SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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20 avril 2011 20 april 2011
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Question écrite n° 5-2143 Schriftelijke vraag nr. 5-2143

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

aan de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen
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Commerce avec la Chine - Réciprocité - Investissements Handel met China - Reciprociteit - Investeringen 
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Chine
relation commerciale
investissement à l'étranger
investissement étranger
protectionnisme
secret industriel
China
handelsbetrekking
investering in het buitenland
buitenlandse investering
protectionisme
fabrieksgeheim
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20/4/2011 Verzending vraag
6/7/2011 Antwoord
20/4/2011 Verzending vraag
6/7/2011 Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-2142 Aussi posée à : question écrite 5-2142
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Question n° 5-2143 du 20 avril 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2143 d.d. 20 april 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La Chine est devenue un acteur important sur le marché des capitaux. Elle possède d'énormes réserves de dollars et cherche activement à les investir à l'étranger. Par ailleurs, les autorités chinoises tentent d'être moins dépendantes du dollar et envisagent d'internationaliser la monnaie chinoise. Les grandes banques chinoises sont maintenant encouragées à s'étendre également en Europe. L'expert de la Chine Jonathan Holslag met cependant en garde contre une trop grande euphorie par rapport à cette manne chinoise. Les instances belges se limitent manifestement surtout à une diplomatie du chéquier, afin de retenir ces capitaux chinois. Les missions économiques se succèdent sans vision à long terme. La Belgique ferait mieux de conclure à cet égard les accords internes nécessaires et de développer d'urgence une stratégie à long terme. De plus, les investissements chinois doivent être gérés de manière à fournir suffisamment d'emplois et de recettes fiscales aux autorités. Selon Holstag, les bénéfices pour notre pays sont actuellement beaucoup trop modestes.

La Chine, quant à elle, dispose d'une telle vision à long terme et est attentive aux effets directs dans son propre pays. Les entreprises chinoises ne reçoivent des crédits à l'exportation que si leurs investissements internes offrent suffisamment d'emplois à la Chine. Pékin mène depuis des années déjà une politique protectionniste mettant tout en œuvre pour maintenir la production dans le pays. Ainsi, il existe encore 80 secteurs dans lesquels les entreprises européennes ne peuvent pas investir.

Nous devrions exiger pour nos entreprises en Chine des droits identiques à ceux que nous octroyons aux entreprises chinoises dans notre pays. Bref, les relations avec la Chine demandent une politique s'appuyant davantage sur la réciprocité. En outre, Holslag affirme que nous ne pouvons pas être naïfs et devons mieux protéger notre savoir-faire.

Je souhaiterais recevoir une réponse aux questions suivantes :

1. Le ministre partage-t-il l'analyse de Jonathan Holslag, suivant laquelle il y a trop peu de réciprocité dans nos relations commerciales avec la Chine ? Avec quels arguments le ministre réfute-t-il/accepte-t-il cette opinion ?

2. Le ministre peut-il donner des indications sur les investissements annuels de la Chine en Belgique pour la période 2005-2010 ? Peut il, pour la même période, indiquer le nombre d'emplois et les recettes fiscales qu'ils ont générés ? Comment le ministre interprète t il et évalue t il ces chiffres ?

3. Le ministre peut il donner des indications sur les investissements annuels de la Belgique en Chine pour la période 200 2010 ? Peut-il, pour la même période, indiquer le nombre d'emplois et les recettes fiscales qu'ils ont générés ? Comment le ministre interprète t il et évalue t il ces chiffres ?

4. Existe t il en Belgique des secteurs où il est interdit aux entreprises étrangères (non européennes) d'investir ? Existe t il des secteurs où il est spécifiquement interdit aux entreprises chinoises d'investir ? Le ministre peut il les citer ?

5. Le ministre est il conscient du danger économique potentiel de l'ouverture de nos entreprises de la connaissance aux investissements chinois ? Comment les autorités belges interviennent elles pour garantir que les secrets industriels et commerciaux restent dans des mains belges ?

6. Quelle est la position du ministre vis à vis de l'idée de créer au niveau européen une commission qui devrait a priori examiner en détail les grands investissements étrangers en Europe ? L'Europe serait le seul bloc commercial qui ne le ferait pas aujourd'hui. Le ministre est il disposé à aborder cette question au niveau européen ?

7. Quelles initiatives de concertation et de coopération avec les régions existe t il à ce sujet ? Y a t il une stratégie concertée à long terme sur la politique commerciale avec la Chine ? Le ministre approuve t il la nécessité d'une telle vision stratégique commune ?

 

China groeide ongetwijfeld uit tot een grote speler op de kapitaalmarkt. Het land bezit enorme dollarreserves en zoekt actief in het buitenland om dit geld te investeren. Anderzijds streeft de Chinese overheid naar minder afhankelijkheid van de dollar en plant ze de Chinese munt te internationaliseren. De grote Chinese banken worden nu aangemoedigd om hun groei ook in Europa te zoeken. China-expert Jonathan Holslag waarschuwt echter voor een al te grote euforie over dit manna uit China. De Belgische instanties beperken zich blijkbaar vooral tot een chequeboekdiplomatie, teneinde dit Chinese kapitaal binnen te halen. De ene handelsmissie volgt na de andere, zonder een lange termijnvisie. België zou hierover beter de nodige interne afspraken maken en dringend een langetermijnstrategie ontwikkelen. Daarbij moet men de Chinese investeringen zodanig sturen dat ze voldoende banen en fiscale inkomsten aan de overheid opleveren. Volgens Holstag liggen de baten voor ons land momenteel veel te laag.

China beschikt wel over zo'n langetermijnvisie en aandacht voor direct effect in eigen land. Chinese bedrijven krijgen enkel exportkredieten als hun buitenlandse investeringen voldoende banen opleveren in China. Peking voert al jaren een protectionistisch beleid dat er alles aan doet om de productie in eigen land te houden. Zo bestaan er nog altijd 80 sectoren waarin Europese bedrijven niet mogen investeren.

Het zou passen moesten we dezelfde rechten eisen voor onze bedrijven in China als de rechten die we aan de Chinese bedrijven in ons land geven. Kortom, de relatie met China vraagt om een beleid dat veel meer steunt op reciprociteit. Verder stelt Holslag dat we niet naïef mogen zijn en onze knowhow beter moeten beschermen.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen

1. Deelt de minister de analyse van Jonathan Holslag dat er te weinig reciprociteit bestaat in onze handelsrelatie met China? Met welk argumenten weerlegt/aanvaart de minister deze stelling?

2. Kan de minister een indicatie geven van de jaarlijkse investeringen vanuit China in België voor de periode 2005-2010? Kan de minister mij voor dezelfde periode een indicatie geven van hoeveel jobs en overheidsinkomsten dit heeft opgeleverd? Hoe duidt en evalueert de minister deze cijfers?

3. Kan de minister een indicatie geven de jaarlijkse investeringen vanuit België in China België voor de periode 2005-2010? Kan de minister mij voor dezelfde periode een indicatie geven van hoeveel jobs en overheidsinkomsten dit heeft opgeleverd? Hoe duidt en evalueert de minister deze cijfers?

4. Bestaan er in België sectoren met een verbod voor buitenlandse (niet-Europese) bedrijven om te investeren? Bestaan er sectoren waar het specifiek voor Chinese bedrijven verboden is om te investeren? Kan de minister deze benoemen?

5. Is de minister zich bewust van het potentiële economische gevaar bij het openstellen van onze kennisbedrijven voor Chinese investeringen? Op welke wijze treedt de Belgische overheid hier op om te verzekeren dat industriële en bedrijfsgeheimen in Belgische handen blijven?

6. Hoe staat de minister tegenover het idee om op Europees niveau een commissie op te richten die grote buitenlandse investeringen in Europa vooraf grondig moet screenen? Europa zou het enige handelsblok zijn die dat vandaag niet doet. Is de minister bereid om dit aan te kaarten op Europees niveau?

7. Welke overleg en samenwerkingsinitiatieven met de gewesten bestaan er hieromtrent? Bestaat er een gedeelde langetermijnstrategie over het handelsbeleid met China? Beaamt de minister de noodzaak voor zo een gezamenlijke strategische visie?

 
Réponse reçue le 6 juillet 2011 : Antwoord ontvangen op 6 juli 2011 :

Selon moi, il convient de nuancer quelque peu les observations de M. Jonathan Holslag en faisant une distinction entre les échanges de marchandises et les échanges de services. Il faut néanmoins tenir compte de la valeur relativement limitée des échanges de services.

En ce qui concerne les échanges de marchandises, la balance commerciale affiche un déficit structurel, comme l’honorable membre peut le constater dans le tableau ci-dessous.

Année

Exportations de marchandises de la Belgique vers la Chine, valeur en millions d’euros

Importations de marchandises en Belgique depuis la Chine, valeur en millions d’euros

Balance commerciale (marchandises), solde en millions d’euros

1999

887,85

2.952,29

-2.064,44

2000

1.339,96

4.010,63

-2.670,67

2001

1.691,01

4.315,67

-2.624,66

2002

2.009,63

4.746,62

-2.736,99

2003

2.273,80

5.480,81

-3.207,01

2004

2.362,62

6.851,23

-4.488,61

2005

2.703,78

8.722,00

-6.018,21

2006

2.930,80

10.307,86

-7.377,06

2007

3.340,56

12.622,74

-9.282,18

2008

3.424,21

13.401,58

-9.977,38

2009

4.351,88

10.528,96

-6.177,09

2010 (*)

5.417,98

12.009,55

-6.591,57

Source : Banque nationale de Belgique

Exportations et importations mesurées suivant la définition communautaire.

Ces chiffres n’englobent pas les échanges avec Hong Kong.

(*) chiffres provisoires pour l’année 2010.

En 2009, ce déficit était surtout visible au niveau du commerce de machines, appareils et matériels électriques et leurs parties (déficit de 1,5 milliard d’euros) et du commerce de machines, appareils et engins mécaniques (480 millions d’euros). Le commerce de vêtements et de chaussures affichait lui aussi un déficit considérable, et ce plus précisément au niveau des vêtements et accessoires du vêtement autres qu’en bonneterie (724 millions d’euros), des vêtements et accessoires du vêtement en bonneterie (654 millions d’euros), et des chaussures (550 millions d’euros).

D’importants déficits ont également été constatés au niveau du commerce de meubles, articles de literie et appareils d’éclairage (530 millions d’euros) et au niveau des jouets et des articles de sport (525 millions d’euros) en 2009.

Les exportations belges vers la Chine ont, en 2009 et 2010, enregistré une croissance raisonnable, mais il faut toutefois bien admettre que nos exportations pourraient encore faire mieux, étant donné la très forte croissance économique que connaît la Chine ces dernières années.

Ce constat ne vaut pas seulement pour nos exportations vers la Chine mais également pour nos exportations vers toutes les économies émergentes d’Asie et ailleurs dans le monde.

Cela démontre bien la nécessité de mettre au point une stratégie globale à l’égard de la Chine notamment, et ce afin de pouvoir profiter de manière optimale des possibilités et des défis qui se présentent.

Des études montrent que les performances à l’exportation de la Belgique souffrent ces dernières années d’un certain nombre de faiblesses au niveau de la compétitivité. Une étude économique menée relativement récemment par la Commission européenne, le Bureau fédéral du Plan et la Banque nationale de Belgique confirme qu’un problème structurel affecte la compétitivité de notre économie. Les exportations belges sont toujours trop fort orientées vers des marchés d’exportation à faible croissance, principalement les États membres de l’ « ancienne » Union européenne (l’UE15), avec une prépondérance de trois pays, à savoir l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. Nos exportations ne se tournent pas suffisamment vers les nouveaux marchés dynamiques tels que les économies émergentes d’Asie. Les exportations belges vers ces pays ont certes augmenté durant la période 1995-2008, mais plus lentement que les importations totales de ces pays.

En outre, la composition des exportations belges est tout sauf optimale, avec une grande proportion de marchandises pour lesquelles la demande extérieure a diminué au cours de la période 1995-2006. De plus, en comparaison avec d’autres pays européens, la Belgique exporte peu de biens de haute technologie. La composition des exportations reflète la structure de l’économie belge. Comparé à d’autres pays européens de l’UE15, l’économie belge s’est plutôt spécialisée dans des activités traditionnelles qui n’ont enregistré qu’une faible croissance ces dernières années. En outre, les nouvelles branches d’activité, à savoir les activités liées aux technologies d’information et de communication, sont sous-représentées, et ce aussi bien au sein de l’industrie qu’au sein du secteur des services.

Selon des estimations de la Banque nationale de Belgique, la Belgique a fourni en 2010 des services d’une valeur de 861 millions d’euros à la Chine, soit une augmentation de 49 pour cent par rapport à 2009. L’importation de services à partir de la Chine s’élevait la même année à 484 millions d’euros, soit 49 pour cent de plus qu’en 2009.

Contrairement à la balance des marchandises, la balance des services affiche, quant à elle, un solde positif d’un montant de 377 millions d’euros.

Année

Revenus des services (exportations de services vers la Chine, valeur en millions d’euros)

Dépenses liées aux services (importation de services en provenance de la Chine), valeur en millions d’euros

Balance des services, solde en millions d’euros

2008

785

382

403

2009

583

326

257

2010

861

484

377

Source : Banque nationale de Belgique, calculs effectués par le service « Politique commerciale »

Les exportations belges de services vers la Chine se composent principalement de services de transport. Les exportations de services de transport ont enregistré une sensible baisse en 2009 mais ont augmenté en 2010 sans atteindre le niveau de 2008.

En outre, il est frappant de constater la rapide augmentation des exportations des autres services commerciaux vers la Chine.

Exportations belges de services vers la Chine, valeur en millions d’euros

2008

2009

2010

Tous les services

785

583

861

a/ Transport

619

383

548

b/ Voyages

25

26

28

c/ Communication

15

13

14

d/ Construction

0

6

5

e/ Assurances

0

2

5

f/ Services financiers

20

16

21

g/ Services informatiques et d’information

6

4

9

h/ Droits d’auteur, royalties, licences

18

18

40

i/ Autres services commerciaux

67

112

159

j/ Services personnels, culturels et de loisirs

10

1

0

k/ Services gouvernementaux non repris ailleurs

0

0

0

l/ Autres services

3

3

32

2. L’honorable membre trouvera ci-dessous les données des flux annuels des investissements de la Chine en Belgique. Ces chiffres proviennent de la BNB et doivent être utilisés avec précaution du fait qu’ils contiennent également une partie « autre capital » (par exemple : prêts, etc.) et qu’ils ne comprennent pas de montants réinvestis.

2005 : 8 millions d'euros

2006 : Non disponible en raison du caractère confidentiel des données.

2007 : 39 millions d'euros

2008 : - 3 millions d'euros

2009 : - 71 millions d'euros

2010 : 22 millions d'euros

Un chiffre négatif signifie qu’il y a un désinvestissement de la Chine en Belgique. Il n’est toutefois pas possible de donner une indication du nombre d’emplois et de recettes publiques générés en la matière.

3. Ici aussi, il convient de traiter les chiffres de la Banque nationale de Belgique avec précaution en raison de la présence d’une partie « autre capital » et du fait que les montants réinvestis n’y figurent pas. Chiffres des flux annuels des investissements belges en Chine :

2005 : 22 millions d'euros

2006 : 15 millions d'euros

2007 : 166 millions d'euros

2008 : - 294 millions d'euros

2009 : - 90 millions d'euros

2010 : - 1 million d'euros

Un chiffre négatif signifie qu’il y a un désinvestissement de la Belgique en Chine. Il n’est toutefois pas possible de donner une indication du nombre d’emplois et des recettes publiques générés en la matière.

4. La Belgique est un pays ouvert et, comme d’autres pays, n’a pas de secteurs spécifiques dans lesquels des entreprises non européennes ne pourraient pas investir. Il existe bien des règles établies pour certaines activités mais cela n’a aucun lien avec du protectionnisme. La Belgique, en tant que membre de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), a signé la Déclaration de l’OCDE sur l’investissement (Investment declaration) ainsi que les Codes de l’OCDE de libération des mouvements de capitaux et des opérations invisibles courantes (Codes of Liberalisation of capital movements and current invisible operations). Ce code contraignant oblige les États membres à motiver tout écart et n’admet de nouvelles exceptions que si elles sont annoncées, motivées et non discriminatoires.

5. La Belgique a toujours plaidé en faveur d’une politique ouverte et je ne constate pour l’instant aucune difficulté pour les entreprises basées sur la connaissance. La Sûreté de l’État est explicitement chargée de protéger le potentiel scientifique et économique de notre pays contre les agressions extérieures potentielles. S’agissant des secrets industriels et économiques, il revient bien sûr aussi aux entreprises de protéger au mieux leurs informations confidentielles. La Belgique veille de plus à maintenir un tissu financier efficace qui permette aux entreprises rencontrant des problèmes de liquidités de mobiliser suffisamment de capitaux pour éviter la vente à cause de ceux-ci.

6. La Commission européenne (Collège des Commissaires) délibère encore quant à l’opportunité de créer un mécanisme de surveillance à l’échelle européenne chargé de contrôler les investissements étrangers potentiels dans les secteurs sensibles ou stratégiques. Cette idée a été émise par le Commissaire européen Tajani lors d’une visite bilatérale en France. Il est à cet égard soutenu par son collègue Michel Barnier.

La Commission européenne n’a pas formulé à ce jour de proposition concrète. Un tel mécanisme de contrôle doit bien entendu être en accord avec la réglementation en vigueur en matière d’investissements internationaux (notamment OMC, OCDE) et ne peut donner lieu à un protectionnisme économique illégal. Sa mise en œuvre pratique pose quant à elle aussi de nombreuses questions.

Je suis partisan d’une évolution équilibrée des relations économiques entre l’Europe et la Chine (et d’autres économies émergentes). L’Europe est par définition une économie de marché ouverte qui doit en grande partie sa prospérité, sa croissance et ses emplois à des investissements étrangers durables provenant de l’extérieur de l’Union européenne. L’Europe mène également une stratégie rationnelle et affirmée en matière de commerce et d’investissements qui entend garantir à ses entreprises un accès maximal au marché mondial.

7. Comme pour le processus décisionnel international, il y a une collaboration permanente avec les Régions ainsi qu’un échange d’informations, etc., et ce via les canaux appropriés. Ces derniers sont les suivants :

  • Pour les investissements : la cellule de liaison ;

  • Pour la politique et la politique commerciale : les réunions de concertation au sein de la DG E du Service public fédéral (SPF) des Affaires étrangères auxquelles participent des représentants des autorités fédérales et fédérées concernées, ainsi que des représentants des ministres concernés ;

  • Pour les questions purement techniques : la Commission économique interministérielle sous les auspices du SPF Economie.

Une vision stratégique commune et des actions coordonnées constitueraient sans nul doute un grand atout pour promouvoir nos relations commerciales avec la Chine. Je souhaiterais faire remarquer à l’honorable membre que la politique commerciale a été entièrement confiée à la Commission européenne. C’est elle qui a, de ce fait, le droit d’initiative en la matière. Dans ce cadre, les actions des États membres sont plutôt limitées.

1. De vaststelling van Jonathan Holslag dient mijn inziens ietwat genuanceerd te worden door een onderscheid te maken tussen de goederen- en dienstenhandel. Er dient evenwel rekening gehouden te worden met de relatieve beperkte waarde van de dienstenhandel. Voor wat de goederenhandel betreft, vertoont de handelsbalans een structureel tekort, zoals het geachte lid kan afleiden uit onderstaande tabel.

Jaar

De Belgische goederenuitvoer naar China, waarde in miljoen euro

De Belgische goedereninvoer vanuit China, waarde in miljoen euro

Handelsbalans (goederen), saldo in miljoen euro

1999

887,85

2.952,29

-2.064,44

2000

1.339,96

4.010,63

-2.670,67

2001

1.691,01

4.315,67

-2.624,66

2002

2.009,63

4.746,62

-2.736,99

2003

2.273,80

5.480,81

-3.207,01

2004

2.362,62

6.851,23

-4.488,61

2005

2.703,78

8.722,00

-6.018,21

2006

2.930,80

10.307,86

-7.377,06

2007

3.340,56

12.622,74

-9.282,18

2008

3.424,21

13.401,58

-9.977,38

2009

4.351,88

10.528,96

-6.177,09

2010 (*)

5.417,98

12.009,55

-6.591,57

Bron: Nationale Bank van België

Uitvoer en invoer gemeten volgens de communautaire definitie.

Deze cijfers houden geen rekening met de handel met Hong Kong.

(*) voorlopige cijfers voor het jaar 2010.

Dit tekort was in 2009 vooral merkbaar bij de handel in elektrische machines, apparaten, uitrustingsstukken, alsmede delen en toebehoren (tekort van 1,5 miljard euro) en in machines, toestellen en mechanische werktuigen (480 miljoen euro). Ook de handel in kleding en schoenen vertoonde een aanzienlijk tekort, en dan in het bijzonder bij de posten kleding en kledingtoebehoren andere dan van brei- of haakwerk (724 miljoen euro), kleding en kledingtoebehoren van brei- of haakwerk (654 miljoen euro) en schoenen (550 miljoen euro).

Ook bij de handel in meubelen, artikelen voor bedden en verlichtingstoestellen (530 miljoen euro) en speelgoed en sportartikelen (525 miljoen euro) waren er aanzienlijke tekorten in 2009.

De Belgische uitvoer naar China heeft in de jaren 2009 en 2010 een redelijke groei gekend, maar al bij al moet toch gesteld worden dat onze export nog beter zou kunnen presteren, gezien de zeer sterke economische groei in China tijdens de voorbije jaren.

Dit geldt trouwens niet enkel voor onze export naar China, maar ook in het algemeen voor onze uitvoer naar de opkomende economieën in Azië en elders in de wereld.

Dit bewijst dat er wel degelijk nood is aan een globale strategie ten aanzien van o.a. China, om van de mogelijkheden en uitdagingen maximaal te kunnen genieten.

Studies wijzen er op dat de exportprestaties van de Belgische economie van de voorbije jaren te lijden hebben aan een aantal zwakke punten wat betreft onze concurrentiepositie. Economisch onderzoek dat vrij recent werd verricht door de Europese Commissie, het Federaal Planbureau en de Nationale Bank van België bevestigt dat zich een structureel probleem stelt met het concurrentievermogen van onze economie. De Belgische uitvoer blijft te zeer gericht op exportmarkten met een lage groei, en dan voornamelijk de lidstaten van de "oude" Europese Unie (EU15), met een overwicht van drie landen, namelijk Duitsland, Frankrijk en Nederland. Onze export is te weinig gericht op de nieuwe dynamische markten, zoals de opkomende landen in Azië. De Belgische export naar deze laatste groep landen steeg weliswaar tijdens de periode 1995-2008, maar trager dan de totale invoer van deze landen.

Bovendien is de samenstelling van de Belgische uitvoer allesbehalve optimaal, met een groot aandeel goederen waarnaar de buitenlandse vraag in 1995-2006 is gedaald. Daarentegen exporteert België in vergelijking met de andere Europese landen weinig hoogtechnologische goederen. De samenstelling van onze uitvoer weerspiegelt de structuur van de Belgische economie. In vergelijking met de andere landen van de EU15, is de Belgische economie eerder gespecialiseerd in traditionele activiteiten die de voorbije jaren weinig groei hebben gekend. Daarentegen zijn nieuwe bedrijfstakken, en dan met name de activiteiten rond informatie- en communicatietechnologie (ICT), ondervertegenwoordigd, en dit zowel binnen de industrie als binnen de dienstensector.

Volgens ramingen door de Nationale Bank van België leverde België in het jaar 2010 voor 861 miljoen euro diensten aan China, een toename met 49 procent in vergelijking met 2009. De invoer van diensten vanuit China bedroeg 484 miljoen euro, wat 49 procent meer was dan in 2009.

De dienstenbalans vertoonde in tegenstelling tot de goederenbalans een positief saldo, ten belope van 377 miljoen euro.

Jaar

Inkomsten van diensten (uitvoer van diensten naar China), waarde in miljoen euro

Uitgaven voor diensten (invoer van diensten uit China), waarde in miljoen euro

Dienstenbalans, saldo in miljoen euro

2008

785

382

403

2009

583

326

257

2010

861

484

377

Bron: Nationale Bank van België; berekeningen door de Dienst Handelsbeleid

De Belgische dienstenuitvoer naar China bestond vooral uit vervoersdiensten. De uitvoer van vervoersdiensten kende een gevoelige daling in 2009. In 2010 steeg de uitvoer, zonder echter het niveau van 2008 te bereiken.

Opmerkelijk is voorts de snelle toename van de uitvoer van de andere commerciële diensten naar China.

Belgische uitvoer van diensten naar China, waarde in miljoen euro

2008

2009

2010

Alle diensten

785

583

861

a/ Vervoer

619

383

548

b/ Reizen

25

26

28

c/ Communicatie

15

13

14

d/ Bouw

0

6

5

e/ Verzekeringen

0

2

5

f/ Financiële diensten

20

16

21

g/ Informatica- en informatiediensten

6

4

9

h/ Auteursrechten, royalties, licenties

18

18

40

i/ Andere commerciële diensten

67

112

159

j/ Persoonlijke, culturele en vrijetijdsdiensten

10

1

0

k/ Niet elders vermelde overheidsdiensten

0

0

0

l/ Overige diensten

3

3

32

2. De cijfers van de jaarlijkse investeringenstromen vanuit China in België vindt het geachte lid hierna. Deze cijfers komen van de NBB, waarbij de cijfers met de nodige voorzichtigheid dienen behandeld, gezien er ook een deel overig kapitaal in zit, dat niet altijd investeringscijfers in die zin betekenen, maar ook leningen etc. Er zitten ook geen geherinvesteerde bedragen in.

2005: 8 miljoen euro

2006: Niet beschikbaar gezien vertrouwelijk karakter van de gegevens.

2007: 39 miljoen euro

2008: - 3 miljoen euro

2009: - 71 miljoen euro

2010: 22 miljoen euro

Een negatief cijfer betekent een desinvestering van China in België.

Het is evenwel niet mogelijk een indicatie te geven van hoeveel jobs en overheidsinkomsten hiermee gegenereerd werden.

3. Ook hier worden de cijfers van de Nationale Bank van België gegeven met dezelfde voorzichtigheidsclausule inzake het deel overig kapitaal dat in deze cijfers zit, en de geherinvesteerde winsten die er niet in zitten. De cijfers van de jaarlijkse investeringsstromen van België in China

2005: 22 miljoen euro

2006: 15 miljoen euro

2007: 166 miljoen euro

2008: - 294 miljoen euro

2009: - 90 miljoen euro

2010: - 1 miljoen euro

Een negatief cijfer betekent een desinvestering van België in China.

Het is evenwel niet mogelijk een indicatie te geven van hoeveel jobs en overheidsinkomsten hiermee gegenereerd werden.

4. België is een open land en heeft, zoals sommige andere landen, geen specifieke sectoren die verboden zijn voor niet-Europese bedrijven om te investeren. Er zijn wel regels voor bepaalde activiteiten die uitgevoerd worden, maar dit heeft niets te maken met protectionisme. België, als lid van de Organisatie voor economische samenwerking en ontwikkeling (OESO) heeft de “Investment declaration” van de OESO onderschreven alsmede de “Codes of Liberalisation of capital movements and current invisible operations”. Deze laatste dwingende code verplicht de lidstaten om afwijkingen te motiveren, en ze gaat uit dat er geen nieuwe uitzonderingen bij kunnen tenzij deze aangemeld en gemotiveerd worden, en niet discriminatoir zijn.

5. België is altijd voorstander van een open politiek geweest en ik zie momenteel geen moeilijkheden voor onze kennisbedrijven. De Veiligheid van de Staat heeft de expliciete opdracht om het wetenschappelijk en economisch potentieel in ons land te beschermen tegen mogelijke externe bedreigingen. Inzake industriële en bedrijfsgeheimen is het natuurlijk ook aan de bedrijven om hun vertrouwelijke informatie zo goed mogelijk te beschermen. België zorgt daarnaast voor een efficiënt financieel weefsel dat het moet mogelijk maken voor bedrijven om bij liquiditeitsproblemen voldoende gelden te mobiliseren om niet te verkopen omwille van de financiële tekorten.

6. De Europese Commissie (College van Commissarissen) delibereert nog over de opportuniteit om een toezichtsmechanisme op Europees niveau te creëren dat moet toezien op mogelijke buitenlandse investeringen in gevoelige of strategische sectoren. Deze idee werd gesuggereerd door Europees commissaris Tajani naar aanleiding van een bilateraal bezoek aan Frankrijk. Hij heeft hiervoor de steun van zijn collega Michel Barnier.

Op dit moment is er geen concreet voorstel van de Europese Commissie. Dergelijk toezichtsmechanisme moet uiteraard volledig compatibel zijn met de geldende regels inzake internationale investeringen (onder andere WTO, OESO) en mag geen aanleiding geven tot ongeoorloofd economisch protectionisme. Ook de praktische uitwerking geeft aanleiding tot heel wat vragen.

Ik ben voorstander van een evenwichtige ontwikkeling van de wederzijdse economische relaties tussen de Europa en China (en andere opkomende economieën). Europa is bij uitstek een open markteconomie, die een groot deel van haar welvaart, groei en jobs te danken heeft aan duurzame buitenlandse investeringen van buiten de Europese Unie. Europa voert ook een rationele en assertieve handels- en investeringsstrategie die de markttoegang voor onze bedrijven wereldwijd maximaal wil garanderen.

7. Zoals voor internationale besluitvorming is er een constante samenwerking met de gewesten, informatie-uitwisseling etc. en dit via de geëigende kanalen. Deze zijn voor wat betreft:

  • investeringen: de verbindingscel;

  • buitenlandse politiek en handelspolitiek: de overlegvergaderingen in de schoot van DG E van de Federale Overheidsdienst (FOD) Buitenlandse Zaken, waaraan vertegenwoordigers van de betrokken federale en gefedereerde overheidsinstanties, alsook vertegenwoordigers van de betrokken ministers deelnemen;

  • louter technische aangelegenheden: de Interministeriële Economische Commissie onder auspiciën van de FOD Economie.

Een gezamenlijke strategische visie en gecoördineerde acties zou zeker een grote troef zijn om onze handelsrelaties met China te bevorderen. Ik wens het geachte lid er op te wijzen dat handelspolitiek volledig aan de Europese Commissie toevertrouwd is, waardoor zij het initiatiefrecht ter zake heeft. Binnen dit kader zijn de acties van de lidstaten eerder beperkt.