SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
28 avril 2008 28 april 2008
________________
Question écrite n° 4-883 Schriftelijke vraag nr. 4-883

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
________________
Coparentalité - Avantage fiscal pour enfants à charge - Partage entre les parents - Montants et procédure Co-ouderschap - Belastingvoordeel voor kinderen ten laste - Verdeling tussen de ouders - Bedragen en procedure 
________________
charge de famille
déduction fiscale
divorce
gezinslast
belastingaftrek
echtscheiding
________ ________
28/4/2008 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/5/2008 )
5/8/2008 Antwoord
28/4/2008 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/5/2008 )
5/8/2008 Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-884 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-884
________ ________
Question n° 4-883 du 28 avril 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-883 d.d. 28 april 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis l’entrée en vigueur de la loi tendant à privilégier l’hébergement égalitaire de l’enfant dont les parents sont séparés et réglementant l’exécution forcée en matière d’hébergement d’enfant, le nombre de cas où le juge prononce un double hébergement de l’enfant est en augmentation.

Le parent chez qui les enfants ont leur domicile fiscal a en principe droit à un avantage fiscal. Sous certaines conditions cet avantage fiscal peut être partagé entre les parents pour autant qu’il y ait une demande écrite commune.

J’apprends que dans certains cas le jugement de divorce dispose que le parent chez qui l’enfant est domicilié doit reverser à l’autre parent la moitié de l’avantage fiscal.

Dans le tableau que l’on peut trouver sur le site de l’administration des Finances (http://fiscus.fgov.be/interfaoiffr/Vragen/ipp/ipp22/ipp22-4.htm), figurent les montants de cet avantage fiscal en fonction du nombre d’enfants à charge.

La réglementation en question n’est cependant pas tout à fait claire et l’on peut trouver des informations dissonantes à ce propos.

Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes au ministre :

Les montants que l’on trouve sur le site des Finances doivent-ils être utilisés ? Ces montants sont-ils contraignants ?

L’avantage fiscal correspond-il toujours à la moitié de ces montants ? Si l’un des parents à deux enfants à charge, l’avantage fiscal auquel l’autre parent à droit se monte-t-il toujours à la moitié de 3250 euros soit 1625 euros ?

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir le paiement de la moitié de l’avantage fiscal de l’autre parent ? Cela se fait-il automatiquement si cette disposition se trouve dans le jugement de divorce ?

 

Sedert de inwerkingtreding van de wet van 18 juli 2006 tot het bevoorrechten van een gelijkmatig verdeelde huisvesting van het kind van wie de ouders gescheiden zijn en tot regeling van de gedwongen tenuitvoerlegging inzake huisvesting van het kind, is het aantal gevallen waarin een bilocatie regeling wordt uitgesproken toegenomen.

De ouder bij wie de kinderen hun fiscale verblijfplaats hebben, heeft in principe het recht op een fiscaal voordeel. Onder bepaalde voorwaarden kan dit belastingsvoordeel, mits een gezamenlijke schriftelijke aanvraag, tussen de ouders verdeeld worden.

Ik verneem dat in sommige gevallen in het echtscheidingsvonnis wordt bepaald dat de ouder bij wie de kinderen zijn gedomicilieerd de helft van het belastingvoordeel aan de andere ouder dient te betalen.

In een tabel terug te vinden op de site van FOD Financiën (http://fiscus.fgov.be/interfaoifnl/Vragen/ipp/ipp22/ipp22-4.htm) worden de bedragen van dit belastingsvoordeel weergegeven op basis van het aantal kinderen dat ten laste is.

De betreffende regelgeving is echter niet geheel duidelijk en verschillende andersluidende informatie is hierover terug te vinden.

Vandaar mijn vragen aan de geachte minister:

Dienen deze bedragen welke terug te vinden zijn op de site van FOD Financiën gehanteerd te worden? Zijn deze bedragen bindend?

Bedraagt het belastingvoordeel altijd de helft van deze bedragen? Indien de ene ouder bijvoorbeeld twee kinderen ten laste heeft, bedraagt het belastingsvoordeel waar de andere ouder dan recht op heeft altijd 3 250 euro gedeeld door twee, dus 1 625 euro?

Welke procedure dient gevolgd te worden teneinde betaling van de helft van dit belastingvoordeel van de andere ouder te bekomen? Gebeurt dit automatisch indien deze bepaling is opgenomen in een echtscheidingsvonnis?

 
Réponse reçue le 5 aôut 2008 : Antwoord ontvangen op 5 augustus 2008 :

Les montants mentionnés dans le tableau qui figure sur la page Internet visée par l'honorable membre, sont les montants des suppléments de quotité exemptée pour enfants à charge qui sont appliqués pour l'exercice d'imposition 2007 (revenus de 2006) lors du calcul de l'impôt des personnes physiques, lorsque ces suppléments ne sont pas répartis entre les deux parents conformément à l'article 132bis du Code des impôts sur les revenus 1992 (CIR 92) (voir plus loin).

Les montants indexés desdits suppléments de quotité exemptée, applicables pour les exercices d'imposition 2008 (revenus de 2007) et 2009 (revenus de 2008) figurent dans les tableaux ci-après.

Exercice d'imposition 2008

Toeslag op de belastingvrije som : — Supplément de quotité exemptée :Toepasselijk bedrag (in euro) — Montant applicable (en euros)
voor 1 kind ten laste — pour 1 enfant à charge1 280
voor 2 kinderen ten laste — pour 2 enfants à charge3 310
voor 3 kinderen ten laste — pour 3 enfants à charge7 410
voor 4 kinderen ten laste — pour 4 enfants à charge11 980
voor meer dan 4 kinderen ten laste — pour plus de 4 enfants à charge11 980
supplement per kind boven het 4e — supplément par enfant au-delà du 4e4 570

Exercice d'imposition 2009

Toeslag op de belastingvrije som : — Supplément de quotité exemptée :Toepasselijk bedrag (in euro) — Montant applicable (en euros)
voor 1 kind ten laste — pour 1 enfant à charge1 310
voor 2 kinderen ten laste — pour 2 enfants à charge3 370
voor 3 kinderen ten laste — pour 3 enfants à charge7 540
voor 4 kinderen ten laste — pour 4 enfants à charge12 200
voor meer dan 4 kinderen ten laste — pour plus de 4 enfants à charge12 200
supplement per kind boven het 4e — supplément par enfant au-delà du 4e4 660

Pour éviter tout malentendu, l'attention est attirée sur le fait que ces suppléments de quotité exemptée représentent une partie du revenu sur lequel aucun impôt n'est dû et ne peuvent donc pas être confondus avec le montant effectif de l'avantage fiscal pécuniaire résultant de la prise en charge des enfants. Etant donné que le montant effectif de cet avantage dépend de divers facteurs liés à la situation fiscale personnelle du contribuable, il n'est pas possible de le traduire dans un tableau général.

Les conséquences des jugements de divorce dans lesquels il est ordonné au parent qui a les enfants à charge fiscalement de payer à l'autre parent la moitié de l'avantage fiscal obtenu pour ces enfants, ne sont pas de ma compétence.

Il existe toutefois aussi un régime fiscal spécifique en application duquel l'avantage fiscal pour enfants est réparti automatiquement entre les deux parents dans le cas d'un régime de coparenté. Ce régime figure à l'article 132bis, CIR 92 qui a été intégralement remplacé, à partir de l'exercice d'imposition 2008, par l'article 279 de la loi du 27 décembre 2006 portant des dispositions diverses (I). Pour un aperçu succinct des nouveautés que cette dernière loi a apportées au régime fiscal de la coparenté, je me permets de renvoyer l'honorable membre aux points IV et V de l'annexe 2 à la circulaire administrative du 26 juin 2007, n° AAF/2007-0423-1 (AAF 8/2007), qui peut être consultée sur www.fisconet.be (cliquer sur « Impôts directs », « Circulaires » et « Impôt des personnes physiques/Impôt des sociétés/Taxes assimilées aux impôts sur les revenus »).

De bedragen vermeld in de tabel op de door het geachte lid aangehaalde webpagina zijn de toeslagen op de belastingvrije som voor kinderen ten laste, die voor aanslagjaar 2007 (inkomsten van 2006) in de berekening van de personenbelasting worden toegepast wanneer ze niet over beide ouders worden verdeeld overeenkomstig artikel 132bis, van het Wetboek van de inkomstenbelastingen 1992 (WIB 92) (zie verder).

De geïndexeerde bedragen van de desbetreffende toeslagen op de belastingvrije som voor de aanslagjaren 2008 (inkomsten van 2007) en 2009 (inkomsten van 2008) zijn opgenomen in de onderstaande tabellen.

Aanslagjaar 2008

Toeslag op de belastingvrije som : — Supplément de quotité exemptée :Toepasselijk bedrag (in euro) — Montant applicable (en euros)
voor 1 kind ten laste — pour 1 enfant à charge1 280
voor 2 kinderen ten laste — pour 2 enfants à charge3 310
voor 3 kinderen ten laste — pour 3 enfants à charge7 410
voor 4 kinderen ten laste — pour 4 enfants à charge11 980
voor meer dan 4 kinderen ten laste — pour plus de 4 enfants à charge11 980
supplement per kind boven het 4e — supplément par enfant au-delà du 4e4 570

Aanslagjaar 2009

Toeslag op de belastingvrije som : — Supplément de quotité exemptée :Toepasselijk bedrag (in euro) — Montant applicable (en euros)
voor 1 kind ten laste — pour 1 enfant à charge1 310
voor 2 kinderen ten laste — pour 2 enfants à charge3 370
voor 3 kinderen ten laste — pour 3 enfants à charge7 540
voor 4 kinderen ten laste — pour 4 enfants à charge12 200
voor meer dan 4 kinderen ten laste — pour plus de 4 enfants à charge12 200
supplement per kind boven het 4e — supplément par enfant au-delà du 4e4 660

Voor alle duidelijkheid wordt de aandacht erop gevestigd dat de bovenvermelde toeslagen op de belastingvrije som een gedeelte van het inkomen vertegenwoordigen waarop geen belasting wordt geheven, en dus niet mogen worden verward met het effectieve geldelijke belastingvoordeel wegens de tenlasteneming van de kinderen. Aangezien dat effectieve voordeel afhangt van diverse factoren met betrekking tot de persoonlijke fiscale toestand van de belastingplichtige kan dat onmogelijk in een algemene tabel worden weergegeven.

De gevolgen van echtscheidingsvonnissen waarin de ouder die de kinderen fiscaal ten laste heeft, bevolen wordt om de helft van zijn belastingvoordeel voor die kinderen te betalen aan de andere ouder, vallen buiten mijn bevoegdheid.

Er bestaat echter ook een specifieke fiscale regeling waarbij het belastingvoordeel voor kinderen in een co-ouderschapsregeling, automatisch over beide ouders wordt verdeeld. Die regeling is opgenomen in artikel 132bis, WIB92, dat vanaf aanslagjaar 2008 integraal is vervangen door artikel 279 van de wet van 27 december 2006 houdende diverse bepalingen (i). Voor een beknopte uiteenzetting van de nieuwigheden die laatstgenoemde wet in de fiscale co-ouderschapsregeling heeft aangebracht, ben ik zo vrij het geachte lid te verwijzen naar de punten IV en V van bijlage 2 bij de administratieve circulaire van 26 juni 2007, nr. AFZ/2007-0423-1 (AFZ 8/ 2007), die kan worden geraadpleegd op www.fisconet.be (doorklikken op « Directe belastingen », « Circulaires » en « Personenbelasting/Vennootschapsbelasting/Met de inkomstenbelastingen gelijkgestelde belastingen »).