SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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9 avril 2009 9 april 2009
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Question écrite n° 4-3307 Schriftelijke vraag nr. 4-3307

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

van Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

aan de minister van KMO's, Zelfstandigen, Landbouw en Wetenschapsbeleid
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Centre d'Etudes et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines (CEGES) - Statut juridique - Cadre du personnel Studie- en Documentatiecentrum Oorlog en Hedendaagse Maatschappij (SOMA) - Juridisch Statuut - Personeelskader 
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9/4/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/5/2009)
12/5/2009Antwoord
9/4/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/5/2009)
12/5/2009Antwoord
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Question n° 4-3307 du 9 avril 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3307 d.d. 9 april 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le Centre d'études et de documentation Guerre et Sociétés contemporaines (Ceges) a été érigé en tant que service de l’État à gestion séparée auprès du pôle Documentation tel que défini par l’arrêté royal du 1er février 2000 fixant les règles organiques applicables à la gestion financière et matérielle des établissements scientifiques relevant du ministre qui a la Politique scientifique dans ses attributions, en

tant que services de l’Etat à gestion séparée. Le Ceges a été créé par arrêté ministériel et non par

une loi. Selon la Cour des comptes, il ne constitue pas, de ce fait, un véritable service de l’État à gestion séparée au sens de l’article 140 des lois coordonnées sur la comptabilité de l’État. Il n’est pas non plus un établissement scientifique de l’État au plein sens du terme,

n’étant pas repris en tant que tel parmi les établissements scientifiques énumérés

par l’arrêté royal du 30 octobre 1996 désignant les établissements scientifiques et culturels fédéraux. En outre, il est également défini par un simple arrêté ministériel, celui du 9 juillet 2003, que le Ceges respectera les principes de gestion des établissements scientifiques.

L'article 419 de la loi-programme du 24 décembre 2002 a chargé le Roi de fixer les conditions pour transformer le Ceges en service des Archives générales du Royaume. Aucun arrêté exécutant cette disposition n'a toutefois été pris à ce jour. Entre-temps, de nouveaux statuts ont été préparés visant à transformer le Ceges en service de l'État à gestion séparée à part entière. Aucune disposition n'a toutefois encore été prise en vue de concrétiser ce nouveau cadre statutaire.

Quelles mesures le ministre a-t-il déjà prises pour normaliser la situation du Ceges et pour élaborer concrètement le nouveau cadre statutaire ?

 

Het Studie- en Documentatiecentrum "Oorlog en Hedendaagse Maatschappij" (SOMA) werd opgericht als staatsdienst met afzonderlijk beheer bij de pool documentatie, zoals gedefinieerd door het koninklijk besluit van 1 februari 2000 tot vaststelling van de organieke voorschriften voor het financieel en materieel beheer van de wetenschappelijke instellingen van de Staat die ressorteren onder de minister tot wiens bevoegdheid het Wetenschapsbeleid behoort, als staatsdiensten met afzonderlijk beheer. Het SOMA werd opgericht bij ministerieel besluit en niet bij wet. Daarom is het volgens het Rekenhof geen echte staatsdienst met afzonderlijk beheer in de zin van artikel 140 van de gecoördineerde wetten op de rijkscomptabiliteit. Het is ook geen wetenschappelijke staatsinstelling in de volle betekenis van de term aangezien het niet als zodanig is vermeld bij de wetenschappelijke instellingen die worden opgesomd in het koninklijk besluit van 30 oktober 1996 tot aanwijzing van de federale wetenschappelijke en culturele instellingen. Bovendien wordt ook via een gewoon ministerieel besluit, dat van 9 juli 2003, geregeld dat het SOMA de beheersprincipes van de wetenschappelijke staatsinstellingen zal volgen.

Artikel 419 van de programmawet van 24 december 2002 heeft de koning ermee belast de voorwaarden vast te leggen om van het SOMA een dienst van de Algemene Rijksarchieven te maken. Er is tot heden echter nog geen besluit genomen om die bepaling uit te voeren. Ondertussen werden nieuwe statuten voorbereid om van het SOMA een volwaardige staatsdienst met afzonderlijk beheer te maken. Er werd echter nog geen enkele maatregel genomen om dit nieuwe statutaire kader concreet gestalte te geven.

Welke maatregelen heeft de Minister reeds genomen om de situatie van het SOMA te normaliseren en het nieuwe statutaire kader concreet uit te werken ?

 
Réponse reçue le 12 mai 2009 : Antwoord ontvangen op 12 mei 2009 :

Le Centre d’Etudes et de Documentation «Guerre et Société contemporaine» (CEGES) est un centre spécialisé créé dans le ressort des Archives générales du Royaume (AGR) et de la Bibliothèque royale de Belgique (BRB), conformément à l’article 10 de l’arrêté royal du 20 avril 1965 fixant le statut organique des établissements scientifiques fédéraux (ESF). Cet article confie au ministre et non au Roi la compétence d’organiser de tels centres et d’en fixer le statut, les missions et les modalités de gestion. C’est ce qui a été fait pour le CEGES par l’arrêté ministériel du 3 mars 2000.

Le CEGES n’a jamais été un établissement scientifique et c’est la raison pour laquelle il n’a pas été repris dans l’arrêté royal du 30 octobre 1966 désignant les ESF, conformément à l’article 6bis de la loi spéciale du 8 août 1980, de réformes institutionnelles.

La liste des ESF contenue dans l’arrêté royal précitée ne peut être modifiée que de l’avis conforme des gouvernements des communautés ou des régions selon la compétence visée. Un de mes prédécesseurs qui a voulu transformer le CEGES en ESF s’est heurté au veto du gouvernement flamand.

Le Centre n’est pas non plus un service de l’Etat à gestion séparée et c’est la raison pour laquelle il ne figure pas dans l’article 1er de l’arrêté royal du 1er février 2000.

De ce qui précède, le gouvernement a souhaité – pour des raisons de simplification administrative – intégrer le CEGES aux AGR, et cela par la loi-programme du 24 décembre 2002.

Si le CEGES avait été un ESF, un arrêté royal aurait suffi conformément à l’article 2, aliéna 3 de l’arrêté du 20 avril 1965 susmentionné. La loi voulait aussi garantir les droits du personnel en fonction au sein du Centre, ce qui n’aurait pas été possible par arrêté royal. Jusqu’à présent, cette opération s’est avérée particulièrement complexe et n’a pas pu être traduite dans des arrêtés d’exécution.

C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité une analyse approfondie du statut du CEGES. Cette analyse est en cours. En attendant, le CEGES ne se trouve pas dans un vide juridique mais continue à être soumis à la réglementation qui le régit, et cette dernière n’est nulle part mise en cause.

Het Studie- en Documentatiecentrum «Oorlog en Hedendaagse Maatschappij » (SOMA) is een gespecialiseerd centrum dat werd opgericht in het vakgebied van het Algemeen Rijksarchief (AR) en de Koninklijke Bibliotheek (KB), overeenkomstig artikel 10 van het koninklijk besluit van 20 april 1965 tot vaststelling van het organiek statuut van de federale wetenschappelijke instellingen (FWI). Dat artikel vertrouwt de minister en niet de Koning de bevoegd-heid toe dergelijke centra op te zetten en het statuut, de opdrachten en de wijze van beheer ervan vast te stellen. Voor het SOMA gebeurde dat bij het ministerieel besluit van 3 maart 2000.

Het SOMA is nooit een wetenschappelijke instelling geweest en daarom werd het niet vermeld in het koninklijk besluit van 30 oktober 1996 tot aanwijzing van de federale wetenschappelijke instellingen, overeenkomstig artikel 6bis van de bijzondere wet tot hervorming der instellingen van 8 augustus 1980.

De lijst van de FWI's in voornoemd koninklijk besluit kan slechts worden gewijzigd na conform advies van de gemeenschaps- en gewestregeringen overeenkomstig bedoelde bevoegdheid. Een van mijn voorgangers die het SOMA wenste om te vormen tot een FWI is op het veto van de Vlaamse regering gebotst.

Het Centrum is ook geen staatsdienst met afzonderlijk beheer en wordt om die reden niet vermeld in artikel 1 van het koninklijk besluit van 1 februari 2000.

Uit wat voorafgaat heeft de regering - om redenen van administratieve vereenvoudiging - gewenst het SOMA in te passen in het koninklijk besluit, en dit bij de programmawet van 24 december 2002.

Zo het SOMA een FWI was geweest, had een koninklijk besluit volstaan overeenkomstig artikel 2, derde lid van bovenvermeld koninklijk besluit van 20 april 1965. De wet wou ook de rechten garanderen van het in het Centrum in functie zijnde personeel, wat niet mogelijk zou zijn geweest bij koninklijk besluit. Tot op heden is dat een bijzonder complexe operatie gebleken die niet in uitvoeringsbesluiten kon worden omgezet.

Daarom wou ik dat het statuut van het SOMA grondig werd doorgelicht. Deze doorlichting is momenteel aan de gang. In afwachting bevindt het SOMA zich niet in een juridisch vacuüm, maar blijft het onderworpen aan de reglementering die het regelt, welke nergens opnieuw ter discussie wordt gesteld.