SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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13 février 2008 13 februari 2008
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Question écrite n° 4-340 Schriftelijke vraag nr. 4-340

de Helga Stevens (CD&V N-VA)

van Helga Stevens (CD&V N-VA)

au ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Numéros de plaque - Lisibilité Nummerplaten - Leesbaarheid 
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immatriculation de véhicule
contrôle de police
contrôle technique
registratie van een voertuig
politiecontrole
technische keuring
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13/2/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 13/3/2008)
19/3/2008Dossier gesloten
13/2/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 13/3/2008)
19/3/2008Dossier gesloten
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Aussi posée à : question écrite 4-332
Requalification de : demande d'explications 4-82
Réintroduite comme : question écrite 4-605
Aussi posée à : question écrite 4-332
Requalification de : demande d'explications 4-82
Réintroduite comme : question écrite 4-605
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Question n° 4-340 du 13 février 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-340 d.d. 13 februari 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Ces derniers jours, j’ai été frappée de constater, dans la circulation routière, que certains numéros de plaque de camions et de voitures n’étaient pas visibles et/ou lisibles, ou difficilement, et ce, malgré le fait que le contrôle sur la visibilité et la lisibilité des plaques minéralogiques relève de la procédure standard des centres de contrôle technique. Habituellement, le manque de lisibilité est dû à de la saleté sur la plaque minéralogique, saleté causée intentionnellement ou non, ou au fait que des chiffres ou lettres se sont progressivement estompés ou ont été intentionnellement effacés.

Je voudrais savoir quelle priorité les services de police accordent à cette problématique et si le ministre est éventuellement disposé à donner une plus grande priorité à cette question ?

En cas de délit de fuite après un accident, il est en effet essentiel de pouvoir noter correctement le numéro de plaque minéralogique si l’on veut pouvoir mettre en cause le conducteur du véhicule concerné. De même, lorsque quelqu’un est flashé, il est essentiel que le numéro minéralogique soit lisible.

 

De voorbije dagen viel het me in het wegverkeer op dat nogal wat nummerplaten van vracht- en personenwagens niet of moeilijk zichtbaar en/of leesbaar zijn; dit ondanks het feit dat de controle op de zicht- en leesbaarheid van nummerplaten tot de standaardprocedure van de keuringcentra behoort. Veelal wordt de onleesbaarheid veroorzaakt door vuil op de nummerplaat, al dan niet opzettelijk aangebracht of zo gelaten, of omdat letters en cijfers vervaagd zijn, mogelijk door ze opzettelijk af te schuren.

Graag had ik geweten welke prioriteit de politiediensten geven aan deze problematiek en of de geachte minister eventueel bereid is om aan deze problematiek een hogere prioriteit te geven?

In geval van vluchtmisdrijf na een ongeval is het immers essentieel om de nummerplaat correct te kunnen noteren, indien men de bestuurder van het voertuig in kwestie aansprakelijk wil kunnen stellen. Ook wanneer iemand geflitst wordt, is het essentieel dat de nummerplaat van de wagen leesbaar is.