SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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7 septembre 2009 7 september 2009
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Question écrite n° 4-4306 Schriftelijke vraag nr. 4-4306

de Paul Wille (Open Vld)

van Paul Wille (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
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REACH - Animaux d’expérience - Chiffres - Alternatives REACH - Proefdieren - Aantallen - Alternatieven 
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Agence européenne des produits chimiques
produit chimique
expérimentation animale
expertise scientifique
méthode de recherche
protection des animaux
chimie alimentaire
substance toxique
programme de l'UE
projet de recherche
inspection des aliments
Europees Agentschap voor chemische stoffen
chemisch product
proefneming met dieren
wetenschappelijke expertise
onderzoeksmethode
dierenbescherming
levensmiddelenchemie
giftige stof
EU-programma
onderzoeksproject
Keuringsdienst van waren
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7/9/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/10/2009)
26/10/2009Antwoord
7/9/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/10/2009)
26/10/2009Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-4307 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-4307
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Question n° 4-4306 du 7 septembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-4306 d.d. 7 september 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les coûts pour le projet européen REACH (Registration, Evaluation, Authorisation, and Restriction of Chemicals) consistant à tester des produits chimiques alimentaires existants sont six fois plus élevés que prévu. Le nombre d’animaux d’expérience n’est pas moins de vingt fois supérieur à celui qui était attendu. C’est ce qu’ont écrit un toxicologue américain et un chimiste italien en août 2009 dans une tribune libre de Nature.

REACH a été lancé en 2006. Depuis 1981, les nouveaux ingrédients alimentaires commerciaux sont soumis à une enquête sévère de sécurité. REACH doit tester la toxicité de combinaisons introduites auparavant. On savait que les tests de toutes ces combinaisons représenteraient beaucoup de travail. Toutefois, il s’avère qu’il ne s’agit pas de 29 000, comme prévu, mais de 68 000 à 101 000. Thomas Hartung et Costanza Rovida ont réalisé une analyse sur la base de 68 000. Ils ont calculé que 54 millions d’animaux d’expérience seraient nécessaires ainsi qu’un budget de 9,5 milliards d’euros. Actuellement, l’Union européenne utilise 900 000 animaux d’expérience par an, et cela coûte environ 600 millions d’euros.

En premier lieu, les auteurs plaident pour des méthodes de test plus efficaces. Selon Hartung, il n’y a pas d’alternative à REACH, mais il n’y a pas non plus de REACH sans alternatives. Il plaide pour davantage d’expériences ne nécessitant pas d’animaux.

J’aimerais poser les questions suivantes à la ministre :

1) Comment réagit-elle à l’analyse de la cellule de réflexion Toxicologie de l’Université John Hopkins dont il ressort que le programme européen REACH coûtera la vie à au moins vingt fois plus d’animaux d’expérience que ce que l’Union européenne avait initialement prévu ?

2) Sur quoi se fonde le décalage entre l’évaluation officielle et celle des scientifiques de l’Université John Hopkins qui arrivent déjà, dans les scénarios les plus optimistes, à 54 millions d’animaux ?

3) Est-il exact que la Commission européenne a pris en compte des chiffres datés, à savoir des données sur la production chimique entre 1991 et 1994, ce qui a pour conséquence que, entre autres, le doublement de la production de l’industrie chimique depuis 1994 et l’élargissement de l’Union européenne ont été négligés ? Dans l’affirmative, peut-elle indiquer comment elle a jugé cette analyse et elle en a tenu compte à l’époque lors de l'élaboration de la directive REACH 

et lors de sa décision d'adhérer à la directive ?

4) Peut-elle indiquer pour quelles mesures elle a plaidé lors de l'élaboration de REACH afin de réduire le nombre d’expériences sur animaux ? Y a-t-il eu des résultats ? Peut-elle donner des explications détaillées ?

5) Ne craint-elle pas qu’à cause de REACH, le nombre d’expériences sur animaux n’augmente également dans notre pays ? Peut-elle donner des explications détaillées à ce sujet et indiquer sa politique en la matière ?

6) La ministre est-elle disposée à (faire) évaluer les méthodes et les résultats de tests de toxicité sur des animaux, tels que les études portant sur deux générations, qui sont citées et critiquées dans l’article et qui concernent la recherche de la toxicité pour la reproduction ? Est-elle disposée à revoir les stratégies de test ?

7) Souscrit-elle à la position des scientifiques selon laquelle des méthodes de test, meilleures et plus efficaces que l’expérimentation animale pour juger de la toxicité de substances, peuvent être ou sont disponibles ? Est-elle disposée à adopter la recommandation consistant à annoncer un moratoire (partiel) sur l’expérimentation animale

jusqu’à ce que des stratégies alternatives pour le contrôle de produits chimiques soient disponibles ?

Dans la négative, pour quelle raison ?

8) À la lumière de ce qui précède, comme juge-t-elle le fait que des expériences pratiquées sur des animaux pour évaluer la sécurité ne sont pas validées alors que des alternatives à cette expérimentation animale doivent être validées avant d’être acceptées comme méthodes de test fiables ? De quelle manière s'efforce-t-elle déjà de provoquer un changement et quels efforts supplémentaires est-elle disposée à consentir pour pouvoir mettre un terme à cette situation ?

9) Pense-t-elle comme moi qu’il est inacceptable de réaliser au moins 54 millions d’expériences sur des animaux pour tester des substances chimiques, vu la souffrance des animaux concernés et le manque de fiabilité des résultats ? Dans l’affirmative, quelles démarches compte-t-elle entreprendre pour éviter d’en arriver là ? Dans la négative, pour quelle raison ?

 

De kosten voor het Europese REACH-project (Registration, Evaluation, Authorisation, and Restriction of Chemicals) om bestaande voedingschemicaliën te testen, worden zes keer hoger dan vooraf berekend. Het aantal proefdieren valt maar liefst twintig keer hoger uit dan verwacht. Dat schrijven een Amerikaanse toxicoloog en een Italiaanse chemicus in augustus 2009 in een opiniestuk in Nature.

REACH werd in 2006 gestart. Sinds 1981 worden nieuwe commerciële voedingsingrediënten aan streng veiligheidsonderzoek onderworpen. REACH moet al eerder geïntroduceerde verbindingen testen op giftigheid. Dat het testen van al deze verbindingen veel werk zou worden wist men wel. Het blijken er echter niet zoals gedacht 29 000, maar 68 000 tot 101 000 te zijn. Op basis van de 68 000 maakten Thomas Hartung en Costanza Rovida een analyse. Zij kwamen uit op een noodzakelijk gebruik van 54 miljoen proefdieren en een kostenpost van 9,5 miljard euro. Momenteel gebruikt de Europese Unie negenhonderdduizend proefdieren per jaar, en dat kost ongeveer 600 miljoen euro.

Allereerst pleiten de auteurs voor efficiëntere testmethoden. Volgens Hartung is er geen alternatief voor REACH, maar is er ook geen REACH zonder alternatieven. Hij pleit voor het inzetten van meer proeven waarbij geen dieren nodig zijn.

Ik had dan ook volgende vragen voor de geachte minister:

1) Hoe reageert zij op de analyse van de Denktank voor Toxicologie van de John Hopkins University, waaruit blijkt dat het Europese REACH-programma1 minstens twintig keer zoveel proefdieren het leven kost dan de EU oorspronkelijk had voorzien?

2) Vanwaar de discrepantie tussen de officiële inschatting en die van de wetenschappers van de John Hopkins University die in optimistische scenario’s al uitkomen op 54 miljoen dieren?

3) Is het waar dat de Europese Commissie met gedateerde cijfers, te weten gegevens over de chemische productie tussen 1991 en 1994, heeft gerekend, waardoor onder andere de verdubbeling van de productie van de chemische industrie sinds 1994 en de uitbreiding van de EU buiten beschouwing zijn gebleven? Zo ja, kan zij aangeven hoe zij deze analyse destijds, bij de totstandkoming van de REACH-richtlijn, heeft beoordeeld

en gewogen bij haar beslissing om in te stemmen met de Richtlijn?

4) Kan zij aangeven welke maatregelen zij heeft bepleit bij de totstandkoming van REACH om het aantal proeven op dieren terug te dringen? Had dit resultaat? Kan zij uitvoerig toelichten?

5) Vreest zij niet dat ook in ons land tengevolge REACH het aantal proeven op dieren zal toenemen? Kan zij dit uitvoerig toelichten en haar beleid hieromtrent aangeven?

6) Bent u bereid methoden en resultaten van giftigheidstesten op dieren, zoals de in het artikel genoemde en bekritiseerde twee-generatiestudies voor het onderzoeken van reproductieve toxiciteit, te (laten) evalueren en teststrategieën te herzien?

7) Onderschrijft zij de stelling van de wetenschappers dat er betere en efficiëntere testmethoden beschikbaar (kunnen) zijn dan dierexperimenten voor het beoordelen van de giftigheid van stoffen? Is zij bereid de aanbeveling over te nemen een (gedeeltelijk) moratorium af te kondigen op deze dierproeven totdat alternatieve

strategieën voor het screenen van chemicaliën beschikbaar zijn?

Zo neen, waarom niet?

8) Hoe beoordeelt zij, mede in het licht van het bovenstaande, het gegeven dat bestaande dierproeven voor veiligheidsbeoordelingen niet zijn gevalideerd terwijl alternatieven voor die dierproeven wel gevalideerd moeten zijn voordat ze geaccepteerd worden als betrouwbare testmethode? Op welke wijze zet zij zich er reeds voor in om hier verandering in aan te brengen en tot welke extra inspanningen is zij bereid om deze situatie te kunnen doorbreken?

9) Is zij het met me eens dat het onacceptabel is om minstens 54 miljoen dierproeven uit te voeren voor het testen van chemische stoffen, gezien het lijden van de betreffende dieren en de onbetrouwbaarheidsfactor in de resultaten? Zo ja, welke stappen gaat zij zetten om het zover niet te laten komen? Zo neen, waarom niet?

 
Réponse reçue le 26 octobre 2009 : Antwoord ontvangen op 26 oktober 2009 :

1. Cette cellule de réflexion Toxicologie a effectivement publié récemment dans le journal « Nature » un article au sujet de la mise en oeuvre du programme REACH et de son impact sur le nombre d’animaux d’expérience nécessaires. Il existe cependant bien des doutes sur la valeur de ces chiffres. Je fais référence ici à la réaction et à la mise au point de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA - PR/09/11). Dans son communiqué l’ECHA précise qu’il y a une surestimation du nombre d’animaux car les auteurs de l’article ont probablement mal évalué le nombre prévu d’enregistrements de substances et parce que la quantité de données nécessaires par substance n’a pas été correctement interprétée.

2. – 3. Faire une estimation est loin d’être un exercice facile. En effet, le secteur chimique subit des évolutions et des changements (cf le nombre de pré-enregistrements). En outre, une évaluation des données de toxicité déjà existantes et disponibles doit être menée. Il faut tenir compte aussi de la mise en place des méthodes alternatives qui ne sont pas encore validées mais qui devraient dans la prochaine décennie permettre de ne pas utiliser d’animaux ou du moins en réduire le nombre.

En effet, ce n’est qu’en 2018 que tout le processus d'enregistrement sera achevé et que toutes les propositions de test seront connues.

Je pense que les objectifs de REACH ont été largement soutenus et partagés : en particulier en ce qui concerne l’identification des propriétés (toxiques) encore inconnues des produits et la détermination de leur impact sur l’homme, sur l’animal ou sur l’environnement. C’est un fait que l’on utilise beaucoup de produits chimiques pour lesquels à l’heure actuelle on sait insuffisamment ou pas du tout si leur usage provoque par exemple, des cancers, des allergies ou des troubles de la fertilité. En fonction du volume produit et du type de produit chimique il existe une série de tests de toxicité ou de sécurité qui sont réglementaires et qui peuvent impliquer des expériences sur animaux. Il va de soi que je trouve aussi qu’il s’agit là d’un aspect préoccupant de ce grand projet de santé et de protection de l'environnement.

REACH en soi est aussi un stimulant pour plus de réflexion à propos des stratégies alternatives et c’est donc un levier pour plus d’efforts vers une validation plus rapide des tests qui utilisent peu ou pas d’animaux.

ECHA signale que l'évaluation de la Commission européenne concernant le nombre d'animaux est correcte, et qu’elle a même tenu compte des récents développements de produits au sein de l'industrie chimique. Elle a ainsi pris en considération un nombre plus élevés de (pré)enregistrements ou un nombre plus grand d'États membres.

4. Il y a dans REACH d’importants principes de précaution pour la protection des animaux. Une attention doit ainsi être apportée au principe des 3R’s (remplacement, réduction, raffinement) dans les expériences sur animaux, principe selon lequel les bases de données disponibles ou les données in vitro sont utilisées au maximum pour la caractérisation de la nocivité intrinsèque ou du profil de risque d'une substance chimique. Je me réfère notamment à l’annexe XI du règlement (CE) n° 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques (REACH). Un principe important est celui qui veut que les demandeurs d'autorisation préalable à l'ECHA déposent une proposition des expériences prévues sur les animaux. Les données provenant d’études épidémiologiques, de simulations sur ordinateur ou de sources internationales peuvent être prises en compte pour éviter autant que possible les tests sur animaux. De plus des substances qui ont un profil de toxicité comparable peuvent être dispensées de tests et d’expériences sur animaux. Pour les substances qui ne sont produites ou importées qu’en quantité limitée (jusqu’à 10 tonnes par an) les essais sur animaux sont autant que possible remplacés par des tests in vitro. Des méthodes de tests non encore officiellement acceptées mais déjà validées peuvent d’ailleurs être utilisées dans ce cadre.

5. Bien que jusqu'à présent, le nombre d'animaux utilisés dans l'industrie chimique en Belgique soit faible, il n’est pas exclu qu’une conséquence de REACH soit d’éventuellement augmenter le nombre d’expériences sur animaux. Comme pour les autres expériences sur animaux ces protocoles seront aussi analysés par les Commissions d’éthique et évalués quant à leur aspect scientifique et leur objectif à la lumière des 3R’s.

6. Les études sur deux générations exigent effectivement beaucoup d’animaux. Pourtant je trouve non seulement opportun mais même nécessaire que la validation ou l'adaptation éventuelle de tests ou de stratégies se déroule d'une façon harmonisée au niveau européen et que l’European Center for the Validation of Alternative Methods (ECVAM) y joue un rôle central. L’ECVAM a d'ailleurs les contacts nécessaires avec les groupes de travail pertinents d’autres DG européennes concernées ou de l' Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour promouvoir l'utilisation des tests alternatifs validés ou bien trouver les moyens de les rendre obligatoires.

7. Lors du récent 7ème congrès mondial sur les méthodes alternatives à l’expérimentation animale à Rome, il a été clairement établi que la recherche sur des méthodes de tests alternatives et plus efficaces demeure une priorité absolue. Si les essais sur animaux restent en soi seulement une source ou une étape dans la détection d'un profil de risque, le but est certainement de pouvoir à moyen terme, passer du principe de « black box » (administration d'une substance à des animaux et en observer ensuite les effets sur la santé) vers la compréhension au niveau cellulaire (cultures cellulaires) des mécanismes sous-jacents de la toxicité. Du fait que des alternatives validées ne sont pas disponibles dans tous les domaines, tous les tests actuellement menés sur les animaux ne pourront pas être immédiatement remplacés.

8. Le fait que les tests réglementaires actuellement menés sur animaux ont été beaucoup moins soumis aux règles de validation que les méthodes alternatives en développement, est bien souvent un argument avancé pour contester la pertinence des expériences sur les animaux. Bien qu'aucun modèle n'existe pour une évaluation parfaite de tous les risques lors de l'exposition humaine à une substance, c’est un fait indéniable que l'expérimentation animale est actuellement un élément utile, sinon nécessaire dans la détermination des profils de toxicité. N’oublions pas non plus que l’intérêt des expériences sur animaux à fortement été mis en valeur après que des accidents soient survenus avec des substances qui semblaient avoir été insuffisamment testées dans des essais précliniques sur animaux. À terme, il faut effectivement développer des alternatives plus en faveur des animaux mais avec au moins la même pertinence et la même fiabilité. Je pense que l’ECVAM doit jouer un rôle moteur dans ce processus.

9. Pour chaque modèle de test, il y a un certain degré de «non fiabilité». Des substances en phase de développement ou en phase préclinique doivent pouvoir être caractérisées de manière aussi précise que possible sur leur (in)sécurité. L'expérimentation animale reste encore souvent une étape intermédiaire difficile à contourner. J'espère cependant qu’aussi bien pour des raisons éthiques que scientifiques qu’à moyen terme une permutation complète vers de (meilleurs) tests in vitro pourra être réalisée.

1. Deze denktank voor Toxicologie publiceerde inderdaad recent in het vakblad “Nature” een artikel in het kader van de REACH – implementatie met daarbij een inschatting van het aantal nodige proefdieren. Er bestaat wel twijfel omtrent de gefundeerdheid van deze cijfers. Ik verwijs hier ondermeer naar de reactie en het standpunt van het European Chemical Agency (ECHA – PR/09/11). Hierin wordt gewag gemaakt van een overschatting van het aantal dieren doordat blijkbaar het aantal registraties onjuist werd ingeschat alsook de nodige dataset per stof niet juist werd geïnterpreteerd.

2. – 3. Een inschatting maken is hoe dan ook geen eenvoudige oefening. Zoals het achtbare lid inderdaad terecht aangeeft is de chemische sector aan evoluties en veranderingen onderhevig (cf. het aantal preregistraties). Verder moet een inschatting worden gemaakt van reeds bestaande en beschikbare toxiciteitsdata. Tevens moet de inzetbaarheid worden ingeschat van huidig nog niet gevalideerde alternatieve testen - waarbij eventueel minder of geen dieren worden gebruikt – voor het komend decennium.

Pas in 2018 loopt immers het volledige registratieproces af en zijn alle testvoorstellen gekend.

Ik meen dat de doelstellingen van REACH breed worden onderschreven en gedragen: met name de nog ongekende (toxische) eigenschappen van stoffen karakteriseren en hun impact op mens, dier of milieu nader bepalen. Het is een feit dat veel chemische stoffen worden gebruikt waarvan actueel onvoldoende of bijna niet is geweten in hoeverre ze bij het voorgesteld gebruik bij voorbeeld. kanker, allergieën of onvruchtbaarheid veroorzaken. Naargelang productievolume en aard van de chemische stof zijn voor de inschatting van het toxiciteits – of risicoprofiel een reeks testen verplicht gesteld waaronder mogelijk ook dierproeven. Vanzelfsprekend vind ook ik dit een zorgelijke schaduwzijde van dit groot gezondheids - en milieubeschermingsproject.

REACH op zich is dan ook de aanzet voor meer aandacht voor alternatieve teststrategieën en aldus een hefboom én stimulans voor extra inspanningen voor het sneller ontwikkelen of valideren van testen die minder of geen gebruik maken van dieren.

ECHA haalt aan dat de inschatting van de Europese Commissie betreffende het aantal dieren correct is, zelfs in overweging genomen recente productontwikkelingen binnen de chemische industrie met meer (pre)registraties of het groter aantal lidstaten.

4. Binnen REACH zijn er belangrijke voorzorgsprincipes voor de bescherming van dieren. Zo moet aandacht wordt verleend aan het “3 V” - principe (vervangen, verminderen en verfijnen) van dierproeven, waarbij beschikbare data of in vitro gegevens maximaal worden gebruikt ter karakterisatie van de intrinsieke schadelijkheid of het risicoprofiel van een scheikundige stof. Ik verwijs hiervoor ondermeer naar bijlage XI van Verordening (EG) nr. 1907/2006 van het Europees Parlement en de Raad inzake de registratie en beoordeling van en de autorisatie en beperkingen ten aanzien van chemische stoffen (REACH). Belangrijk principe is dat applicanten voorafgaandelijk bij ECHA ter goedkeuring een voorstel moeten neerleggen van de geplande dierproeven. Data uit epidemiologische studies, computersimulaties of internationale bronnen kunnen mee in rekening worden genomen om zoveel mogelijk testen op dieren te vermijden. Verder kunnen substanties met een gelijkaardig toxiciteitsprofiel worden vrijgesteld van testen en dierproeven. Voor stoffen die slechts in beperkte mate worden geproduceerd of ingevoerd (tot 10 ton per jaar) worden dierproeven zoveel mogelijk beperkt tot in vitro testen. Nog niet officieel geaccepteerde maar reeds gevalideerde testmethodes kunnen trouwens in dit kader worden gebruikt.

5. Hoewel tot nu toe het aantal proefdieren dat in de chemische industrie in België werd gebruikt gering was, is inderdaad niet uit te sluiten dat eventueel meer dierproeven zullen verricht ingevolge REACH. Zoals voor andere dierproeven zullen ook deze protocollen aan een ethische commissie worden voorgelegd en op hun wetenschappelijkheid en nagestreefd doel worden beoordeeld in het licht van de “3V”s’.

6. Twee - generatiestudies vergen inderdaad veel dieren. Toch vind ik het niet alleen opportuun maar zelfs noodzakelijk dat de validatie of eventuele aanpassing van testen of strategieën op een Europees geharmoniseerde manier gebeurt waarbij de rol van het European Center for the Validation of Alternative Methods (ECVAM ) centraal staat. Zij heeft trouwens ook de nodige connecties met de relevante werkgroepen binnen andere betrokken Europese DG’s of de Organisatie voor economische samenwerking en ontwikkeling (OESO) om gebruik van gevalideerde alternatieve testen te promoten dan wel verplicht ingang te doen vinden.

7. Op het recente 7e Wereldcongres voor alternatieven van dierproeven in Rome kwam sterk naar voor dat het zoeken naar alternatieve en efficiëntere testmethodes een absolute prioriteit blijft. Blijven dierproeven op zich inderdaad slechts één bron of etappe bij de karaterisatie van een risicoprofiel, het doel is zeker op middellange termijn te kunnen overstappen van het “black box” principe (toedienen van een stof aan proefdieren en gezondheidseffecten nagaan) naar het meer op cellulair niveau (celculturen) ontrafelen van de onderliggende mechanismen van toxiciteit. Het nog niet op alle domeinen beschikbaar zijn van gevalideerde alternatieven maakt dat niet onmiddellijk alle huidige testen op dieren kunnen worden vervangen.

8. Het feit dat de huidig gereglementeerde testen met behulp van dieren in veel mindere mate aan validatieregels werden onderworpen dan te ontwikkelen alternatieven is wel vaker argument om dierproeven op hun relevantie te betwisten. Alhoewel geen enkel model wellicht een perfecte inschatting mogelijk maakt van alle risico’s bij humane blootstelling aan een stof, is het onmiskenbaar een feit dat dierproeven op dit moment een nuttig om niet te zeggen noodzakelijk element zijn bij de bepaling van toxiciteitsprofielen. Laten we ook niet vergeten dat het belang van dierproeven in sterke mate is toegenomen na calamiteiten met stoffen die bleken op onvoldoende manier preklinisch in dierproeven te zijn getest. Op termijn moeten inderdaad diervriendelijker alternatieven te ontwikkelen zijn met minstens dezelfde relevantie en betrouwbaarheid. Ik denk dat ECVAM in dit proces een leidinggevende rol speelt en moet spelen.

9. Bij ieder testmodel is er een graad van “onbetrouwbaarheid”. Stoffen in de ontwikkelings – of preklinische fase moeten zo accuraat mogelijk op hun (on)veiligheid worden gekarakteriseerd. Dierproeven vormen nog steeds in vele gevallen een moeilijk te vermijden tussenstap. Ik hoop evenwel om ethische én wetenschappelijke redenen dat er op middellange termijn een volledige overschakeling naar (betere) in vitro proeven kan worden gerealiseerd.