SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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3 avril 2008 3 april 2008
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Question écrite n° 4-608 Schriftelijke vraag nr. 4-608

de Dirk Claes (CD&V N-VA)

van Dirk Claes (CD&V N-VA)

au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken
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Radars analogiques - Fiabilité Analoge flitspalen - Betrouwbaarheid 
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sécurité routière
appareil d'enregistrement
circulation routière
réglementation de la vitesse
contrôle de la circulation
contrôle de police
métrologie
verkeersveiligheid
opnameapparaat
wegverkeer
snelheidsvoorschriften
verkeerscontrole
politiecontrole
metrologie
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3/4/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/5/2008)
4/7/2008Antwoord
3/4/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/5/2008)
4/7/2008Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 4-355 Réintroduction de : question écrite 4-355
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Question n° 4-608 du 3 avril 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-608 d.d. 3 april 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La presse a annoncé dernièrement que les radars utilisés par la police de notre pays ne sont pas fiables. C’est le mauvais fonctionnement des radars analogiques qui serait mis en cause. Or, ce sont toujours ces appareils qui sont généralement utilisés jusqu’à présent.

Ces informations sont confirmées publiquement par le directeur de la Police de la circulation de la zone de Bruxelles Nord, lequel a déclaré dans les médias qu’au moins 30% des photographies prises par des radars analogiques ne sont pas fiables et a, dans le même temps, appelé les automobilistes à réclamer chaque fois la photographie lorsqu’ils sont flashés. La société qui fournit les radars en question, indique elle aussi que ce matériel ne convient pas à un usage professionnel.

Le gouvernement actuel attache une grande importance à la sécurité routière. Tout comme le Plan national de sécurité 2004-2007, le prochain Plan national de sécurité 2008-2011 inscrirait la sécurité routière parmi les priorités. Le contrôle au moyen de radars contribue à cette sécurité routière. Il est bien sûr essentiel que ce contrôle soit réalisé de manière correcte.

Je souhaiterais dès lors obtenir une réponse aux questions suivantes :

- Est-il vrai que 30% des photographies prises par des radars analogiques ne soient pas fiables ?

- Combien de radars analogiques et combien de radars numériques sont-ils installés à l’heure actuelle ?

- Est-il exact que le SPF Économie vient d’autoriser la société Sirien à importer des radars numériques ?

- Le gouvernement fédéral incite-t-il les autorités régionales à remplacer les radars analogiques par des radars numériques ?

 

Onlangs werd er in de pers gesteld dat de snelheidsradars die de politie in ons land gebruikt, niet betrouwbaar zijn. Het zou hier gaan om een slechte werking van de analoge flitspalen. Deze toestellen worden tot nu toe in de meeste gevallen gebruikt.

Dit wordt publiek bijgetreden door de directeur van de Verkeerspolitie Brussel Noord die in de media bevestigt dat zeker 30% van de foto’s, genomen door analoge snelheidsradars, onbetrouwbaar zijn en terzelfder tijd de bevolking oproept om elke keer de foto’s op te vragen wanneer men wordt geflitst. Ook het bedrijf dat de bewuste radars levert, stelt dat dit materiaal niet deugt voor professioneel gebruik.

Deze regering hecht veel belang aan verkeersveiligheid. Net zoals in het Nationaal Veiligheidsplan 2004-2007, zou ook in het komende Nationale Veiligheidsplan 2008-2011 de verkeersveiligheid als prioritair naar voor worden geschoven. De controle door flitspalen draagt bij tot deze verkeersveiligheid. Het is uiteraard van belang dat deze controle correct gebeurt.

Daarom zou ik graag het antwoord krijgen op volgende vragen:

- Is het juist dat 30% van de foto’s van analoge flitspalen onbetrouwbaar zijn?

- Hoeveel analoge, dan wel digitale flitspalen zijn momenteel geplaatst?

- Klopt het dat de FOD Economie recentelijk de toestemming heeft gegeven aan het bedrijf Sirien om digitale radars in te voeren?

-Spoort de federale regering de regionale overheden aan de analoge flitspalen door digitale flitspalen te vervangen?

 
Réponse reçue le 4 juillet 2008 : Antwoord ontvangen op 4 juli 2008 :

L'honorable membre trouvera ci-dessous réponse à ses questions.

L'article paru dans le journal faisant état de 30 % de fautes dans les contrôles de la vitesse n'est pas correct. Le journal a cité un commissaire de police qui prétend avoir été mal compris.

Le nombre et la sorte de caméras automatiques est de la compétence des régions et des communes.

Le SPF Économie a bien donné récemment l'autorisation à la firme Serien d'importer des radars digitaux. Pour plus de détails il faut vous adresser à ces services.

Ce n'est pas le rôle du gouvernement fédéral d'influencer les choix des autorités régionales.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen.

Het krantenbericht, dat gewag maakte van 30 % foute snelheidsmetingen, is onjuist. De krant heeft een commissaris van politie geciteerd die na het interview verklaard heeft verkeerd begrepen geweest te zijn.

Het aantal en de aard van de flitspalen is een bevoegdheid van de gewesten en de gemeenten.

De FOD Economie heeft inderdaad recentelijk toestemming gegeven aan de firma Serien om digitale radartoestellen in te voeren. Voor meer details moet u zich wenden tot die diensten.

Het is niet de rol van de federale regering om de regionale overheden te beïnvloeden in hun keuze.