SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
23 décembre 2011 23 december 2011
________________
Question écrite n° 5-4931 Schriftelijke vraag nr. 5-4931

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
________________
Perception des droits d'auteur et droits voisins - Sociétés de gestion - Loi sur la publicité de l'administration - Validité Inning auteurs- en naburige rechten - Beheersvennootschappen - Wet op de openbaarheid van bestuur - Geldigheid 
________________
droit d'auteur
transparence administrative
auteursrecht
openbaarheid van het bestuur
________ ________
23/12/2011Verzending vraag
23/12/2011Antwoord
23/12/2011Verzending vraag
23/12/2011Antwoord
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3526 Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3526
________ ________
Question n° 5-4931 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4931 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En vertu de la loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur et aux droits voisins, l'autorité fédérale confie à des sociétés de gestion des droits la perception du droit d'auteur et des droits voisins.

1) Dans quelle mesure et pour quelles matières la loi du 11 avril 1994 sur la publicité de l'administration est-elle ou non également applicable à ces sociétés de gestion ? Sur quelles lois la réponse du ministre est-elle basée ?

2) De quelle manière et dans quelles limites le parlement peut-il exercer un contrôle sur le fonctionnement de ces sociétés de gestion ? Sur quelles lois la réponse du ministre est-elle basée 

 

Voor de inning van auteursrechten en naburige rechten geeft de federale overheid een opdracht aan beheersvennootschappen, die conform de wet van 30 juni 1994 betreffende het auteurs- en naburige rechten innen :

1) In welke mate, waarvoor wel en waarvoor niet, geldt de wet van 11 april 1994 betreffende de openbaarheid van bestuur ook voor deze beheersvennootschappen? Op basis van welke wetten baseert de geachte minister zijn antwoord op deze vragen?

2) Op welke wijze en binnen welke grenzen kan het Parlement toezicht houden op het functioneren van deze beheersvennootschappen? Op basis van welke wetten baseert hij zijn antwoord op deze vragen?

 
Réponse reçue le 23 décembre 2011 : Antwoord ontvangen op 23 december 2011 :

1) Conformément aux articles 65 et 65bis de la loi du 30 juin 1994 relative au droit d’auteur et aux droits voisins, doivent être considérées comme sociétés de gestions des droits, les sociétés dotées d’une responsabilité limitée qui perçoivent ou repartissent des droits d’auteur ou des droits voisins pour le compte de plusieurs titulaires de ces droits. En d’autres termes, il s’agit de sociétés privées, composées d’ayants droit qui se regroupent afin de pouvoir percevoir de manière efficace les rémunérations pour l’exploitation de leurs œuvres et prestations. Elles ne reçoivent par conséquent pas de mandat de l’autorité fédérale.

Les sociétés de gestion ne peuvent dès lors pas être considérées comme des autorités administratives au sens de l’article 1er de la loi du 11 avril 1994 relative à la publicité de l’administration.

2) Comme indiqué à la question 1), les sociétés de gestion sont des personnes morales privées. En cette qualité, elles doivent notamment publier leurs comptes annuels qui doivent être approuvés par l’assemblée générale. Il convient en outre de signaler que les sociétés de gestion sont soumises au contrôle du Service de contrôle des sociétés de gestion de droits d’auteur et de droits voisins, en raison notamment de l’importance de leur mission, du volume considérable des montants qu’elles perçoivent chaque année, du fait qu’elles sont un partenaire obligé pour de nombreux citoyens et entreprises et qu’elles perçoivent des droits non pas pour elles-mêmes mais pour le compte d’ayants droit. Ce Service de contrôle des sociétés de gestion est un service du Service public fédéral (SPF) Économie qui a pour mission de contrôler l’application de la loi relative au droit d’auteur et de ses arrêtés d’exécution par les sociétés de gestion, ainsi que l’application de leurs statuts et leurs règles de tarification, de perception et de répartition.

La loi du 10 décembre 2009 modifiant, en ce qui concerne le statut et le contrôle des sociétés de gestion des droits, la loi du 30 juin 1994 relative au droit d’auteur et aux droits voisins, a d’ailleurs renforcé considérablement les règles applicables aux sociétés de gestion, notamment en prévoyant une plus grande transparence au niveau comptable, en élargissant le rôle des commissaires qui contrôlent les comptes annuels et en renforçant les possibilités de sanctions du Service de contrôle.

Le Parlement peut en principe contrôler le fonctionnement des sociétés de gestion de la même manière et dans les mêmes limites que celles applicables à toutes les autres sociétés privées.

L’article 40 de la loi susmentionnée du 10 décembre 2009 prévoit cependant que la loi relative au statut et au contrôle des sociétés de gestion des droits est évaluée dans la quatrième année après la date de son entrée en vigueur par la Division « Office de la Propriété Intellectuelle » du Service public fédéral Économie.

Le rapport de cette évaluation sera transmis à la Chambre des représentants par le ministre compétent pour le droit d'auteur. Je précise cependant à ce sujet que l’article 76, §3, de la loi relative au droit d’auteur et aux droits voisins prévoit que les agents du Service de contrôle sont tenus par une obligation de confidentialité à l'égard des informations confidentielles dont ils ont connaissance dans le cadre de l'exercice de leur fonction.

1) Overeenkomstig de artikelen 65 en 65bis van de wet van 30 juni 1994 betreffende het auteursrecht en de naburige rechten moeten als beheersvennootschappen beschouwd worden de vennootschappen met beperkte aansprakelijkheid die auteursrechten of naburige rechten innen of verdelen voor rekening van verschillende rechthebbenden. Het zijn met andere woorden private vennootschappen, samengesteld uit rechthebbenden die zich verenigen teneinde de vergoedingen voor de exploitatie van hun werken en prestaties op een efficiënte manier te kunnen innen. Zij krijgen bijgevolg geen opdracht van de federale overheid.

Beheersvennootschappen kunnen dan ook niet beschouwd worden als administratieve overheden in de zin van artikel 1 van de wet van 11 april 1994 betreffende de openbaarheid van bestuur.

2) Zoals aangegeven onder vraag 1 zijn beheersvennootschappen private rechtspersonen. In die hoedanigheid moeten zij onder meer hun jaarrekeningen bekendmaken, die moeten goedgekeurd worden door de algemene vergadering. Tevens moet vermeld worden dat beheersvennootschappen, gelet op onder meer het belang van hun opdracht, de aanzienlijke omvang van de jaarlijks door hen geïnde bedragen, het feit dat zij een verplichte partner zijn voor vele burgers en ondernemingen, en het feit dat zij niet voor zichzelf, maar voor rekening van de rechthebbenden rechten innen, onderworpen zijn aan de controle van de Controledienst van de vennootschappen voor het beheer van auteursrechten en naburige rechten. Deze Controledienst voor de beheersvennootschappen is een dienst van de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie, die toezicht houdt op de toepassing van de Auteurswet en van de uitvoeringsbesluiten ervan door de beheersvennootschappen, alsmede op de toepassing van hun statuten en hun regels van tarifering, inning en verdeling.

Door de wet van 10 december 2009 tot wijziging van de wet van 30 juni 1994 betreffende het auteursrecht en de naburige rechten wat het statuut van en de controle op de vennootschappen voor het beheer van de rechten betreft, werden de regels voor de beheersvennootschappen trouwens aanzienlijk verscherpt, door onder meer te voorzien in een grotere transparantie op boekhoudkundig vlak, de rol van de commissarissen die toezicht houden op de jaarrekeningen te vergroten, en de sanctiemogelijkheden van de Controledienst meer armslag te geven.

Het Parlement kan in principe op dezelfde wijze en binnen dezelfde grenzen als deze die gelden voor alle andere private vennootschappen toezicht houden op het functioneren van beheersvennootschappen.

Nochtans voorziet het artikel 40 van de bovenvermelde wet van 10 december 2009 in dat de wet betreffende het statuut en de controle van de beheersvennootschappen in het vierde jaar na haar datum van inwerkingtreding wordt geëvalueerd door de afdeling " Dienst voor Intellectuele Eigendom " van de Federale overheidsdienst Economie.

Het verslag van deze evaluatie zal overgezonden worden aan de Kamer van volksvertegenwoordigers door de minister bevoegd voor het auteursrecht. Niettemin kan ik in dit verband aanstippen dat in artikel 76, §3, van de wet van 30 juni 1994 betreffende het auteursrecht en de naburige rechten voor de ambtenaren van de Controledienst voorzien is in een vertrouwelijkheidsplicht ten aanzien van vertrouwelijke informatie waarvan zij kennis hebben in het kader van de uitoefening van hun functie.