SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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23 décembre 2011 23 december 2011
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Question écrite n° 5-4843 Schriftelijke vraag nr. 5-4843

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken
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Collèges de police - Membres - Bourgmestres - Défraiement - Exceptions Politiecolleges - Leden - Burgemeesters - Vergoedingen - Uitzonderingen 
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collège de police
représentant de collectivité locale ou régionale
indemnité et frais
politiecollege
vertegenwoordiger van lokale of regionale autoriteit
vergoedingen en onkosten
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23/12/2011 Verzending vraag
25/7/2012 Antwoord
23/12/2011 Verzending vraag
25/7/2012 Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-3369 Réintroduction de : question écrite 5-3369
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Question n° 5-4843 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4843 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dernièrement, le défraiement accordé à un bourgmestre pour sa participation aux réunions de son collège de police a fait la une des médias. Il apparaît que la loi sur la police intégrée (loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, structuré à deux niveaux), entre autres, interdit l'octroi d'un défraiement aux membres du collège de police. De tels frais seraient intégrés dans les salaires et autres indemnités alloués, entre autres, au bourgmestre et ne peuvent donner lieu à un remboursement supplémentaire.

Indépendamment de ce cas précis, je souhaiterais poser les questions suivantes.

1) La ministre confirme-t-elle que les bourgmestres ne peuvent recevoir de défraiement pour leurs activités au collège de police ?

2) Existe-t-il parfois des exceptions à cette règle en ce qui concerne les collèges de police, par exemple, en cas d'activités, de déplacements ou de contributions exceptionnels ? Dans l'affirmative, quelles sont les règles applicables dans de tels cas ?

3) Ces règles valent-elles aussi pour les membres des conseils de police, dont les bourgmestres ?

 

Recent haalden de kostenvergoedingen die een burgemeester ontving omdat hij de vergaderingen van zijn politiecollege bijwoonde de media. Blijkbaar verbiedt onder andere de wet op de Geïntegreerde Politie (wet van 7 december 1998 tot organisatie van een geïntegreerde politiedienst, gestructureerd op twee niveaus) dat aan leden van de politiecolleges kostenvergoedingen worden uitbetaald. Kosten hieraan verbonden zouden in de lonen en andere vergoedingen voor onder andere de burgemeester vervat zijn en mogen niet extra worden ontvangen.

Los van deze casus hieromtrent de volgende vragen:

1) Bevestigt de geachte minister dat burgemeesters voor hun werkzaamheden in het politiecollege geen kostenvergoedingen mogen ontvangen?

2) Worden er op deze regel met betrekking tot. de politiecolleges soms uitzonderingen gemaakt, bijvoorbeeld bij uitzonderlijke activiteiten of verplaatsingen of bijdragen? Zo ja, welke regels gelden hiervoor en hieromtrent?

3) Gelden deze regels ook voor de leden van de politieraden, waaronder de burgemeesters?

 
Réponse reçue le 25 juillet 2012 : Antwoord ontvangen op 25 juli 2012 :

 1) Conformément au statut qui s’applique au mandat de bourgmestre et qui est sur ce point homogène dans les trois Régions du pays, les titulaires de cette fonction ne peuvent jouir d’aucun émolument autre que leur traitement pour les prestations qu’ils assument en cette qualité. Comme c’est très précisément parce qu’ils sont bourgmestres qu’ils siègent au sein du collège de police, l’exclusion de toute rémunération « accessoire » pour ce faire est ici également de mise.  

2) De la même façon que la règle initiale ne souffre aucune exception en droit communal, son application dérivée pour les fonctions assumées au sein du collège de police est absolue. 

3) La loi sur la police intégrée dispose, par référence à la nouvelle loi communale, que les membres du conseil de police peuvent disposer d’un jeton de présence. Comme les bourgmestres sont légalement membres de droit du conseil de police à nouveau en raison de leur mandat de bourgmestre, la règle d’exclusion précitée est également d’application pour les fonctions qu’ils assument au sein du conseil de police.           

En conclusion, le bourgmestre n’a droit à aucune indemnité quelle qu’elle soit pour son activité au sein du conseil de police ou du collège de police. Ce principe a été confirmé en mars 2011 par le Conseil d’État.

1) Conform het statuut dat van toepassing is op het mandaat van burgemeester en dat op dit punt homogeen is in de drie gewesten van het land, mogen de houders van deze functie geen enkele andere bezoldiging genieten dan hun loon voor de prestaties die ze in die hoedanigheid leveren. Aangezien het precies is omdat ze burgemeester zijn dat ze in het politiecollege zetelen, is de uitsluiting van elke “bijkomende” vergoeding hiervoor ook hier gepast.  

2) Net zoals de oorspronkelijke regel geen enkele uitzondering toestaat in het gemeenterecht, is de afgeleide toepassing ervan, voor de functies die vervuld worden binnen het politiecollege, absoluut. 

3) De wet op de geïntegreerde politie bepaalt, verwijzend naar de nieuwe gemeentewet, dat de leden van de politieraad presentiegeld kunnen krijgen. Aangezien de burgemeesters wettelijk van rechtswege leden van de politieraad zijn, opnieuw omwille van hun mandaat van burgemeester, is de voornoemde uitsluitingsregel ook van toepassing voor de functies die ze vervullen binnen de politieraad. De wet op de geïntegreerde politie zou op dit punt duidelijker kunnen worden door expliciet te bepalen dat de burgemeesters uitgesloten worden van de toekenning van presentiegeld.      

Als conclusie, heeft de burgemeester geen recht op welke vergoeding voor zijn activiteit in een politieraad of een politiecollege. Die stelling werd in maart 2011 door de Raad van State bevestigd.