SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-4282 Schriftelijke vraag nr. 5-4282

de Elke Sleurs (N-VA)

van Elke Sleurs (N-VA)

à la ministre des Classes moyennes, des PME, des Indépendants et de l'Agriculture

aan de minister van Middenstand, KMO's, Zelfstandigen en Landbouw
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L'approvisionnement des banques alimentaires De bevoorrading van de voedselbanken 
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aide alimentaire
excédent agricole
pauvreté
aide aux défavorisés
aide de l'UE
voedselhulp
landbouwoverschot
armoede
hulp aan minderbegunstigden
EU-steun
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28/12/2011Verzending vraag
30/1/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
30/1/2012Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-3800 Réintroduction de : question écrite 5-3800
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Question n° 5-4282 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4282 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) permet d'offrir une aide alimentaire à 18 millions de personnes dans les 20 États membres participant à ce programme, et cela au coût très raisonnable de 500 millions d'euros (1 % du budget total affecté à la politique agricole commune).

En vertu du règlement actuel, qui s'applique aussi à la Belgique, l'Union européenne puise dans le budget de la Politique agricole commune pour acheter des excédents alimentaires afin de garantir la stabilité des prix. Ces réserves sont alors, par le biais d'associations caritatives, mises à la disposition des nécessiteux des États membres concernés. En Belgique, ces intermédiaires sont principalement les banques alimentaires.

Les neuf banques alimentaires belges se procurent environ 41 % des aliments grâce au programme de l'Union européenne. Cela équivaut, pour la Belgique, à un budget de 11 millions d'euros.

Un tribunal allemand a posé une question préjudicielle à la Cour européenne de justice concernant le Programme européen d'aide aux plus démunis. La cour a jugé que la Politique agricole commune ne pouvait fournir qu'une aide “en nature”, prélevée par exemple dans les réserves de blé et de lait. Selon la cour, la distribution des excédents alimentaires relève de la Politique agricole commune, mais toute éventuelle obligation de financement à l'égard des banques alimentaires incombe aux États membres. Il ne reste dès lors plus que 113 millions d'euros du budget initial de 500 millions.

L'Allemagne et la Suède ont par ailleurs fait remarquer la maigreur des excédents de ces dernières années, ce qui a contraint l'Union européenne à effectuer des achats sur le marché pour assumer ses obligations à l'égard des banques alimentaires.

La Fédération belge des banques alimentaires a déjà exprimé son inquiétude à ce sujet. On a ainsi calculé que si les banques alimentaires belges étaient privées pendant un an des excédents alimentaires en provenance de l'Union européenne, elles recevraient du jour au lendemain deux fois moins de produits alimentaires.

La Commission européenne a pris, entre-temps, plusieurs initiatives visant à résoudre le problème à d'autres niveaux.

La Commission européenne a notamment publié au Journal officiel l'ordonnance 562/2011 du 10 juin 2011, qui fixe le montant du budget affecté au programme alimentaire 2012 à 25 % du montant affecté en 2011. Cela représente, pour la Belgique, un montant de 2,8 millions d'euros.

Dans une résolution du 7 juillet dernier, le Parlement européen a invité la Commission européenne à élaborer une solution permettant de conserver le plafond de 500 millions d'euros pour le programme d'aide, que le Parlement européen a, par exemple, proposé de faire relever de la Politique de cohésion ou de la Politique de lutte contre la pauvreté ; les objections de la Cour de justice pourraient ainsi disparaître.

Les banques alimentaires de notre pays accomplissent un travail important ; elles aident plus de 200 000 Belges. Par conséquent, des solutions structurelles doivent être trouvées.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Les conséquences, pour les banques alimentaires belges, du jugement de la Cour européenne de justice ont-elles déjà fait l'objet d'une évaluation concrète ?

2. Si cette compétence est attribuée aux États membres, quel plan d'action la ministre prévoit-elle pour garantir le fonctionnement des banques alimentaires ? J'aimerais connaître sa position à court et à long terme.

3. De quel budget envisage-t-elle de faire relever les banques alimentaires ? Quelle sera l'importance de ce budget ?

4. S'est-elle déjà concertée avec ses collègues compétents en matière de Politique de lutte contre la pauvreté et/ou de Politique de cohésion ?

5. Comment la concertation avec la Commission européenne s'est-elle déroulée ?

 

Het Europees programma voor voedselhulp aan de minstbedeelden (EPVM) maakt het mogelijk voor een zeer redelijke kostprijs van 500 miljoen euro (dit is 1% van het totale budget voor het gemeenschappelijk landbouwbeleid), voedselhulp te verlenen aan 18 miljoen mensen in de 20 Lidstaten die aan dit programma deelnemen.

De huidige regeling, waar ook België van gebruik maakt, is dat de EU met haar fondsen voor Landbouwbeleid voedseloverschotten opkoopt om de prijzen stabiel te houden. Die voorraden worden dan in alle deelnemende lidstaten via caritatieve verenigingen ter beschikking gesteld aan hulpbehoevenden. In België verloopt dit grotendeels via de voedselbanken.

De 9 Voedselbanken in België halen ongeveer 41 % van hun voedsel uit het programma van de Europese Unie. Voor België komt dit neer op een budget van 11 miljoen euro.

Een Duitse rechtbank stelde een prejudiciële vraag aan het Europees Hof van Justitie omtrent het EU-voedselhulpprogramma. Het Europese Hof heeft nu bepaald dat vanuit het Landbouwbeleid alleen "in natura" steun verleend mag worden uit bijvoorbeeld de graan- en melkvoorraden. Het Europees Hof rekent het uitdelen van voedseloverschotten tot het Europees Landbouwbeleid, maar als er een financieringsplicht uit voortvloeit ten aanzien van de voedselbanken valt dit volgens de rechters onder Sociaal Beleid, een bevoegdheid van de lidstaten. Hierdoor blijft er van de oorspronkelijke 500 miljoen die als budget gold nog maar 113 miljoen euro over.

Duitsland en Zweden merkten bovendien op dat er de voorbije jaren amper overschotten waren, met als gevolg dat de EU steeds meer aankopen diende te verrichten op de normale markt om aan haar verplichtingen ten aanzien van de voedselbanken te voldoen.

De federatie van Belgische voedselbanken sprak reeds haar ongerustheid uit over dit feit. In een jaar zonder voedseloverschotten in Europa zouden de Belgische voedselbanken opeens de helft minder voedsel ontvangen, zo werd berekend.

De Europese Commissie nam intussen een aantal initiatieven, waardoor ze een oplossing voorstelt op andere niveaus.

De Europese Commissie heeft onder andere in het Publicatieblad de verordening 562/2011 van 10 juni 2011 gepubliceerd, die het bedrag van de begroting voor het voedselprogramma 2012 nog op slechts 25% stelt van het bedrag dat toegekend was in 2011. Dit betekent een bedrag van 2,8 miljoen euro voor België.

In een resolutie van 7 juli jl. riep het Europees Parlement de Europese Commissie op een oplossing te vinden zodat het hulpprogramma toch kan worden voortgezet op het oude niveau van 500 miljoen euro. Zo stelde het Europees Parlement bijvoorbeeld voor het programma onder te brengen onder het Cohesiebeleid of onder het Armoedebeleid, waardoor de bezwaren van het Hof van Justitie mogelijk verdwijnen.

Geachte Minister, voedselbanken leveren in België belangrijk werk, en helpen hiermee meer dan 200.000 Belgen. Daarom vind ik het ook belangrijk dat we zoeken naar structurele oplossingen.

Geachte Minister, graag had ik antwoord op de volgende vragen:

1. Werd er reeds een concrete inschatting gemaakt van de gevolgen van de uitspraak van het Europese Hof van Justitie voor de Belgische voedselbanken?

2. Indien de Lidstaten bevoegd worden, welk actieplan voorziet u om de werking van de voedselbanken te blijven garanderen? Graag had ik uw visie op korte termijn en op lange termijn.

3. Onder welk budget voorziet u de voedselbanken verder te doen functioneren? Hoe groot zal het budget zijn?

4. Heeft u reeds overleg gepleegd met uw collega's die Armoedebeleid en/of Cohesiebeleid onder hun bevoegdheid hebben?

5. Hoe is het overleg met de Europese Commissie verlopen?

 
Réponse reçue le 30 janvier 2012 : Antwoord ontvangen op 30 januari 2012 :

En préambule aux réponses à vos questions, je suis heureuse de vous confirmer qu’à l'issue des débats tenus ce 15 décembre 2011, le Conseil des ministres de l'Agriculture a voté la poursuite de l’aide européenne aux plus démunis en 2012 et 2013 via un budget issu de la Politique Agricole Commune. J’ai plaidé énergiquement en faveur de la prolongation de ce programme et je me réjouis donc de cette décision. Je suis également persuadée que cette nouvelle constitue un véritable soulagement pour les banques alimentaires ainsi que pour l’ensemble des bénévoles actifs sur le terrain.

Concernant l’avenir de ce programme à partir de 2014, les discussions sont toujours en cours au niveau européen. Avec de nombreux collègues, j’ai plaidé lors du Conseil des ministres de l’Agriculture du 15 décembre 2011 pour la poursuite du programme au-delà de cette échéance.

La Commission projette actuellement de financer l’aide alimentaire en faveur des populations les plus défavorisées pour la période 2014-2020 via la rubrique 1 (Croissance intelligente et inclusive), estimant que la mesure s’inscrit dans le cadre de l’objectif de réduction de la pauvreté relevant de la stratégie Europe 2020. Cette aide serait ramenée à 357 millions d’euros soit 30 % de moins qu’aujourd’hui. Néanmoins les débats restent ouverts à l’heure actuelle, et rien n’a encore été décidé.

Comme je le leur avais déjà écrit lorsqu’il était question de diminuer l’aide dès cette année, il sera alors de la responsabilité des ministres régionaux et fédéraux compétents de trouver des solutions pour compenser la diminution de l’aide si elle se confirmait à partir de 2014.

Enfin, en réponse à votre dernière question, je vous confirme que les produits distribués par les banques alimentaires sont de qualité équivalente à ceux qui sont vendus dans le commerce. Les banques alimentaires sont contrôlées par l’AFSCA, au même titre que les autres acteurs de la chaine alimentaire. Je ne peux en effet pas accepter qu’il y ait une sécurité alimentaire à deux vitesses selon les revenus du consommateur. L’AFSCA est néanmoins en concertation avec les organismes concernés pour les accompagner gratuitement dans la mise en œuvre des processus d’hygiène et de traçabilité adéquats et une concertation existe entre tous les acteurs de la chaîne alimentaire pour permettre une utilisation optimale des invendus, notamment par une définition claire des notions de « dates limites de consommation » et de « à consommer de préférence avant ». Cette concertation produira très rapidement ses effets.

Bij wijze van inleiding op de antwoorden op uw vragen, ben ik blij u te bevestigen dat na afloop van de debatten van 15 december 2011, de Raad van ministers van Landbouw de voortzetting heeft aangenomen van de Europese steun aan de meest behoeftigen in 2012 en 2013 via een budget afkomstig uit het Gemeenschappelijk Landbouwbeleid. Ik heb vurig gepleit voor de voortzetting van dit programma en ik ben dus blij met deze beslissing. Ik ben er ook van overtuigd dat dit nieuws een ware opluchting is voor de voedselbanken en voor alle vrijwilligers op het terrein.

Wat betreft de toekomst van het programma vanaf 2014, de gesprekken zijn nog aan de gang op Europees niveau. Ik heb samen met talrijke collega’s tijdens de Raad van ministers van Landbouw van 15 december 2011 gepleit voor de voortzetting van het programma na deze datum.

Momenteel maakt de Commissie plannen om de voedselhulp aan de meest behoeftige bevolkingsgroepen voor de periode 2014-2020 te financieren via rubriek 1 (intelligente en inclusieve groei), omdat zij van mening is dat de maatregel kadert in de doelstelling van de armoedebestrijding in de Europa 2020-strategie. Deze steun zou worden gebracht op 357 miljoen euro, of 30 % minder dan vandaag. De debatten zijn echter nog steeds aan de gang en er werd nog niets beslist.

Zoals ik hen al had meegedeeld in een brief toen er werd gesproken over de vermindering van de steun vanaf dit jaar, zal het dus de verantwoordelijkheid zijn van de bevoegde gewestelijke en federale ministers om oplossingen te vinden voor de compensatie van de vermindering van de steun als dit zou gebeuren vanaf 2014.

Tot slot, in antwoord op uw laatste vraag, bevestig ik u dat de producten verdeeld door de voedselbanken van dezelfde kwaliteit zijn als de producten die in de handel worden verkocht. De voedselbanken worden gecontroleerd door het FAVV, net zoals de andere actoren in de voedselketen. Ik kan het inderdaad niet aanvaarden dat er een voedselveiligheid met twee snelheden zou zijn op basis van het inkomen van de consument. Het FAVV is in overleg met de betrokken organisaties om hen gratis te begeleiden bij de invoering van geschikte hygiënische en opspoorbaarheidsprocessen. Bovendien wordt er overleg gepleegd met alle actoren in de voedselketen om een optimaal gebruik van niet-verkochte goederen toe te laten, met name via een duidelijke definitie van de begrippen “uiterste consumptiedatum” en “bij voorkeur te gebruiken tot”. Dit overleg zal zeer binnenkort zijn vruchten afwerpen.