SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2013-2014 | Zitting 2013-2014 | ||||||||
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26 novembre 2013 | 26 november 2013 | ||||||||
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Question écrite n° 5-10476 | Schriftelijke vraag nr. 5-10476 | ||||||||
de Marie Arena (PS) |
van Marie Arena (PS) |
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au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes |
aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Europese Zaken |
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la décision de la Russie de saisir l'Organisation mondiale du Commerce au sujet de droits de douane | de beslissing van Rusland om de kwestie van de douanerechten aanhangig te maken bij de Wereldhandelsorganisatie | ||||||||
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Organisation mondiale du commerce Russie droits de douane restriction à la concurrence |
Wereldhandelsorganisatie Rusland douanerechten concurrentiebeperking |
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Requalification de : demande d'explications 5-4167 | Requalification de : demande d'explications 5-4167 | ||||||||
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Question n° 5-10476 du 26 novembre 2013 : (Question posée en français) | Vraag nr. 5-10476 d.d. 26 november 2013 : (Vraag gesteld in het Frans) | ||||||||
La Russie a annoncé dernièrement sa volonté de saisir dans un avenir proche l'OMC concernant les droits de douane appliqués par l'UE à une partie de la production chimique et métallurgique russe. En effet, Moscou considèrerait que les mesures antidumping, destinées à protéger l'industrie européenne d'une concurrence déloyale, porterait aux industriels russes un préjudice estimé à près de 500 millions de dollars par an. Le président russe avait déjà accusé l'Europe de faire du protectionnisme et menacé de saisir l'OMC pour défendre les intérêts de ses industriels. Voilà qui sera bientôt chose faite. Cette décision constituerait une réaction au litige UE-Russie concernant la taxe russe sur le recyclage et qui s'appliquait sur les voitures importées et sur laquelle il y avait déjà litige. Après des mois de négociations sans issue, l'Union aurait finalement décidé le 10 octobre de saisir l'OMC afin qu'elle tranche le différend. Mes questions sont les suivantes : 1) La Belgique soutient-elle la position européenne qui vise à prendre des mesures contre la concurrence déloyale pratiquée par le gouvernement Russe sur son industrie chimique et métallurgique ? 2) Si tel est le cas et étant donné la présence importante de ces secteurs dans notre tissus industriel belge avez-vous abordé ces questions avec le ministre des affaires étrangères russe et quelle est la position défendue par ce dernier ? 3) Pouvez-vous nous expliquer la procédure qui va suivre aujourd'hui à l'OMC concernant ces deux litiges ? |
Rusland gaf onlangs te kennen dat het binnenkort de kwestie van de douanerechten van de EU op een deel van de producten uit de chemische en de metaalverwerkende industrie aanhangig zal maken bij de WTO. Volgens Moskou zouden de antidumpingmaatregelen om de Europese industrie tegen oneerlijke concurrentie te beschermen, de Russische industrie jaarlijks voor 500 miljoen dollar schade berokkenen. De Russische president had Europa al van protectionisme beschuldigd en gedreigd de kwestie voor de WTO te brengen, om de belangen van haar industrie te verdedigen. Dat zal dus binnenkort gebeuren. Deze beslissing is een reactie op het geschil tussen de EU en Rusland over de Russische recyclagetaks op ingevoerde voertuigen. Na maanden van onderhandelen zonder resultaat zou de Europese Unie uiteindelijk op 10 oktober beslist hebben het geschil aanhangig te maken bij de WTO. Mijn vragen zijn de volgende: 1) Steunt België de door Europa geplande antidumpingmaatregelen om de Europese industrie tegen oneerlijke concurrentie van de Russische chemische en metaalverwerkende industrie te beschermen ? 2) Zo ja, hebt u, gelet op de belangrijke aanwezigheid van deze sectoren in het Belgische industriële weefsel, de kwestie aangekaart bij de Russische minister van Buitenlandse Zaken? Welk standpunt verdedigt hij? 3) Kunt u meedelen welke procedure bij de WTO met betrekking tot de twee geschillen zal worden gevolgd? |
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Réponse reçue le 4 février 2014 : | Antwoord ontvangen op 4 februari 2014 : | ||||||||
1) Tout comme la Commission Européenne et les autres États Membres, la Belgique voit les procédures anti-dumping comme un instrument technique contre une concurrence commerciale déloyale. La Belgique et l’Union Européenne s’abstiennent d’abuser de ces procédures pour des fins politiques. Vu cette approche technique et le besoin d’expertise économique le comité européen antidumping est suivi par le Service Public Fédéral(SPF) de l'Économie. Le cas que vous évoquez ici concerne une discrimination entre les prix de gaz que la Russie facture aux producteurs russes de certains produits chimiques et métallurgiques par rapport au prix facturé aux producteurs européens. 2) J’ai effectivement reçu mon collègue russe pour sa première visite bilatérale en Belgique. Pendant notre entretien, le ministre Lavrov a abordé en termes généraux les droits antidumping européens datant d’avant l’entrée de la Russie à l’Organisation Mondiale du Commerce. 3) La procédure de règlement de différend de l’OMC est guidée par les principes d’équité, de rapidité, d’effectivité et d’acceptabilité mutuelle. Cette procédure prend approximativement entre 12 et 15 mois et comprend des étapes successives de consultations, d'élaboration d'un rapport par un panel d’experts et d’une possibilité d’appel. A ma connaissance, Moscou n’a pas saisi la procédure de règlement des différends de l’OMC au sujet des droits antidumping levés par l’Union Européenne sur les importations de certains produits chimiques et métallurgiques russes. En ce qui concerne la taxe russe de recyclage sur les importations de véhicules d’occasion européennes, la Commission Européenne a demandé le 10 octobre dernier la constitution d’un panel. La Russie a fait usage le 22 octobre de son droit de refuser la première demande de constitution d’un panel. Une deuxième demande ne peut pas être refusée. |
1) Net zoals de Europese Commissie en de andere Lidstaten ziet België anti-dumping procedures als een technisch instrument tegen oneerlijke handelsconcurrentie. België en de Europese Unie weerhouden zich ervan om deze procedures te gebruiken voor politieke doeleinden. Gezien deze technische aanpak et de nood aan economische expertise wordt het Europees antidumping comité gevolgd door de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie. De zaak waar u het hier over hebt, betreft een mogelijke discriminatie tussen de gasprijs die Rusland factureert aan bepaalde Russische producenten in de chemie- en staalsectoren, en de prijs die gevraagd wordt aan Europese producenten in die sectoren. 2) Ik heb inderdaad een ontmoeting gehad met mijn Russische collega voor zijn eerste bilateraal bezoek aan België. Tijdens ons gesprek heeft minister Lavrov de algemene regels aanhaald van het Europees antidumpingrecht, die al golden voordat Rusland toetrad tot de Wereldhandelsorganisatie. 3) De geschillenprocedure van de WHO wordt geleid door de principes van billijkheid, van snelheid, van effectiviteit et van wederzijdse aanvaardbaarheid. Deze procedure neemt gemiddeld tussen 12 en 15 maanden en bevat de volgende opeenvolgende fasen: overleg, uitwerking van een rapport door een experten panel en de mogelijkheid tot beroep. Bij mijn weten heeft Rusland geen geschilprocedure gestart voor de WHO met betrekking tot Europese antidumpingmaatregelen op de import van bepaalde Russische chemie- en staalproducten. Wat de Russische recyclagetaks betreft op Europese tweedehandswagens, heeft de Europese Commissie op 10 oktober jl. gevraagd om een experten panel samen te stellen. Op 22 oktober heeft Rusland gebruik gemaakt van haar recht om een eerste aanvraag tot samenstelling van een experten panel te weigeren. Een tweede aanvraag kan niet geweigerd worden. |