SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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23 décembre 2011 23 december 2011
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Question écrite n° 5-4884 Schriftelijke vraag nr. 5-4884

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken
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Casinos - Service public fédéral Finances - Contrôle - Inspections - Retrait des fonctionnaires - Caméras - Commission des jeux de hasard - Infractions Casino's - Federale Overheidsdienst Financiën - Controle - Inspecties - Terugtrekken ambtenaren - Camera's - Kansspelcommissie - Overtredingen 
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établissement de jeux
administration fiscale
contrôle fiscal
vidéosurveillance
speelhal
belastingadministratie
fiscale controle
videobewaking
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23/12/2011 Verzending vraag
26/1/2012 Antwoord
23/12/2011 Verzending vraag
26/1/2012 Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-3818 Réintroduction de : question écrite 5-3818
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Question n° 5-4884 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4884 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis octobre 2011, le Service public fédéral Finances n'envoie plus de fonctionnaires dans les casinos. Jusqu'alors, les fonctionnaires contrôlaient sur place, systématiquement et en continu le fonctionnement des casinos. Cette forme de contrôle a laissé la place à des caméras. Selon des témoignages, il était déjà illusoire de penser que l'on procédait à un contrôle systématique et continu comme prévu. Un contrôleur a déclaré à la presse que le contrôle se limitait à une visite quotidienne, au cours de laquelle on vérifiait les comptes. Le témoin ajoutait « Je ne dis pas qu'on fraude, mais les possibilités ne manquent pas à qui en aurait envie ». La Commission des jeux de hasard assure pourtant que le contrôle par caméra suffira certainement.

Voici mes questions :

1) Le ministre confirme-t-il que, aux fins de contrôle des casinos, les fonctionnaires ont été remplacés par des caméras ?

2) Quelles motivations, arguments et considérations ont-ils conduit à cette décision ?

3) Reconnaît-il que le contrôle sur place par des fonctionnaires s'était rétréci à une seule visite par jour pour vérifier les comptes ? Comment explique-t-il cette évolution ? A-t-elle été le fruit d'un choix stratégique ou s' est-elle imposée petit à petit ?

4) Confirme-t-il l'affirmation de la Commission des jeux de hasard selon laquelle le contrôle par caméra sera plus efficace que le système antérieur ?

5) Comment interprète-t-il la déclaration d'un contrôleur estimant qu'il est facile d'organiser la fraude dans un casino ?

6) Quels moyens et instruments supplémentaires y a-t-il pour contrôler les casinos ? Procède-t-on à l'improviste à des inspections aléatoires ?

7) Durant chaque année de la période 2006-2010, combien d'infractions a-t-on constatées dans les casinos  ? Combien de contrôles ont-ils donné lieu à des condamnations, amendes ou autres ? Combien de ces infractions ont-elles été établies par les contrôleurs qui étaient en fonction jusqu'en octobre ?

 

Sinds oktober 2011 stelt de Federale Overheidsdienst Financiën geen ambtenaren meer aan in de casino's. Tot dan werkten deze ambtenaren on the spot, teneinde systematisch en voortdurend controle op de werking van de casino's uit te oefenen. Deze vorm van controle wordt nu ingeruild voor camera's. Getuigenissen stellen dat de beoogde systematische en voortdurende controle al grotendeels tot rijk der fabelen behoorde. Een controleur getuigde in de media dat de controle zich al beperkte tot één bezoek per dag, waarbij een afrekening werd gemaakt. Daarbij stelde deze getuige letterlijk "Ik zeg niet dat er gefoefeld wordt, maar als men het zou willen, zijn er nu mogelijkheden te over". De Kansspelcommissie verzekert echter dat de controle per camera zeker zal voldoen.

Hierbij de volgende vragen:

1) Bevestigt de geachte minister dat de bestaande controle van casino's door ambtenaren ter plaatse wordt afgeschaft en vervangen door camera's?

2) Welke motiveringen, argumenten en afwegingen leidden tot deze beslissingen?

3) Beaamt hij dat de controle ter plaatse door ambtenaren eigenlijk al helemaal was verwaterd tot één bezoek per dag, om een afrekening te maken? Hoe verklaart hij deze evolutie? Was deze ontwikkeling het effect van een expliciete beleidskeuze of groeide ze incrementeel?

4) Bevestigt hij de zekerheid van de Kansspelcommissie dat de controle via camera's efficiënter en sluitender zal verlopen dan het vorige systeem?

5) Hoe interpreteert hij de uitspraak van een controleur die stelt dat fraude bij casino's op een eenvoudige wijze kan worden georganiseerd?

6) Welke aanvullende controlemogelijkheden en -instrumenten bestaan er om casino's te controleren? Zijn er toevallige en niet aangekondigde inspecties?

7) Hoeveel overtredingen van casino's werden er jaarlijks, in de periode 2006-2010, vast gesteld en leidden tot veroordelingen of boetes, enz? Hoeveel daarvan werden vastgesteld door de tot oktober bestaande controleurs?

 
Réponse reçue le 26 janvier 2012 : Antwoord ontvangen op 26 januari 2012 :

1-2. Les fonctionnaires du fisc n’ont pas été remplacés par des caméras.

3. Le mode de surveillance des casinos par des fonctionnaires fédéraux dans la Région Flamande et dans celle de Bruxelles-capitale a été mis en concordance avec les adaptations importantes qui ont été apportées à la loi sur les jeux de hasard du 7 mai 1999 (Moniteur belge du 30 décembre 1999). La Région wallonne assure elle-même le contrôle des casinos.

L’arrêté royal du 27 juillet 2011 portant modification de l’arrêté royal du 3 décembre 2006 relatif aux règles de fonctionnement, aux modalités de comptabilité et de contrôle des jeux de hasard dont l’exploitation est autorisée dans les établissements de jeux de hasard de classe I (Moniteur belge du 11 août 2011), modifie les dispositions en ce qui concerne la présence des fonctionnaires du Service public fédéral (SPF) Finances dans les casinos.

Suite à ces modifications, la présence permanente d’un représentant du SPF Finances dans le casino n’est plus exigée.

4. La surveillance relative au fonctionnement des casinos, y compris le déroulement des jeux, est exercée par la Commission des jeux de hasard et ne ressortit pas des attributions du SPF Finances.

5-6. Le SPF Finances a pris des mesures pour assurer une présence quotidienne des agents du fisc lors du comptage des boîtes contenant les drops et les pourboires, et pour effectuer des contrôles surprises durant les heures d’ouverture du casino, et ainsi veiller à une exacte perception de la taxe et au respect des obligations fiscales y relatives des exploitants de casinos.

En cas de constatation de malversations, des contrôles complémentaires sont effectués.

Des directives uniformes ont également été données et limitent entre autres les techniques de fraude possibles par une procédure stricte lors du comptage imposé des billets sous la surveillance d’une caméra vidéo.

7. Le SPF Finances ne dispose pas de statistiques des infractions fiscales constatées, condamnations, amendes ou autres.

1-2. De fiscale ambtenaren werden niet door camera’s vervangen.

3. De wijze van toezicht van de casino’s door federale ambtenaren in het Vlaamse Gewest en in het Brussels-Hoofdstedelijk Gewest werd afgestemd op de belangrijke aanpassingen die werden doorgevoerd aan de wet op kansspelen van 7 mei 1999 (Belgisch Staatsblad van 30 december 1999). Wat het Waals Gewest betreft, wordt de controle van casino’s in eigen beheer uitgevoerd.

Het Koninklijk Besluit van 27 juli 2011 tot wijziging van het koninklijk besluit van 3 december 2006 betreffende de werkingsregels en de nadere regels inzake de boekhouding en de controle van de kansspelen waarvan de exploitatie is toegestaan in de kansspelinrichtingen klasse I (Belgisch Staatsblad van 11 augustus 2011), wijzigt de bepalingen op het vlak van de aanwezigheid van de ambtenaren van de Federale Overheidsdient (FOD) Financiën in de casino’s.

Door deze wijzigingen is de permanente aanwezigheid van een vertegenwoordiger van de FOD Financiën in de casino’s niet langer vereist.

4. Het toezicht inzake de werking van de casino’s, met inbegrip van het spelverloop, wordt door de Kansspelcommissie uitgeoefend en valt dus buiten de bevoegdheid van de FOD Financiën.

5-6. De FOD Financiën heeft maatregelen getroffen om een dagelijkse aanwezigheid van ambtenaren van de fiscus bij de telling van de boxen met de drops en de drinkgelden te verzekeren en om niet aangekondigde controles te houden tijdens de openingsuren van het casino teneinde ervoor te zorgen dat een juiste heffing van de belasting verzekerd is, evenals voor het bepalen van de resultaten en de bijhorende fiscale verplichtingen van de casino-exploitanten te handhaven.

Bij vaststelling van misbruiken zullen bijkomende controles plaatsvinden.

Er werden eveneens uniforme richtlijnen verstrekt die onder meer mogelijke fraudetechnieken inperken door toepassing van een strikte procedure bij de telling van de bankbiljetten op te leggen, onder toezicht van een videocamera.

7. De FOD Financiën beschikt niet over statistieken met betrekking tot overtredingen, veroordelingen boetes of andere.