SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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4 février 2010 4 februari 2010
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Question écrite n° 4-6799 Schriftelijke vraag nr. 4-6799

de Nele Jansegers (Vlaams Belang)

van Nele Jansegers (Vlaams Belang)

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

aan de minister van KMO's, Zelfstandigen, Landbouw en Wetenschapsbeleid
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Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) - Répartition interne des tâches Federaal Agentschap voor Veiligheid van de Voedselketen (FAVV) - Interne taakverdeling 
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Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen
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4/2/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/3/2010)
9/3/2010Antwoord
4/2/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/3/2010)
9/3/2010Antwoord
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Question n° 4-6799 du 4 février 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6799 d.d. 4 februari 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En 2006 et 2007, des différences importantes ont été constatées entre les estimations et les recettes réelles provenant des contributions payées à l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire. Depuis 2008, les estimations budgétaires sont basées sur les recettes réalisées et correspondent donc mieux à ces dernières. Bien que le montant total des des recettes réalisées en 2008 soit très proche des estimations, les recettes par secteur peuvent, dans la pratique, évoluer de façon divergente. Les causes de cette évolution ne sont pas systématiquement inventoriées. Le plan stratégique approuvé par le service Financement en 2009 prévoit une analyse périodique des écarts entre le budget et les recettes réelles, ce qui peut contribuer à une meilleure fiabilité des estimations budgétaires. Un des problèmes à cet égard est la répartition bancale des tâches entre les services Budget et contrôle de la gestion d'une part, et Financement de l'autre. La confection du budget relève des tâches du service Budget et contrôle de la gestion, mais celui-ci est tributaire d'informations du service Financement pour ce qui concerne les recettes provenant de taxes et de redevances. Au début de novembre 2009, ces deux services n'avaient toujours pas convenu d'une répartition des tâches en vue de la confection du budget.

La ministre a-t-elle déjà pris les mesures nécessaires pour une meilleure coopération des deux services, notamment en fixant précisément la répartition de leurs tâches respectives ? Quand ces mesures entreront-elles en vigueur ?

 

In 2006 en 2007 werden grote verschillen vastgesteld tussen de geraamde en de werkelijke ontvangsten uit heffingen die betaald worden aan het Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen. Vanaf 2008 vormen de gerealiseerde ontvangsten de basis voor de begrotingsramingen, zodat de ramingen beter aansluiten bij de gerealiseerde ontvangsten. Hoewel de totale ontvangsten in 2008 nauw aansloten bij de ramingen, kunnen de ontvangsten per sector in praktijk uiteenlopend evolueren. De oorzaken van die evolutie worden niet systematisch in kaart gebracht. Het strategisch plan dat de dienst Financiering in 2009 goedkeurde, bepaalt dat de verschillen tussen de begroting en de werkelijke ontvangsten periodiek zullen worden geanalyseerd. Dit kan bijdragen tot een grotere betrouwbaarheid van de begrotingsramingen. Eén van de problemen daarbij is een gebrekkige taakverdeling tussen de diensten Budget en Beheerscontrole enerzijds en de dienst Financiering anderzijds. De begrotingsopmaak behoort tot de taken van de dienst Budget en Beheerscontrole, maar voor de ontvangsten uit heffingen en retributies is die dienst aangewezen op informatie van de dienst Financiering. Tussen de beide diensten waren tot begin november 2009 nog steeds geen afspraken gemaakt over een taakverdeling bij de opmaak van de begroting.

Heeft de minister reeds de nodige maatregelen genomen om beide diensten beter te laten samenwerken, onder meer door een duidelijke taakverdeling vast te leggen? Wanneer worden die maatregelen van kracht?

 
Réponse reçue le 9 mars 2010 : Antwoord ontvangen op 9 maart 2010 :

1. En mai 2007 a été créée au sein de la direction générale des Services généraux une direction Financement, indépendante de la direction Budget et Contrôle de Gestion, et chargée de différentes missions concernant tant les rétributions que les contributions, à savoir :

a. propositions d'une stratégie de financement pour l'Agence, basée sur l'analyse des résultats de 2006;

b. élaboration d'un plan d'action à partir de 2007;

c. mise en œuvre d'une structure et de procédures de travail;

d. suivi et ajustement de ces procédures.

2. Depuis 2008 sont organisées des réunions bimestrielles de coordination entre la direction Budget et Contrôle de Gestion et la direction Financement, dont le but est précisément de coordonner les projets communs. À partir de 2008, les budgets pour les contributions ont été estimés et réalisés de façon beaucoup plus réaliste.


budget

réalisé

2008

25 930 064

26 259 623,83

2009*

20 872 000

20 937 697,48

*sur base d'un rapport interne, en attendant les comptes annuels 2009

3. Les budgets pour les contributions 2010 ont déjà été fixés les 5, 12 et 14 mai 2009 de commun accord entre les directions Budget et Contrôle de Gestion, et Financement.

1. In mei 2007 werd er binnen het bestuur Algemene Diensten een directie Financiering ontwikkeld die onafhankelijk van de directie Budget en Beheerscontrole werd belast met verschillende opdrachten voor zowel retributies als heffingen met name :

a. voorstellen van een financieringsstrategie voor het Agentschap op basis van de analyse van de resultaten van 2006;

b. uitwerking van een actieplan vanaf 2007;

c. implementatie van een structuur en werkprocedures;

d. opvolging en bijsturing van deze procedures.

2. Er bestaan sinds 2008 tweemaandelijkse afstemmingsvergaderingen tussen de directie Budget en Beheerscontrole en de directie Financiering die precies de bedoeling heeft om gemeenschappelijke projecten te coördineren. Vanaf 2008 werden de budgetten voor heffingen veel realistischer geraamd en gerealiseerd.


budget

gerealiseerd

2008

25 930 064

26 259 623,83

2009*

20 872 000

20 937 697,48

*op basis van interne rapportering, in afwachting van jaarrekening 2009

3. De budgetten voor heffingen 2010 werden in onderling overleg tussen de directies Budget en Beheerscontrole enerzijds en Financiering anderzijds reeds vastgesteld op 5, 12 en 14 mei van 2009.