SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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7 décembre 2009 7 december 2009
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Question écrite n° 4-6065 Schriftelijke vraag nr. 4-6065

de Hugo Vandenberghe (CD&V)

van Hugo Vandenberghe (CD&V)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
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Contrôle technique - Normes de sécurité - Conformité aux normes européennes - Problèmes liés au contrôle des petites voitures Autokeuring - Veiligheidsnormen - Conformiteit aan de Eruopese normen - Problemen bij de controle van kleine wagens 
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contrôle technique
automobile
norme européenne
technische keuring
automobiel
Europese norm
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7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
14/12/2009Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
14/12/2009Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 4-4966 Réintroduction de : question écrite 4-4966
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Question n° 4-6065 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6065 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

De nombreux véhicules légers appartenant aux segments A et B ont des difficultés à passer le contrôle technique.

La cause tiendrait aux mécanismes de contrôle utilisés par le contrôle technique belge. Ceux-ci ne sont pas conformes aux normes européennes. Les normes belges relatives à la charge supportée par essieu sont plus strictes que les normes européennes. Ce mauvais réglage fournirait des résultats erronés.

Étant donné qu'il y a de plus en plus de petits véhicules sûrs sur le marché, Touring préconise d'affiner le système ou les critères du contrôle technique.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Quelles sont les conclusions du secrétaire d'État en ce qui concerne les problèmes relatifs au contrôle technique des plus petites voitures ?

2. Estime-t-il indiqué d'affiner le système ou les critères du contrôle technique ?

 

Heel wat lichte wagens uit het A- en B-segment kampen met problemen om door de autokeuring te komen.

De oorzaak zou liggen bij de controlemechanismen die de Belgische autokeuring hanteert. Die is niet conform de vastgelegde Europese normen. De regels rond de gewichtsbelasting per as zijn in België strenger dan de Europese normen. Die verkeerde afstelling zou foutieve resultaten opleveren.

Touring pleit ervoor het systeem of de criteria van de technische controle bij te schaven, aangezien er nog meer kleine en veilige wagens op de markt komen.

Graag had ik een antwoord gekregen op de volgende vragen:

1.Welke conclusies trekt de staatssecretaris uit de bedenkingen aangaande de problemen met betrekking tot de autokeuring van kleinere wagens?

2.Acht hij het aangewezen het systeem of de criteria van de technische controle bij te schaven?

 
Réponse reçue le 14 décembre 2009 : Antwoord ontvangen op 14 december 2009 :

1. Il est tenu compte depuis bien longtemps du fait que le contrôle de la suspension génère des résultats différents selon que les véhicules sont plus petits et plus légers ou plus grands et plus lourds.

Cette prise en considération a dès lors toujours exercé une influence lors de l’évaluation des résultats des tests. Elle a également abouti à la prise de mesures visant effectivement à opérer une distinction entre une suspension en bon état et une suspension en mauvais état.

À cet égard, je songe, par exemple, à la possibilité de surcharger l’essieu arrière d’un véhicule léger, de sorte que l’état de la suspension puisse quand même être évalué via le test.

2. Le contrôle technique fait l’objet d’une harmonisation européenne via la Directive 2009/40/CE. Celle-ci détermine entre autres les points de contrôle obligatoires lors de l’inspection technique.

Parmi ceux-ci figure la suspension. Toutefois, cette directive ne précise nulle part comment ce contrôle doit être effectué. La Belgique a dès lors choisi de réaliser ce contrôle au moyen d’un test de suspension spécifique, à savoir en appliquant la méthode EUSAMA. De plus, l’article 5 de cette directive accorde une certaine liberté aux États membres et stipule notamment que ceux-ci « peuvent augmenter le nombre des points à contrôler » ainsi que « prescrire des contrôles spéciaux additionnels ». Par ailleurs, la suspension constituant un élément essentiel d’un véhicule, il doit être possible de vérifier si son état n’est pas susceptible de compromettre sérieusement la sécurité routière.

1. In de praktijk wordt er van oudsher rekening mee gehouden dat kleinere, lichtere voertuigen niet dezelfde resultaten behalen als grotere, zwaardere voertuigen wat betreft de controle van het ophangingssysteem. Dit heeft dan ook steeds een invloed uitgeoefend bij de beoordeling van de testresultaten. Ook heeft dit er toe geleid dat er een aantal maatregelen werden genomen om wel degelijk het onderscheid te maken tussen een ophanging in goede staat en een ophanging in slechte staat. In dit kader verwijs ik als voorbeeld naar de mogelijkheid om een licht voertuig te verzwaren op de achteras om toch via de test een beoordeling te kunnen maken van de staat van de ophanging.

2. Voor wat betreft de technische keuring is er sprake van een Europese harmonisatie door middel van Richtlijn 2009/40/EG. Deze richtlijn schrijft ondermeer voor op welke punten een voertuig dient te worden gecontroleerd naar aanleiding van de technische keuring.

Eén van de te controleren punten is de vering (wielophanging). Echter wordt nergens in deze richtlijn bepaald op welke wijze dit dient te gebeuren. België heeft er dan ook voor geopteerd om dit te doen aan de hand van een specifieke ophangingstest, namelijk volgens de Eusama–methode. Daarnaast beschikken de lidstaten over een zekere vrijheid volgens artikel 5 van deze richtlijn. Hierin wordt ondermeer uitdrukkelijk bepaald dat lidstaten “het aantal te controleren punten kunnen uitbreiden” alsook “aanvullende speciale controles kunnen voorschrijven”. Bovendien is het ook zo dat de ophanging een fundamenteel onderdeel is van een voertuig en moet kunnen worden nagegaan of er geen sprake is van een ophanging in slechte staat die de verkeersveiligheid ernstig in gevaar kan brengen.