SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
18 avril 2008 18 april 2008
________________
Question écrite n° 4-805 Schriftelijke vraag nr. 4-805

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
La Poste - Fermeture des bureaux De Post - Het sluiten van kantoren 
________________
service postal
service universel
libéralisation du marché
postdienst
universele dienst
marktliberalisatie
________ ________
18/4/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 22/5/2008)
2/6/2008Antwoord
18/4/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 22/5/2008)
2/6/2008Antwoord
________ ________
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-203 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-203
________ ________
Question n° 4-805 du 18 avril 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-805 d.d. 18 april 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il existait naguère à Merksem quatre bureaux de poste : à la Sint-Bartholomeusstraat, à la Oudebareellei, à la Moehofstraat et à la Lambrechtshoekenlaan. L’agence de la Oudebareellei a été fermée voici quelques années. Le bureau de la Sint Bartholomeusstraat a déménagé à la Van Heybeeckstraat. Depuis cette année, il est le seul bureau subsistant dans le district anversois.

Les différents bureaux de poste étaient assez bien répartis géographiquement dans la commune. Maintenant qu’ils ont été remplacés par des points poste, ce n’est cependant plus le cas. Tant le bureau de poste que les points poste se situent autour de l’axe de la Bredabaan. La seule exception est le point poste Het Kwarteltje, une librairie. Le bureau de poste est toutefois difficilement accessible depuis certains endroits de Merksem. Il n’existe aucune liaison de bus directe et les gens doivent de toute façon faire un bout de chemin à pied. De plus, les files d’attente s’allongent aux heures de pointe. Les personnes qui souhaitent effectuer des opérations à la banque de la Poste ne peuvent le faire que dans ce bureau.

Tout comme dans d’autres communes, la Poste a fermé un bureau à Bouwel l’année dernière.

D’où mes questions à la ministre.

1. Combien de bureaux la Poste a-t-elle fermés en 2007 ? Combien de points poste les ont-ils remplacés ?

2. Quel jugement porte-t-elle sur cette décision de la Poste ?

3. Combien de plaintes la Poste a-t-elle reçues au sujet de la fermeture de bureaux en 2007 ?

4. Combien de plaintes la Poste a-t-elle reçues au sujet de l’offre de services en 2007 ?

5. Sur quelle base les bureaux de poste ont-ils été fermés ? A-t-on bien tenu compte de la situation géographique dans la commune des bureaux de poste et des points poste qui les ont remplacés ? Dans le cas précité, cela ne semble nullement être le cas !

 

Ooit waren er in Merksem vier postkantoren, namelijk in de Sint-Bartholomeusstraat, de Oudebareellei, de Moeshofstraat en de Lambrechtshoekenlaan. Het agentschap in de Oudebareellei werd jaren geleden al gesloten. Het postkantoor in de Sint Bartholomeusstraat verhuisde naar de Van Heybeeckstraat. Sinds dit jaar is dit laatste kantoor nog het enige overblijvende postkantoor in het Antwerpse district.

De verschillende postkantoren lagen geografisch mooi verspreid over de gemeente. Nu er Postpunten in de plaats zijn gekomen, is dat echter niet meer het geval. Zowel het postkantoor als de Postpunten situeren zich rond de as van de Bredabaan. Enige uitzondering is Postpunt het Kwarteltje (een dagbladhandel). Het postkantoor is echter moeilijk bereikbaar vanuit sommige punten in Merksem. Er is geen directe busverbinding, en mensen moeten sowieso een eind te voet. Tevens groeien de wachtrijen tijdens piekmomenten. Als mensen verrichtingen willen doen voor de Bank van de Post, kunnen ze dat enkel daar.

Ook in Bouwel, net als in andere gemeenten, sloot De Post het afgelopen jaar een kantoor.

Vandaar mijn vragen aan de geachte minister:

1. Hoeveel kantoren sloot De Post in 2007? Hoeveel postpunten kwamen daarvoor in de plaats?

2. Hoe beoordeelt zij deze beleidsbeslissing van De Post?

3. Hoeveel klachten ontving De Post omtrent het sluiten van kantoren in 2007?

4. Hoeveel klachten ontving De Post in verband met dienstverlening in 2007?

5. Op welke basis worden postkantoren gesloten? Wordt er wel rekening gehouden met de georgrafische ligging in de gemeente van de postkantoren en diens vervangende Postpunten? In hogervermeld geval lijkt dat alvast niet zo te zijn!

 
Réponse reçue le 2 juin 2008 : Antwoord ontvangen op 2 juni 2008 :

1. La Poste a fermé deux cent cinquante bureaux de poste et ouvert deux cent cinquante-cinq Points Poste en 2007. Au 31 décembre 2007 on comptait trois cent cinquante Points Poste.

2. La Poste doit faire face au défi de concilier les besoins de ses clients avec la viabilité économique de son réseau. En outre, ceci doit se réaliser dans le cadre des accords du contrat de gestion que l'État a conclu avec La Poste. La stratégie multi-canaux choisie par La Poste (comprenant des bureaux de poste, des Points Poste, un e-shop, des magasins de timbres et un call center) répond à ce défi et aux dispositions du contrat de gestion. La Poste reste présente (avec les Points Poste) là où se rendent les consommateurs, avec des heures d'ouverture plus étendues et avec un assortiment qui répond à 90 % des besoins de ses clients. L'assortiment complet de services reste disponible à travers un bureau de poste au minimum par commune fusionnée.

3. La Poste a enregistré deux cent cinquante-trois plaintes concernant la fermeture de bureaux de poste durant les six derniers mois de 2007.

4. La Poste a enregistré huit cent trente-sept plaintes concernant le service au guichet (files d'attente, heures d'ouverture, compétence, amabilité, ...) durant les six dernier mois de 2007.

5. Ce choix doit être considéré dans le cadre de l'approche multi-canaux et se base sur une macro- et micro-analyse. La macro-analyse consiste à déterminer le nombre de bureaux de poste maintenus par commune fusionnée. La micro-analyse détermine le(s) bureau(x) qui sera (seront) conservé(s) sur la base de critères comme le volume de contacts clients, l'infrastructure et le potentiel commercial.

1. In 2007 heeft De Post tweehonderd vijftig kantoren gesloten en tweehonderd vijfenvijftig PostPunten geopend. Op 31 december 2007 waren er driehonderd vijftig PostPunten.

2. De Post staat voor de uitdaging om een evenwicht te zoeken tussen de behoeften van haar klanten en de economische leefbaarheid van haar netwerk. Bovendien moet dit gebeuren binnen de afspraken van het Beheerscontract dat de overheid met De Post gesloten heeft. De door De Post gekozen multikanaalstrategie (met Postkantoren, PostPunten, e-shop, zegelwinkels en callcenters) beantwoordt aan de gestelde uitdaging en aan de bepalingen van het beheerscontract. De Post blijft aanwezig (met de PostPunten) voor de consumenten, met bredere openingsuren en met een assortiment dat aan 90 % van de noden van haar klanten beantwoordt. Het volledige assortiment blijft beschikbaar in minstens een postkantoor per fusiegemeente.

3. In de laatste zes maanden van 2007 ontving de Post tweehonderd drieënvijftig klachten in verband met de sluitingen van kantoren.

4. Over de dienstverlening aan het loket (wachtrijen, openingsuren, bekwaamheid, vriendelijkheid, ...) ontving De Post achthonderd zevenendertig klachten over de laatste zes maanden van 2007.

5. De keuze moet gezien worden in het kader van de multikanaalaanpak en bevat een dubbele analyse, op macro- en microniveau. Op het macroniveau bepaalt De Post het aantal te behouden kantoren per fusiegemeente. Op het microniveau gebeurt de keuze van het te behouden kantoor (of kantoren) op basis van criteria als aantal klantencontacten, infrastructuur en commercieel potentieel.