SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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31 janvier 2011 31 januari 2011
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Question écrite n° 5-1074 Schriftelijke vraag nr. 5-1074

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
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Aviation - Avions qui quittent la Belgique - Incidents de sécurité à bord Luchtvaart - Vliegtuigen die uit België vertrekken - Veiligheidsincidenten aan boord 
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SN Brussels Airlines
transport de voyageurs
sécurité aérienne
SN Brussels Airlines
reizigersvervoer
veiligheid van het luchtverkeer
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31/1/2011Verzending vraag
21/3/2011Antwoord
31/1/2011Verzending vraag
21/3/2011Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-1073 Aussi posée à : question écrite 5-1073
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Question n° 5-1074 du 31 janvier 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1074 d.d. 31 januari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dernièrement, un avion de Brussels Airlines a dû retourner à l'aéroport de Zaventem à cause d'un incident survenu à bord, entre un passager et l'équipage. L'homme n'ayant pu être maîtrisé, l'appareil a fait demi-tour.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

S'agissait-il d'un incident isolé ou cela se produit-il souvent ? Si de tels incidents se produisent souvent, pouvez-vous les préciser en répondant aux questions suivantes et en détaillant les réponses pour la période allant de 2007 à 2010 et par aéroport :

1) Combien de fois des incidents se sont-ils produits dans notre pays obligeant l'avion à faire demi-tour après le départ ?

2) Quelles étaient les causes de ces divers incidents ? Quand cela concernait-il un mécanisme défectueux et de quelles pannes s'agissait-il ? Quand s'agissait-il de problèmes avec des passagers et quelles en étaient les raisons (par exemple, médicales, de discipline,...) ?

3) Dans combien de cas la police et/ou les services de secours ont-ils dû intervenir ?

4) Dans combien de cas y a-t-il eu des problèmes avec l'équipage et de quels problèmes s'agissait-il ?

5) Le vol a-t-il été mis en grave danger ? Qui se prononce à ce sujet et existe-t-il une instance indépendante en la matière ? Le dommage a-t-il été répercuté sur le responsable ?

6) L'aéroport ou la compagnie aérienne se sont-ils déjà portés parties civiles ? Dans l'affirmative, quand, pour quels faits et avec quels effets ? Une compagnie aérienne a-t-elle déjà été jugée responsable des dommages liés à cette sorte d'incidents ?

7) Ces incidents donnent-ils automatiquement lieu à un procès-verbal ? Dans l'affirmative, quelles conséquences ont-ils eues ? Des responsables ont-ils été assignés en justice ? Avec quelles conséquences ?

 

Onlangs diende een vliegtuig van Brussels Airlines wegens een incident aan boord tussen een passagier en de bemanning, terug te keren naar de luchthaven van Zaventem. De man kon niet worden bedaard en dus maakte het toestel rechtsomkeer.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

Betrof het hier een alleenstaand incident of komt dit vaker voor? Indien dit soort incidenten vaker voorkomt, kan u ze specificeren aan de hand van volgende vragen en de antwoorden steeds detailleren voor de periode 2007 tot en met 2010 en per luchthaven:

1) Hoe vaak gebeurden er in ons land incidenten waardoor het vliegtuig moest terugkeren na het vertrek?

2) Wat waren de oorzaken van deze verschillende incidenten? Wanneer betrof het een mechanisch defect, en welke defecten waren het dan? Wanneer waren er problemen met passagiers, en wegens welke redenen (bijvoorbeeld medisch, disciplinair, …)?

3) Hoe vaak moesten de politie en/of de hulpdiensten ingrijpen?

4) Hoe vaak was er een probleem met de bemanning en welke problemen stelden zich?

5) Kwam de vlucht ooit zelf ernstig in gevaar? Wie oordeelt daarover en bestaat er ter zake een onafhankelijke instantie? Werd de schade verhaald op de verantwoordelijke?

6) Stelden de luchthaven of de luchtvaartmaatschappij zich ooit burgerlijke partij? Zo ja wanneer, voor welke feiten en welke effecten? Is er ooit een luchtvaartmaatschappij verantwoordelijk gesteld voor schade gekoppeld aan dit soort incidenten?

7) Leiden dergelijke incidenten automatisch tot een proces-verbaal? Zo ja, welke gevolgen kenden deze processen-verbaal en werden er verantwoordelijken voor de rechtbank gebracht? Met welke gevolgen?

 
Réponse reçue le 21 mars 2011 : Antwoord ontvangen op 21 maart 2011 :

L’incident cité par l’honorable membre est un cas isolé. Dans la période 2007 – 2010, 107 avions ont dû revenir peu après le décollage, principalement en raison de problèmes techniques :

- Train d’atterrissage (26 cas);

- Moteurs (17 cas);

- Instruments de vol (16 cas);

- Portes (7 cas);

- Fenêtres du cockpit (6 cas);

- Systèmes pneumatiques (9 cas);

- Systèmes hydrauliques (5 cas);

- Systèmes électriques (2 cas);

- Odeur et de la fumée dans le cockpit (4 cas);

- Conduits de carburant (3 cas);

- Problèmes techniques divers (3 cas);

- Bird strike (7 cas);

- Procédures de vol / équipage (2 cas).

21 de ces incidents ont eu lieu en 2007, 29 en 2008, 29 en 2009 et 28 en 2010.

Dans aucun de ces cas, la sécurité des passagers n’était en réelle danger. Les services de secours interviennent systématiquement lorsque l’équipage annonce une situation d’urgence.

Ce type d’incident est investigué par la Direction générale Transport aérien. Déterminer les responsabilités éventuelles est la compétence de la justice. Si l’honorable membre souhaite savoir s’il y a eu des procédures judiciaires je l’invite à contacter mon collègue, le ministre de la Justice

Het door het geachte lid aangehaalde incident is een alleenstaand geval. In de periode 2007 – 2010 moesten 107 vliegtuigen kort na het opstijgen terugkeren, hoofdzakelijk omwille van problemen van technische aard:

- Landingsgestel (26 gevallen);

- Motoren (17 gevallen);

- Vlieginstrumenten (16 gevallen);

- Deuren (7 gevallen);

- Cockpitramen (6 gevallen);

- Pneumatische systemen (9 gevallen);

- Hydraulische systemen (5 gevallen);

- Elektrische systemen (2 gevallen);

- Geur en rook in de cockpit (4 gevallen);

- Brandstofleidingen (3 gevallen);

- Diverse technische problemen (3 gevallen);

- Bird strike (7 gevallen);

- Vluchtprocedures / bemanning (2 gevallen).

21 van deze incidenten deden zich voor in 2007, 29 in 2008, 29 in 2009 en 28 in 2010.

In geen van deze gevallen is de veiligheid van de passagiers ernstig in gevaar geweest. De hulpdiensten worden ingeschakeld telkens wanneer door de bemanning een noodsituatie verklaard wordt.

Dit type incidenten wordt onderzocht door het Directoraat-generaal Luchtvaart. Het bepalen van eventuele verantwoordelijkheden is de taak van justitie. Of deze incidenten tot een gerechtelijke procedure geleid hebben, gelieve het geachte lid na te gaan bij mijn collega, de minister van Justitie.