SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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19 novembre 2009 19 november 2009
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Question écrite n° 4-5058 Schriftelijke vraag nr. 4-5058

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste minister
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Inspection automobile - Contrôle de la suspension - Critères obsolètes - Adaptation aux normes européennes Autokeuringen - Keuring van de ophanging - Verouderde criteria - Aanpassing aan de Europese normen 
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automobile
contrôle technique
automobiel
technische keuring
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19/11/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/12/2009 )
25/11/2009 Dossier gesloten
19/11/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/12/2009 )
25/11/2009 Dossier gesloten
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Heringediend als : schriftelijke vraag 4-6074 Heringediend als : schriftelijke vraag 4-6074
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Question n° 4-5058 du 19 novembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5058 d.d. 19 november 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

J'ai lu dans la presse que notre inspection automobile agréerait difficilement la Fiat 500 car la suspension arrière ne répondrait pas aux exigences.

Notre contrôle technique serait plus sévère que dans d'autres pays et ce, alors que, selon Touring, ce type de voiture obtient de bons résultats au crash-test.

Test-Achats a proclamé la voiture maître-achat et en 2008, elle était voiture de l'année.

Les personnes qui ont acheté cette voiture risquent d'avoir des problèmes lorsqu'elles souhaiteront la vendre.

Je souhaiterais dès lors que le secrétaire d'État réponde aux questions suivantes :

1. Est-il exact que la suspension n'est pas contrôlée par l'inspection automobile dans les autres pays ? Notre inspection automobile applique-t-elle effectivement des critères plus stricts ?

2. Le secrétaire d'État estime-t-il que, comme le dit le constructeur du modèle, notre test est dépassé ? Dans l'affirmative, quelles adaptations doivent-elles être apportées à notre système et aux critères appliqués par notre inspection automobile ?

3. Le secrétaire d'État envisage-t-il une adaptation des critères d'agrément ?

 

Onze autokeuring zou de Fiat 500 nauwelijks goedkeuren omdat de ophanging achteraan niet aan de eisen zou voldoen, lees ik in de pers.

Onze keuring zou strenger zijn dan in andere landen en dat terwijl dit type wagen een goede score haalde in de crashtest, aldus Touring.

Test-Aankoop riep de wagen uit tot beste koop en in 2008 was hij de auto van het jaar.

Mensen die deze wagen hebben gekocht, dreigen nu problemen te krijgen wanneer ze hun voertuig willen verkopen.

Graag kreeg ik dan ook van de geachte staatssecretaris een antwoord op de volgende vragen:

1.Klopt het dat de ophanging in andere landen niet getest wordt door de autokeuring? Gebruikt onze autokeuring inderdaad strengere methodes?

2.Vindt de geachte staatssecretaris dat onze test, zoals de constructeur van het model zegt, verouderd is? En zo ja, welke aanpassingen zijn er nodig in ons huidige systeem en de criteria die onze autokeuring hanteert?

3.Overweegt hij een aanpassing van de keuringscriteria?