SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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30 novembre 2010 30 november 2010
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Question écrite n° 5-458 Schriftelijke vraag nr. 5-458

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
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Convois prioritaires avec escorte policière - Critères - Coûts Prioritaire konvooien met politiebegeleiding - Criteria - Kosten 
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circulation routière
police
Roi et famille royale
accident de transport
code de la route
sécurité et gardiennage
réglementation de la circulation
wegverkeer
politie
Koning en Koninklijke familie
ongeval bij het vervoer
verkeersregels
beveiliging en bewaking
verkeersvoorschriften
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30/11/2010Verzending vraag
18/1/2011Antwoord
30/11/2010Verzending vraag
18/1/2011Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-457 Aussi posée à : question écrite 5-457
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Question n° 5-458 du 30 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-458 d.d. 30 november 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

On croise régulièrement dans la circulation routière un ou plusieurs véhicules escortés par des véhicules prioritaires, des voitures ou des motos de police. Ces convois bénéficient ainsi de la priorité et peuvent contraindre les autres usagers de la route à littéralement libérer la voie.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Pouvez-vous m'informer sur le cadre légal et les autres cadres directeurs qui fixent les modalités d'une escorte par des véhicules prioritaires ? Pouvez-vous me dire qui décide de l'octroi de cette escorte policière ? Pouvez-vous également préciser qui ou quelles catégories de personnes ont droit à une escorte policière ? Je présume, par exemple, que tous les chefs d'État n'ont pas besoin d'une protection aussi étendue. Procède-t-on alors à une évaluation individuelle pour l'octroi de telles escortes ? Sur quels critères se fonde-t-on ? Les décisions font-elles l'objet d'une évaluation a posteriori ?

2) Quels sont les membres de la famille royale qui ont droit à une escorte policière ? Dans quelle mesure ont-ils droit à cette protection ? Quelles sont les directives en vigueur dans ce domaine ? Combien de fois cette protection a-t-elle été assurée en 2009 et combien a-t-elle coûté ?

3) L'escorte policière fait-elle l'objet de règles du Code de la route, de dispositifs légaux ou autres contraignants ou indicatifs à appliquer dans une situation donnée de la circulation ? Dans l'affirmative, pouvez-vous me fournir des informations à ce sujet ? Pensez-vous que ces règles soient connues des usagers de la route ? Dans la négative, pour quelle raison et comptez-vous prendre une initiative à cet égard ?

4) Pouvez-vous m'indiquer de manière précise s'il existe au niveau exécutif, opérationnel, des directives auxquelles l'escorte policière doit se conformer concernant la communication et qui, en d'autres termes, précisent de quelle manière l'escorte policière doit informer les autres usagers de la route sur le comportement que l'on attend d'eux ? Les risques courus par les autres usagers de la route y sont-ils aussi pris en considération ?

5) Pouvez-vous me fournir un aperçu du nombre d'escortes de ces cinq dernières années ? Pouvez-vous également en indiquer le coût ? Quel est le coût moyen d'une escorte policière ? Ce coût est-il supporté intégralement par les pouvoirs publics ?

6) Pouvez-vous m'indiquer le nombre d'accidents survenus lors de ces convois prioritaires ? Une étude a-t-elle déjà été menée à ce sujet ? Dans l'affirmative, pouvez-vous m'en communiquer le résultat ? Dans la négative, prendrez-vous des initiatives en vue d'une telle analyse ?

7) Considérez-vous ces cadres comme efficaces, satisfaisants et précis ? Dans la négative, pour quelle raison et quelles mesures nouvelles envisagez-vous à cet égard ?

 

Geregeld ziet men in het verkeer een of meerdere wagens die begeleid worden door prioritaire voertuigen, politiewagens of -motoren. Daardoor krijgen die konvooien voorrang en kunnen ze andere weggebruikers verplichten om letterlijk de baan te ruimen.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Kunt u mij informeren over de wettelijke en andere richtinggevende kaders die bepalen hoe een escorte met prioritaire voertuigen wordt toegestaan? Kunt u mij zeggen wie beslist over de toekenning van deze politiebegeleiding? Kunt u mij tevens meedelen wie of welke categorieën van personen recht hebben op een politie-escorte? Ik kan me bijvoorbeeld inbeelden dat niet alle Staatshoofden dezelfde mate van bescherming nodig hebben. Wordt er dan een individuele afweging gemaakt bij de toewijzing van zulke escortes? Welke criteria worden daarbij gehanteerd? Worden de toewijzingen achteraf geëvalueerd?

2) Welke leden van de koninklijke familie hebben recht op politiebegeleiding? In welke mate hebben zij recht op die bescherming? Welke richtlijnen gelden hiervoor? Hoeveel keer werd die begeleiding toegepast in 2009 en hoeveel kostte ze?

3) Bestaan er met betrekking tot de politiebegeleiding verkeersregels, wettelijke kaders of andere die bindend of richtinggevend zijn voor de toepassing in een verkeerssituatie? Zo ja, kunt u mij daar over informeren? Bent u van mening dat deze door de weggebruikers gekend zijn? Zo neen, waarom niet en plant u hieromtrent een initiatief?

4) Kunt u mij nauwkeurig meedelen of er op het uitvoerende, operationele niveau communicatieve richtlijnen bestaan waar de politiebegeleiding zich aan moet houden, met andere woorden, die aangeven hoe de politiebegeleiding andere weggebruikers moet informeren over de houding die van hen wordt verwacht? Worden de veiligheidsrisico's voor de andere weggebruikers hier mee in overweging genomen?

5) Kunt u mij een overzicht geven van het aantal escortes in de afgelopen vijf jaar? Kunt u hierbij ook het kostenplaatje vermelden? Wat is de gemiddelde kostprijs van een politie-escorte? Wordt dit bedrag volledig verhaald op de overheid?

6) Kunt u mij informeren over het aantal ongelukken dat zich met deze prioritaire konvooien heeft voorgedaan? Is hier al onderzoek naar gedaan? Zo ja, kunt u mij het resultaat bezorgen? Zo neen, zult u initiatieven nemen om dit alsnog te onderzoeken?

7) Evalueert u deze kaders als werkzaam, voldoening gevend en accuraat? Zo niet, waarom niet en welke nieuwe maatregelen plant u hieromtrent?

 
Réponse reçue le 18 janvier 2011 : Antwoord ontvangen op 18 januari 2011 :

J’ai l’honneur de répondre à l’honorable membre ce qui suit :

En dehors de la question 3, toutes les questions tombent sous la responsabilité du ministre de l’Intérieur, si bien que je me réfère à la réponse que mon honorable collègue va y donner.

Les usagers doivent, tout comme la police dans le cadre de ces escortes, se conformer aux règles du Code de la route. Il est vrai qu’il existe pour les policiers les exceptions prévues lors de missions prioritaires. Par exemple, l’article 59.13 du Code de la route précise ainsi que les dispositions et limitations relatives à la vitesse ne s’appliquent pas aux véhicules prioritaires lorsque l’urgence de la mission le justifie.

Lors de missions urgentes, les véhicules prioritaires sont également toujours tenus d’utiliser leurs feux bleus clignotants, à l’opposé de l’avertisseur sonore spécial qu’ils peuvent utiliser (et cela uniquement lors de missions urgentes). A hauteur de feux de signalisation, les véhicules prioritaires peuvent, moyennant l’usage de l’avertisseur sonore spécial, franchir le feu rouge après s’être arrêté et à condition de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route (article 37 du Code de la route).

L’article 38 du Code de la route règle notamment le comportement à l’égard de véhicules prioritaires: dès que l’approche d’un véhicule prioritaire est signalée par l’avertisseur sonore spécial, tout usager doit immédiatement dégager et céder le passage; au besoin il doit s’arrêter.

Lors de l’exécution de ces escortes, les personnes qualifiées peuvent donner les injonctions prévues par le Code de la route. Ces injonctions sont suffisamment connues de chaque usager. Les usagers doivent obtempérer immédiatement aux injonctions des agents qualifiés (voir l’article 4).



Ik heb de eer het geachte lid het volgende te antwoorden :

Afgezien van vraag 3, vallen alle vragen onder de bevoegdheid van de minister van Binnenlandse Zaken, zodat ik verwijs naar het antwoord dat mijn geachte collega daarop zal geven.

Weggebruikers moeten zich, net zoals de politie in het kader van deze begeleidingen, aan de regels van het verkeersreglement houden. Weliswaar worden er voor de politie uitzonderingen voorzien bij prioritaire opdrachten. Zo stelt artikel 59.13 van het verkeersreglement bijvoorbeeld dat de bepalingen en beperkingen inzake snelheid niet gelden voor prioritaire voertuigen wanneer een dringende opdracht het rechtvaardigt.

Bij dringende opdrachten zijn prioritaire voertuigen steeds verplicht om hun blauwe knipperlichten te gebruiken. Het speciale geluidstoestel daarentegen mogen zij gebruiken (en dit enkel bij dringende opdrachten). Ter hoogte van verkeerslichten mogen prioritaire voertuigen, mits zij het speciaal geluidstoestel gebruiken, het rood licht voorbij rijden na te hebben gestopt en mits zij geen gevaar voor andere weggebruikers opleveren (artikel 37 van het verkeersreglement).

Artikel 38 van het verkeersreglement regelt in het bijzonder het gedrag tegenover prioritaire voertuigen: zodra het speciaal geluidstoestel het naderen van een prioritair voertuig aankondigt, moet elke weggebruiker onmiddellijk de doorgang vrijmaken en voorrang verlenen; zo nodig moet hij stoppen.

Bij de uitvoering van deze begeleidingen kunnen de bevoegde personen de bevelen geven die bepaald zijn in het verkeersreglement. Deze bevelen zijn genoegzaam gekend door alle weggebruikers. De weggebruikers moeten onmiddellijk gevolg geven aan de bevelen van de bevoegde personen (zie artikel 4).