SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||||||
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Session 2009-2010 | Zitting 2009-2010 | ||||||||||||
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7 décembre 2009 | 7 december 2009 | ||||||||||||
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Question écrite n° 4-5817 | Schriftelijke vraag nr. 4-5817 | ||||||||||||
de Helga Stevens (Indépendant) |
van Helga Stevens (Onafhankelijke) |
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à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques |
aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven |
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La Poste - Appareils automatiques - Fonctionnement de l' e-Shop | De Post - Postautomaten - Werking van de e-shop | ||||||||||||
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service postal distributeur automatique commerce électronique |
postdienst automaat elektronische handel |
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Réintroduction de : question écrite 4-4830 | Réintroduction de : question écrite 4-4830 | ||||||||||||
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Question n° 4-5817 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 4-5817 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||||||
En réponse à ma question écrite n° 4-2448, le ministre avait répondu que La Poste examinait à l'époque (début 2009) l'opportunité de développer et d'installer un réseau d'appareils automatiques. Pour que ce projet soit réalisable, ce canal de distribution devait être financièrement supportable et en corrélation avec la restructuration et la modernisation du réseau déficitaire des points de vente. Dans sa réponse, il indiquait que l' e-Shop de La Poste était également une solution pour les personnes qui habitent relativement loin des bureaux de poste ou des points poste, ou pour celles qui ont un problème de mobilité. C'est vrai dans une certaine mesure mais l'inconvénient de l'e-Shop est que les commandes inférieures à 25 euros donnent lieu à un supplément de 2 euros. Il semble dès lors que l'e-Shop ne réponde pas aux véritables attentes des plus démunis. De même, l'e-Shop ne présente guère d' intérêt pour les personnes des catégories précitées qui sont peu familiarisées avec l'internet. Ceci m'amène à vous poser les questions suivantes : 1. L'étude de faisabilité de La Poste relative aux appareils automatiques est-elle déjà terminée?Dans l'affirmative, quels en sont les résultats? Dans la négative, pour quand est-elle attendue?? 2. Le ministre peut-il me fournir un aperçu annuel du nombre d'achats enregistrés depuis le lancement de l'e-Shop? Je souhaiterais obtenir une ventilation par catégorie de produits (timbres, étiquettes pour colis, papeterie) et par groupe cible (particuliers, d'une part, et indépendants, professions libérales et entreprises, d'autre part). |
Op mijn schriftelijke vraag nr. 4-2448 antwoordde de geachte minister dat De Post op dat moment (begin 2009) de mogelijkheid onderzocht om een systeem met postautomaten te ontwikkelen. Voorwaarden voor de haalbaarheid hiervan waren dat zo'n distributiekanaal financieel haalbaar zou zijn en in overeenstemming met de huidige reorganisatie en de modernisering van het verlieslatende netwerk. Hij vermeldde in zijn antwoord ook het bestaan van de e-shop van De Post, die volgens hem eveneens een oplossing biedt voor mensen die relatief ver weg wonen van postkantoren of postpunten of mensen die een mobiliteitsprobleem hebben. Dat is inderdaad tot op zekere hoogte het geval, maar een nadeel van de e-shop is dat een toeslag van 2 euro dient betaald te worden voor bestellingen van minder dan 25 euro. Aan de verwachtingen van weinig gegoede mensen lijkt de e-shop dus niet echt te voldoen. Ook mensen in de al genoemde categorieën die weinig bedreven zijn met het internet, hebben weinig baat bij de e-shop. Vandaar mijn volgende vragen: 1. Werd de haalbaarheidsstudie van De Post met betrekking tot de postautomaten al voltooid? Zo ja, wat zijn de resultaten? Zo nee, tegen wanneer zal dit het geval zijn? 2. Kan de geachte minister een jaarlijks overzicht geven van het aantal aankopen via de e-shop sinds de opstart ervan? Deze data kreeg ik graag uitgesplitst per productcategorie (postzegels, pakketlabels, papierwaren, ...) en per doelgroep (particulieren enerzijds en zelfstandigen, vrije beroepen en bedrijven anderzijds). |
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Réponse reçue le 2 février 2010 : | Antwoord ontvangen op 2 februari 2010 : | ||||||||||||
En 2009, une augmentation de 30 % a été constatée.
85 % des commandes ont largement trait à des timbres-poste, alors que 11 % concernent le Postac et le Kilopost.
Les commandes émanant d’indépendants, de professions libérales et des entreprises s’élèvent actuellement à 65 % contre 35 % pour les particuliers. |
In 2009 wordt een stijging vastgesteld met 30 %.
Ruim 85 % van de orders hebben betrekking op postzegels, terwijl 11 % gaat over PostPac en Kilopost.
Het aandeel van zelfstandigen, vrije beroepen en bedrijven in de orders bedraagt momenteel 65 % tegenover 35 % voor particulieren. |