SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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9 janvier 2014 9 januari 2014
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Question écrite n° 5-10782 Schriftelijke vraag nr. 5-10782

de Inge Faes (N-VA)

van Inge Faes (N-VA)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
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Arnaques de la consommation - Direction générale Contrôle et Médiation - Déclarations - Enquêtes - Suites Consumentenbedrog - Algemene Directie Controle en Bemiddeling - Meldingen - Onderzoeken - Gevolgen 
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répartition géographique
fraude
protection du consommateur
statistique officielle
geografische spreiding
fraude
bescherming van de consument
officiële statistiek
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9/1/2014Verzending vraag
11/2/2014Antwoord
9/1/2014Verzending vraag
11/2/2014Antwoord
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Question n° 5-10782 du 9 janvier 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10782 d.d. 9 januari 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les personnes qui pensent être victimes d'arnaques de la consommation peuvent signaler les faits à la Direction générale Contrôle et Médiation (DGCM) du SPF Économie. Ces différentes déclarations d'arnaques permettent à la DGCM de se forger une idée globale des pratiques douteuses à l'égard des consommateurs de Belgique. La DGCM peut intervenir dans le cadre de ses compétences et collabore avec d'autres autorités de contrôle lorsque la matière ne relève pas de ses compétences.

Concernant la Direction générale Contrôle et Médiation (DGCM) du SPF Économie, je souhaiterais obtenir les données suivantes.

1) Combien de déclarations de soupçon d'arnaques la DGCM reçoit-elle chaque année ?

2) Combien de demandes d'enquête sur le comportement économique des entreprises mises en cause la DGCM adresse-t-elle chaque année ?

a) Combien de ces enquêtes concernent-elles un commerçant établi en Belgique ?

b) Combien de ces enquêtes concernent-elles un commerçant qui n'est pas établi en Belgique ?

c) Combien des enquêtes de la DGCM sont-elles finalement transmises au procureur du Roi ?

Je souhaiterais obtenir des chiffres ventilés par année depuis 2008 et par province.

 

Personen die denken het slachtoffer te zijn geworden van consumentenbedrog kunnen de feiten melden bij de Algemene Directie Controle en Bemiddeling (ADCB) van de FOD Economie. Dankzij de verschillende meldingen van bedrog krijgt de ADCB een globaal beeld van de verdachte praktijken ten aanzien van consumenten in België. De ADCB kan in het kader van haar bevoegdheden optreden, en werkt samen met andere controleoverheden wanneer de materie niet binnen haar bevoegdheden valt.

Wat de Algemene Directie Controle en Bemiddeling (ADCB) van de FOD Economie betreft, kreeg ik graag volgende cijfers:

1) Hoeveel meldingen van een vermoeden van consumentenbedrog komen er jaarlijks binnen bij de ADCB?

2) Hoeveel verzoeken tot onderzoek naar het economische gedrag van de betrokken ondernemingen worden jaarlijks door de ADCB gedaan?

a) Hoeveel van deze onderzoeken gebeuren naar een aanbieder die in België gevestigd is?

b) Hoeveel onderzoeken gebeuren naar een aanbieder die niet in België gevestigd is?

c) Hoeveel onderzoeken van de ADCB worden uiteindelijk overgemaakt aan de procureur des Konings?

Graag deze cijfer per jaar sinds 2008 en per provincie.

 
Réponse reçue le 11 février 2014 : Antwoord ontvangen op 11 februari 2014 :

J’ai l’honneur de communiquer les éléments suivants à l’honorable membre :

1) Pour répondre rapidement aux attaques qui atteignent indistinctement les professionnels et les consommateurs, une cellule anti-arnaque avait été créée en 2002 au sein de la Direction générale du Contrôle et de la Médiation (DGCM). Celle-ci reposait sur quatre piliers : la rapidité d’action, l’information du public, l’interception des auteurs d’arnaques et la recherche de solutions pour les dommages subis.

Désormais, les arnaques sont véhiculées indistinctement par tous les médias du marché : mailings, internet, télécopie, téléphone, SMS, courriels,… et ne connaissent plus de frontières. C’est pourquoi, à la cellule anti-arnaques succède une plate-forme anti-fraude de masse depuis décembre 2010. La fraude massive couvre toutes les formes de fraude utilisant les techniques de communication de masse telles que le télémarketing, internet, les mailings de masse (distributions par courrier) ayant pour but de contacter des victimes (potentielles) et de communiquer avec elles.

Il est dès lors difficile de communiquer des chiffres précis de 2008 à nos jours, les référencements utilisés ayant eux-mêmes évolué. En outre, les chiffres sont disponibles uniquement au niveau national.

Ainsi, le nombre de signaux afférents aux arnaques à la consommation reçus par la DGCM serait de l’ordre de 750 en 2008 comme en 2009, environ 1 200 en 2010, environ 1 300 en 2011 et de l’ordre de 1 800 en ce qui concerne chacune des deux dernières années.

2) a) et b) Concernant le nombre d’enquêtes, il convient tout d’abord de préciser que parmi tous ces signaux, une partie ne relève pas des compétences sensu stricto de la DGCM. En effet, le concept des « arnaques à la consommation » recouvre bon nombre de phénomènes qui vont de la pratique déloyale à l’escroquerie, laquelle relève des autorités judiciaires. C’est le cas par exemple, des dénonciations en matière de spam frauduleux, de lettres nigérianes,…

Une cinquantaine d’enquêtes sont diligentées annuellement par la DGCM en matière d’arnaque à la consommation. Si la majorité des prestataires concernés est établie en dehors du territoire belge, cela n’empêche pas la prise de mesures adéquates, soit via la collaboration transfrontalière, soit via les prestataires intermédiaires tels que des fournisseurs de services de télécommunication par exemple ou encore par le biais de procès-verbaux transmis alors au Procureur du Roi près le Tribunal de première Instance de Bruxelles.

c) En matière d’arnaque, les infractions constatées font systématiquement l’objet d’une dénonciation au Parquet, étant donné la nature des infractions et l’ampleur des préjudices potentiels.

Ik heb de eer het geachte lid het volgende mee te delen :

1) Om snel te kunnen inspelen op de aanvallen die professionelen en consumenten zonder onderscheid aantasten werd een “antibedrog”-cel in 2002 opgericht binnen de Algemene Directie Controle en Bemiddeling (ADCB). Deze berustte op vier pijlers: snelheid van handelen, informatie aan het publiek, opsporen van de bedriegers en zoeken naar oplossingen voor de geleden schade.

Oplichtingen worden nu verspreid via alle media die op de markt bestaan: mailings, internet, fax, telefoon, SMS, e-mails,… en ze kennen geen grenzen meer. Daarom werd de “antibedrog”-cel in december 2010 door een platform tegen massafraude vervangen. Massafraude staat voor alle vormen van fraude waarbij gebruik wordt gemaakt van massacommunicatietechnieken, zoals telemarketing, internet en massamailings (postbedelingen), die tot doel hebben contact te leggen en te communiceren met (potentiële) slachtoffers.

Het is dus moeilijk accurate cijfers van 2008 tot vandaag mee te delen aangezien de gebruikte classificatie zelf veranderd is. Bovendien zijn de cijfers slechts op nationaal niveau beschikbaar.

Zo ontving de ADCB min of meer 750 meldingen van consumentenbedrog in 2008 en in 2009, 1 200 in 2010, 1 300 in 2011 en 1 800 in elk van de laatste twee jaren.

2) a) en b) Wat het aantal onderzoeken betreft dient eerst opgemerkt te worden dat een deel van al deze meldingen sensu stricto niet onder de bevoegdheden van de ADCB valt. Het begrip van “consumentenbedrog” staat voor een groot aantal handelingen die variëren van oneerlijke praktijken tot oplichting, die onder de bevoegdheid van de gerechtelijke overheden valt. Dat is bijvoorbeeld het geval van aanklachten betreffende frauduleuze spam, Nigeriaanse brieven,…

Een vijftigtal onderzoeken worden jaarlijks door de ADCB georganiseerd met betrekking tot consumentenbedrog. Ook al zijn de meeste betrokken plegers buiten België gevestigd, worden toch wel gepaste maatregelen genomen, ofwel door grensoverschrijdende samenwerking, ofwel via de dienstverleners die als tussenpersonen optreden zoals bijvoorbeeld de verstrekkers van telecommunicatiediensten, ofwel door processen-verbalen die naar de procureur des Konings bij de rechtbank van eerste aanleg te Brussel doorgestuurd worden.

c) In het kader van bedrog worden de vastgestelde inbreuken systematisch aan het parket gemeld gezien de aard van de inbreuken en de omvang van de potentiële schade.