SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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1 avril 2009 1 april 2009
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Question écrite n° 4-3292 Schriftelijke vraag nr. 4-3292

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

au premier ministre, chargé de la Coordination de la Politique de migration et d'asile

aan de eerste minister, belast met de Coördinatie van het Migratie- en asielbeleid
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Théâtre royal de la Monnaie - Compte d’exécution et dépassements de crédits Koninklijke Muntschouwburg - Uitvoeringsrekening en kredietoverschrijdingen 
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arts du spectacle
Cour des comptes (Belgique)
vérification des comptes
compte
crédit budgétaire
dramatische kunst
Rekenhof (België)
verificatie van de rekeningen
rekening
begrotingskrediet
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1/4/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/5/2009 )
29/4/2009 Antwoord
1/4/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/5/2009 )
29/4/2009 Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 4-2712 Réintroduction de : question écrite 4-2712
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Question n° 4-3292 du 1 avril 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3292 d.d. 1 april 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le 163e Cahier de la Cour des comptes fait apparaître que les chiffres budgétaires repris dans les comptes d’exécution 2003 et 2004 du Théâtre royal de la Monnaie (TRM) diffèrent de ceux qui ont été approuvés par les instances compétentes conformément aux procédures légales et réglementaires. En outre, la présentation et la classification adoptées dans le compte d’exécution ne sont pas identiques à celles appliquées dans le budget. Par ailleurs, la Cour des comptes insiste pour que le compte d’exécution comprenne le montant total de l’ensemble des dépenses (frais fixes et variables), ainsi que le résultat budgétaire et le solde reporté des années antérieures. Eu égard au caractère récurrent d’un certain nombre de dépassements de crédits, la Cour des comptes a demandé au TRM d’élaborer des mesures structurelles afin d’éviter ces dépassements à l’avenir.

1. À quoi les anomalies relevées dans les chiffres budgétaires étaient-elles imputables ? La situation a-t-elle été redressée entre-temps ? Des mesures ont-elles été prises pour éviter que cela ne se reproduise ?

2. Depuis lors, le TRM a-t-il mentionné les dépenses variables et fixes, le résultat budgétaire et le solde reporté des années précédentes ?

3. Quelles mesures structurelles ont-elles déjà été prises pour éviter les dépassements de crédits récurrents ?

 

In het 163ste Boek van het Rekenhof wordt erop gewezen dat in de uitvoeringsrekeningen 2003 en 2004 van de Koninklijke Muntschouwburg (KMS) begrotingscijfers zijn opgenomen die afwijken van de cijfers die volgens de wettelijke en reglementair bepaalde procedures door de bevoegde instanties zijn goedgekeurd. Bovendien volgt de uitvoeringsrekening niet dezelfde voorstelling en rubricering als de begroting. Verder dringt het Rekenhof erop aan dat de uitvoeringsrekening het totaal zou bevatten van alle uitgaven (variabele en vaste), evenals het begrotingsresultaat en het overgedragen saldo van de voorgaande jaren. Gelet op een aantal terugkerende kredietoverschrijdingen heeft het Rekenhof de KMS bovendien gevraagd structurele maatregelen uit te werken om deze overschrijdingen in de toekomst te vermijden.

1. Waaraan waren de genoemde afwijkingen in de begrotingscijfers te wijten? Is deze situatie intussen rechtgezet? Zijn er maatregelen genomen om herhaling te voorkomen?

2. Heeft de KMS sindsdien de variabele en vaste uitgaven, het begrotingsresultaat en het overgedragen saldo van de voorgaande jaren vermeld?

3. Welke structurele maatregelen zijn reeds genomen om de terugkerende kredietoverschrijdingen te vermijden?

 
Réponse reçue le 29 avril 2009 : Antwoord ontvangen op 29 april 2009 :

1. Je renvoie à ma réponse au second point de votre question écrite n° 4-3290 du 1er avril 2009.

2. Depuis 2006, le Théâtre royal de la Monnaie établit également un état de frais variable pour les dépenses de production afin d’améliorer la lisibilité des comptes d’exécution par rapport au budget. Le résultat comptable cumulé est mentionné dans les comptes de résultats.

3. Dans le cadre du contrôle budgétaire 2009, un montant de 4 millions d’euros a été inscrit sur la provision interdépartementale pour les trois institutions culturelles fédérales dans leur ensemble, dont la répartition entre les trois institutions doit encore être formalisée, afin de remédier au sous-financement structurel étant apparu au cours des dernières années en ce qui concerne les institutions concernées, notamment parce que les indexations des subventions étaient insuffisantes pour compenser l’augmentation réelle des salaires (y compris les pensions complémentaires et la programmation sociale, dans le cas du Théâtre royal de la Monnaie). Par le passé, le Théâtre royal de la Monnaie a effectivement dû recourir systématiquement à des recettes uniques pour compenser les dépassements globaux de crédits, par exemple par le biais de subventions uniques de la Loterie nationale, de coproductions et de l’aide financière des Amis de la Monnaie.

En outre, le Conseil des ministres a décidé de prévoir, dès 2010, un financement structurel des dépenses de crédit-bail se rapportant à l’acquisition d’un bâtiment situé rue Léopold, d’un montant de 820 000 euros par an. On songe notamment au transfert à la Régie des Bâtiments des obligations et droits immobiliers concernés du Théâtre royal de la Monnaie.

Le Théâtre royal de la Monnaie consent également des efforts pour réduire les dépenses de personnel. Ainsi, le nombre de membres du personnel permanent est passé, en huit ans, de 480 à 440.



1. Ik verwijs naar mijn antwoord op het tweede punt van uw schriftelijke vraag nr. 4-3290 van 1 april 2009.

2. Sinds 2006 stelt de Koninklijke Muntschouwburg een extra variabele kostenstaat met betrekking tot de productie-uitgaven op, teneinde de leesbaarheid van de uitvoeringsrekeningen ten opzichte van de begroting te verbeteren. Het gecumuleerd boekhoudkundig resultaat wordt vermeld in de resultaatrekeningen.

3. In het kader van de begrotingscontrole 2009 werd in de interdepartementale provisie voor de drie federale culturele instellingen samen een bedrag van 4 miljoen euro uitgetrokken, waarvan de verdeling tussen de drie instellingen nog moet worden geformaliseerd, en dat bedoeld is om te verhelpen aan de structurele onderfinanciering die in de loop van de laatste jaren bij de betrokken instellingen was ontstaan, inzonderheid doordat de indexeringen van de toelagen ontoereikend waren om de reële stijging van de lonen (incluis aanvullende pensioenen en sociale programmatie, in het geval van de Koninklijke Muntschouwburg) op te vangen. In het verleden diende de Koninklijke Muntschouwburg inderdaad steeds zijn toevlucht te nemen tot eenmalige inkomsten om de globale kredietoverschrijdingen te compenseren, zoals bijvoorbeeld door eenmalige toelagen van de Nationale Loterij, coproducties, en steun van Vrienden van de Munt.

Verder besliste de ministerraad om vanaf 2010 in een structurele financiering te voorzien van de leasinguitgaven die verband houden met de verwerving van een gebouw in de Leopoldstraat, ten belope van 820 000 euro per jaar. Inzonderheid wordt gedacht aan de overdracht van de betrokken onroerende rechten en plichten van de Koninklijke Muntschouwburg naar de Regie der Gebouwen.

De Koninklijke Muntschouwburg doet ook inspanningen om de personeelsuitgaven terug te dringen. Aldus is het aantal vaste personeelsleden in acht jaar verminderd van 480 naar 440.