SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-4664 Schriftelijke vraag nr. 5-4664

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Centre d'information et d'analyse sur la traite et le trafic des êtres humains - Fonctionnement - Budget Informatie- en Analysecentrum mensensmokkel en mensenhandel - Werking - Budget 
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traite des êtres humains
lutte contre le crime
mensenhandel
misdaadbestrijding
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28/12/2011Verzending vraag
28/6/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
28/6/2012Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-2422 Réintroduction de : question écrite 5-2422
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Question n° 5-4664 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4664 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'arrêté royal du 16 mai 2004 relatif à la lutte contre le trafic et la traite des êtres humains prévoit une approche intégrée, multidisciplinaire et intégrale, tant au niveau national qu'international, en matière de lutte contre le trafic et la traite des êtres humains. Il a créé à cet effet le Centre d'information et d'analyse sur la traite et le trafic des êtres humains (CIATTEH). Le CIATTEH a pour objectif de récolter des informations sur les différents services et départements devant servir de base à d'importantes analyses stratégiques qui, à leur tour, seront soumises aux différents partenaires.

Actuellement, le bon fonctionnement du CIATTEH est compromis du fait que les moyens en personnel et en matériel n'ont manifestement pas été prévus. Le Plan national d'action contre la traite et le trafic des êtres humains du 11 juillet 2008 a approuvé deux mesures à cet effet :

-  modifier l'arrêté royal du 16 mai 2004 actuel ;

-  libérer les moyens budgétaires nécessaires au bon fonctionnement du CIATTEH.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Le ministre peut-il me donner l'état de la situation et un planning relatif au fonctionnement de ce centre ? Quels sont les budgets repris à ce sujet dans le budget 2011 ? Peut-il garantir que le budget et le calendrier seront suffisants pour que le centre soit opérationnel ?

2) Quels sont les principaux obstacles qui empêchent le CIATTEH d'être opérationnel ? Qu'a-t-il entrepris ou envisage-t-il d'entreprendre pour éliminer ces obstacles ?

3) Où en est-on l'application de l'arrêté royal du 16 mai 2004 ?

4) Comment le CIATTEH est-il structuré à l'heure actuelle, où est-il situé, qui assume la responsabilité politique ? Comment son fonctionnement évoluera-t-il dans le futur (avec la modification de l'arrêté royal et la marge budgétaire supplémentaire) ?

5) Quelle est la taille du CIATTEH, exprimée en collaborateurs équivalents temps plein et quel est le budget annuel ? Quelle sera l'évolution à l'avenir (avec la modification de l'arrêté royal et la marge budgétaire supplémentaire) ?

6) Quels acteurs ou services transmettront-ils les informations au CIATTEH ? Quels acteurs ou services utiliseront-ils le CIATTEH pour réaliser des analyses stratégiques ?

7) Quand peut-il garantir un fonctionnement optimal du CIATTEH ?

 

Het koninklijk besluit van 16 mei 2004 betreffende de bestrijding van de mensensmokkel en mensenhandel voorziet een geïntegreerde, multidisciplinaire en integrale aanpak, zowel nationaal als internationaal, inzake de bestrijding van mensensmokkel en -handel en richtte daartoe het Informatie- en Analysecentrum mensensmokkel en mensenhandel (IAMM) op. Het IAMM heeft als doelstelling om informatie over de verschillende diensten en departementen in te zamelen, als basis voor relevante strategische analyses, die op hun beurt worden teruggekoppeld naar de verschillende partners.

Het goed functioneren van het IAMM wordt momenteel belemmerd, er werd blijkbaar niet voorzien in de nodige personele en materiële middelen. Het Nationaal Actieplan mensenhandel en mensensmokkel van 11 juli 2008 keurde daarom twee maatregelen goed:

- het aanpassen van het bestaande koninklijk besluit van 16 mei 2004;

- het vrijmaken van de nodige budgettaire middelen om het IAMM optimaal te kunnen laten functioneren.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Kan de geachte minister mij een concrete stand van zaken en een toekomstplanning geven over de operationalisering van dit Centrum? Welke budgeten zijn hierover in de begroting 2011 opgenomen? Kan hij waarborgen dat het budget en het tijdspad zullen volstaan om het centrum werkzaam te maken?

2) Welke zijn de belangrijkste hinderpalen om tot een operationeel IAMM te komen? Wat ondernam of plant hij om deze hinderpalen weg te werken?

3) Wat is de stand van zaken met betrekking tot de aanpassing van het koninklijk besluit van 16 mei 2004?

4) Hoe is het IAMM momenteel gestructureerd, wie stuurt het aan, waar is het gesitueerd, wie draagt de politieke verantwoordelijkheid? Hoe zal de werking in de toekomst evolueren (met de wijziging van het koninklijk besluit en de extra budgettaire ruimte)?

5) Hoe groot is het IAMM, uitgedrukt in voltijds equivalente medewerkers en jaarlijkse begroting? Hoe zal dit in de toekomst evolueren (met de wijziging van het koninklijk besluit en de extra budgettaire ruimte)?

6) Welke actoren of diensten zullen informatie doorgeven aan het IAMM? Welke actoren of diensten zullen gebruik maken van het IAMM om strategische analyses te maken?

7) Wanneer waarborgt hij een volledige werkzaam IAMM?

 
Réponse reçue le 28 juin 2012 : Antwoord ontvangen op 28 juni 2012 :

Tout d’abord, j’aimerais indiquer que le Centre d'information et d'analyse sur la traite et le trafic des êtres humains (CIATTEH) est placé sous la tutelle du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur.   

1), 3) et 7)

Étant donné tous les problèmes qui se posent pour garantir un bon fonctionnement du CIATTEH, le comité de gestion de ce dernier avait élaboré une proposition d’adaptation de l’arrêté royal.     

Il a été proposé de changer le recours à des données anonymes au profit de l'utilisation de données personnelles. Le précédent ministre de la Justice et la Cellule interdépartementale de coordination de la lutte contre la traite ont examiné ses propositions.  

Le nouveau plan d’action 2012-2014 pour la lutte contre la traite et le trafic des êtres humains que je viens de présenter au Conseil des ministres reprend l’engagement d’adapter la réglementation de manière à permettre l’utilisation de données personnalisées dans le cadre du CIATTEH. En effet, une vérification doit être faite pour voir si cela implique également une modification dans la loi sur la vie privée. 

Le plan d’action prévoit également de clarifier et/ou adapter la mission du CIATTEH au sein de la Cellule interdépartementale de coordination de la lutte contre la traite des êtres humains et de préciser son cadre juridique. 

2)

Le comité de gestion indique que l’échange de données anonymes empêche une analyse commune.   Une récolte correcte des données constitue une condition essentielle d’une analyse fiable.   

Pour pouvoir exécuter une analyse commune pertinente  le CIATTEH doit pouvoir disposer des données propres des différents partenaires qui répondent à l’analyse demandée.  La plus-value d’une telle analyse est de pouvoir répondre à la nécessité de donner une image globale des différents  phénomènes. Ces données doivent porter sur les mêmes évènements, dossiers et personnes.   

4)

Actuellement, le CIATTEH n’existe pas en tant que structure.   

5)

Étant donné que l’ arrêté royal du 16 mai 2004 n’a pas prévu de moyens humains et matériels, le CIATTEH ne dispose pas de personnel.  Selon l’arrêté royal, les analystes stratégiques des différents services impliqués dans une analyse spécifique doivent être mis à disposition. Le Service de la Politique criminelle met un analyste stratégique à disposition pour la justice.   

6)

Les différents partenaires sont les acteurs agissant dans le cadre de la lutte contre la traite et le trafic des êtres humains. Il s’agit donc entre autres des services d’inspection sociale, de la police fédérale, du Service public fédéral (SPF) Affaires Étrangères, de l’Office des Étrangers, de la Sûreté de l’État, du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, les centres d’accueil spécialisés, du Collège des procureurs généraux et du parquet fédéral. 

Les acteurs ou les services qui donneront des informations varieront d’une analyse stratégique à l’autre. 

Eerst en vooral wil ik wijzen op het feit dat het Informatie- en Analysecentrum mensensmokkel en mensenhandel (IAMM) onder voogdij van de minister van Justitie en de minister van Binnenlandse Zaken staat.  

1), 3) en 7)

Het beheerscomité IAMM had, gelet op alle problemen die er zijn om een goede werking van het IAMM te garanderen, een voorstel uitgewerkt ter aanpassing van het koninklijk besluit.  

Daarbij werd voorgesteld om het gebruik van anonieme gegevens te vervangen door het gebruik van persoonlijke gegevens. De voorstellen werden door de vorige minister van Justitie en de Interdepartementale Coördinatiecel ter bestrijding van mensenhandel bestudeerd. 

Het vernieuwd actieplan 2012-2014 voor de strijd tegen mensenhandel en mensensmokkel herneemt het engagement tot het aanpassen van de regelgeving om het gebruik van gepersonaliseerde gegevens in het kader van het IAMM mogelijk te maken. Er moet immers worden nagegaan of dit ook wijzigingen in de wet op de persoonlijke levenssfeer tot gevolg heeft. 

Het actieplan voorziet eveneens in het toelichten en/of aanpassen van de opdracht van het IAMM binnen de Interdepartementale Coördinatiecel ter bestrijding van de mensenhandel het en verduidelijken van het juridische kader ervan. 

2)

Het beheerscomité geeft aan dat de uitwisseling van anonieme gegevens een gemeenschappelijke analyse in de weg staat. Een juiste gegevensvergaring vormt een essentiële voorwaarde voor een betrouwbare analyse. 

Om een relevante gemeenschappelijke analyse te kunnen uitvoeren, moet het IAMM kunnen beschikken over de eigen gegevens van de verschillende partners, die aan de gevraagde analyse beantwoorden. De meerwaarde van een dergelijke analyse is de nood te lenigen aan een globaal beeld van de verschillende fenomenen. Deze gegevens moeten over dezelfde gebeurtenissen, dossiers en personen gaan.  

4)

Het IAMM bestaat op dit moment niet als een formele structuur.  

5)

Het IAMM heeft gelet op het feit dat er geen personele en materiële middelen werden voorzien in het KB van 16 mei 2004, geen eigen personeel. Volgens het koninklijk besluit moeten de strategische analisten door de verschillende diensten, betrokken bij een specifieke analyse, ter beschikking gesteld worden. De Dienst voor het Strafrechtelijk beleid stelt voor justitie een strategische analist ter beschikking. 

6)

De verschillende partners zijn de actoren die betrokken zijn bij de strijd tegen de mensenhandel en mensensmokkel. Het betreft hier onder andere de sociale inspectiediensten, de federale politie, de Federale Overheidsdienst (FOD) Buitenlandse Zaken, de Dienst Vreemdelingenzaken, de Staatsveiligheid, het Centrum voor Gelijkheid van kansen en voor racismebestrijding, de gespecialiseerde onthaalcentra, het College van Procureurs-generaal en het federaal parket. 

Welke actoren of diensten informatie zullen geven, zal verschillen van strategische analyse tot strategische analyse.