SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
7 décembre 2009 7 december 2009
________________
Question écrite n° 4-6241 Schriftelijke vraag nr. 4-6241

de Helga Stevens (Indépendant)

van Helga Stevens (Onafhankelijke)

au secrétaire d'État aux Affaires sociales, chargé des Personnes handicapées, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'intégration sociale

aan de staatssecretaris voor Sociale Zaken, belast met Personen met een handicap, toegevoegd aan de Minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
________________
Direction général - Personnes handicapées - Services de première ligne - Accessibilité Directie-generaal personen met een handicap - Eerstelijnsdiensten - Toegankelijkheid 
________________
handicapé
accès à l'information
service social
ministère
répartition géographique
gehandicapte
toegang tot de informatie
sociale dienst
ministerie
geografische spreiding
________ ________
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
________ ________
Réintroduction de : question écrite 4-3964 Réintroduction de : question écrite 4-3964
________ ________
Question n° 4-6241 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6241 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans sa note de politique du 5 novembre 2008, la secrétaire d'État qui vous a précédé, Mme Julie Fernandez Fernandez, a présenté un plan qualitatif devant optimaliser le fonctionnement de la direction générale Personnes handicapées, Un volet concerne l'amélioration de l'accessibilité des services de première ligne, du call center et du service social.

En ce qui concerne le call center, on évoque la création en 2009 d'un numéro vert gratuit. Pour ce qui est du service social, on mentionne l'engagement de 10 équivalents temps plein supplémentaires.

Je souhaiterais vous poser les questions suivantes :

1. Qu'en est-il de la création du numéro vert gratuit ?

2. Qu'en est-il de l'entrée en service de 10 équivalents temps plein supplémentaires ?

3. De combien de personnes au total le service social est-il actuellement composé ? Quelle est la répartition du personnel entre Bruxelles et les postes en dehors de Bruxelles ?

4. En quoi consiste concrètement le service offert par le service social ? Le public cible en est-il suffisamment informé ?

 

In haar beleidsnota van 5 november 2008 presenteerde uw voorgangster, mevrouw Julie Fernandez Fernandez, een kwaliteitsplan dat de werking van de directie-generaal personen met een handicap dient te optimaliseren. Eén luik betreft het toegankelijker maken van de eerstelijnsdiensten, het call center en de sociale dienst.

Met betrekking tot het call center wordt vermeld dat in 2009 een gratis groen nummer zal geïnstalleerd worden. Met betrekking tot de sociale dienst wordt vermeld dat 10 voltijds equivalenten extra in dienst zullen genomen worden.

Graag had ik u hierover volgende vragen gesteld:

1. Hoe staat het met de invoering van het gratis groen nummer?

2. Hoe staat het met de indiensttreding van de 10 extra voltijds equivalenten?

3. Door hoeveel mensen wordt de sociale dienst nu in het totaal bemand? Hoe is de personeelsverdeling tussen Brussel en de posten buiten Brussel?

4. Wat houdt de dienstverlening door de sociale dienst concreet in? Is het doelpubliek hiervan voldoende op de hoogte?