SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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21 avril 2011 21 april 2011
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Question écrite n° 5-2155 Schriftelijke vraag nr. 5-2155

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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Fonction publique - Mandataires - Observations de la Cour des comptes Openbaar ambt - Mandaathouders - Opmerkingen van het Rekenhof 
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fonction publique
fonctionnaire
appréciation du personnel
administration du personnel
cadre supérieur
overheidsapparaat
ambtenaar
beoordeling van het personeel
personeelsbeheer
hoger kader
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21/4/2011Verzending vraag
6/7/2011Antwoord
21/4/2011Verzending vraag
6/7/2011Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-2151
Aussi posée à : question écrite 5-2152
Aussi posée à : question écrite 5-2153
Aussi posée à : question écrite 5-2154
Aussi posée à : question écrite 5-2156
Aussi posée à : question écrite 5-2151
Aussi posée à : question écrite 5-2152
Aussi posée à : question écrite 5-2153
Aussi posée à : question écrite 5-2154
Aussi posée à : question écrite 5-2156
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Question n° 5-2155 du 21 avril 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2155 d.d. 21 april 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans son rapport " Les fonctions de management et d'encadrement dans les services publics fédéraux ", la Cour des comptes met en évidence plusieurs problèmes relatifs à l'évaluation des mandataires. Il s'agit entre autres des irrégularités suivantes :

Sur les 122 évaluations intermédiaires, 36 n'ont pas été exécutées. Celles qui l'ont été ont souvent eu lieu tardivement, mais des raisons acceptables peuvent souvent être invoquées.

Lors de 23 évaluations, aucun bilingue légal n'était présent, alors que l'évalué appartenait à un autre rôle linguistique que l'évaluateur. Cette présence est obligatoire dans l'intérêt du processus d'évaluation et il ne peut pas y être dérogé à la demande des évaluateurs ou de l'évalué.

De nombreuses évaluations de présidents du comité de direction ont été effectuées sans l'intervention obligatoire d'un bureau externe.

Des documents font défaut dans de nombreux dossiers d'évaluation. Apparemment, les dossiers ont uniquement été constitués à l'occasion de l'audit. La tenue minutieuse des dossiers de personnel constitue pourtant une condition essentielle d'une gestion du personnel de qualité.

- L'exécution d'un contrôle de qualité centralisé sur les évaluations est restée lettre morte jusqu'à présent. La Cour des comptes insiste fortement sur la nécessité d'exécuter ce contrôle.

1. Quelles mesures le ministre a-t-il déjà prises dans les SPF qui relèvent de sa compétence afin de remédier à ces problèmes ?

2. Ces irrégularités ont-elles donné lieu à des plaintes et/ou à des procédures judiciaires de personnes se sentant lésées ? Dans l'affirmative, quel est leur nombre ?

3. Quelles sont les conséquences de ces évaluations entachées d'irrégularités pour les intéressés ?

 

In zijn rapport "Management- en staffuncties binnen de federale overheidsdiensten" wijst het Rekenhof meerdere pijnpunten aan bij de evaluatie van mandaathouders. Het gaat onder meer over volgende tekortkomingen.

- Van de 122 tussentijdse evaluaties werden er 36 niet uitgevoerd. De uitgevoerde tussentijdse evaluaties gebeurden vaak laattijdig, al zijn hier vaak aanvaardbare redenen voor.

- Bij 23 evaluaties was er geen wettelijk tweetalige ambtenaar aanwezig hoewel de geëvalueerde tot een andere taalrol behoorde dan de eentalige evaluator. Deze aanwezigheid is verplicht in het belang van het evaluatieproces en er kan niet van worden afgestapt, zelfs niet op verzoek van de evaluatoren of de geëvalueerde zelf.

- Meerdere evaluaties van voorzitters van het directiecomité gebeurden zonder de opgelegde tussenkomst van een extern bureau.

- In vele evaluatiedossiers bleken documenten te ontbreken. Blijkbaar werden de dossiers enkel samengesteld naar aanleiding van de audit. Het zorgvuldig bijhouden van personeelsdossiers is nochtans een essentiële voorwaarde voor een goed personeelsbeheer.

- Hoewel de FOD P&O is belast met een centrale kwaliteitscontrole op de evaluaties bleef deze tot dusver dode letter. Het Rekenhof dringt er sterk op aan dat deze controle wordt uitgevoerd.

1. Welke maatregelen heeft de Minister in de FOD's onder zijn bevoegdheid reeds genomen om deze pijnpunten weg te werken.

2. Hebben deze onregelmatigheden geleid tot klachten en/of juridische procedures van personen die zich daardoor benadeeld voelen? Zo ja, hoeveel?

3. Wat zijn de gevolgen van deze gebrekkige evaluaties voor de betrokkenen?

 
Réponse reçue le 6 juillet 2011 : Antwoord ontvangen op 6 juli 2011 :

1. J’ai le plaisir de vous indiquer que depuis que je suis ministre de la Fonction publique, le Service public fédéral (SPF) Personnel et Organisation a strictement respecté la réglementation : toutes les évaluations intermédiaires, tant du président que des directeurs généraux (N-1) ont été réalisées, dans les délais prévus. Un adjoint bilingue a été systématiquement pré-sent aussi longtemps que le président du comité de direction n’a pas été en possession du certificat requis de bilinguisme.

Le SPF Personnel et Organisation est le seul qui soit sous mon autorité. Pour ce qui concerne les autres SPF, mon administration a pris l’initiative de rappeler les règles à l’ensemble des présidents. Ce point a fait l’objet d’une concertation au Collège des présidents du 5 avril dernier. Un contrat a également été conclu par le SPF Personnel et Organisation avec deux partenaires externes de manière à apporter un soutien à l’évaluation. Le SPF Personnel et Organisation rappelle désormais systématiquement aux ministres et aux présidents les échéances en matière d’évaluation. Il réclamera désormais systématiquement la copie de l’évaluation lorsque celle-ci ne lui est pas transmise d’office. Enfin, le SPF a pris l’initiative de diffuser deux nouvelles brochures relatives à l’évaluation, à destination des ministres et des présidents de comité de direction.

2. A ma connaissance, aucun recours au Conseil d'État n’a été introduit contre un défaut d’évaluation. Il est cependant exact qu’une évaluation finale pourrait être contestée du fait que le titulaire n’aurait pas bénéficié des évaluations intermédiaires réglementairement prévues. A ce jour, je n’ai pas connaissance de plaintes à ce sujet.

3. A l’exception d’un cas où l’absence d’évaluation finale était due au refus initial de l’évalué d’y être soumis et d’un autre cas où l’évaluation a été rendue impossible, suite à la suspension de l’évalué, tous les titulaires de fonction de management ont, à ma connaissance, bénéficié d’une évaluation finale. Il n’y a donc eu aucune conséquence de défaut d’évaluation. Je rappelle que la réglementation attribue d’office la mention « satisfaisant » en cas de défaut d’évaluation.

1. Ik heb het genoegen u mee te delen dat sinds ik minister van Ambtenarenzaken ben, de Federale Overheidsdienst (FOD) Personeel en Organisatie de reglementering nauwgezet in acht heeft genomen: alle tussentijdse evaluaties, zowel van de voorzitter als van de directeurs-generaal (N-1), werden uitgevoerd binnen de voorziene termijnen. Er was systematisch een twee-talig adjunct aanwezig zolang de voorzitter van het directiecomité niet in het bezit was van het vereiste bewijs van tweetaligheid.

De FOD Personeel en Organisatie is de enige FOD die onder mijn gezag staat. Wat de andere FOD's betreft heeft mijn administratie het initiatief genomen de regels aan alle voorzitters in herinnering te brengen. Over dit punt werd overlegd in het College van voorzitters van 5 april laatstleden. Tevens sloot de FOD Personeel en Organisatie een overeenkomst af met twee externe partners om ondersteuning te bieden bij de evaluatie. De FOD Personeel en Organisatie wijst de ministers en de voorzitters voortaan systematisch op de termijnen inzake evaluatie. Hij zal voortaan systematisch de kopie van de evaluatie vorderen, wanneer deze kopie niet ambtshalve aan hem wordt bezorgd. Ten slotte heeft de FOD het initiatief genomen twee nieuwe brochures i.v.m. evaluatie te verspreiden die bedoeld zijn voor de ministers en de voorzitters van een directiecomité.

2. Voor zover ik weet werd er geen enkel beroep ingesteld bij de Raad van State tegen een gebrekkige evaluatie. Het klopt echter wel dat een eindevaluatie betwist zou kunnen worden doordat de titularis niet heeft kunnen genieten van de reglementair voorziene tussentijdse evaluaties. Heden heb ik geen weet van klachten hieromtrent.

3. Met uitzondering van een geval waarin het ontbreken van een eindevaluatie te wijten was aan de aanvankelijke weigering van de geëvalueerde om deze eindevaluatie te ondergaan en van een ander geval, waar de evaluatie on-mogelijk gemaakt werd ten gevolge van de schorsing van de