SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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1 décembre 2011 1 december 2011
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Question écrite n° 5-3852 Schriftelijke vraag nr. 5-3852

de Lieve Maes (N-VA)

van Lieve Maes (N-VA)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken en Institutionele Hervormingen
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Les passeports internationaux présentant un défaut De defecte internationale paspoorten 
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passeport
produit défectueux
paspoort
gebrekkig product
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1/12/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
1/12/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
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Requalification de : demande d'explications 5-1356
Réintroduite comme : question écrite 5-4233
Requalification de : demande d'explications 5-1356
Réintroduite comme : question écrite 5-4233
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Question n° 5-3852 du 1 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3852 d.d. 1 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le 12 octobre 2011, différents médias ont annoncé que près d'un demi-million de passeports internationaux belges présentaient un défaut de fabrication, le feuillet en plastique portant la photographie et d'autres informations pouvant être détaché du passeport.

Selon un porte-parole du SPF Affaires étrangères, 426 000 passeports délivrés entre janvier 2008 et février 2009 seraient en cause. Chaque mois, on en retrouve de 150 à 200, soit au total seulement 4 000, autrement dit moins d'1%.

Ces chiffres et ces éléments m'inspirent les questions que voici :

1. Le feuillet en plastique va-t-il se détacher de chacun de ces 426 000 passeports ?

2. Depuis quand le SPF Affaires étrangères est-il au courant de ce problème ?

3. Depuis quand les passeports défectueux sont-ils remplacés gratuitement ? Des gens ont-ils dû les faire remplacer à leur frais, par exemple lorsque le problème venait d'apparaître ? Si oui, combien ? Les a-t-on remboursés depuis lors ?

4. Le SPF Affaires étrangères a-t-il déjà reçu des demandes de remboursement des dépenses supplémentaires occasionnées par un passeport défectueux, comme les frais de visa, les modifications de vols et les annulations de réservations hôtelières ?

5. Dans l'affirmative, qu'en est-il advenu ?

6. Le ministre peut-il confirmer qu'il est possible, sur la base des numéros de passeport, de retrouver leurs titulaires ?

7. Quelles mesures le SPF Affaires étrangères a-t-il prises dans le cadre d'une approche proactive ? Ou pourquoi le SPF ne l'a-t-il toujours pas fait ?

 

Verschillende media melden op 12 oktober 2011 dat bijna een half miljoen Belgische internationale paspoorten een productiefout bevatten. Het plastic blaadje met de foto en andere informatie zou daardoor uit het paspoort scheuren.

Volgens een woordvoerder van de FOD Buitenlandse Zaken zou het gaan om een productiefout bij 426.000 paspoorten die tussen januari 2008 en februari 2009 werden uitgereikt. Elke maand duiken er 150 tot 200 defecte paspoorten op. In totaal doken er zo nog maar 4.000 paspoorten op, minder dan 1 procent dus.

De cijfers en data die ik zonet aanhaalde, doen bij mij toch wel enkele vragen rijzen:

1. Wil dit zeggen dat dit plastic blaadje uit al deze 426.000 paspoorten gaat scheuren?

2. Hoe lang is de FOD Buitenlandse Zaken al op de hoogte van dit probleem?

3. Sinds wanneer worden de defecte paspoorten kosteloos vervangen? Zijn er ook mensen die hun defecte paspoort nog dienden te laten vervangen op eigen kosten, bijvoorbeeld in de periode dat het probleem het eerst aan het daglicht kwam? Zo ja, hoeveel? En werden deze mensen naderhand gecompenseerd voor deze kosten?

4. Heeft de FOD Buitenlandse Zaken al vragen gekregen voor het terugbetalen van extra kosten veroorzaakt door een defecte paspoort, zoals visumkosten, het omboeken van vluchten, annuleren van hotelreservaties,… ?

5. Zo ja, wat is hiermee gebeurd?

6. Kan de minister bevestigen dat eigenlijk op basis van de paspoortnummers zou kunnen achterhaald worden over welke paspoorteigenaars het gaat?

7. Welke stappen heeft de FOD Buitenlandse Zaken tot nu toe ondernomen om dit probleem proactief aan te pakken? Of, waarom heeft de FOD dit tot nu toe niet gedaan?