SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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16 novembre 2011 16 november 2011
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Question écrite n° 5-3669 Schriftelijke vraag nr. 5-3669

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Le choix de l'assignation à résidence pour les condamnations allant jusqu'à huit mois d'emprisonnement De keuze voor huisarrest als straf voor een veroordeling tot acht maanden opsluiting 
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exécution de la peine
peine de substitution
restriction de liberté
impunité
voltrekking van de straf
vervangende straf
beperking van bewegingsvrijheid
straffeloosheid
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16/11/2011 Verzending vraag
7/12/2011 Dossier gesloten
16/11/2011 Verzending vraag
7/12/2011 Dossier gesloten
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Requalification de : demande d'explications 5-1191
Réintroduite comme : question écrite 5-4706
Requalification de : demande d'explications 5-1191
Réintroduite comme : question écrite 5-4706
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Question n° 5-3669 du 16 novembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3669 d.d. 16 november 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le ministre a annoncé il y a peu qu'il souhaitait mettre en place, à partir du 1er janvier 2012, un système de détention à domicile visant à ce que les condamnations à une peine d'emprisonnement de moins de huit mois soient concrètement exécutées. Le ministre entend ainsi substituer à ce qu'il appelle l'impunité, c'est-à-dire la non-exécution des condamnations, une peine tangible et contrôlable. La détention à domicile concernerait également une partie des condamnés portant un bracelet électronique - dont le nombre est estimé à 750 -, ce qui allégerait le système ou le rendrait accessible aux personnes condamnées à une peine d'emprisonnement de huit mois à trois ans. Le ministre prétend que la préparation de ce système a déjà bien progressé et que sa concrétisation ne posera donc aucun problème.

Je félicite le ministre pour cette mesure car il contribue ainsi sans doute efficacement à apporter une solution à certaines failles entachant depuis des années la réputation de notre Justice, parmi lesquelles l'impunité de fait des personnes condamnées à une courte peine d'emprisonnement, le manque d'efficacité du bracelet électronique, etc.

Malgré cette impression positive, je souhaiterais poser quelques questions au ministre.

Quel serait le nombre annuel moyen de condamnés qui pourraient bénéficier de la mesure de détention à domicile ? Comment cette détention à domicile sera-t-elle organisée concrètement - le ministre parle d'une surveillance électronique « light » - et quelles formes de contrôle existera-t-il ? À quelle peine un condamné qui ne respecte pas les règles de la détention à domicile s'expose-t-il ? Si beaucoup enfreignent les règles, ce système ne risque-t-il pas d'entraîner un nouvel afflux indésirable de détenus dans les prisons ? Quel budget le ministre prévoit-il pour l'application de cette mesure, en ce qui concerne les investissements en matériel électronique, en logiciels, etc. ainsi que le personnel chargé de la surveillance et du suivi ? À partir de quand ce nouveau système peut-il être considéré comme un succès ou quels effets positifs le ministre recherche-t-il et quels chiffres, effets, résultat et impact peut-on attendre de cette mesure en 2014 ? Le ministre peut-il déjà garantir que ce système sera effectivement applicable dès le 1er janvier 2012 ?

 

Recent maakte de Minister bekend dat hij vanaf 1 januari 2012 met een systeem van thuisdetentie wil uitpakken, gericht op de concrete uitvoering van straffen die werden uitgesproken voor een opsluiting van minder dan acht maanden. Met deze maatregel wil de Minister wat hij zelf noemt "straffeloosheid", namelijk het niet uitvoeren van deze veroordelingen, toch omzetten in een voelbare, controleerbare straf. Deze thuisdetentie zou ook een deel van de huidige enkelbandgestraften betreffen - geraamd 750 - en dus ook dit systeem verlichten of beschikbaar maken voor gestraften met een veroordeling van 8 maanden tot 3 jaar. De Minister beweert dat de voorbereiding van dit systeem al ver is gevorderd, dus dat de concretisering geen problemen zal stellen.

Ik wil de Minister met deze maatregel feliciteren, want daarmee werkt hij wellicht doeltreffend aan een oplossing voor een aantal euvels die al jarenlang zwaar wegen op de reputatie van Justitie, o.a. de de facto straffeloosheid bij korte gevangenisstraffen, het meer effectief maken van enkelbandstraffen enz.

Binnen deze positieve perceptie wil ik de Minister toch enkele vragen stellen.

Op hoeveel veroordeelden zou deze maatregel voor thuisdetentie gemiddeld en jaarlijks kunnen worden toegepast? Hoe zal deze thuisdetentie concreet worden georganiseerd - de Minister spreekt van een elektronisch toezicht light - en welke vormen van controle zullen er werken? Welke straf riskeert een veroordeelde die zich niet aan de spelregels van deze thuisdetentie houdt… en kan dit systeem, indien velen zich niet aan deze regels houden, geen nieuwe en ongewenste toevloed van gevangenen opleveren? Welk budget voorziet de Minister voor de toepassing van deze maatregel, zowel aan investeringen in elektronica, software enz., maar ook qua personeel voor toezicht en opvolging? Wanneer mogen wij dit nieuwe systeem als geslaagd beschouwen, of welke positieve effecten beoogt de Minister en op welke cijfers, effecten, output en impact mag deze maatregel worden geëvalueerd in 2014? Kan de Minister nu waarborgen dat dit systeem ook effectief toepasbaar wordt vanaf 1 januari 2012?