SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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25 juin 2009 25 juni 2009
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Question écrite n° 4-3682 Schriftelijke vraag nr. 4-3682

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

van Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

aan de minister van KMO's, Zelfstandigen, Landbouw en Wetenschapsbeleid
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Cour des comptes - Audit - Utilisation des cartes de carburant - Absence de contrôle Rekenhof - Audit - Gebruik van tankkaarten - Ontbreken van een controlesysteem 
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ministère
contrôle administratif
indemnité et frais
audit
Cour des comptes (Belgique)
audit financier
ministerie
administratief toezicht
vergoedingen en onkosten
audit
Rekenhof (België)
financiële audit
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25/6/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 30/7/2009)
28/7/2009Antwoord
25/6/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 30/7/2009)
28/7/2009Antwoord
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Question n° 4-3682 du 25 juin 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3682 d.d. 25 juni 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La Cour des comptes a effectué, auprès des services publics fédéraux et de programmation et de la Police fédérale, un audit des dépenses relatives aux cartes de carburant utilisées par des membres des cellules stratégiques, des titulaires d’une fonction de management et des fonctionnaires.

Il en ressort qu’aucun contrôle spécifique n’est jusqu’à présent effectué au sein du service public de programmation (SPP) Politique scientifique. Lors de la publication de son rapport d’audit, la Cour des comptes a recommandé un système de contrôle interne s’inspirant du système appliqué au ministère de la Défense nationale.

1. Pourquoi des contrôles n’ont-ils pas été réalisés ?

2. Combien de cartes de carburants sont-elles utilisées dans les SPF susmentionnés ? Combien de personnes et de véhicules concernent-elles ? À combien les achats de carburant effectués à l’aide de ces cartes se sont-ils élevés l’année dernière ?

3. La ministre a-t-elle déjà pris des mesures pour que soit instauré au sein du SPP Politique scientifique le système de contrôle recommandé par la Cour des comptes ?

 

Het Rekenhof heeft bij de federale en programmatorische overheidsdiensten en de federale politie een audit uitgevoerd naar de uitgaven voor het gebruik van tankkaarten door leden van de beleidscellen, houders van managementfuncties en ambtenaren.

Daaruit bleek dat de Programmatorische Overheidsdienst (POD) Wetenschapsbeleid tot dan toe geen formele controles uitvoerde op het gebruik van de tankkaarten. Het Rekenhof heeft bij de publicatie van het auditverslag een systeem van interne controle aanbevolen, dat geïnspireerd is op het systeem dat de Federale Overheidsdienst (FOD) Defensie toepast.

1.Waarom werden er geen controles uitgevoerd?

2.Hoeveel tankkaarten zijn bij de POD Wetenschapsbeleid in gebruik? Voor hoeveel personen en hoeveel voertuigen? Voor welk bedrag werd er het voorbije jaar met die kaarten getankt?

3.Heeft de geachte minister reeds maatregelen genomen om het door het Rekenhof aanbevolen systeem van interne controle ook in de POD Wetenschapsbeleid toe te passen?

 
Réponse reçue le 28 juillet 2009 : Antwoord ontvangen op 28 juli 2009 :

1. En 2008, les quantités de carburant ont été contrôlées via un système logistique mis au point au sein de la Politique scientifique fédérale en novembre 2008. Aucune irrégularité n’a été constatée.

2. Il y a au sein de la Politique scientifique fédérale sept voitures et neuf cartes de carburant Total mises à la disposition de neuf utilisateurs. Les frais de carburant se montent à 16 919,84 euros.

3. Depuis novembre 2008, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur au sein de la Politique scientifique fédérale. Elle concerne les conditions de réception, d’utilisation et de restitution des cartes de carburant. Chaque chauffeur dispose d’une carte Total. Lors de chaque remplissage, les paramètres suivants doivent systématiquement être introduits : le code confidentiel du possesseur de la carte ; le kilométrage compteur et le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule utilisé. Les tickets de contrôle fournis à la pompe doivent être remis immédiatement et introduits dans le système logistique. Ces pièces justificatives sont conservées au service Logistique. À chaque anomalie constatée, une déclaration ou une régularisation est demandée au titulaire de la carte. Après vérification par le service Logistique, la facture est transmise au service Budget et Contrôle de gestion pour enregistrement comptable. Les cartes non distribuées sont conservées sous clé. En cas de perte, d’abus ou de vol, la carte en question est immédiatement bloquée.

1. In 2008 werden de hoeveelheden van tank gecontroleerd via een logistiek systeem die bij het Federaal Wetenschapsbeleid in november 2008 werd ingesteld. Er werden geen onregelmatigheden vastgesteld.

2. Er zijn bij het Federaal Wetenschapsbeleid zeven voertuigen en negen tankkaarten Total die ter beschikking staan van de negen gebruikers. De tankkosten bedragen 16 919,84 euro.

3. Sinds november 2008 treedt een nieuwe reglementering bij het Federaal Wetenschapsbeleid in werking. Het betreft de voorwaarden van ontvangst, gebruik en teruggave van de tankkaarten. Iedere chauffeur beschikt over een tankkaart Total. Bij elke tankbeurt moeten systematisch volgende parameters worden ingevoerd: de geheime code van de kaartgebruiker; de kilometerstand en de nummerplaat van de gebruikte wagen. Elk bewijs van een tankbeurt moet onmiddellijk worden overhandigd ter invoering in het logistieke systeem. Die bewijzen worden bij de dienst Logistieke voorzieningen bewaard. Zo er een onregelmatigheid wordt vastgesteld, wordt de houder van de kaart verzocht een verklaring af te leggen of de zaak te regulariseren. Na controle door de dienst Logistieke voorzieningen wordt de factuur bezorgd aan de dienst Budget en Controle voor boekhoudkundige registratie. Niet-uitgedeelde kaarten worden in een afgesloten kast bewaard. Bij verlies, verkeerd gebruik of diefstal wordt de betrokken kaart onmiddellijk geblokkeerd.