partir du 1er janvier 2014. Ce délai supplémentaire de deux ans devrait permettre à la Belgique de prendre les mesures appropriées pour anticiper les perturbations possibles de son marché de l’emploi.

Par ailleurs, j’attire l’attention de l'honorable sénateur sur le fait que les travailleurs polonais bénéficient d’un libre accès au marché de l’emploi belge depuis le 30 avril 2009, date qui correspond à la fin de la deuxième phase de mesures transitoires pour les citoyens des États ayant adhéré à l’union européenne le 1er mai 2004.

Enfin, la Commission européenne devrait publier en février 2012 une proposition de directive sur le détachement des travailleurs. Cette initiative législative aura vraisemblablement pour but de renforcer la mise en œuvre de la directive en vigueur (1996) et de clarifier la situation des travailleurs détachés suite aux nombreux arrêts rendus ces dernières années par la Cour de Justice européenne. J’ai bon espoir que cette directive lorsqu’elle sera adoptée constitue un outil efficace pour dissiper les zones d’ombres de la législation européennes qui profitent à ceux qui contournent les mesures transitoires.

Pour ce qui est des mesures à prendre en la matière au niveau belge, j’invite l’honorable sénateur à interroger la ministre de l’Emploi à ce sujet. Cette matière ne relève effectivement pas directement de mes compétences.

De ministerraad van 16 december 2011 heeft een ontwerp van koninklijk besluit goedgekeurd dat bedoeld is om een laatste keer, tot 31 december 2013, de overgangsperiode uit te stellen tijdens dewelke de toegang tot de Belgische markt beperkt is voor de Bulgaarse en Roemeense onderdanen. Deze laatsten moeten volgens de toegepaste overgangsmaatregelen een werkvergunning moeten krijgen om een professionele activiteit te kunnen uitoefenen op ons grondgebied. De Belgische arbeidsmarkt zal dus definitief opengesteld worden voor Bulgaarse en Roemeense onderdanen vanaf 1 januari 2014. Dit extra uitstel van twee jaar zou België de gelegenheid moeten geven om de geschikte maatregelen te nemen om op potentiële verstoringen van zijn arbeidsmarkt te kunnen anticiperen.

Ik vestig trouwens de aandacht van de geachte senator op het feit dat Poolse werkers al vanaf 30 april 2009 de Belgische arbeidsmarkt vrij kunnen betreden, namelijk toen de tweede fase van de overgangsmaatregelen beëindigd werd voor burgers van Staten die op 1 mei 2004 toetraden tot de Europese unie.

Ten slotte zou de Europese commissie eind februari 2012 een voorstel bekend moeten maken over een richtlijn betreffende gedetacheerde werknemers. Dit wetgevende initiatief zal waarschijnlijk als doel hebben de toepassing van de al geldende richtlijn (1996) te versterken en de toestand van gedetacheerde werknemers te verduidelijken na de talrijke beslissingen van het Europees Hof van Justitie. Ik ben hoopvol dat die richtlijn, eens goedgekeurd, een efficiënt instrument vormt om de onduidelijkheden weg te nemen in de Europese wetgeving die misbruikt wordt door diegenen die de overgangsmaatregelen omzeilen.

Wat betreft de te nemen maatregelen in België, verzoek ik de geachte senator de minister van Werk te ondervragen. Die materie maakt immers geen deel uit van mijn bevoegdheid.