SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2009-2010 | Zitting 2009-2010 | ||||||||
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11 décembre 2009 | 11 december 2009 | ||||||||
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Question écrite n° 4-6310 | Schriftelijke vraag nr. 4-6310 | ||||||||
de Jurgen Ceder (Vlaams Belang) |
van Jurgen Ceder (Vlaams Belang) |
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à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique |
aan de minister van KMO's, Zelfstandigen, Landbouw en Wetenschapsbeleid |
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Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH) - Politique de sécurité - Amélioration | Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis (KMKG) - Veiligheidsbeleid - Verbetering | ||||||||
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établissements scientifiques et culturels fédéraux musée sécurité et gardiennage sécurité des bâtiments vidéosurveillance protection du patrimoine |
federale wetenschappelijke en culturele instellingen museum beveiliging en bewaking veiligheid van gebouwen videobewaking bescherming van het erfgoed |
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Question n° 4-6310 du 11 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 4-6310 d.d. 11 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique mènent une politique de sécurité efficace, alors que les Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH) n'en mènent, formellement, aucune. Ces musées ne disposent que d'un conseiller en prévention chargé d'appliquer les dispositions légales et réglementaires en matière de bien-être au travail. Il présente chaque année un plan comportant des actions de prévention basées sur une analyse de risque. Les gardiens ne remplissent pas tous des missions de surveillance : certains sont détachés comme préparateurs, d'autres assurent le vestiaire ou sont attachés aux services techniques. En outre, il n'existe aucune description de fonction. La plupart des gardiens n'ont pas suivi de formation spécifique. La protection des pièces exposées dans les salles ou entreposées dans les réserves présente des lacunes. La sécurité des salles est assurée par des gardiens. Des caméras permettent une surveillance spécifique de quelques pièces, mais la surveillance de certains objets exposés ou de certaines vitrines laisse à désirer. L'accès aux réserves est, lui aussi, insuffisamment protégé. Il n'existe aucun contrôle des pièces entrantes et sortantes. On ne constate pas pareilles lacunes au Musée des Instruments de Musique (MIM), mais dans les autres musées des MRAH, la protection des pièces pâtit de l'absence de responsables en charge de la gestion du bâtiment, de la sécurité technique et du service de surveillance. Il n'existe pas de politique de sécurité fondée sur une analyse de risque. Certaines mesures préventives, comme l'accompagnement des équipes techniques dans les réserves, ne sont pas prises systématiquement. 1. Quelles mesures la ministre a-t-elle déjà prises pour améliorer la sécurité dans les MRAH ? 2. Quelles mesures ont-elles déjà été prises pour améliorer la formation des gardiens ? 3. Quelles mesures ont-elles déjà été prises pour améliorer la protection des pièces exposées et des réserves ? Existe-t-il, en particulier, un contrôle des équipes techniques dans les réserves ? |
De Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België voeren een deugdelijk veiligheidsbeleid, maar bij de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis (KMKG) is er zelfs geen formeel veiligheidsbeleid. De musea hebben enkel een preventieadviseur in dienst die de wettelijke en reglementaire bepalingen in verband met het welzijn op het werk moet toepassen. Hij stelt jaarlijks een plan op met preventieacties op basis van een risicoanalyse. Niet alle suppoosten voeren bewakingsopdrachten uit: sommigen zijn gedetacheerd als preparators, anderen staan in voor de vestiaire of zijn toegevoegd aan de technische diensten. Bovendien bestaat er geen functiebeschrijving. De meeste suppoosten hebben geen specifieke opleiding gevolgd. De beveiliging van de stukken die in de zalen worden tentoongesteld of in de reserves worden bewaard, vertoont gebreken. De beveiliging van de zalen wordt verzekerd door suppoosten. Door cameratoezicht en er is een specifieke bescherming voor sommige stukken, maar het toezicht op bepaalde vitrines of tentoongestelde stukken laat te wensen over. Ook de toegang tot de reserves is onvoldoende beveiligd. Er gebeurt geen controle op de stukken die binnenkomen en buitengaan. Dergelijke lacunes werden overigens niet vastgesteld bij het Muziekinstrumentenmuseum (MIM), maar in de andere musea van de KMKG heeft de beveiliging van de stukken te lijden onder de afwezigheid van verantwoordelijken voor het gebouwenbeheer, voor de technische veiligheid en voor de bewakingsdienst. Er is geen beveiligingsbeleid dat op een risicoanalyse is gebaseerd. Sommige preventieve maatregelen, zoals de begeleiding van de technische teams in de reserves, worden niet systematisch genomen. 1. Welke maatregelen heeft de minister reeds genomen om de beveiliging bij de musea van de KMKG te verbeteren? 2. Welke maatregelen werden reeds genomen om de opleiding van de suppoosten te verbeteren? 3. Welke maatregelen werden reeds genomen om de beveiliging van de tentoongestelde stukken en de reserves te verbeteren? Is er in het bijzonder controle op de technische teams in de reserves? |
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Réponse reçue le 20 janvier 2010 : | Antwoord ontvangen op 20 januari 2010 : | ||||||||
Mesures prises par les Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) pour améliorer la sécurité :
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Door de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis (KMKG) genomen maatregelen voor een beter veiligheidsbeleid :
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