SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
31 janvier 2011 31 januari 2011
________________
Question écrite n° 5-1063 Schriftelijke vraag nr. 5-1063

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
________________
Belgocontrol - Fonctionnement - Critères de recrutement du personnel - Audit et contrôle Belgocontrol - Werking - Criteria voor de aanwerving van personeel - Audit en controle 
________________
Skeyes
entreprise publique
recrutement
qualification professionnelle
contrôle budgétaire
audit
Skeyes
overheidsbedrijf
aanwerving
beroepskwalificatie
begrotingscontrole
audit
________ ________
31/1/2011 Verzending vraag
7/12/2011 Dossier gesloten
31/1/2011 Verzending vraag
7/12/2011 Dossier gesloten
________ ________
Réintroduite comme : question écrite 5-4719 Réintroduite comme : question écrite 5-4719
________ ________
Question n° 5-1063 du 31 janvier 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1063 d.d. 31 januari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'entreprise publique Belgocontrol assure la sécurité du trafic aérien belge et luxembourgeois. Les contrôleurs aériens, éléments clés dans cette entreprise, ont dû faire face à une crise financière profonde, ce qui a récemment nécessité une intervention financière massive de l'État. Par ailleurs, le climat social au sein de Belgocontrol peut être qualifié de délétère.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Comment l'actuel directeur général de Belgocontrol a-t-il été nommé, sur la base de quels critères et de quelle procédure ?

2) À combien se montent les effectifs de Belgocontrol ? Combien y a-t-il de contrôleurs aériens ? Quelles sont les rémunérations et indemnités payées aux contrôleurs aériens ? Quels barèmes, défraiements... sont-ils appliqués ? Comment ces contrôleurs aériens sont-ils recrutés ? Quels sont les compétences, capacités, diplômes ou certificats requis pour devenir contrôleur aérien ? Cette fonction est-elle protégée ? Dans l'affirmative, comment ? Qui détermine si un candidat peut devenir contrôleur aérien ? Quel rôle la guilde des contrôleurs aériens joue-t-elle ?

3) Comment le ministre explique-t-il l'important déficit financier soudain de Belgocontrol ? L'entreprise ne disposait-elle pas d'une réserve substantielle jusqu'à il y a peu ? KPMG a réalisé un audit. Combien a-t-il coûté et quels en ont été les résultats ? Pourquoi a-t-on opté pour une société externe ? Les autorités ne sont-elles pas capables de procéder elles-mêmes au contrôle des activités de Belgocontrol ? A-t-on renforcé les contrôles exercés sur cette entreprise publique ? Dans l'affirmative, comment, par qui et quels en sont les résultats ? Dans la négative, quand le ministre disposera-t-il de résultats ?

 

Het overheidsbedrijf Belgocontrol controleert de veiligheid van het Belgische en Luxemburgse luchtverkeer. De verkeersleiders, cruciaal in dit bedrijf, verkeerden in een ernstige financiële crisis. Dat maakte onlangs een forse financiële overheidsinjectie noodzakelijk. Bovendien blijkt het sociaal klimaat bij Belgocontrol grondig verziekt te zijn.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoe werd de huidige directeur-generaal van Belgocontrol benoemd, op basis van welke criteria en procedure?

2) Hoeveel personeelsleden werken voor Belgocontrol? Hoeveel daarvan zijn luchtverkeersleiders? Welke lonen en vergoedingen worden aan verkeersleiders uitbetaald, welke barema's, onkostenvergoedingen, …, worden gehanteerd? Hoe verloopt de aanwerving van deze verkeersleiders? Over welke competenties, capaciteiten, diploma's of getuigschriften moet men beschikken om geselecteerd te kunnen worden als verkeersleider? Is dat beroep beschermd? Zo ja, hoe? Wie oordeelt of iemand al dan niet verkeersleider kan en mag worden? Welke rol speelt de gilde van verkeersleiders?

3) Hoe verklaart de minister het plotselinge grote financiële tekort van Belgocontrol? Beschikte Belgocontrol tot voor kort niet over een omvangrijke reserve? KPMG voerde een audit uit. Hoeveel kostte die en welke resultaten had ze? Waarom werd gekozen voor een extern bedrijf? Is de overheid zelf niet in staat om de werkzaamheden van Belgocontrol te controleren? Werd de controle op dit overheidsbedrijf versterkt? Zo ja, hoe, door wie en met welke resultaten? Zo neen, wanneer zal hij over resultaten beschikken?