SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-4804 Schriftelijke vraag nr. 5-4804

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la secrétaire d'État à l'Asile, à l'Immigration et à l'Intégration sociale, adjointe à la ministre de la Justice

aan de staatssecretaris voor Asiel, Immigratie en Maatschappelijke Integratie, toegevoegd aan de minister van Justitie
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Asile et migration - Centres fermés - Procédure de plainte Asiel en migratie - Gesloten centra - Klachtenprocedure 
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asile politique
Unia
demandeur d'asile
Myria
migration illégale
emprisonnement
politiek asiel
Unia
asielzoeker
Myria
illegale migratie
gevangenisstraf
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28/12/2011 Verzending vraag
3/2/2012 Antwoord
28/12/2011 Verzending vraag
3/2/2012 Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-2637 Réintroduction de : question écrite 5-2637
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Question n° 5-4804 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4804 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

À la page 185 du rapport annuel 2010 du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR), le Centre plaide pour que l'on rende la procédure de plainte plus accessible et propose d'appliquer l'arrêté royal du 2 août 2002 fixant le régime et les règles de fonctionnement applicables aux lieux situés sur le territoire belge, gérés par l'Office des étrangers, où un étranger est détenu, mis à la disposition du Gouvernement ou maintenu, en application des dispositions citées dans l'article 74/8, § 1er, de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers, dans la mesure où il permet au secrétariat permanent de tenir des permanences dans les centres fermés afin de faciliter l'accessibilité pour le résidant et de promouvoir l'indépendance de la procédure.

Le Centre rappelle qu’il demande à être informé, de la manière la plus complète, de la suite réservée aux plaintes introduites par les étrangers détenus en centre fermé, notamment par la réception d’une copie de la plainte et des décisions qui en ont résulté ou, le cas échéant,

du procès-verbal de médiation.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Le secrétaire d'État partage-t-il l'avis du CECLR et du Comité des droits de l'homme des Nations unies, selon lequel il y a un problème en ce qui concerne la procédure de plainte dans les centres fermés ? Dans la négative, sur la base de quels arguments réfute-t-il cette critique ?

2) Que pense-t-il de l'avis du CECLR selon lequel le secrétariat permanent devrait tenir des permanences dans les centres fermés ? A-t-il déjà étudié cette possibilité et envisage-t-il une nouvelle initiative en la matière ?

3) Qu'a-t-il entrepris ou que projette-t-il pour rendre la procédure de plainte plus transparente et accessible ?

 

In het jaarverslag 2010, p. 185, van het Centrum voor gelijkheid van kansen en racismebestrijding (CGKR), pleit het Centrum voor een betere toegankelijkheid van de klachtenprocedures en stelt voor om het koninklijk besluit van 2 augustus 2002 houdende vaststelling van het regime en de werkingsmaatregelen, toepasbaar op de plaatsen gelegen op het Belgisch grondgebied, beheerd door de Dienst vreemdelingenzaken, waar een vreemdeling wordt opgesloten, ter beschikking gesteld van de regering of vastgehouden, overeenkomstig de bepalingen vermeld in artikel 74/8, § 1, van de wet van 15 december 1980 betreffende de toegang tot het grondgebied, het verblijf, de vestiging en de verwijdering van vreemdelingen, toe te passen daar waar het mogelijkheid biedt aan het permanent secretariaat om in de gesloten centra permanenties te houden, met drempelverlagende effecten en in het voordeel van de onafhankelijkheid van de procedure.

Het Centrum vraagt ook om systematisch en accuraat informatie bij te houden over het gevolg dat wordt gegeven aan klachten van vreemdelingen in de gesloten centra, via het ontvangen van een kopie van de klacht en van de beslissingen die erop volgen of van het proces-verbaal van de bemiddeling.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Beaamt de geachte staatssecretaris de beoordeling van het CGKR en van het Mensenrechtencomité van de Verenigde Naties, dat er zich een probleem voordoet met de klachtenprocedure in de gesloten centra? Zo neen, met welke argumenten weerlegt hij deze kritiek?

2) Hoe beoordeelt hij het advies van het CGKR om permanenties te houden van het permanente secretariaat in de gesloten centra? Heeft hij deze mogelijkheid al onderzocht en plant hij hieromtrent een nieuw initiatief?

3) Wat ondernam of plant hij om de klachtenprocedure meer transparant en toegankelijk te maken?

 
Réponse reçue le 3 février 2012 : Antwoord ontvangen op 3 februari 2012 :

L’honorable membre trouvera ci-dessous réponse à ses questions.

1) La procédure de plainte dans les centres fermés me semble conforme. À son arrivée dans le centre, chaque résident reçoit une brochure d’information qui mentionne l’existence du Secrétariat permanent et de la Commission, ainsi que le droit de déposer plainte. Ces brochures sont rédigées dans les langues les plus courantes (au nombre de 25). L’intake est également présenté aux résidents sous la forme d’une vidéo qui explique l’existence et le fonctionnement de la Commission des plaintes.

2) Pour le moment, le Secrétariat permanent n’effectue pas de permanence dans les centres fermés. Cette possibilité a été examinée, mais une augmentation de l’effectif du personnel du Secrétariat permanent dans le but d’organiser des permanences ne se justifie pas. En effet, le Secrétariat permanent n’est pas en mesure, dans la pratique, d’organiser de telles permanences dans les différents centres situés à Bruges, Merksplas, Vottem et Steenokkerzeel, et d’assurer en outre le traitement administratif des dossiers de plainte au sein de l’administration centrale à Bruxelles.

3) Conformément aux articles 131 et 132, §5, de l’arrêté royal du 2 août 2002, le Secrétariat permanent est tenu d’informer le Centre pour l’Égalité des Chances et la Lutte contre le Racisme de la plainte et de la suite qu’il y a donnée.

Le Secrétariat permanent informe systématiquement le CECLR de l’introduction d’une plainte, de la suite qui y est donnée et de la transmission éventuelle d’une recommandation aux services concernés. Les informations suivantes sont communiquées au CECLR:

- la date de la plainte;

- le centre où le plaignant réside;

- le motif de la plainte (service médical, membre du personnel, catering, …), sans entrer dans les détails;

- la recevabilité ou non de la plainte;

- la date de la tentative de conciliation réussie et de la clôture du dossier de plainte;

- en cas d’échec de la conciliation, la date de la décision de la Commission (fondée/non fondée, avec ou sans formulation d’une recommandation).

Je suis d’avis que la transmission de ces informations répond aux exigences fixées par l’arrêté royal du 2 août 2002.

1) De klachtenprocedure in de gesloten centra lijkt me in overeenstemming. Elke bewoner ontvangt bij aankomst in het centrum een informatiebrochure waarin het bestaan van het permanent secretariaat en de Commissie wordt vermeld, alsook het recht om klacht in te dienen. Deze brochures zijn in de meest courante talen opgesteld (een 25-tal). Ook krijgen de bewoners de intake video te zien, waarop het bestaan en de werking van de klachtencommissie worden uitgelegd.

2) Op dit moment houdt het permanent secretariaat geen permanenties in de gesloten centra. Deze mogelijkheid werd onderzocht, maar een uitbreiding van het personeelseffectief van het permanent secretariaat om de permanenties te organiseren is niet te verantwoorden. Het is in de praktijk inderdaad niet mogelijk dat het Permanent Secretariaat dergelijke permanenties organiseert in de verschillende centra die gelegen zijn in Brugge, Merksplas, Vottem en Steenokkerzeel en ook nog de administratieve behandeling van de klachtendossiers verzorgt in de centrale administratie te Brussel.

3) Volgens de artikelen 131 en 132 §5 van het koninklijk besluit van 2 augustus 2002, dient het Permanent Secretariaat het Centrum voor Gelijkheid van Kansen en Racismebestrijding in kennis te stellen van de klacht en het gevolg dat aan de klacht wordt gegeven.

Het Permanent Secretariaat stelt dan ook het CGKR systematisch op de hoogte dat er een klacht werd ontvangen, het gevolg dat er aan wordt gegeven en of er al dan niet een aanbeveling aan de betrokken diensten wordt overgemaakt. Volgende informatie wordt aan het CGKR meegedeeld:

- datum van de klacht;

- centrum waar de klager verblijft;

- het motief van de klacht ( medische dienst, personeelslid, catering, …) zonder verder in detail te gaan;

- de al dan niet ontvankelijkheid van de klacht;

- de datum van de geslaagde bemiddeling en het afsluiten van de klacht;

- bij een niet-geslaagde bemiddeling de datum van de beslissing van de Commissie (gegrond/ongegrond al dan niet met formulering van een aanbeveling).

Mijns inziens voldoet deze informatieverstrekking aan de vereisten zoals bepaald in het koninklijk besluit van 2 augustus 2002.